Dans vos témoignages et avis , on constate des problèmes générationnels liés aux notions de successions.
Un antagonisme entre ceux qui attendent sans rien faire et les parents qui cherchent à aider et de l’autre coté des parents qui bloquent toute forme d’aide considérant que les enfants n’en on pas fait assez.
Probablement pas nouveau comme attitude réciproque , je dois dire que je ne me suis jamais posé ce type de vis à vis de mes parents et je n’ai jamais abordé ce sujet peut être car j’étais fils unique.
J’imagine que la littérature de Balzac doit traité de ce sujet.
@Lachignolecorse
Disons que dans les grandes familles l’aspect succession , héritage est prévu très tôt notamment lors l’éducation.
Nous en avons parlé librement à la maison pour expliquer ce que nous faisions , à quoi servait l’achat locatif , nous avons essayer de démystifier la rénovation.
Je pense qu’il est resté l’aspect mercantile que l’argent rentre tout seul par les loyers , c’est pas toujours vrai mais surtout cela demande quand même de suivre et d’instaurer une relation avec le locataire.
Je cautionne la différence entre la Savoie et la Haute Savoie , pas faciliter de rédaction j’ai mis Savoie au lieu de Haute Savoie , je m’en excuse à plat de couture ….
@Drminimal
Le nantissement ne m’emballe pas trop car je me retrouve avec de l’argent bloqué au taux minimal alors que le moindre achat SCPI rapporte plus.
Sur la question de prêt in fine , nous sommes dans des montages complexe pour elle connaissant ses objectifs à court terme de probablement pas conserver le bien.
L’idée est d’aider sans trop en faire pour éviter que cela lui monte au cerveau , qu’elle s’engage au niveau bancaire et qu’une revente soit peu intéressante.
Une petite donation me conviendrait histoire de voir venir , le passage des 30 ans approche sous 2 ans alors une fois propriétaire avec un prêt à son nom peut être que le temps améliorera sa perception des choses.
Elle dispose de la culture capitaliste ce qui lui manque c’est la patience de faire prospérer les graines afin de disposer à terme d’un jardin.
Pour rester dans la métaphore , elle souhaiterais que l’on repique directement nos plantations qui produisent dans son jardin et en même temps qu’elle soit déchargé du jardinage.
@gunday
Il est courant de dire que les grands parents montent un patrimoine que leurs enfants le font fructifier et les petits enfants le dilapident.
Ceci car les enfants ont vu leurs parents travailler pour créer le patrimoine alors que les petits enfants auront été élevé dans plus de confort et de facilité.
Le temps semble s’accélérer car nous avons sauter une génération en terme de dilapidation.
Pas simple de parler de succession avec ses parents surtout quand on maitrise mieux le sujet car ils vont voir tout de suite une volonté de spoliation alors que le plus grand spoliateur reste l’état surtout si on ne fait rien en amont.
Il était question des grandes familles plus haut , la notion d’héritage est bien ancrée dans les gènes , cette notion de transmission du flambeau , de faire passer un patrimoine avec pour objectif de le valoriser et le transmettre ensuite avec plus de valeur est dans les gènes de ces familles.
Il y a toujours un brebis galeuse qui n’est pas apte à reprendre le flambeau mais l’éducation rend et l’implication dans les affaires rend les discussions largement plus simple.
Vis à vis de votre père , la notion de démembrement de biens immobiliers peut être abordé , l’assurance vie est une piste qui permet de ne pas donner tout en préparant des facilités de succession.
Je n’ai pas de problème en terme de donation , la notion de donner me parait normale et saine car préparer sa succession en aidant ses enfants est la meilleure chose à faire pour les accompagner , leur permettre de prendre plus facilement leur envol.
Sur le terme de l’investissement locatif , nous disposons d’un recul important sur la palette allant de la rénovation à la fiscalité , les emprunts , de bons contacts dans notre banque.
Bref des connaissances que je ne demande qu’à partager , j’ai fait quelques approches en ce sens et les retours que j’ai eu qu’elle ne ferait jamais comme nous , elle veux voyager , la liberté etc ….
Bon donc depuis 2 ans elle paye un loyer et avant ce fût la grande époque CAf , RSA comme finalité de vie avec le rejet des bourgeois , elle qui n’avait rien et nous qui ne l’aidions pas.
Donc du Rsa nous sommes passer à un travail en CDI depuis bientôt 2 ans mais la seule chose qui l’intéresse est d’acheter , de démissionner et partir loin , acheter un bien locatif pour avoir une rente mensuelle en faisant gérer par des copains.
Pour avoir gérer quelques biens , on lui a dit que ce n’est pas possible mais nous ne connaissons pas grand chose et puis les copains c’est super.
Un bon dialogue de sourds qui ne pourra se résoudre éventuellement que par expérience personnelle.
J’avais vu cette phrase très juste "On n’apprend rien de ses parents" mais au combien dommage car le temps passe et les dissensions se creusent
Même si cette problématique est fréquente , la solution reste personnelle car chaque famille a son histoire.
Nous sommes convaincu avec ma femme que la fille relève d’une thérapie externe pour évacuer une forme de haine issue de l’enfance dont elle n’est pas sortie et qui l’a conduit à partir vers 20 ans avec beaucoup de mépris à notre égard.
Pour recoller les morceaux même si cela prendra du temps , certaines cassures sont irréparables et personnellement je n’ai absolument pas envie de faire des efforts.
Pour moi c’est aucun contact de ma part , je répond parfois aux mails en faisant très court donc pour donner je ferais aussi très court si je le fait.
On ne sait pas grand chose d’elle et elle en sait de moins en moins de nous et on s’en porte très bien.