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#701 03/10/2020 09h45

Membre (2014)
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Pour info, avec une Mercedes C 350 e break (essence hybride rechargeable) je fais du 5,4L/100km (19000km parcourus). Pas si mal pour un break de 279ch.


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#702 03/10/2020 12h15

Membre (2019)
Réputation :   10  

Petite question à ceux qui passent leur voiture sur leur société.

Après avoir demandé conseil à mon comptable et regardé sur internet, il semblait plus avantageux dans mon cas d’avoir une voiture perso et de passer en IK.

Dans mon cas à l’époque :
- Voiture Essence de 10CV (190ch pour 134g de CO2)
- 15000km/an dont seulement 3 ou 4000 pour les déplacements pro
- Voiture achetée neuve 25k€ (26% de remise) et coûtant actuellement 22650€ (hors options)

La question que je me pose, cela vaut-il le coût (dans ma situation) de passer à une hybride en LOA (BMW proposant des tarifs de LOA intéressant car faible décote) ou reste-t-il encore aujourd’hui plus intéressant de passer par les IK ?

Merci pour votre avis smile

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#703 03/10/2020 12h31

Membre (2014)
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MattSV a écrit :

Pour info, avec une Mercedes C 350 e break (essence hybride rechargeable) je fais du 5,4L/100km (19000km parcourus). Pas si mal pour un break de 279ch.

Pour info également, entre 7 et 8 L au 100 pour une Audi A4 Allroad 45 tfsi 245 CV ( pas hybride). Je m’attendais à plus pour une essence, automatique et 4 roues motrices.

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2    #704 03/10/2020 12h36

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Numet,

tout dépend ce que vous entendez par "avantageux" :

aux IK, avec 4000 km vous allez toucher en gros 0.57 du km (si vous êtes dirigeant en sarl par exemple, on est bridé à 6cv pour soi-même) soit arrondi à la hausse 2400 euros (qui colle aussi au 0.6 des 7 cv et plus). Avec cette somme, vous devrez payer sur vos deniers entretien, carburant, décôte, assurance majorée pour usage pro. A la louche, vous en serez largement de votre poche perso pour couvrir vos déplacements perso avec cette indemnité.

En véhicule de société, vous allez payer en perso un avantage en nature de 1% de son prix achat mensuel si votre véhicule a moins de 5 ans par exemple soit 250 euros dans votre exemple. Votre société va payer les charges sur cet avantage et vous l’IR qui va avec.
Votre société pourra amortir 18300 euros (si 134g avant le 31/12/2020) ou 9900 si vous basculez avec cette voiture l’an prochain (limite abaissée à 9900 sinon 130 g maxi pour rester dans les clous) sur l’achat du véhicule. si vous optez pour un hybride, probable que vous bénéficiez du seuil de 20300 selon le grammage, ce qui rend l’affaire meilleure.
Pour l’hypothèse LLD, peu ou prou les mêmes valeurs avec des régles de calcul un peu différentes.
Toutes les charges du véhicule sont payées par votre société, certaines dépenses ont des subtilités :
TVA récup à 80% sur le gazole par exemple en VP, delta du prix d’achat au delà du seuil non amortissable ou loyer partiellement en charge non récupérable donc réintégré dans l’assiette IS.

Au final, si vous roulez peu et privilégier votre poche perso à votre poche pro en terme de coût de revient, la voiture en société est à privilégier. A contrario, si votre objectif est de limiter vos charges pro, restez en IK…


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#705 03/10/2020 12h55

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En voiture de société il faut optimiser en achetant un hybride ou une électrique ( pas de TVS, déductibilité plus élevée ), en payant un premier loyer assez élevé en LDD ( jusqu’à 20%, c’est totalement déductible ), en choisissant le bon mode de calcul de l’avantage en nature ( au réel si beaucoup de déplacements professionnels, au forfait sinon ) …


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#706 03/10/2020 12h57

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Merci Serenitis pour cette réponse détaillée.

Je suis en phase avec vos propos !

Je suis par contre étonné du 1% du prix d’achat a payer mensuellement.

De mémoire, il me semblait que la part à payer en perso était plus élevée (et surtout liée à la part de perso / pro).

