Bonjour Scipion8,
Je découvre votre tableau seulement maintenant suite à une question sur les prélèvements à la source sur les dividendes étrangers que je poserai à la fin de mon message.
Je réponds d’abord à deux de vos interrogations :
Scipion8, le 29/01/2019 a écrit :
4) En Allemagne, chez Binck, le prélèvement total est de 48,5% en général, avec quelques exceptions à 30% (pas sûr de comprendre pourquoi).
La retenue à la source allemande standard est 26,375%. Les titres n’ayant pas fait l’objet de retenues (Borussia Dortmund, TLG Immobilien) ont distribué leurs dividendes sous forme de remboursement de capital non fiscalisé.
Lien en allemand Aktien mit ?steuerfreier? Dividende für die HV-Saison 2019 – Boersengefluester
Scipion8, le 29/01/2019 a écrit :
7) Aucun prélèvement sur les dividendes suisses et autrichiens.
De même, vos deux tires suisses (Lonza, Temenos) ainsi que l’autrichien Atrium European Real Estate (pour AMS je ne sais pas) ont distribué leurs dividendes sous forme de remboursement de capital.
Lien en allemand Gewinnbeteiligung - Das sind die steuerbefreiten Schweizer Dividenden für 2019 | cash
Scipion8, le 29/01/2019 a écrit :
Je vais essayer de mieux comprendre ces différences, et d’orienter mes actions étrangères vers les courtiers offrant le traitement fiscal le plus avantageux (je vais tester des actions européennes sur IB), mais ces différences me conduisent à sous-pondérer les actions européennes hors France dans mon allocation globale et/ou à privilégier des ETF pour couvrir ces pays (les ETF offrant a priori le traitement fiscal optimal).
Avez-vous finalement testé l’achat de titres européens sur IB ?
Pour finir, la question qui m’a amené ici était de savoir si un client d’un courtier étranger, IB de préférence, avait essayé (et réussi !) a obtenir le remboursement de la part non récupérable des prélèvements à la source sur dividendes étrangers (allemand, suisses, ….).
Si oui, pouvez-vous préciser quels justificatifs les administrations fiscales étrangères et la française, ont demandé en plus des formulaires de demandes de remboursement.
J’ai cru comprendre que la Suisse, par exemple, demandait un « Tax Voucher », qu’IB facture 15CHF par ligne.
IB demande aussi 30EUR pour l’équivalent en Allemagne, mais je crois que le fisc allemand n’exige pas ces Tax Voucher.
]
Donc si quelqu’un a testé, merci d’avance pour les précisions.