Bonjour, cette discussion est intéressante.
J’ai, comme beaucoup ici, une allocation classique 60% actions / 40% obligations. Pourtant je n’ai quasiment plus rien sur mon fonds euros : en effet, les rendements devraient être très proches de ceux du livret A cette année (entre 0,50 % et 1 %, et ça sera encore plus faible dans le futur). Compte-tenu de la lourdeur de gestion de l’assurance-vie (délai de plusieurs semaines pour les rachats, avec rédaction de formulaires, etc), et du possible blocage des retraits ET arbitrages (précisément au moment où on en aurait le plus besoin en cas de crise financière pour arbitrer vers les actions), le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle.
Alors comment faire ? J’ai regardé par curiosité l’allocation d’actifs du robo-advisor Wealthsimple (Canada) pour le portefeuille 60/40 : il y a 12 % de TIPS (bons du trésor US indexés sur l’inflation) couverts en $CAD, le reste étant placé sur des obligations canadiennes long terme et des obligations court-moyen terme (corporate + fédérales, càd équivalent d’un fonds euros).
Dans mon cas, j’ai donc décidé d’allouer 10 % de mon portefeuille (pour faire simple) sur l’ETF iShares TIPS (coté sur Euronext). Je n’ai finalement pas pris de couverture, car je trouve intéressant de me diversifier en devises. De plus, une dévaluation du dollar par rapport à l’euro serait compensée par une inflation US plus élevée et réciproquement. En revanche, je n’ai pas pris d’ETF obligations long terme locales (européennes) car je n’ai pas confiance dans les pays de la zone euro. Enfin, pas d’obligations gouvernementales moyen termes de la zone euro, qui ne rapportent rien.
Au final, j’en arrive à l’allocation suivante :
- 60 % actions
- 25 % monétaire (Livret A et LDD)
- 10 % TIPS
- 5 % or (en fait je n’augmenterai pas cette position, la part or baissera donc avec le temps au profit du monétaire)
J’envisagerai un retour au fonds euro (ou éventuellement sur un ETF) quand le Livret A sera plein (càd dans pas très longtemps).