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#601 21/04/2020 09h17
- bibike
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Les commandes de photos à travers FreePrints connaissent une forte hausse
Ce sont plus de 350 000 nouveaux utilisateurs qui auront téléchargé une application FreePrints pendant ce premier mois de confinement du 15 mars au 15 avril.
…/…
Pour contribuer au maintien du lien social dans cette période difficile, Claranova déploie son initiative « I’m thinking of you ». Pendant le confinement, la Société offre à tous les clients de FreePrints Cards la possibilité d’envoyer gratuitement à leurs proches une carte postale, personnalisable de leur choix, grâce à cette application. L’objectif est d’être en mesure d’offrir plus d’un million de cartes de réconfort dans les 30 prochains jours.
A noter que le concurrent Fizzer, fait la même offre.
FreePrints Cards a été classé cette semaine dans le top 5 des applications le plus téléchargées sur les App Store du Royaume-Uni (juste derrière Zoom®) et se positionne régulièrement dans les premières places de la catégorie des applications photos et vidéos (devant des applications comme YouTube®, Snapchat® ou Instagram®).
Ces premiers chiffres positifs confirment la résilience de Claranova et sa capacité à résister dans cette période d’incertitude à travers ses modèles économiques essentiellement centrés sur de la vente B2C en ligne de solutions « freemium ».
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#602 27/04/2020 14h33
- oliv21
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Boursier.com a écrit :
Claranova : rebond rapide
Banques. La crise sanitaire a engendré une réponse rapide et coordonnée des grandes banques centrales avec une injection massive de liquidités. Afin de contrer les effets de la récession, d’autres décisions ont été prises comme des achats de créances privées… Dans les premiers temps de la pandémie, les investisseurs ont pris peur en vendant à tout va. Face à l’arsenal de mesures sans précédent déployées par les banques centrales, les intervenants ont aujourd’hui retrouvé leur calme. Certains titres qui avaient dégringolé dès l’apparition du Covid-19 en Europe ont désormais meilleure allure. C’est le cas de Claranova qui a repris pas mal de terrain sur ses points bas du mois de mars. Les dirigeants de la société viennent de tenir des propos rassurants en confiant que les applications d’impression photos connaissaient une forte hausse.
Confinement. En cette période de confinement, on tient à conserver le contact avec les proches en envoyant des photos de la famille. Dans la mesure où l’essentiel du business de Claranova s’effectue en ligne, la firme est peu impactée par la fermeture des points de vente physiques. Par ailleurs, les résultats de la première partie de l’exercice en cours étaient globalement de bonne facture. Même si la croissance interne a ralenti, elle demeure soutenue à +19%. Malgré l’augmentation des dépenses marketing destinées à préparer l’avenir, le résultat opérationnel courant de Claranova a légèrement progressé à 11,2 Millions d’Euros contre 10,9 ME. Enfin, le groupe bénéficie d’une situation bilantielle de grande qualité caractérisée par une trésorerie nette de 27,5 ME.
Cadeaux. Claranova a pourtant financé en 2019 la reprise des minoritaires dans le pôle logiciels et le rachat de la firme américaine Personal Creations qui vient enrichir l’offre grand public dans les cadeaux. Au vu du maintien d’une solide expansion et d’une valorisation plus que décente, nous avions émis une recommandation favorable sur le titre Claranova le 16 avril dernier alors que l’action se situait à 3,86 Euros. Dans les cours actuels, la plus-value sur ce conseil est déjà de 50% en l’espace d’une dizaine de jours seulement. On voit que la volatilité qui règne aujourd’hui sur les places boursières permet d’effectuer de fructueuses opérations en très peu de temps. Même si Claranova est encore loin d’être excessivement pricé, nous préférons empocher dès à présent une partie des gains, quitte à se replacer plus tard si le titre venait à repiquer du nez… Au vu de la rapide remontée de l’action Claranova, on prend une partie des gains dès maintenant…
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr
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#603 29/04/2020 18h26
- bibike
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Lancement réussi de la nouvelle version du logiciel inPixio Photo Studio de Claranova
Forte croissance des ventes et des commandes par abonnement, très forte demande sur ce premier mois de confinement (+ 68 %)
Lancé le 25 mars dernier, inPixio Studio Photo 10 confirme le virage vers un nouveau modèle économique basé sur une offre logicielle par abonnement. Entièrement repensé, inPixio 10 propose un accès simplifié à des fonctionnalités avancées, permettant au plus grand nombre de bénéficier d’un niveau de retouche et montage photos sans précédent.
Un succès commercial qui accélère la transition de Claranova vers un modèle d’édition de logiciels à forte récurrence de revenus :
90 000 abonnés actifs
90 % des ventes réalisées dès à présent en mode abonnement
800 000 USD de chiffre d’affaires depuis le lancement de inPixio Photo Studio 10 le 25 mars 2020
+ 68 % de croissance du revenu sur ce premier mois de confinement du 23 mars au 21 avril (croissance comparée à la même période de l’année fiscale 2019)
Claranova confirme sa volonté de construire une activité récurrente et prévisible dont la marge devrait progresser mécaniquement sur le long terme. Le Groupe enregistre des records de vente et de rétention, avec, notamment, un taux de réabonnement supérieur à 50 %.
