Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#3301 31/10/2020 10h02
Adepte des brocantes j’ai constaté ces derniers mois : quasi totalité des vendeurs sans aucun masque, acheteurs au mieux avec le masque sur la gorge, bousculade au déballage des vendeurs…Un autre monde, comme si la covid n’était pas une réalité.
Culturellement, c’est certains les pays Latins sont moins disciplinés. Mais c’est comme au boulot, lorsque le bon sens dicte sa loi, pourquoi ce bon sens n’est il pas partagé ? J’ai ma réponse, avec autant de personnes qui ont du mal à comprendre, il faut admettre que Napoléon avait raison " il faut Il faut sauver les peuples malgré eux " ; encore que cela se discute et que cela me révolte.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#3302 31/10/2020 10h10
Il existe 9 points principaux de frontière entre Espagne et Portugal, ce qui leur pose par ailleurs régulièrement des problèmes d’appro (IKEA et Leroy ont leur stock en Espagne, Amazon les dessert idem, etc…). Quand il manque un truc en magasin, il m’a été répondu plein de fois que c’est la faute des espagnols …faut bien trouver une raison, même si elle est un peu fausse !
Revenant de Lisbonne cette semaine, toujours vide de touristes comme cet été, j’ai trouvé que les gens vivaient plutôt disciplinés face au virus, même si le Dernier post de Victoire pourrait se placer la bas tout autant de la même façon, je la rejoins sur le fait que selon les couches sociales, l’approche est bien différente.
Quand on parle de libertés individuelles face aux obligations, anecdote du mois dernier dans la fac de mon fils. Plusieurs étudiants ayant été testés positifs, la DGS locale a bouclé Tous les résidents qui ont passé un interrogatoire individuel : quel bar, avec qui …ils sont partis du principe que les bars étaient la cause. Les récalcitrants aux questions ont été menacés d’une plainte de mise en danger de la vie d’autrui par un opj accompagnant. Les réseaux sociaux ont été épluchés, photos Instagram… ou certains étudiants ont été carrément appelés par leur pseudo en amphi pour les dénicher. Au final, reportage de la tv locale expliquant que les étudiants français avaient ramené le virus de chez eux, ce qui a tendu les relations quelques jours le temps que le souffle retombe avec nos hôtes.
J’ai lu que l’immo au m2 avait perdu 2.5% en septembre pour la première fois depuis très longtemps la bas, pour autant les maisons individuelles proposées sur les sites immo voient une flambée de 25 ke mini depuis la crise.
Il est certain que le peu de lits dont ils disposent en proportion les expose, mais à titre perso je pense surtout que le civisme qui nous manque de plus en plus en France les protège.
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
2 #3303 31/10/2020 11h00
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Ce n’est pas possible que les étudiants français aient amené le coronavirus au Portugal, puisque depuis que l’on sait que le virus se transmet dans les bars et la nuit entre 21h et 6h, les étudiants français ont organisé les beuveries en appartement l’après-midi par civisme.
Ce discrédit des lumières françaises par les puissances étrangères me révolte. Surtout quand on sait que le coronavirus a été importé en France par un célèbre footballeur portugais lors d’un match Lyon-Turin en Champions League le 26 février 2020.
Dans la mesure où ce Portugais est à l’origine du krach boursier en mars sur le cac40, la France serait en droit de demander réparation. Je propose de couper toute liaison aérienne de Lille vers Madère et Faro en guise de représailles. Ils ravalerons leur morgue tous ces Portugais, quand ils ne pourront plus venir en vacances dans notre belle région.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
3 #3304 31/10/2020 12h36
- Romain
- Membre (2011)
- Réputation : 15
Pour apporter ma pierre à l’édifice de ce déni profond et de l’absence de préparation de quoi que ce soit alors que c’était quand même prévisible, je travaille pour un ministère disons très régalien.