Si c’est 1% c’est effectivement intéressant smile

Pour info, je suis en SASU.

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#707 03/10/2020 13h06

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C’est 1% par mois, c’est à dire 12% par an smile

Ces 12% par an, c’est dans le cas d’une évaluation au forfait, sinon on peut choisir une évaluation au réel.

Quel avantage en nature véhicule pour dirigeant ? - Dougs

p.s : je suis aussi en SASU et j’ai choisi la LLD avec un véhicule hybride.


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#708 03/10/2020 13h13

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Oui oui j’avais bien compris le 1% que c’était mensuel smile

L’idée serait en effet de revendre ma voiture et de prendre une LLD sur une hybride (une BMW 330e par exemple).

Du coup il va falloir que je creuse un peu plus pour tenter de répondre à mes questions mais ça peut être intéressant.

Faut que je regarde si une assurance pro est plus chère qu’à titre perso et que j’estime la part d’avantage en nature sur une telle voiture.

Merci pour vos retours en tout cas !

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1    #709 03/10/2020 13h18

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Le plus important pour une LLD est de prendre l’assurance "garantie perte financière" (soit via le concessionnaire, soit via l’assurance auto ), parce que si vous avez un grave accident et que le véhicule est détruit, il sera remboursé à un prix forfaitaire par l’assurance.

Qu’est-ce que la garantie perte financière ? - LeLynx.fr

L’assurance ne sera pas vraiment une assurance pro ( vous n’avez pas de parc auto ni d’employés ), ce sera donc une assurance perso pour un véhicule pro en LLD, ça coûtera à peine plus cher que pour une voiture perso.

Pour information, le X3 330e est un très bon choix ( 49gr de CO2, carte grise gratuite, pas de TVS … )


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#710 03/10/2020 14h52

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Oblible, vous avez pu trouver une LDD facilement sur votre SASU patrimoniale ?
J’ai l’impression que c’est très cher (Dailleurs, je trouve jamais le taux d’intérêt apparent) mais c’est peut être juste une idée

Donc sur votre loyer TTC, au final Combien est deductible fiscalement pour votre societe ?
Sachant que vous avez une hybride avec base amortissable de 30k si j’ai bien compris, donc optimisation fiscale maximale

Et personnellement vous payez IR et charges sur 40% du coût global annuel (j’imagine que employeur paie carburant et que vous etes au forfait)

Je vois que celui ci BMW X5 xDrive45e fait aussi 49g CO2
https://www.largus.fr/mondial/bmw-x5-xd … 72390.html

Dernière modification par Tssm (03/10/2020 15h12)


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#711 03/10/2020 15h25

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Puisque Numet cite la bmw 330e, je pars de cette base pour proposer quelques chiffres de base afin de se projeter :

- assurance "pro" : je prends toujours l’option tournées régulières qui relève de 30% environ la côtisation domicile travail classique. en contrepartie, on doit vous proposer 7% de bonus par année sans accident au lieu de 5… ceci dit quand on est au bonus maxi, ca ne change rien…

- perte financière : sage conseil d’Oblible : je pratique pourtant l’inverse, question de rapport de force avec l’assureur… (j’ai eu le cas d’un véhicule détruit en ayant contesté la valeur d’expertise et obtenu raison en amiable en moins de 2 mois), ce n’est pas l’objet de la file, mais je peux détailler au besoin… Ayant ma flotte VU en leasing, j’ai plutôt réfléchi ce point avant de faire l’impasse, tout comme la garantie voiture de remplacement.

- loyer en LLD, un coup d’oeil sur le site ALD  me donne 600 euros environ par mois TTC sur votre 330e.
il me semble que le véhicule vaut environ 60ke, base amort de 20.3 ke donc en gros 1/3 seulement du loyer est une charge déductible : en clair, sur 600 de loyer (pas de TVA récup en VP) seulement 200 serait une charge récupérable, les 400 autres étant réintégrés dans l’assiette IS ( soit 4800 an ce qui en gros donnerait 1.4 ke d’IS par an à 28%).

TSSM, la base de 30 ke est en gros désormais restreinte aux seules électriques.