…
Avec son offre inPixio à prix accessible pour des fonctionnalités évoluées, Claranova reproduit l’approche suivie avec succès par FreePrints, avec succès, dans l’impression photos. En intégrant petit prix, fonctionnalités évoluées et facilité d’usage sur une cible élargie de clients, le Groupe continue de renforcer son positionnement B2C.
…
Pour seulement 49,99 € en version standard (79,99€ en version pro), inPixio 10 permet – notamment – l’accès à trois fonctions extrêmement puissantes :
Supprimer les éléments indésirables d’une photo et en dupliquer d’autres
Détourer, supprimer et modifier les arrières plans
Finaliser la modification de vos photos, avec notamment la correction des perspectives, l’intégration des métadonnées, l’application de filtres, ….
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#604 06/05/2020 17h47
- Az
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Réouverture de l’usine Personal creation :
personalcreations.com a écrit :
While we are pleased that Personal Creations remains open for business, our personalization and fulfillment facility in Illinois has just recently started back up after an extended shutdown period.
L’attractivité de la marque freeprints n’a jamais été aussi forte au niveau monde.
https://trends.google.fr/trends/explore … Freeprints
A ce jour le cours prends 9%
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#605 14/05/2020 11h37
- bibike
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Activité cumulée T9
Chiffre d’affaires de 307 M€ sur 9 mois, en hausse de + 57%, dont + 15% en organique
Impression Mobile en hausse de + 78% sur 9 mois et + 18% en organique
Très forte accélération de FreePrints avec le confinement à partir du mois d’avril avec + 77% d’impressions
Extraits du communiqué a écrit :
Impression Mobile : Hausse des revenus de + 78% sur 9 mois dont + 18% de croissance organique
…/…
Les activités de Cadeaux Personnalisés acquises en août 2019 affichent un chiffre d’affaires de 76,1 millions d’euros sur les huit premiers mois d’intégration, dont 12,2 millions de chiffre d’affaires additionnel sur le troisième trimestre. Cette performance trimestrielle reflète la forte saisonnalité des activités de personnalisation de cadeaux et intègre également un décalage de chiffre d’affaires et des résultats suite à la fermeture courant mars de l’usine Personal Creations aux Etats-Unis. Cette mesure, qui devrait influer sur la profitabilité à court terme, était destinée à assurer la protection des salariés du Groupe contre la pandémie de Covid-19. Les prises de commandes n’ont jamais cessé et la production de l’usine a pu commencer à reprendre en mai. PlanetArt poursuit l’intégration de Personal Creations et travaille pour les mois à venir sur le développement de synergies notamment dans le domaine mobile.
…/…
Le Groupe constate depuis le début du confinement une très forte accélération de son activité Printing reflétée par une hausse de + 69% de l’acquisition de nouveaux clients FreePrints et + 77% d’impressions de produits photos tous produits FreePrints confondus sur le mois d’avril par rapport à l’année précédente. L’augmentation de la base clients est un élément majeur du développement du Groupe à moyen terme.
Software : poursuite de la transition vers l’édition de logiciels vendus par abonnement
…/…
Sur ce dernier trimestre, le chiffre d’affaires récurrent a ainsi continué de progresser pour atteindre 46% des activités du pôle contre 42% sur le premier semestre. La vente de logiciels par abonnement constitue désormais la majorité des ventes des marques propriétaires de Claranova : InPixio (47%), OneSafe (59%), SodaPDF (84%).
IoT : forte accélération des déploiements (+ 60% hors non récurrent sur le 3ème trimestre)
Le pôle IoT clôture les neuf premiers mois de l’exercice 2019-2020 avec un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, en hausse de + 32% à périodes comparables. Hors contribution des revenus non récurrents perçus dans le cadre des accords commerciaux signés avec certains de ces partenaires revendeurs (dont l’opérateur de télécommunication américain Sprint), le chiffre d’affaires du pôle a augmenté de + 60% sur le dernier trimestre. Cette progression témoigne du décollage des déploiements commerciaux des solutions IoT du pôle s’appuyant sur le renforcement continu de son réseau de partenaires revendeurs. À fin mars 2020, le pôle IoT totalisait 463 clients et un réseau de 123 revendeurs, soit une hausse respective de + 65 % et + 28% par rapport à fin décembre.
L’accélération du déploiement commercial repose notamment sur la montée en charge des solutions de gestion de la température et sur le lancement réussi de la technologie multi-réseaux de bouton d’alerte No Dead ZoneTM destinée à sécuriser le personnel hôtelier. Le pôle IoT a également annoncé l’intégration de sa technologie de plateforme IoT au sein de la solution de maintenance prédictive BOB AssistantTM en partenariat avec Eolane, leader européen des services industriels en électronique et des solutions connectées. Cette solution IoT de maintenance prédictive d’équipements industriels avec intelligence artificielle embarquée offre de nouvelles perspectives pour le pôle dans des secteurs à fort potentiel (énergie, traitement des eaux, etc.).
Bien que les déploiements sur site soient temporairement suspendus pendant les périodes de confinement, l’intérêt grandissant des clients et prospects pour les solutions myDevices se confirme et l’épidémie de Covid-19 devrait même accélérer l’intégration de solutions IoT au sein des entreprises.
…/…….
Sur le covid.
La société est à ce stade particulièrement résiliente et a su capitaliser sur la croissance des activités en ligne liée au Covid-19 et aux changements d’habitudes de consommation.
Pour le pôle Impression Mobile, les activités ont globalement bénéficié de cette évolution avec une très bonne tendance des ventes. L’impact sur la vente de cadeaux et d’objets personnalisés reste encore à déterminer. Ces activités sont très dépendantes événements sociaux saisonniers (pour le trimestre en cours, fêtes des mères et des pères, remises de diplôme…). Nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer avec précision l’impact sur les résultats.
Les activités FreePrints ont quant à elle permis de contribuer à réduire la distanciation sociale, avec des initiatives telles que l’envoi gratuit de cartes de voeux personnalisées à ses proches.
L’activité logicielle a été peu impactée par le Covid-19, et pour certains produits semble même bénéficier du développement des ventes de produits en ligne.
Pierre Cesarini, CEO du groupe Claranova, déclare
Claranova poursuit sa trajectoire de croissance dépassant les 300 millions d’euros sur les neuf premiers mois de son exercice 2019-2020. Sur ce dernier trimestre, en dépit du confinement dans de nombreux pays, l’ensemble des activités du Groupe continue de croître. Claranova reste protégé par son modèle économique orienté sur l’acquisition de clients B2C sur Internet à partir d’offres freemium. En dépit de possibles impacts sur nos résultats liés à la forte saisonnalité de nos activités de cadeaux personnalisés (fêtes des mères et des pères, remises de diplômes…), nous observons ces dernières semaines une très forte augmentation des téléchargements de nos applications FreePrints et de nos logiciels Avanquest. Cette évolution confirme la grande résilience de Claranova et sa capacité à poursuivre sa forte croissance en continuant à acquérir de nouveaux clients à travers le monde, gage de nos perspectives futures.
Je tiens enfin à remercier chaleureusement nos équipes dont l’extraordinaire adaptation et implication ont permis d‘atteindre ces résultats exceptionnels dans une période aussi particulière.
Ca décolle un peu sur l’IoT, à voir le cash burn annuel. Le reste est plutôt bien préservé du COVID, c’est l’avantage de ce genre d’activité Mobile/Internet..
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#606 20/05/2020 19h39
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Forte croissance des ventes du logiciel SodaPDF (+50%) pendant la période de confinement
Véritable alternative à Adobe, la solution SodaPDF de Claranova séduit le grand public comme les professionnels. Durant le confinement la demande pour la suite de productivité d’outils PDF et la signature électronique n’a cessé d’augmenter (Bibike : mise en place aussi dans mon entreprise). Afin de donner accès à des outils de travail performants pendant ces temps difficiles, Claranova a permis à ses utilisateurs, de bénéficier gratuitement de la version premium de la suite Soda PDF pendant la période de confinement.
Un succès commercial qui confirme l’accélération de Claranova vers un modèle économique d’édition de logiciels à forte récurrence de revenus
245 000 abonnés actifs pour SodaPDF
50% de croissance du revenu sur la période de confinement (23/03 au 13/05/2020) comparativement à l’an dernier
82% des ventes réalisées en mode abonnement
Taux de réabonnement de 51% (client renouvelant son abonnement l’année suivante).
3 500 000 $ de CA depuis la période de confinement (23/03 au 13/05/2020)
Avec 82% de vente par abonnement et un taux de réabonnement supérieur à 50%, Claranova confirme ainsi la réussite de sa transition vers une activité récurrente et prévisible. Ce changement de modèle économique devrait mécaniquement entraîner une progression de la marge sur le long terme.
…/…
Pour 48€ en version Home (84€ en version Premium), Soda PDF permet de :
Visualiser, imprimer et convertir des fichiers en format PDF
Editer, annoter, et collaborer en offrant un maximum de productivité
Sécuriser, signer et faire signer des documents
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1 #607 23/05/2020 14h18
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#608 03/06/2020 18h11
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Toujours pas de CA mais un usage concret et utile.
Cinq sociétés pionnières de l’IoT s’associent pour combattre le Covid-19 et offrir aux hôpitaux espagnols une solution clé en main de bouton d’appel d’urgence myDevices, pôle IoT de Claranova, Everynet, Redexia, Semtech & Abeeway mettent leur expertise technologique en commun pour déployer gratuitement dans les hôpitaux espagnols une solution clé en main sécurisée basée sur LoRaWAN.
Cinq sociétés phares de l’IoT (Everynet, Redexia, Abeeway, Semtech, et Claranova) se sont unies afin de contribuer à la lutte contre le Covid-19 et d’offrir des solutions innovantes au personnel soignant. Ce consortium a conçu un système basé sur la technologie LoRaWAN pour équiper les hôpitaux de boutons d’appel d’urgence et sauver des vies. Ce système signale les patients nécessitant une intervention immédiate et permet au personnel médical de localiser et identifier ces appels en temps réel.
Un consortium qui réunit des expertises technologiques complémentaires
Everynet met à disposition l’infrastructure réseau,
Semtech détient l’IP sous-jacente de la technologie LoRa
Abeeway fournit les boutons d’appel équipés de batteries longue durée.
Redexia coordonne l’intégration et le déploiement logistique du projet
myDevices complète le dispositif avec sa plateforme logicielle qui permet l’intégration rapide des différents composants de la solution. La plateforme myDevices collecte les données et les présente sous la forme d’un tableau de bord très intuitif pour le personnel médical.
Le bouton d’appel d’Abeeway, filiale d’Actility, permet à tout moment aux patients de signaler une situation d’urgence. Ces capteurs étanches, compacts et faciles à nettoyer, intègrent un scanner Bluetooth, permettant d’identifier et de localiser immédiatement l’équipement ou la personne concernés. Ils peuvent également mesurer la température ambiante et détecter les contacts physiques grâce à un haut-parleur intégré, fournissant ainsi en temps réel de précieuses informations au personnel soignant.
Une solution qui équipe déjà 750 chambres - gratuitement !
Ces technologies équipent déjà gratuitement 750 chambres dans les hôpitaux de Bellvitge, San Pau, Parc Taulí, Germans Trias i Pujol et Del Mar à Barcelone et sauvent des vies. Cette solution fiable et autonome permet au personnel soignant de travailler avec plus de réactivité et de sécurité, libérant ainsi du temps pour se concentrer pleinement sur les tâches essentielles. Le consortium continue de déployer ces solutions dans d’autres hôpitaux et travaille par ailleurs à étendre ces technologies sur d’autres applications clés pour combattre le virus.
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#609 20/07/2020 17h52
- bibike
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Lancement de FreePrints Gifts, 1ère application mobile de création de cadeaux personnalisés
PlanetArt, filiale de Claranova, annonce le lancement d’une nouvelle application mobile dédiée au cadeau personnalisé : FreePrints Gifts.
Cette nouvelle offre, qui fait suite à l’acquisition de Personal Creations, permet de continuer de se positionner sur le marché en forte croissance des cadeaux personnalisés estimé à 1 plus de 26 milliards de dollars au niveau mondial selon le cabinet d’étude Technavio.
FreePrints Gifts est disponible sur iOS et Android et offre un cadeau personnalisé gratuit tous les mois, juste les frais de port à payer, toujours sans engagement ou abonnement.
Chaque mois un nouvel objet sera proposé aux utilisateurs de FreePrints Gifts avec la possibilité de le personnaliser simplement sur son smartphone en y intégrant des photos et du texte pour en faire un objet tout à fait unique.
Au-delà du cadeau gratuit proposé chaque mois, un avantage exclusif pour nos clients, les utilisateurs de FreePrints Gifts pourront avoir accès pour la première fois à partir d’une application mobile à un très large catalogue de centaines de produits personnalisés : tout à la fois des objets de décorations pour la maison, pour la cuisine, pour l’habillement, pour le divertissement, pour l’école et le travail, pour les fêtes de toutes sortes, etc.
FreePrints Gifts est pour l’instant déployé aux États-Unis dans sa phase de démarrage. Nous travaillons à apporter nos solutions de Gifting sur le marché Européens.
"Après avoir révolutionné le monde de la photo avec FreePrints, la solution mobile la plus simple et la moins chère pour imprimer ses photos, Claranova innove de nouveau avec FreePrints Gifts. Au-delà d’agrandir la famille des applications FreePrints (FreePrints Photos, Photobooks, Tiles et Cards), FreePrints Gifts, dans la continuité de l’acquisition il y a moins d’un an de Personal Creations, nous permet désormais d’adresser le marché encore plus large de l’e-commerce « personnalisé » en offrant à nos clients la possibilité de commander en quelques clics, depuis leur smartphone, une très grande variété d’objets qui ne ressembleront à aucun autre" déclare Pierre Cesarini, PDG de Claranova
La gamme s’étoffe naturellement vers les objets personnalisés.
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette multiplication d’applications, ce serait je pense beaucoup plus bénéfique pour le panier moyen (up selling/cross selling) de tout rassembler dans une seule.
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#610 20/07/2020 20h45
- Az
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Peut être essaye t’il de créer un effet réseaux en créant un éco systèmes. Je bote en touche sinon.
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1 #611 11/08/2020 22h00
- bibike
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Claranova annonce son chiffre d’affaires annuel
409 M€ pour un consensus de 391 M€ soit +4.6%
Croissance de 56% dont 20 % d’organique.
Par division
On cote à VE/CA 0.5x, c’est assez fou avec ce type de croissance.
Le T4 croisse de 34% en organique dont +54% sur PlanetArt (contre +20% sur les 9 premiers mois de l’année). Le confinement a été très favorable à FreePrints. Déception sur AVQ.
