PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 21/07/2020 19h40

Membre (2020)
Réputation :   -1  

Bonjour à toutes et à tous;

Je vous écris dans l’espoir d’obtenir conseil ou une réponse de quelqu’un qui est déja passé par mon cas,
En juin 2020 , j’ai effectué une déclaration LMNP d’un appartement en régime réel simplifié sauf que le jour ou j’ai effectué ma déclaration POi en mois de mai , j’ai coché le régime normal simplifié pour la TVA, au lieu de la TVA en franchise de base sachant que le bien en question  est ancien (pas de récupération de TVA).
Aujourd’hui le fisc me demande de déclarer la TVA en remplissant le formulaire 3517 S.
Ma question est la suivante , est -il possible de modifier le régime d’imposition au TVA , dans le cas d’impossiblité est ce que la seul solution qui existe est de faire la déclaration du TVA (formulaire 3517),
Sinon avez vous d’autres propositions pour gérer à bien cette situation.

Mots-clés : lmnp (loueur en meublé non professionnel), poi, tva


As

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 21/07/2020 20h19

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

A mon avis (mais mieux vaudrait que votre expert-comptable confirme) il suffit de faire le courrier qui va bien et de l’adresser au bon interlocuteur au niveau du fisc (pas toujours facile de l’identifier…), en indiquant que vous avez fait une erreur sur le POi et souhaitez être en "franchise de base".

EDIT : Si vraiment nécessaire, invoquer le droit à l’erreur défini dans la "loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC)", mais je ne pense pas que ce sera nécessaire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 21/07/2020 20h25

Membre (2018)
Réputation :   41  

BOFIP -40-10-20 a écrit :

L’option couvre obligatoirement une période de deux années y compris celle au cours de laquelle elle est exercée (CGI, art. 293 F).


Parrainage Boursobank https://bour.so/DNngXCA74f

Hors ligne Hors ligne

 

#4 21/07/2020 20h31

Membre (2020)
Réputation :   10  

Je confirme : lorsqu’elle est exercée, l’option porte sur deux années.

La question que l’on peut se poser est : avez-vous exercé une option ?

Cocher la case régime réel simplifié en matière de TVA peut effectivement être assimilé à une option (même s’il vaut mieux faire un courrier d’option par LRAR qui dans ce cas est incontestable).

Ma recommandation : appeler le SIE et préciser effectivement que vous avez coché la case par erreur, dans la mesure où :
- il n’y a pas de TVA à récupérer
- les loyers ne peuvent pas être soumis à TVA, s’agissant de locaux d’habitation pour lesquels l’option n’est pas possible (sauf le cas particulier de la location meublée accompagnée de prestations hôtelières).

Hors ligne Hors ligne

 

#5 21/07/2020 20h33

Membre (2018)
Réputation :   41  

Essayez tout de même de déposer une déclaration POI rectifivative, et de prévenir le SIE de votre erreur, et de leur préciser que vous relevez de la franchise en base de TVA. Votre entreprise est très récente, ça devrait passer.


Parrainage Boursobank https://bour.so/DNngXCA74f

Hors ligne Hors ligne

 

#6 21/07/2020 20h46

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   85  

Le fait d’avoir opté, à tort, pour la TVA peut, potentiellement, n’avoir aucune conséquence pratique pour vous autre que de devoir souscrire une déclaration à néant.

En effet, l’article 261 D-4° du CGI dispose que les locations meublées à usage d’habitation sont exonérées de TVA, sans possibilité d’option, si le bailleur ne rend pas au moins trois des quatre prestations suivantes : petit-déjeuner, nettoyage régulier des locaux, fourniture du linge de maison, réception des locataires.

Si votre location meublée s’inscrit dans le cadre de cette exonération, vous n’aurez pas d’impact défavorable et n’aurez à supporter que le seul inconvénient induit par l’obligation de souscrire des déclarations de TVA à néant jusqu’à ce que vous puissiez dénoncer l’option.

Si en revanche vos locations ne s’inscrivent pas dans le cadre de l’exonération, ou si le fait de procéder à des déclarations à néant vous semble véritablement insurmontable, vous pouvez effectivement, comme cela vous est suggéré dans le précédent message, formuler une demande gracieuse auprès de l’administration en plaidant l’erreur matérielle lorsque vous avez souscrit votre formulaire POi.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums