Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#51 05/11/2016 18h16
- Alexis92
- Exclu définitivement
- Réputation : 58
Bonsoir OStal
Je parie sur une victoire de trump avec des warrant put sur le DJIA :
6500 Dow Jones In 16000 Put W 14.12.2016 (CB)
2000 Dow Jones In 16000 Put W 14.12.2016 (CB)
3000 GOLD 1350 Call W 06.12.2016 (CB)
tous dispo sur binck
La raison de mon parti bear est les ventes de masque halloween qui donne trump vainqueur.
Il s’agit de mon premier achat de produits dérivés, je suis un actionnaire B&H depuis longtemps par contre. POur choisir les warrants j’ai utilisé le pricer de boursorama pour voir quel support offrait la meilleure perf en cas de baisse des marchés de 5% dans 10J.
Je souhaite parier sur la paire USD/CHF ou EUR/MXN mais je n’ai pas trouvé de support pour cela.
N’y a t’il pas un risque de se faire désactiver le turbo en cas de réaction de marché irrationnel (par exemple Clinton donnée gagnante à tort avant que trump soit confirmé dans mon scénario ?
Cdt,
Hors ligne
#52 06/11/2016 00h41
- FlamelN
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Moi j’ai acheté des puts sur BNP et des calls sur Engie. Avec un peu de chance les deux seront gagnants.
Hors ligne
#53 31/05/2017 11h25
Je propose un zoom sur sur les produits de type cappés/floorés.
Ces sont des produits dérivés à effet de levier garantissant un montant fixe à maturité si le sous-jacent clôture au-dessus de la borne haute, pour un cappé, et au-dessous de la borne basse pour un Flooré.
La documentation complète de Commerzbank se trouve ici : Produits de Bourse
Prenons un exemple actuel sur les cappés liés au CAC 40.
Produits de Bourse
En regardant le premier de la liste, ce produit permet de toucher 200€ si le CAC se trouve au dessus de 4800 points le jour de l’échéance à savoir le 17 juin prochain. Comme il a de grande chance d’y arriver, le produit est déjà presque à 200 et ne rapporte donc plus rien.
Si le CAC finissait sous le prix d’exercice fixé à 4600 points, le produit vaudrait zéro et votre ligne aussi.
Si le CAC finit entre 4600 et 4800, le produit vaudrait la borne haute - le niveau du CAC. Avec un CAC à 4750, vous empocheriez 200-(4800-4750) = 150 euros.
On voit que le 329RZ rapporte gros (1400%) car pour gagner les 200 euros, il faudrait que le CAC termine à 5600 points minimum ce qui est assez improbable d’ici 9 jours.
Une combinaison que je trouve intéressante à cet instant est le 329QZ car il est tout à fait à la croisée des chemins puisque le CAC se situe pile poil entre les deux bornes (5300 points). S’il finit sous 5200 dans 9 jours, c’est perdu, s’il monte à 5400 durant les 9 jours, c’est un gain de 100% et s’il reste entre les deux, c’est plus ou moins gagné ou perdu en fonction de l’éloignement par rapport aux 5300 points.
Le point intéressant est que si le CAC part à la baisse, on peut attendre les 9 jours pour espérer une remontée alors qu’il est possible de réaliser un gain d’ici 9 jours si le CAC monte car il n’est pas nécessaire d’attendre l’échéance pour vendre.
Si vous avez envie de jouer (car c’est bien de ça qu’il s’agit) une petite somme (c’est préférable) que vous êtes prêt à perdre, ce produit me semble bien équilibré pour tenter sa chance.
A titre personnel, je prends une petite position représentant 0,3% de mon portefeuille.
C’est de que Kohai a très bien expliqué dans un de ses articles : une pincée de Fun Money dans son portefeuille lorsque les indices ronronnent : Fun Money | L’Investisseur Individuel
Hors ligne
#54 03/06/2017 08h41
- martin
- Membre (2016)
- Réputation : 54
Si j’ai bien compris, 329QZ est un call 5200 moins un call 5400. Il est proposé semble-t-il au même prix que sur le marché. La différence est que sur le marché l’expiration est le vendredi. Donc dans ce cas on voit clairement ce qui est perdu en passant par le produit structuré : la valeur de 2 jours d’optionnalité.
Sur le marché la taille est aussi x10 (donc minimum 1000eur dans cet exemple).
Hors ligne
#55 09/08/2020 17h21
- Cristobal
- Membre (2019)
- Réputation : 93
Bonjour,
la revue hebdomadaire "Investir , le journal des finances" publie régulièrement une rubrique TRADER proposant des prises de position à l’aide de produits dérivés (*), sur des scénarios d’évolution probable des cours basés sur des analyses graphiques réalisées par TRADING CENTRAL.
Y en a-t’il parmi vous qui se sont essayés, ou plutôt risqués, à suivre régulièrement et pendant une période assez longue les trades proposés ?
Dans l’affirmative, quelle est, ou a été, la proportion de trades gagnants, de trades sortis "flat" ou en léger gain, et de trades stoppés, en perte ?
Par avance merci de votre retour d’expérience;
Bien cordialement
Cristobal
(*) de ce que j’ai pu voir il s’agit surtout de turbos, mais pendant toute la période d’interdiction de ventes à découvert par l’AMF en mars-avril-mai ils ont proposé des Bonus cappés sur le CAC et plus récemment des "stability warrants" ( notamment le 9669T )
Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)
Hors ligne
1 #56 11/08/2020 11h08
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Jamais essayé mais si c’était formidable cela se saurait.
Si cela fonctionnait, ils en feraient un suivi régulier et mettraient en avant leurs judicieux conseils. Avec un suivi de performance, un indice de référence qui se ferait écraser.
Mais ils ne le font pas, simplement parce que ce genre de conseils sert juste à multiplier les prises de positions dans tous les sens, sur des justifications légères.
Dans la même veine vous avez les Alertes Experts Bourse Direct.
Quand un courtier vous donne des conseils gratuits pour multiplier les trades, c’est pour faire tourner son activité de courtage, quand un journal fait la même chose, c’est sûrement pour vendre des quarts de pages. A qui ? Aux émetteurs des produits ? A la société de "conseil" ?
Pour les émetteurs, cela ne doit pas être ça, les produits dérivés proposés sont variés entre plusieurs émetteurs, et la page conflits d’intérêts de Trading Central dément d’éventuelles relations avec les émetteurs de produits. Donc c’est Trading Central qui paye, et pourquoi font-ils cette dépense ?
Sur le site de Trading Central on trouve :
TC - page investisseurs individuels a écrit :
Où puis-je trouver des analyses TC?
Nous ne vendons pas nos services Trading Central directement aux investisseurs individuels, car nous vendons aux principaux courtiers en ligne du secteur. Demandez à votre courtier quels services Trading Central il propose via ses plateformes!
On en revient aux courtiers, premiers bénéficiaires du trading, avec les émetteurs bien sûr, l’un fournit la pelle, l’autre la pioche.
Donc journal financier à destination des particuliers / pub pour du trading sur base d’analyse technique par une société de conseil en investissements / qui elle vend ses conseils à des courtiers / qui les proposent gracieusement à leurs clients particuliers. La boucle est bouclée.
Hors ligne
#57 11/08/2020 12h02
- Cristobal
- Membre (2019)
- Réputation : 93
Effectivement on peut se douter que ce type de conseils ne sont pas désintéressés et que les brokers qui se rémunèrent sur le courtage ainsi que les émetteurs de produits qui se rémunèrent sur le spread en tant que teneurs de marché y trouvent leur compte.
Mais n’est il pas dans leur intérêt que les clients gagnent pour ne pas scier la branche sur laquelle ils s’assoient ?
Je vous livre une citation de la rubrique "apprendre" du site ABC bourse consacrée aux warrants:
ABC Bourse a écrit :
Mais alors, comment la banque se rémunère-t-elle ? La réponse est : principalement à travers le spread (fourchette de cotation…). Elle se rémunère grâce à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de ses warrants. Le principal levier de croissance pour ses revenus réside donc dans les volumes d’échange. La banque a tout intérêt à ce que vous reveniez le plus souvent possible sur le marché des warrants, il est donc dans son intérêt que vous gagniez !
Ceci dit je trouve que le suivi des trades proposés par investir et Trading Central reste épisodique et non systématique, ce que je trouve fort regrettable, et m’avait amené à poser publiquement la question, supposant que sur un forum comptant plus de 10000 membres certains aient pu se risquer à essayer.
En tous cas, merci à vous bibike pour avoir donné votre avis et indiqué une file intéressante et instructive à parcourir.
Bien à vous
Cristobal
Edit: typographie
Dernière modification par Cristobal (11/08/2020 21h13)
Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)
Hors ligne
1 #58 11/08/2020 12h17
Je regarde régulièrement les achats/ventes de cette rubrique (le conseil quotidien de 13h). Je n’ai pas fait de statistiques mais vous avez accès à plusieurs mois d’historique donc vous pouvez essayer de faire un recensement des gains et des pertes.
Je n’ai pas l’impression qu’ils se basent sur de l’analyse graphique mais plutôt sur l’actualité des entreprises.
Sans avoir fait de statistiques, dans un marché calme, il me semble que les gains sont supérieurs au pertes aux pertes sur les turbos. Mais la baisse de mars avait mis tous les turbos à genou bien sur. Ils se sont bien rattrappés ensuite dans la remontée en jouant les valeurs de santé.
Sur les bonus cappés, là aussi, plus de gains que de pertes mais ils achètent souvent des bonus avec un écart de prime donc les pertes doivent se faire sentir.
Hors ligne
#59 11/08/2020 20h28
- Cristobal
- Membre (2019)
- Réputation : 93
Bonsoir Ostal,
et merci pour votre partage d’observations.
Mon message initial portait sur les trades proposés dans la livraison "papier" de l’hebdomadaire. Il s’agit clairement de trades basés uniquement sur des considérations d’analyse technique qui visent à priori des scénarios limités dans le temps spéculant sur la réalisation d’une jambe de hausse (choix d’un turbo call) ou d’une jambe de baisse ( choix d’un turbo put). En général, il y a toujours un niveau d’invalidation, pour placer un stop bien avant la désactivation du produit, ainsi que des niveaux d’objectifs qui s’ils sont atteints doivent déclencher la vente partielle ou totale du produit, en gain.
Je suis allé voir les trades proposés puis suivis dans la rubrique "nos conseils dérivés" consultables sous l’onglet "Traders" du site en ligne "LesEchos Investir" qui je pense, est la rubrique que vous mentionnez.
Effectivement, ils apparaissent plutôt guidés par l’analyse de la rédaction d’Investir sur la situation de l’entreprise, ne posent pas de stop d’invalidation, et peuvent être conservés plus de 6 mois tant que la rédaction conserve une vision optimiste sur la poursuite de leur scénario. Si un scénario tourne mal, par contre, il y a désactivation du produit (ce qui est arrivé à leurs turbos call au mois de mars dernier). Ils utilisent aussi fréquemment des turbos que des bonus cappés, alors qu’il me semble que les conseils délivrés par Trading Central dans l’édition papier hebdomadaire sont majoritairement des turbos.
Vous avez raison, l’historique permet de remonter non seulement des mois mais plusieurs années en arrière. Cela me permettra, avec un peu de temps quand même (!), de déterminer leur taux de succès dans les conseils prodigués.
Bien cordialement
Cristobal
Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)
Hors ligne
1 #60 12/08/2020 13h46
Nous parlons bien de la même rubrique, celle du conseil quotidien et je trouve ça assez fair play de leur part de conserver l’historique de leurs conseils et résultats sur plusieurs mois. Et même sur plusieurs années car leur historique remonte à 2003 !
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez donc faire une belle étude statistique.
En 2018/2019 j’avais essayé de suivre leurs conseils sur les turbos avec une petite poche dédiée de mon portefeuille. En fait, ce n’est pas si simple ! Il y avait des valeurs qui ne me plaisaient pas trop du coup je ne suivais pas le conseil, et d’autres sur lesquelles j’avais vraiment du mal à ne pas encaisser des gains de 30% par exemple.
Résultat : je passais à coté de bons plans et je vendais trop tôt. Bref c’était un peu trop stressant alors que c’est tout bête de suivre "bêtement" un conseil à l’achat et à la vente. Bref, j’ai pas gagné grand chose. Idem avec les bonus cappés.
De plus, avec les turbos, il faut toujours avoir du cash disponible pour remettre au pot si ça tourne mal.
Imaginez que vous suivez les conseils début 2020 et paf, tout part logiquement à zéro en mars avec le krach. La situation s’est redressée ensuite mais il faut avoir de l’argent pour continuer… et les nerfs solides pour oser le faire dans le brouillard complet…
Tout ça pour dire qu’en théorie et sur le long terme, je pense que leurs conseils sont futés et gagnants mais en pratique, il faut pouvoir les suivre et rester zen.
Maintenant, j’évite d’utiliser les turbos. J’en achète un de temps en temps, comme j’achète une bonne bouteille de temps en temps donc avec modération. J’ai suivi leur conseil de lundi sur Alten car il me semble très pertinent mais c’est tout.
Mais j’aime bien suivre leur rubrique.
Quant aux analyses graphiques du journal, perso, je pense que c’est n’importe quoi et qu’ils se décrédibilisent avec cette rubrique qui va totalement à l’encontre de leur philosophie d’investissement.
Hors ligne
#61 17/08/2020 18h59
- oliv21
- Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 700
Hall of Fame
Bonjour,
Je cherche une âme charitaire qui serait m’aider à sélectionner un produit avec effet de levier sur Tessenderlo.
J’ai ouvert l’interface sur bourse direct qui m’a paru bien obscrure…
Est-ce que les termes SPLOPENS ou TL OPENS correspondent à un produit différent ?
A quoi correspond le premier chiffre ? Est-ce une barrière désactivante ?
Où est indiqué le levier ?
Est-ce qu’il y a une date désactivante ?
Merci
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr
Hors ligne
#62 17/08/2020 20h26
- ArnvaldIngofson
- Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 994
Hall of Fame
De façon générale, vous trouverez l’information détaillée chez les émetteurs de produits.
Ceux dont le mnémonique terminent par ’S’ sont émis par la Société Générale.
De même les ’Z’ (ex CommerZbank repris par SG).
Ces produits sont émis par SG "Beursproducten Nederland".
J’ai trouvé le premier ici : B51MZ
Mais c’est en langue locale.
Google Translate peut aider.
"uitverkocht" signifie donc "En rupture de stock" (on dit aussi Bid-Only).
Par contre traduit "ISIN DE000CL4JAC1" par "EST DANS DE000CL4JAC1". De L’anglais "is in" ?
Règle #1 avec les produits avec effet de levier : n’acheter qu’après avoir bien compris le fonctionnement compte tenu du haut niveau de risque.
Dif tor heh smusma
Hors ligne
#63 17/08/2020 22h06
Bonjour
BM04S pour l’exemple
A quoi correspond le premier chiffre ? Est-ce une barrière désactivante ?
Oui
Où est indiqué le levier ?
Sur la fiche produit sur le site de la Société Générale
Beursproducten Nederland
Vous pouvez également le calculer
Levier = Cours du sous-jacent / (Prix du Turbo x Parité)
Est-ce qu’il y a une date désactivante ?
Non, il s’agit d’un Turbo Illimité
Si le monde des Turbos ne vous est pas trop familier soyez prudent, mieux vaut connaitre le principe de fonctionnement pour éviter les désillusions.
Pour trouver les produits SG et CZ
Produits de Bourse
Hors ligne
1 #64 09/09/2020 10h37
- Cristobal
- Membre (2019)
- Réputation : 93
Bonjour,
ce bref message pour vous informer que BNP produits de bourse vient d’émettre de nouveaux bonus cappés sur les échéances de mars et juin 2021
Cordialement
Cristobal
Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)
Hors ligne
#65 10/02/2021 22h05
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Bonjour, j’essaie de comprendre les warrants mais j’ai un peu de mal.
Sur mon compte de Giro, je tombe par exemle sur ce warrant:
Call 18.06.21 Apple 118,75 à 6.95 euros
Je ne comprends pas ce que cela veut die. Pour moi call veut dire qu’on parie à la hausse mais le cours d’Apple est bien au dessus de ce 118.75 euros.
Quelqu’un pourrait m’expliquer, j’ai lu plusieurs exemple, mais dans un cas concret je suis largué.
Si j’achete ce warrant à 6.95 euros que se passe-t-il ensuite ?
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#66 10/02/2021 22h30
https://bourse.societegenerale.fr/SiteC … rrants.pdf
Ce guide va vous permettre de comprendre.
Hors ligne
#67 11/02/2021 15h49
Bonjour
Call 18.06.21 Apple 118,75 à 6.95 euros
Call - Effectivement Call veut dire pari à la hausse
18.06.21 – Date de maturité
118.75 – Prix d’exercice (strike)
6.95 € - Valeur du Warrant
La valeur d’un Warrant est égale à sa valeur intrinsèque + sa valeur temps
Dans le cas d’un Call :
Si le cours du sous-jacent est égal au Strike il est dit à la monnaie et sa valeur intrinsèque est nulle
Si le cours du sous-jacent est inférieur au Strike il est dit en dehors de la monnaie et sa valeur intrinsèque est nulle.