Avanquest, qui réunit les activités d’édition de logiciels du Groupe, enregistre un chiffre d’affaires de 90 M€ sur l’exercice 2019-2020, soit une progression annuelle de 8%. Cette hausse intègre un dernier trimestre 2019-2020 en léger recul, du fait de l’impact limité de la pandémie COVID-19 sur les activités non stratégiques du pôle : le reliquat des ventes physiques de logiciels (10% du chiffre d’affaires annuel du pôle) et la vente de logiciels de sécurité à travers des réseaux de partenaires externes. Le recul de ces activités, déjà engagé en amont de la période de COVID-19, permet d’accélérer le recentrage du pôle vers la vente directe de logiciels propriétaires par abonnement.
Ce mouvement se confirme sur le dernier trimestre par la très bonne tenue des activités de ventes de logiciels propriétaires Photo (InPixio) et PDF (SodaPDF) qui profitent du renforcement du commerce en ligne de la période de confinement et de l’utilisation de solutions de productivité, de signature électronique et de retouche photographique. Ces logiciels, vendus à 75% sous forme d’abonnement, affichent des taux de croissance à deux chiffres sur le dernier trimestre de l’exercice 2019-2020, à respectivement 83% et 42%.
Si cette transition du modèle d’affaires vers un modèle de vente par abonnement s’accompagne d’un effet prix défavorable à court terme, elle offre un important levier de croissance et de rentabilité future pour le pôle. En l’espace d’un an, la part des revenus récurrents du pôle Avanquest a progressé de 35% à 46%.
MyDevices : NS
De grandes compagnies comme Sodexo, Engie, Chevron, P&G, Rio Tinto, Tivoli, State Farm Arena, Hilton, St. Luke’s ou Kaiser Permanente, ont déployé des solutions IoT avec la plateforme myDevices. Encore en phase de test, ces cas d’utilisation démontrent la pertinence de notre approche de l’Internet des objets pour des solutions uniques et déployables à grande échelle.
myDevices offre des réponses pragmatiques dans des domaines très variés de l’IoT à travers un catalogue de plusieurs centaines d’objets connectés. Sur cette seule année fiscale, myDevices a développé, pour ses clients et partenaires, sept applications verticalisées dans les domaines de la gestion du froid SimplySense.com, de la sécurité PushandProtect.com ; PushandCall.com ; LockdownAlert.com, de l’optimisation de l’espace et du confort Countario.com, de la maintenance prédictive PredictAlert.com et de la préservation de l’eau WaterSaveSensor.com.
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#612 14/08/2020 21h19
- corsaire00
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Bonjour,
Je viens de sortir totalement ma ligne Claranova car je considère que la phase société est dans une phase d’investissement trop importante:
intégration de personal création
diversification dans de nouveaux produits sur freeprints
augmentation de la couverture géographique
développement mydevice
A cela je rajoute le montage que j’estime "bancal" pour la croissance externe avec les canadiens et le changement de modèle économique pour la partie software.
Même si la croissance est belle, j’estime que le risque est trop important pour l’instant sur ce dossier.
Je reviendrais sur une jolie baisse si elle se produit
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#613 14/08/2020 23h57
- bibike
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Les nouveaux produits FreePrints peuvent permettre des synergies* avec ceux de Personal Creations. (*informatiques ou production ?)
La couverture géographique par une appli c’est light comme investissements.
Ok avec la structure bancale du capital.
On est à VE/CA 0.5x, 12x les bénéfices 2021e, c’est quand même très bas pour une telle croissance non ?
Une bafouille dans l’hebdo du weekend, rien d’intéressant mais des éloges qui pourraient peut-être faire "l’effet Investir" lundi sur cette valeur volatile.
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#614 15/08/2020 12h24
- oliv21
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J’ai ouvert une petite ligne à l’ouverture le lendemain du CP CA annuel 2020 convaincu par le rythme de croissance organique.
@ corsaire :
je n’ai pas de problème avec les investissements importants. C’est un mal nécessaire pour préparer la croissance future. La vrai question est le financement de cette croissance et la potentielle dilution. L’acquisition de personal gift s’est faite au prix cher il me semble.
@bibike :
oui, les multiples sont très bas mais il faut voir quelle est la rentabilité nominale espérée sur la branche impression photo. IMO, on sera loin des marges des sociétés saas… Cette filiale porte grande majorité du CA d’où les multiples bas actuellement.
Il faudrait dissocier la valorisation en somme des parties pour avoir une idée plus fine de la valorisation. J’ai pas encore assez creusé de ce côté là…
Bien évidemment, la valorisation actuelle pourrait être très très largement supérieure si l’on considère les multiples des sociétés plus ou moins comparables (cf Redbubbleen asutralie valorisée à 2,5x le CA pour un CAGR de 30%… en ligne avec PlanetArt)
_
Question : on en est-ou avec la dilution canadienne ? l’opération a t-elle enfin été bouclée avec 15% de dilution ?
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Dernière modification par oliv21 (15/08/2020 20h35)
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#615 02/09/2020 08h35
- bibike
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PlanetArt fait l’acquisition de CafePress
PlanetArt®, filiale du groupe Claranova, annonce avoir fait l’acquisition des actifs de CafePress® auprès de Snapfish®, division du groupe Shutterfly® LLC. Basée à Louisville dans le Kentucky et à l’origine de l’une des plateformes de création les plus connues dans le monde de l’e-commerce, CafePress constitue un nouveau relais de croissance pour PlanetArt, l’une des entreprises qui affiche la plus rapide croissance dans le secteur des objets personnalisés.