Suggestion à Numet, j’étais parti comme vous sur une serie3 avant de voir que les concessionnaires bmw changeaient tous leur 530e de démo en ce moment (nouveau modèle avec batterie ++ et tableau de bord avec la nouvelle dalle pour l’essentiel). Au final, j’ai racheté une 530e de 12000 km pour 35 ke sans hésiter vu la décôte de tous les paramètres…


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1    #712 03/10/2020 16h21

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@serenitis : attention quand même aux options, qui ne sont pas prises en compte pour l’indemnisation par l’assurance ( et sur une X3 ou une X5, ça chiffre vite ).

@Tssm : il faut au moins un bilan et se porter caution personnelle ( juste un document à signer, rien de bien méchant ) mais si vous êtes non-résident, ça pourrait compliquer les choses.
Le taux d’intérêt n’apparait jamais en LLD parce qu’officiellement ce n’est pas prêt bancaire mais une location mais je l’estime entre 4% et 5%.

Chaque cas est vraiment particulier, tout dépend de votre situation, de l’usage du véhicule …

Par exemple, de mon côté je ne paye pas d’IR au barème ( merci la flat tax ), ma société ne paie pas d’IS ( merci les déficits et autre crédits d’impôts, exonérations … ) et un véhicule hybride n’est pas soumis à la TVS ( en plus de la carte grise gratuite ) donc au final ça ne me coûte que les charges sociales sur les 40% du loyer ( et vous pouvez minorer les loyers en versant un premier loyer élevé ).

Sur un loyer de 600 euros, je ne paierai ( d’après la simulation de mon EC ) qu’environ 100 euros de charges sociales par mois, pour l’avantage en nature.


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1    #713 03/10/2020 16h51

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C’est juste pour ma connaissance personnelle le LDD et la fiscalite FR sur les véhicules
Moi j’ai payé comptant sur ma société et chez nous, c’est amortissable sans limitation de montant et la TVA intégralement récupérable donc pas la même histoire
Et pour la part privée, je prends 30% des dépenses de l’année sur la société (amort, assurances, entretien, carburant) que je met en produit dans ma société (donc elle paie 70% au final) avec comme contrepartie mon compte courant d’associé. Aucun impact charges ou impôts personnel
Faut juste que je réfléchisse au meilleur moment pour revendre au meilleur prix comme je suis proprio
Et avec un amortissement sur 5 ans que je trouve rapide, je dégagerais une PV comptable qui m’ennuie. Il faudra que je pense à demander du cash haha !


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#714 03/10/2020 19h39

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La perte financière couvre le delta entre le remboursement de votre assurance et le solde restant dû à l’organisme financier.
Si vous versez un 1er loyer ou si vous êtes couvert par une assurance type remboursement à neuf les premières années la perte financière ne devrait pas être utile.
A lire les conditions de location cependant, car si vous devez une pénalité de X% pour résiliation anticipée du contrat de financement ce n’est pas la même affaire.

Pour ma part, réalisant une grande partie de mon kilométrage à titre pro je suis fidèle aux ik qui paient l’usage complet de mes 2 véhicules. J’optimise ainsi la décote kilométrique et mon plaisir entre un suv et un coupé cabriolet.

Il semble par ailleurs assez courant de passer l’assurance véhicule du dirigeant dans l’assurance flotte de l’entreprise (selon mon assureur). Pour ma part je ne le pratique plus depuis que je perçois des ik de plusieurs entités et je n’étais pas non plus à l’aise avec ce principe.

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#715 03/10/2020 20h30

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Fidèle à moi-même : Une voiture n’est rien d’autre qu’un moyen de se rendre d’un point A à un point B… Si elle doit être adaptée aux besoins du foyer, elle doit aussi s’adapter au budget (et non pas l’inverse).



Il est certain que Dacia ce n’est pas le type de véhicule qui fait rêver, mais à partir du moment où elle rempli son rôle à la perfection… pourquoi mettre plus cher ?

. Achat neuf, je n’aime pas les occasions.
. Achat comptant (reprise de véhicule + prime à la conversion + cash), je n’aime pas les crédits pour autre chose que de l’investissement.
. Pas de peinture métallisée, rajouter 400 ou 500€ juste pour un peu de couleur, très peu pour moi.


