Je me demande bien si cette histoire de moyenne a du sens.
J’ai un très bon ami (parrain de mon fils) qui travaille dans une grande compagnie d’assurance et dont le métier est d’animer un réseau de CGP. Dans le domaine de l’assurance et du courtage on appelle ça un "inspecteur". 23 ans de métier.
Je vais vous relater diverses choses qu’il m’a confié, de manière tout à fait désintéressé.
Les CGP ne perçoivent pas les mêmes commissions, c’est très très aléatoire.
Il y a des critères objectifs certes, collecte et potentiel de collecte, taille du cabinet etc…. mais surtout plein d’éléments subjectifs, voir très subjectifs c’est très intéressant à entendre.
Je reprendrais ses propos entre "" pêle-mêle. (le forum ne laisse pas passer de tutoiement, je remplace donc pas des "vous" ce qui est entre guillement
"bien-sur que ceux avec qui j’ai un certain feeling sont mieux rémunéré"
"D******* - sa femme - est CGP, forcément elle a un traitement très privilégié chez nous"
"mon neveu se lance dans la profession de CGP, je l’ai mis au taquet sur tout les barèmes alors que sa collecte est quasi nulle (pour le moment)"
"ce CGP est trop connecté avec ses confrères, difficile de ne pas lui accorder les meilleures conditions"
"ce CGP exerce en indépendant dans son coin, il n’a aucune idée de ce que je suis en mesure de donner"
" "vous" penses bien que certains, qui aident à lancer un produit, en sont récompensé sur le barème" (la dessus pour revenir aux SCPI il est intéressant de regardez les membres fondateurs - j’ai remarqué déjà plusieurs exemples que l’on pourrait citer)
"c’est très très compliqué de redescendre les commissions"
"il n’y a pas que les commissions, on organise plein d’événements. "vous" verrais les voyages que paye la boite !" (lui même en bénéficie de ces voyages lorsqu’il finit dans les meilleurs commerciaux de l’année - que ce soit pour les CGP et les inspecteurs, il y a un challenge). C’est à priori un peu plus objectif, il n’a pas la même marge de manœuvre pour inviter des "copains"
Cet ami bénéficie souvent de divers avantages lié à sa fonction. Assister à des événements sportifs en loge VIP : Entre autres Roland Garros, Euro 2016 de football, league des champions, parfois à l’étranger. Mais aussi des invitations à des restaurants étoilés, des concerts, et plein d’autres choses (parait que Carmignac avait fait venir les Rollings stone à un évènement…)
"Malgré des volume très importants, la banque privé n’est pas spécialement bien payé, y compris la filiale maison"
Il surnomme les CGP et courtiers "les enfants gâtés"
"Les CGP sont désormais obligé de communiquer les rémunérations, mais qui les oblige à dire la vérité?"
" "vous" crois que les assureurs rentrent avec 10 points de frais sur les SCPI ? c’est plutôt 1 ou 2 points maxi, quand c’est pas 0" (ils sont rémunérés comme tout autre distributeurs, sauf qu’ils font de fait des souscriptions en millions, voir en dizaine de millions)
Lui même est rémunéré en fonction de sa collecte indirecte avec une part variable très importante. Il a une rémunération nette qui est toujours à 6 chiffres et sa meilleure année à + de 300K, des fois moitié moins.
Voilà pour le partage d’anecdotes, pour la plupart on s’en doutait, faut pas être sorti de St-Cyr.
C’est vrai que de l’extérieur les rémunérations sembles excessives parfois, et ça se retrouve au niveau des frais du client final, inévitablement. Mais qu’est ce que ça apporte de voir ce que l’autre à dans sa gamelle ? ça ne fera pas grossir la votre de toute façon.
Je suis partagé sur le fond.
Oui, la transparence est une très bonne chose et permet d’apporter un élément complémentaire d’appréciation de l’objectivité d’un CGP.
Non, il n’est pas toujours utile de connaitre le niveau de marge.
On pourrait faire des analogies avec plusieurs professions, du chirurgien au boulanger.
Mon garagiste m’a récemment recommandé de remplacé des pièces sur mon audi par des pièces audi. Marge t-il plus sur des pièces audi que sur des génériques ? Est-ce finalement un mauvais conseil ?
Comme dit à plusieurs reprises si vous avez un doute changer de CGP, il me semble que la confiance est un élément clé en l’espèce.
En tout ça moi je change de garage à la prochaine intervention, je fais peut-être erreur… ?
Pour conclure sur les SCPI, je privilégie personnellement celui qui me semble le plus compétent et celui qui me semble m’apporter le plus de valeur ajoutée, puisque la variable prix joue peu ou pas.
J’ai ainsi récompensé Stéphane pour la qualité de ses partages ici, et aussi une plateforme de SCPI qui me semblait faire un vrai effort d’analyse des SCPI, en plus d’être très transparent sur les rémunération. (j’en profite pour confirmer le 8% - et même plus - 10% pour une société de gestion à son lancement en 2012 qui se targue de limiter la collecte aujourd’hui… en tout cas la collecte des CGP)