Si le cours du sous-jacent est supérieur au Strike il est dit dans la monnaie et sa valeur intrinsèque est = (cours du sous-jacent – prix d’exercice/ Parité)
La valeur temps évolue à baisse avec l’évolution du temps. A l’échéance sa valeur sera nulle.
La valeur temps n’évolue pas de façon linéaire, plus on s’approche de l’échéance plus la baisse est rapide.
JMeuret a écrit :
Si j’achète ce warrant à 6.95 euros que se passe-t-il ensuite ?
Cela dépend si vous le conservez jusqu’à l’échéance ou pas et cela dépend de l’évolution du sous-jacent
Exemple 1, vous conservez jusqu’à l’échéance et le cours d’Apple = 118.75
Votre Warrant vaudra 0 €
Exemple 2 – Vous vendez début mars, le cours d’Apple = 170
Votre Warrant vaudra (170 – 118.75/ Parité) + La valeur temps restante
En espérant vous avoir éclairé.
Dernière modification par aToulon (11/02/2021 16h32)
Hors ligne
#68 11/05/2022 14h45
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
Question très naïve car je n’ai pas l’habitude de ce genre de produits :
Il me restait (pour des raisons un peu absurdes) 300 euros sur un CTO. Les virements sortants ayant un coût chez mon broker, j’avais décidé de mettre ces millions sur un warrant call URW 20:1 échéance juin 2022.
La position présente à ce jour un belle plus-value (en relatif, dans l’absolu c’est pas encore Byzance).
Je comprends que je peux :
- vendre mes warrants sur le marché
- attendre la date d’échéance (warrant européen) et exercer pour obtenir les actions correspondantes au prix du strike price
Je comprends aussi que le prix du warrant aura tendance à se rapprocher du cours du titre - strike price * parité (et donc en théorie le "facteur temps" joue un petit peu contre moi puisqu’il y a un prime à l’incertitude - dans les faits toutefois on y est déjà à peu près).
Je pense revendre avant sur le marché, mais
- si j’attendais l’échéance, c’est mon courtier qui me proposerait d’exercer, comme pour une OST de dividende en actions vs numéraire ?
- si j’attends l’échéance et que je n’exerce pas / je fais le mort, il se passe quoi ? Je perds mon investissement ? Ou je garde le droit, et si oui combien de temps ?
J’imagine que certaines infos sont dans le DICI mais le lien ne marche plus sur BourseDirect.
Merci.
Hors ligne
#69 11/05/2022 17h15
- ArnvaldIngofson
- Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 994
Hall of Fame
Quel est l’émetteur de ce warrant ?
De façon générale, les warrants ne terminent pas comme les options : pas d’exercice d’actions mais un remboursement le cas échéant.
SG bourse a écrit :
A cette date, fin de vie du Warrant, l’investisseur est
remboursé de la valeur intrinsèque du Warrant si elle est
positive.
Dans le cas d’un Call, c’est la différence entre
le cours du sous-jacent et le prix d’exercice ajustée de
la parité.
Pour un Put, c’est la différence entre le prix
d’exercice et le cours du sous-jacent ajustée de la parité.
Si cette différence est positive, on dit que le Warrant est
« dans la monnaie » et qu’il a donc une valeur intrinsèque.
En aucun cas, la valeur intrinsèque ne peut être négative :
elle ne peut être que positive ou nulle. (hors prise en
compte des dividendes)
Dif tor heh smusma
Hors ligne
#70 11/05/2022 17h34
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
L’émetteur est UNICREDIT BANK AG.
Je pensais avoir mis le lien mais j’ai apparemment oublié.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “warrants, turbos, bonus et autres produits spéculatifs…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
391 | 69 741 | 23/01/2024 17h19 par carn29 | |
30 | 14 419 | 05/05/2020 23h17 par koldoun | |
5 | 2 317 | 04/10/2015 23h00 par koldoun | |
13 | 7 361 | 03/03/2015 14h38 par zetrader | |
6 | 3 650 | 17/07/2013 14h15 par BearBullCarpeDiem | |
3 | 983 | 23/01/2024 23h29 par Gapitaine | |
0 | 716 | 24/03/2020 12h56 par XavierAM |