1 #1 28/05/2020 12h23
- Juste82
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour
Mon père marié de 65 ans a eu un héritage de 200k, et souhaite diversifier avec immobilier son patrimoine car n’était jusqu’à lors que sur des placements financiers, et veut aussi préparer sa succession avec moi (fils unique). Ils ont aussi une résidence secondaire (env. 120k) en propre.
Nous sommes tous à une TMI de 30%
Notre intention serait que : mon père achete cash 1 ou 2 appartements d’une valeur de 200k€ en montant une SCI (à l’IS), avec en usufruit mon père + ma mère, et moi en nue propriété. Ces biens seraient en location nue.
Ceci dans le but qu’ils se diversifient, que ces biens puissent me transmettre facilement. Ou tout au moins que je puisse revendre ce bien plus tard afin d’acheter un autre investissement locatif si besoin.
Parallèlement à çà, je suis également en recherche d’investissement locatif nue, sur une SCI IS que je monterai avec moi et ma conjointe (PACS). Ça serait donc indépendant de ce montage.
1) Au lieu qu’ils achètent cash, peut être est-il pertinent de payer 175k€ en cash et faire un petit prêt de 25k sur 5 ans. Comme ils n’ont pas besoin de cash supplémentaires, la 1ere intention était de tout payer cash.
2) ce montage semble cohérent au regard de notre situation ? L’IS est-il judicieux ? Des clauses particulières à mettre dans les status au delà du démembrement.
3) faut-il inclure les enfants (6 ans et 2 ans) dans la SCI, car j’ai lu qu’il fallait passer par juge de tutelle. Ou comme nous serions déjà 3 (mes parents + moi), pas d’urgence à mettre mes 2 enfants de suite.
4) j’excluais la SARL Familiale, car assez restrictive dans les membres, et nous ne souhaitons pas de meublés.
5) on exclue également le PINEL, même si le neuf semble plus séduire les parents, mais je suis frileux à tomber sur un bien surcoté.
Merci de votre éclairage
Dernière modification par Juste82 (28/05/2020 12h39)
Mots-clés : sarl (société a responsabilité limitée), sci (société civile immobilière), succession
Hors ligne