…/….
La marque CafePress a été créée en 1999, faisant d’elle une pionnière dans le domaine des produits personnalisés tout en opérant aujourd’hui une plateforme d’intermédiation de dernière génération. Les produits CafePress, des T-shirts aux tasses en passant par les sacs en tissus parmi des centaines d’objets personnalisés, sont presque entièrement développés par des designers indépendants et commercialisés via les propres sites de CafePress ou en marque blanche aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.
Grâce à cette acquisition, le Canada et l’Australie viennent compléter la présence géographique de PlanetArt et une multitude de nouvelles catégories de produits s’ajoute à l’offre de PlanetArt, notamment dans le domaine de l’habillement.
"D’un point de vue stratégique, poursuit Roger Bloxberg, l’acquisition de CafePress permet à PlanetArt de d’accéder à une marketplace robuste mettant en relation des centaines de milliers de designers dans le monde. La société offre également un ensemble d’outils de pointe qui permettront d’étendre cette marketplace à toutes nos marques."
…/….
En plus de la diversification des produits et de l’expansion géographique, l’acquisition de CafePress offrira un troisième avantage significatif à PlanetArt à travers l’accès à des centaines de marques à forte visibilité, CafePress est détenteur de licences comme Marvel, Hasbro et bien d’autres. Ces marques sont utilisées pour créer un contenu personnalisé qui s’applique facilement à une large gamme de produits. Les aspects financiers de l’accord ne seront pas communiqués.
Pour plus d’information visitez les sites CafePress.com, CafePress.ca, CafePress.co.uk ou CafePress.com.au.
Donc développement de la map monde avec un acteur important au Canada et en Australie, en l’achetant ils rachètent leurs infrastructures, leur catalogue mais surtout leurs clients.
Sans doute des synergies produits avec Personal Creations + des produits complémentaires
Synergie sur la marketplace, étendable aux autres marques PlanetArt.
Rachat des licences des CafePress type Hasbro et Marvel, par exemple.
Sacré opération, dommage que les détails financiers ne seront pas communiqués, ça doit coûter bonbon ce genre de morceau.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#616 02/09/2020 22h13
- Az
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Vendu par Shutterfly qui est sous LBO, le BP devait être un peu trop serré et ils ont du faire une vente d’actifs avec le covid, c’est mon hypothèse.
Ils avaient acheté Cafepress à fin 2018 pour 25M, on a une estimation de le vente du coup.
A voir si l’actif a été bradé mais les comptes de fin 2018 (ou 17 je sais plus) sont disponibles, c’est 80M de CA et -4M d’EBITDA.
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#617 06/09/2020 09h17
- bibike
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Merci des infos, je voyais cela plus gros.
Quelques sources pour mémoire :
Date
On September 28, 2018 it was announced that Snapfish would acquire CafePress for more than $25 Million.[11][12] The acquisition of CafePress was completed on November 9, 2018
Finances et prix
CafePress (CP) is an online personalised product company headquartered in Kentucky, US. CP products are developed almost entirely by third-party content contributors and sold via CafePress websites in the US, the UK, Canada and Australia as well as via custom stores that can be set up by any user. CP is a licensee of hundreds of high-profile properties including Hasbro and Marvel. CP was acquired by Shutterfly subsidiary Snapfish in 2018 for $25m. Recent financial data is not available, but CP reported revenue of $86m (-16% y-o-y) and an EBITDA loss of $4m in CY17. We see scope for Claranova to create cost synergies by integrating CP with PlanetArt’s back-office functions and possibly using the Personal Creations manufacturing facility. PlanetArt does not currently operate in Canada or Australia so CP could offer an entry into those markets. We will update our forecasts when the company reports FY20 results on 30 September.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #618 30/09/2020 22h18
- bibike
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Résultats annuels de Claranova
Pour une fois, un choix* conservateur sur la présentation des résultats :
le Résultat Opérationnel Courant normalisé (ROC normalisé), principal indicateur de suivi de la performance opérationnelle des activités, atteint 17 M€ (+ 9%). Le Groupe a fait le choix de ne pas intégrer les réductions de charges de personnel financées par le gouvernement américain dans le cadre du Paycheck Protection Program (PPP), dans l’attente de la clarification définitive des autorités américaines concernant les conditions dans lesquelles ces aides seraient définitivement acquises à deux de nos filiales. Sa prise en compte aurait augmenté la rentabilité opérationnelle du Groupe de près de 5 M$ et aurait fait ressortir un ROC normalisé de 22 M€.
*un choix ou une obligation ?
La marge opérationnelle "normalisée**" baisse à 4.3% vs 6.1% l’an dernier. C’est dans la lignée du S1 mais on a encore perdu 0.5 point. Le S2 est le semestre confiné chez CLA (janvier/juin).
Le RN était attendu à 2.8 M€ d’après ZoneBourse, il sera de 0.5 M€ en part du groupe.