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#716 03/10/2020 21h34

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J’ai eu de nombreux cabriolets (SL200,   SL500, Honda, XKR) et suis passé au RAV4.
Le Duster Dacia ne fait pas rêver mais  a un très bon rapport qualité/prix et une ligne sympa
Voiture utile, voiture plaisir tous les goûts sont dans la nature et on change avec l’âge .


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

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#717 03/10/2020 21h53

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Bravo Neo45 pour votre superbe Dacia…
Mais de quel modèle s’agit-il plus précisément ?

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#718 03/10/2020 21h55

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Logan MCV, si je puis me perrmettre

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#719 03/10/2020 23h37

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antonyme59 a écrit :

Bravo Neo45 pour votre superbe Dacia…
Mais de quel modèle s’agit-il plus précisément ?

Comme l’a répondu Stef (bien avant moi), il s’agit effectivement d’une Logan MCV. Et j’ai eu beaucoup chance de l’avoir, car la production de ce modèle a été arrêté juste après que nous (madame et moi) ayons passé commande.
Un break (neuf) de toute autre marque ne nous aurait pas été accessible d’un point de vue financier.


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Favoris 1    #720 03/10/2020 23h50

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@neo45, il est vrai que d’un point de vue prix de revient, les Dacia sont imbattables et très fiables. J’ai un duster de 2015, 170 000km qui m’a coûté 17€ de pièces (vérin de hayon) depuis le début (hors révision). Pour l’entretien,  j’ai la chance d’avoir de la famille qui me l’entretient car Renault se rattrape sur ce poste. 1100€ la visite des 120 000 avec changement de courroie de distri. Ça m’a coûté moitié prix.

Je le change prochainement pour un autre duster éco gpl. L’intérieur est mieux fini et a priori moins bruyant. Essai d’ici 15 jours.


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Favoris 2    #721 04/10/2020 00h00

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J’ai aussi de la famille (et une fosse dans mon sous sol 😁) pour ce qui est de l’entretien courant (vidange, freins, filtres, etc…). Il est clair que ça revient beaucoup moins cher. Par contre il me semble que sur la MCV ce n’est pas une courroie de distribution, mais une chaîne. Moins de problèmes à ce niveau là.

Niveau qualité, nous n’avions pas eu à nous plaindre de la Sandero que nous avions précédement.


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#722 04/10/2020 11h13

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En blanc pour moins de climatisation, moins de salissures (D’après notre concessionnaire) et plus de visibilité entre chien et loup.
D’ailleurs, est ce que la réduction d’assurance pour les voitures blanches existe toujours ?

🌳🍃🍃🌳

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#723 04/10/2020 11h16

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1100€ la visite des 120 000 ?!?

Ils font quoi en plus de la distribution ?


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Favoris 1    #724 05/10/2020 18h01

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Neo45, le 04/10/2020 a écrit :

Par contre il me semble que sur la MCV ce n’est pas une courroie de distribution, mais une chaîne. Moins de problèmes à ce niveau là.

Niveau qualité, nous n’avions pas eu à nous plaindre de la Sandero que nous avions précédement.

Si c’est le 3 cylindres essence effectivement c’est une chaine mais le diesel 1.5 dCi est à courroie.

FCP, le 04/10/2020 a écrit :

1100€ la visite des 120 000 ?!?

Ils font quoi en plus de la distribution ?

En plus de la distribution qui doit représenter la moitié du prix il doit y avoir la grosse révision tout les 60000 km. Avec la vidange et filtre à huile ainsi que ceux à air, d’habitacle et carburant, sûrement une purge de frein et les bougies si c’est une essence.

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#725 05/10/2020 19h05

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BMW 325i break de 2001.

Acheté en 2010 pour à peine 9000€.
Elle approche des 200 kkm

Voiture pratique (break) et agréable à conduire (6 cylindres en ligne 192 ch, essence, propulsion).
Entretien raisonnable car il y a une chaîne de distri (problème de la courroie de distri résolu), jantes 16 pouces (pneus moins chers)

Conso :
Entre 8 et 9L aux 100 sur route ou autoroute aux limites de vitesse.
+ de 10L en ville ou si on tape un peu dedans, mais pour ça j’ai aussi une moto qui est largement plus adaptée aussi bien à la ville qu’à la conduite sportive!

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