Les premières demandes (urgentes ducoup) émanant de l’état major demandant de mettre à jour les plans du mois de mars datent de mardi soir. Rien n’a été anticipé cet été…
Quand au télétravail, on va pas vous repayer a taux plein pour regarder poussé les salades. Etat employeur faites ce que je dis…
Résultats 100% sur le pont lundi, protocole identique a celui mis en place il ya deux mois…ah si on a des attestations
Hors ligne
#3305 31/10/2020 13h32
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
philthevet, le 30/10/2020 a écrit :
La prise en charge est régie par le législateur.
Le principe fondamental de prise en charge d’une maladie transmissible est bien logiquement de couper les voies de transmission potentielles du virus:c’est le principe d’isolement.
(…)
L’isolement (l’isolation c’est pour la maison … ) est la première de ces contraintes. Elle est connue depuis des millénaires et de tous temps des cités ont été fermées durant les épidémies. Elle n’est pas optionnelle. Le confinement et la distanciation sociale font partie de ces mesures fondamentales.
(…)
Une épidémie peut s’arrêter d’elle même par mutations et atténuation du virus. Plusieurs dizaines de mutations du Sars-Cov 2 ont été décrites sans que des conséquences sur l’épidémie aient été actuellement mises en évidence.
(…)
L’épidémie peut s’arrêter également par mise en place d’une immunité collective par contamination d’un pourcentage suffisant de la population. Cette stratégie est sujette à caution, et comme le soulignait Thanatos 114 dans un post précédent, fait débat. Pour des raisons purement scientifiques d’abord, parce que personne ne connaît actuellement la « qualité » de la protection acquise , ni en terme de durée, ni en terme d’efficacité. La protection n’est par ailleurs pas homogène au sein d’une population donnée et des cas de recontaminations sont rapportés.
(….)
Enfin une épidémie peut s’arrêter par immunité collective par vaccination: c’est l’hypothèse la plus probable (et la plus souhaitable), compte tenu du nombre d’études en cours, qui a ma connaissance n’a pas d’égal dans l’histoire de la virologie. En l’absence de vaccin il est vraisemblable qu’à terme une grande partie population serait contaminée
Bonjour à tout le monde
Et Philthevet
Des choses que je ne comprends pas ,
1 / Concernant la vaccination : Comment peut-on trouver un vaccin efficace, introduisant des "antigènes", quand la maladie elle même n’ est PAS immunisante ?(recontaminations rapportées)
2 / Immunité collective : Même questionnement sur la maladie elle-même, non immunisante ?
3 / Et Quid des mutations du Sars-Cov2 : Va t-on avoir un vaccin différent à chaque mutation (comme la grippe), avec, bien sûr, un temps de retard à chaque fois (repérage des mutations--> modification du vaccin--> diffusion du vaccin .. et déjà mutation du virus ?)
A moins que la Chine, qui n’a pas de 2ème vague, nous livre son secret ?
Notre économie (et notre vie quotidienne) pourrait ainsi repartir peu à peu ..
4/ Une fois un "vaccin" trouvé et validé :
- Quelle confiance dans la population pour un vaccin "à la va-vite" ?
- Devra t-il être obligatoire ?
- Comment le diffuser massivement dans la population, en raison des contraintes de logistiques et des lacunes déjà présentes pour d’autres produits ?
- Quelles conséquences éventuelles de co-existence des 11 vaccins (donc toxines dans le corps) déjà obligatoires ?
On est loin d’ être "sortis de l’ auberge" !