**pas de coûteuses stocks option cette année cf annexe 3
PLANETART
Pour cette 1ère année, Personal Creations aura dégradé la profitabilité du pole PlanetArt. Les synergies arrivent.
L’intégration de Personal Creations en août 2019, complétée en septembre 2020 par l’acquisition de CafePress, autre acteur de référence du marché des produits personnalisés aux États-Unis, permet à PlanetArt d’accroître sa taille critique, d’étendre sa gamme de produits et d’élargir sa présence géographique tout en lui donnant accès à une plateforme unique mettant en relation des centaines de milliers de designers.
De nombreuses synergies sont identifiées entre les métiers historiques de PlanetArt et ces nouvelles activités, tant sur les approches produits, clients, géographiques que technologiques. Le lancement en juillet 2020 aux États-Unis de FreePrints Gifts, une nouvelle application mobile de la famille FreePrints dédiée au segment des cadeaux personnalisés, en constitue une première étape
AVANQUEST
La transition du modèle d’affaires vers la vente par abonnement limite la croissance sur l’exercice, elle
devra permettre de renforcer à terme la récurrence et la profitabilité future des activités. En l’espace d’un an, la part des revenus récurrents a progressé de 35% à 46%.
Baisse de la MOP du 12.4% à 7.9%
Certains produits ont été lancés en plein milieu de la pandémie, pas forcément l’idéal.
Le modèle SaaS est censé améliorer la MOP à plus long terme, car les renouvellements se font à efforts commerciaux/marketing réduits.
myDevices : NS
Flux de trésorerie
La génération de trésorerie a été fortement renforcée avec une trésorerie opérationnelle multipliée par quatre, passant de 7 M€ à 29 M€.
La génération de flux de trésorerie n’est malheureusement pas liée aux marges mais au BFR structurellement négatif combiné à une forte croissance.
Je crois bien que c’est la première qu’ils le précisent ouvertement, deviendraient-ils plus sages dans leur communication ?
Les flux de trésorerie d’exploitation ont été multipliés par quatre sur l’exercice, passant de 7 M€ à 29 M€. Cette progression reflète la forte croissance du Groupe (organique et externe), la forte augmentation de l’activité FreePrints durant la période de confinement et la spécificité de son modèle d’affaires (distribution B2C) qui évolue naturellement à BFR négatif, y compris pour les activités Personal Creations acquises en début d’exercice.
La CAF baisse à 14 M€ (vs 15) reflétant la baisse de la MOP.
Situation financière saine et solide : une trésorerie disponible de 83 M€ en hausse de 10% après 33 M€ d’investissements
Claranova clôture l’exercice 2019-2020 avec une trésorerie de 83 M€, soit une progression de 10 % par rapport à la situation du 30 juin 2019. L’évolution de la trésorerie du Groupe intègre 33 M€ d’investissements réalisés sur l’exercice avec l’acquisition de Personal Creations pour 17 M€ et le règlement du solde du paiement différé relatif à l’acquisition des activités Adaware, SodaPDF et Upclick pour 15 M€.
Trésorerie nette de 14 M€, 24 l’an dernier (~Personal Creations)
Claranova maintient ses objectifs d’atteindre les 700 M€ de chiffre d’affaires et une profitabilité opérationnelle supérieure à 10% d’ici 2023.
La publication est un peu décevante sur les marges bien que c’était annoncé du fait des investissements de croissance + intégration. Par contre je suis agréablement surpris par la communication moins "ni vu ni connu je t’embrouille" et le choix conservateur en ce qui concerne les charges de personnel US.
Prochaine publication : 4 novembre 2020 : Publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2020-2021
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#619 01/10/2020 10h20
- Elias
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Selon vous, bibike, qu’est ce qui explique ce changement de communication du management ?
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#620 01/10/2020 11h25
- bibike
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Bonjour Elias,
Comment savoir ? Lassitude, remarques d’analystes et d’actionnaires (?), plus d’intérêt en termes de stock-options, capital moins opéable qu’auparavant (à priori non mais c’est une raison en général qui peut pousser un management à vouloir que le cours de son titre soit haut), pas de projet d’OPE etc… Pleins de raisons sont imaginables.
Le slide show SFAF
Slide 7 on a les montants des dépenses marketing et R&D.
Pour le marketing, 21% du CA cette année, contre 19.4% l’an dernier. C’est cohérent avec l’évolution des marges.
Impossible de dire si cette augmentation du taux de dépenses marketing est liée au COVID ou à la baisse d’attractivité des produits du groupe.
Le RN est pénalisé de 6 M€ de charges exceptionnelles liées à l’acquisition de Personal Creations.
C’est un bon point et je comprends mieux le RN ajusté publié hier.
Slide 16 les synergies avec PC.
Slides 17/18 sur la dernière acquisition CafePress.
Slide 21 très intéressante sur SodaPDF.
Sur cette slide avec les marges et la part de marché, on voit bien la puissance du moat d’Adobe et que Soda n’est qu’une minuscule alternative au leader. Le bon point c’est le taux de croissance de Soda vs Foxit et Nitro, mais l’échantillonnage est peut-être judicieusement choisi, il faudrait lire l’étude source pour voir.
