Votre propos illustre assez bien ce que je disais : l’écrasante majorité ne voit que par le rendement affiché
Il faut prendre davantage de recul.
Si nous sommes factuel :
En ayant acheté vos parts Sélectipierre 2 en 2010 le prix d’acquisition de la part était de 400,69 €
En 2019, 25 € par part ont été distribué, ce qui donne un "rendement 2019" à 25/400.69 = 6,24%
Si vous souhaitez comparer avec Corum (bien que nous soyons sur des typologies de patrimoine très différente) il faut prendre 2012 comme année de référence.
Nous avons donc :
- Prix Corum : 1000 €, soit un "rendement 2019" à 67,53/1000 = 6,75 %
- Prix Sélectipierre 2 : 393,05 €, soit un "rendement 2019" à 25/393,05 = 6,36 %
Avantage pour Corum mais très léger.
- Corum : 1090 € la part aujourd’hui vs 1000 € en 2012, soit +9%
- Sélectipierre 2 : 720 € la part aujourd’hui vs 393,05 € en 2012, soit +83,18 %
Avantage très net pour Sélectipierre 2 (presque 10 fois mieux tout de même)
J’en tire 2 conclusions : Votre histoire de restaurant ne tiens pas ;-) et le marketing a de très beau jour devant lui !
Le TRI n’est certes pas un outil parfait mais c’est ce qui se fait de mieux pour comparer la création de valeur sur un horizon donné.
Note : Je n’ai pas vérifié précisément tous les chiffres mais me suis basé sur les sources suivantes facilement accessibles :
- Dividendes : Selectipierre 2 - Dividende 2019 Corum Origin - Dividende 2019
- Prix de part historique : Historique prix Selectipierre 2 Historique prix Corum Origin