Lavons nous fréquemment les mains (portes publiques, comptoirs de magasins, emballages de marchandises/nourriture touchés par moultes personnes.., supports sur lesquels le virus reste vivant quelques heures !)
et portons le masque en attendant
Ce sont toujours des secteurs économiques (masques, hydrogel, contenants, transports, .. ) qui au moins fonctionneront (avec la fabrication de PQ et des pâtes ! )
Bon moral pour cette période à venir
Mimizoé1
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#3306 31/10/2020 13h44
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Vous pouvez étudiez la question complexe du vaccin contre la grippe pour vous faire une idée assez proche. La situation sera assez similaire en termes de population optimale à vacciner, du rapport efficacité/risque, du coût, de la nécessité de se vacciner régulièrement si mutations du virus, du risque perçu par la population jeune chez qui ces vaccins sont les plus efficaces.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
#3307 31/10/2020 14h51
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
MartyFunkhouser, le 30/10/2020 a écrit :
Désolé , mais en temps que médecin, je n’en peux plus d’entendre les "yakafautkon" sur le système de soin en particulier sur le fait qu’il aurait suffit de créer pleins de lit de réa pour ne pas se retrouver confinés à nouveau. Vous connaissez le taux de mortalité des covid en réa ? Un médecin réanimateur, c’est onze ans de formation, et encore, ça c’est pour la minorité qui n’a pas redoublé sa premier année.
Désolé, mais en tant que citoyen, je n’en peux plus d’entendre les "yakafautkonfiner", sans autre forme de procès. Il va falloir souffrir d’entendre des questions, voire des critiques, envers la bien piètre gestion de cette crise sanitaire. Gestion qui, rappelons le, est censée être assurée par des autorités qui sont payées pour ça.
MartyFunkhouser, le 30/10/2020 a écrit :
Vous connaissez le taux de mortalité des covid en réa ? Un médecin réanimateur, c’est onze ans de formation, et encore, ça c’est pour la minorité qui n’a pas redoublé sa premier année.
Vous connaissez le taux de mortalité des entreprises quand on débranchera la perfusion des aides diverses et variées?
Une entreprise, pour couler, ce n’est pas onze années, c’est bien plus rapide. Pour grossir le trait : quand elles seront moribondes ou mortes, qui paiera ces formations médicales et les médecins (et les autres)?
MartyFunkhouser, le 30/10/2020 a écrit :
La situation dans laquelle nous nous trouvons est due à somme de nos comportements depuis le deconfinement. Certains pays plus peuplés que nous s’en sortent bien mieux (Japon par exemple)
Ce que vous dites est affreusement partiel, donc inexact. La situation dans laquelle nous nous trouvons est la somme :
1) d’une pandémie
2) d’un état peu reluisant de notre système de santé
3) d’une gouvernance toute pourrie dudit système (couches administratives sur couches administratives, articulation au mieux balbutiante du privé avec le public, numérus clausus et j’en oublie sans doute)
4) d’une apparente impréparation de la part de nos chers gouvernants (alors que, rappelons-le, c’est leur job de prévoir et préparer - les excuses, tout le monde peut s’en trouver)
5) d’une communication catastrophique desdits gouvernants (cette histoire de masques étant la plus effarante de toutes)
6) de nos comportements individuels depuis le dé-confinement (en partie influencés par le point 5 ci-dessus).
Hors ligne
#3308 31/10/2020 15h04
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
Voici la traduction d’un commentaire du forum américain Metafilter que j’ai trouvé intéressant :
Age of Discord II | MetaFilter
sotonohito a écrit :
Ce ne sont pas juste les Etats-Unis qui rentrent dans une période troublée, mais le monde entier.
Nous sommes à la fin d’une ère. Pas dans le sens triomphaliste de "la fin de l’histoire" de Fukuyama, mais dans le sens où nos systèmes économiques, géopolitiques et sociaux actuels sont en train d’atteindre un point où ils ne fonctionnent plus en adéquation avec le monde tel qu’il est devenu. Cela n’arrive pas fréquemment, mais ça arrive. On l’a vu avec la transition du feodalisme vers le mercantilisme, puis du mercantilisme vers le capitalisme industriel. On a déjà atteint le point où le capitalisme industriel ne fonctionnait plus il y a déjà quelques années, mais comme on n’aime pas le changement, on l’a maintenu en service sous la forme d’un système "zombie" chancelant même s’il a clairement dépassé sa date d’expiration.
Ce qui m’inquiète fortement c’est que nous non seulement nous assistons aux troubles inhérents à cette transition vers un système économique basé sur l’automatisation et la disparition croissante du travail humain, mais que vous et moi, ainsi que tous les autres membres de cette classe de "serfs", devenons superflus dans ce système.
Historiquement, la plupart d’entre nous auraient été des paysans : du point de vue de la classe dirigeante, des golems sans visages, interchangeables, dont on obtient des céréales si on les opprime suffisamment. La puissance militaire ne nécessitait que de s’assurer de la loyauté d’un nombre relativement réduit de guerriers d’élites/aristocrates, dont l’équipement coûtait plus d’argent que des centaines de paysans pourraient produire pendant toute leur vie.
Puis nous avons connu l’industrialisation et la poudre. Soudainement, l’argent n’était plus simplement l’affaire d’opprimer des paysans pour en extorquer des céréales et il devenait nécessaire de s’attacher la loyauté d’un grand nombre de soldats issus des classes populaires pour conserver sa puissance militaire.
Depuis toujours, les nations dont les revenus provient principalement d’une seule source (agriculture, diamants, pétrole…) ont tendance à être des nations avec peu ou pas de libertés et des conditions de vie misérables. Tout simplement car la classe dirigeante n’a pas besoin de faire circuler la richesse, ils savent d’où proviennent leurs revenus et ils peuvent soit opprimer ceux responsables pour les produire, soit les récompenser avec de l’argent et des libertés, mais dans tous les cas ils n’ont pas besoin d’en faire bénéficier le reste de la population. Donc ils ne le font pas.
Dans une économie diversifiée les revenues proviennent d’un méandre d’activité confusément interdépendantes, ce qui empêche la classe dirigeante de se concentrer sur une seule activité et de laisser croupir le reste de la population dans la misère. Ils sont donc contraints de faire circuler la richesse et d’accorder des libertés. Regardez comme la Chine est devenue plus libre (relativement parlant) au fur et à mesure que son économie s’est diversifiée.
Mais avec l’automatisation, soudainement la force militaire et l’industrie redeviennent très simples.
Qu’est-ce qui génère des revenus dans une société automatisée ? Les robots.
Quelle est la base de la puissance militaire dans une société automatisée ? Les robots.
Tout ce que vous avez à faire, si vous êtes membre de la classe dirigeante, est d’obtenir la loyauté d’un petit groupe d’ingénieurs et de programmeurs. Tous les autres sont inutiles d’un point de vue économique et militaire.
On a souvent évoqué dans la science fiction la possibilité d’un futur utopique grâce à l’automatisation, et on parlait parfois avec humour de Communisme Gay Spatial Automatisé de Luxe.
Mais on parlait moins du fait que les élites ne veulent pas ça, et elles ont tout l’argent et tout le pouvoir.
Pire, on est en train de faire la transition vers l’automatisation dans une société modelée par le capitalisme. Cela veut dire qu’au fur et à mesure que les gens seront mis au chômage par cette automatisation, ils seront considérés comme des paresseux et des bons à riens, des poids morts. Et les élites auront beau jeu de les désigner comme l’ennemi intérieur pour mieux soumettre les autres, qui s’accrocheront désespérément à leur emploi.
N’élevez pas la voix, ne vous syndiquez pas, ne parlez pas de fadaises utopiques ou vous serez viré et remplacé immédiatement par l’un de ces miséreux qui accepteront n’importe quel emploi à n’importe quel salaire.
Et quelle est la meilleure façon de rediriger loin des élites la colère d’un groupe ethnique désespéré ? Désigner un groupe ou un ennemi extérieur comme bouc-émissaire selon les méthodes du populisme de droite.
Ca n’arrivera pas l’année prochaine, ni dans 5 ans. Mais bientôt.