Pour faire tourner les DCF :
Confiant dans sa capacité à poursuivre sa trajectoire de croissance profitable, Claranova réaffirme son ambition d’atteindre 700 M€ de chiffre d’affaires et plus de 10% de profitabilité opérationnelle1 à l’horizon 2023
Comme remarqué hier soir sur la communication des résultats annuels, le SFAF est également beaucoup plus correct intellectuellement que d’habitude.
Comptes annuels
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1 #621 04/11/2020 18h39
- bibike
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Q1 de Claranova
29% de croissance dont 23% en organique.
Par division
Excellente performance de PlanetArt +32% à périmètre et change comparable contre +30% l’an dernier : la croissance organique accélère ce trimestre.
L’offre cadeaux, Personal Creations, FreePrints Gifts (USA non dispo en europe) et CafePress ont progressé de +50% en organique sur le trimestre.
Déception sur Avanquest.
Ce trimestre a été marqué par le fort développement des ventes de logiciels PDF et Photo. Les marques SodaPDF et inPixio ont achevé leur transition vers un modèle d’abonnement SaaS (qui représente désormais respectivement 82% et 72% de leur chiffre d’affaires) et affichent des taux de croissance à deux chiffres sur le trimestre. L’évolution du portefeuille d’activités d’Avanquest vers des ventes de logiciels propriétaires SaaS, permet de porter à 54% la part des revenus récurrents (contre 46% à fin juin 2020) et devrait participer à terme à la progression de la profitabilité du pôle.
Cet effet positif a néanmoins été contrebalancé par la poursuite du recul des activités non stratégiques à plus faibles marges. La baisse des ventes physiques de logiciels tierces parties et des ventes indirectes par des réseaux de partenaires revendeurs ont limité la croissance d’Avanquest sur le trimestre.
myDevices : NS, croissance liée à du non récurrent.
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#622 20/11/2020 23h10
- bibike
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Pierre Cesarini a converti ses BSA
Pierre Cesarini, Président-Directeur Général de Claranova, a exercé le 17 novembre la totalité des 656.020 bons de souscriptions d’actions à échéance le 24 décembre 2020 ("BSA 2018") dont il était bénéficiaire, et qu’il avait souscrit le 8 février 2019.
L’exercice de 10 BSA 2018 donne le droit de souscrire à 1 action Claranova à un prix d’exercice de 5,30 euros, et souscrire en conséquence à 65.602 actions ordinaires de la société. Si à ce prix d’exercice on ajoute le prix de souscription des BSA, le prix total payé est de 6,44 euros par action.
J’imagine qu’il espérait les exercer avec une plus grande différence avec le cours du moment…
La dilution est faible moins de 0.2%.
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#623 08/12/2020 18h42
- bibike
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A vos agendas sur 2021
Chiffre d’affaires semestriel 2020-2021 (2) : mercredi 10 février 2021
Résultats semestriels 2020-2021 : mercredi 31 mars 2021
Chiffre d’affaires 3ᵉ trimestre 2020-2021 : mardi 11 mai 2021
Chiffre d’affaires annuel 2020-2021 : mercredi 4 août 2021
Résultats annuels 2020-2021 : mercredi 20 octobre 2021
Chiffre d’affaires 1er trimestre 2021-2022 : mardi 9 novembre 2021
Assemblée Générale : mercredi 1er décembre 2021
Pendant ce temps le marché réévalue tranquillement le titre 7.30 €, un peu moins de 300 M€ de capi, soit autour de 0.5x le CA 2021e avec une croissance 2021e de plus de 20%. Patience patience.
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#624 08/12/2020 20h01
- Pryx
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Bonsoir Bibike,
Attention aux raccourcis trompeurs.
La valeur d’une entreprise c’est en comptant les dettes + (mais cela est discutable) le BFR si il est négatif - treso
D’autre part concernant le chiffre d’affaire, de mémoire :
Clara c’est :
50% de avanquest
84% de planet art
et pour my device il me semble autour de 60%.
Attention ces pourcentages ne sont pas exact (je le fais de tete de mon tel) j’editerai plus tard, mais il est faux de construire son raisonnement sur le CA consolidé.
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#625 08/12/2020 22h28
- bibike
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Bonsoir Pryx,
Oui je sais tout cela merci, même si c’est toujours bon de le rappeler.
Le BFR est structurellement négatif sur PlanetArt, classique du B2C, et comme ils externalisent leur production/expédition, les stocks sont quasi nuls donc cela augmente encore la ressource dégagée par l’exploitation, et plus la croissance est élevée, plus la ressource l’est aussi…
En termes de prix/valeur, je sais juste qu’à 7/8 € je n’ai pas besoin de retraiter la structure complexe du capital de Claranova, ni sa VE potentiellement sous-évaluée par le BFR et son impact sur la trésorerie, pour savoir que ce n’est pas bien cher au regard de la croissance et de la modeste rentabilité actuelle.
A 10 ou 11 € je commencerai à redevenir plus pointilleux.
En attendant, si vous avez des calculs à partager nous sommes preneurs.
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