Trump n’est pas la cause de tout ça, même s’il a accéléré l’effondrement de la Pax Americana qui régnait depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La cause est l’automatisation et le battement de tambour constant du progrès technologique.
On est à la croisée des chemins. Aurons-nous une aristocratie de Seigneurs des Robots accaparant toutes les ressources alors que nous nous entretuerons pour les miettes, ou bien obtiendrons-nous le Communisme Gay Spatial Automatisé de Luxe ? Nous allons décider collectivement de ça dans les 30 années qui viennent.
Il y a déjà de fortes pressions poussant dans la direction du populisme de droite et l’avènement des Seigneurs des Robots. Non seulement nous faisons face au bouleversement de tout nos systèmes géopolitiques, économiques et sociaux, mais aussi le changement climatique, des extinctions de masse et une crise de l’énergie sans précédents.
Quand le raz de marée des migrants fuyants les régions équatoriales devenues invivables déferleront vers l’Amérique et l’Europe, cela alimentera parfaitement la machine propagandiste de la droite populiste. Attendez-vous à voir la droite passer instantanément de "le changement climatique est une fiction" à "le changement climatique est la faute de ces étrangers pollueurs qui ont détruit leurs nations et maintenant veulent envahir l’Amérique pour la détruire à son tour !".
Tout n’est pas perdu, je pense qu’il y a un chemin vers un futur utopique.
Mais ce chemin sera probablement jonché de conflits, et d’atrocités et très incertain. La liberté dont nous avons bénéficié ces derniers siècles est une anomalie historique, et il est très facile de retomber dans nos travers despotiques et totalitaristes.
TROP LONG, J’AI PAS LU : Si vous pensez que 2020 est une année troublée, vous n’avez encore rien vu.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#3309 31/10/2020 15h08
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
cher carignan99, votre présentation est un peu trompeuse… Comme vous regroupez tous les comportements individuels en une seule ligne (la dernière), vous auriez pu regrouper tous les manques des gouvernants en 1 seul aussi.
Mais il est vrai que détailler l’un sans détailler l’autre permet de dédouaner l’autre tout en minimisant l’un.
A minima, je mettrais donc dans les comportement individuels :
- refus systématique de la décision gouvernementale ("on veut des masques !" puis "marre de vos masques !"
- port du masque réduisant voire annulant son efficacité (sous le nez, à l’oreille, touché 1x par minute sur sa face externe…)
- omniscience de chacun de nous ("simple grippe", "faut l’immunité collective", "aucun soucis si moins de 65 ans"…
"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"
Hors ligne
#3310 31/10/2020 15h14
- Antesite
- Membre (2018)
- Réputation : 43
maxicool a écrit :
P. 20 - "Il est probable que ces mesures (même optimisées) ne suffiront pas pour éviter d’autres vagues, après la deuxième". On peut avoir plusieurs vagues successives durant la fin de l’hiver / printemps 2021. Il y a donc devant nous de nombreux mois avec une situation extrêmement difficile".
P. 21 - "Les conséquences économiques vont, dans la durée, entrainer des situations dramatiques au plan social".
"La situation actuelle est probablement appelée à se répéter dans les mois qui viennent".
Conclusion (personnelle) ?
Les mesures seront encore renforcées les prochaines semaines et risquent d’être récurrentes (avec quelques moment de - bref - relâchement pour mieux les faire accepter par la population).
L’impact économique sera plus élevé que l’on ne le pense.
Donc à lire le rapport dont sont cités ces extraits, puisqu’il faut s’attendre à plusieurs vagues d’épidémies, désolé d’etre direct, mais l’économie est foutue alors? Car aucune petite entreprise ou commerce ne pourra encaisser ces vagues/reconfinements successifs… Ou bien je n’ai rien compris du tout…
Hors ligne
#3311 31/10/2020 15h24
- anteus
- Membre (2017)
- Réputation : 4
lemouz a écrit :
Je conclus en indiquant à tous les experts en yavaitka que bizarrement, l’Irlande confine, le Pays de Galles aussi, la Belgique aussi…. l’Allemagne ferme bars et restau…..
Si les autres ne sont pas bien mieux que nous, c’est peut être qu’on n’est pas si nuls….
Donc les pays à forte densité de population et qui parviennent à contenir l’épidémie ne sont pas à prendre en exemple.
Désolé mais je ne partage pas les raisonnements visant à niveler par le bas.
En tant que membre du système de gestion de la sécurité au sein d’un collectif inter-entreprise, je peux vous assurer que la démarche réactive n’est jamais une solution pérenne et ne permet pas de prévenir les nouvelles occurrences. Et le confinement n’est une solution réactive. C’est pour cela que les pays ayants vécus les précédents SRAS et MERS ont su capitaliser leurs expériences en appliquant par exemple la quarantaine stricte et contrôlée (qui est une mesure PRO ACTIVE).
Je vous renvoie vers cet excellent article du Lancet du 24/09
Lessons learnt from easing COVID-19 restrictions: an analysis of countries and regions in Asia Pacific and Europe
Lancet a écrit :
Border control measures
As countries and regions gradually reopen their borders, the inflow of travellers should be managed to reduce the risk of people with COVID-19 travelling into the area. The five countries and regions in Asia Pacific have implemented strict border control measures, with Hong Kong, New Zealand, and Singapore keeping their borders closed to most visitors. All arrivals entering these three countries or regions, and South Korea, are subject to mandatory COVID-19 testing and 14-day quarantine at home or at designated facilities. In Japan, all arrivals are also subject to a 14-day quarantine, and people from countries deemed to be a risk area are denied entry or required to undergo testing.
By contrast, European countries have been slow to require routine testing of travellers. As of June, 2020, Spain has exempted EU citizens from quarantine requirements, whereas Norway has exempted arrivals from specified Nordic regions with sufficiently low rates of transmission (ie, fewer than 20 confirmed cases per 100 000 inhabitants and less than 5% positive tests on average per week during the past 2 weeks46) and has extended this exemption to the Schengen area as of July 15, 2020. In Germany, people entering or returning to Germany from a country designated as a risk area are required to quarantine. The UK removed the requirement on all inbound travellers to self-isolate at home for 14 days for people coming from some countries but has since reimposed the requirement for travellers from many of the countries. The EU reopened internal borders at the end of June, 2020, and Spain has also fully opened its international borders to all countries from July 1, 2020. To prevent the potential rise in imported cases, Spain will incorporate automated processes, such as computerised health declarations and thermal-imaging cameras to facilitate temperature screening of visitors,47 which are already being used by many Asian countries and regions, including Hong Kong and Singapore
…
Rather than crafting these measures on the basis of assumptions about what communities can or cannot accept, citizens should be directly involved in the process of coproducing tailored solutions appropriate for the local context.
Et curieusement nous apprenons aujourd’hui que la seconde vague proviendrait d’Espagne…
covid-19-sur-la-piste-de-la-folle-propagation-d-une-souche-espagnole-du-virus
Maintenant quand je lis que la comparaison Europe /Asie est une "erreur monumentale" et que courir après le virus est suffisant en attendant un vaccin, je ne peux m’empêcher de penser que l’épidémie n’est pas près de disparaitre tant que ces mentalités perdureront.
Espérons que nos politiques finissent par appliquer strictement les recommandations des scientifiques…et réfléchissent à limiter de façon ponctuelle mais efficace les libertés individuelles au profit de l’intérêt économique et collectif.
Car n’est ce pas précisément cette doctrine qui nous différencie des pays asiatiques, et non pas la culture ou le fait que ces pays ne seraient que des îles (ce beaucoup fait rire, notamment le Portugal)…
Hors ligne
#3312 31/10/2020 15h31
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
> Antesite
Je n’ai pas la réponse à votre question. Je ne suis ni rédacteur de cette note, ni dirigeant politique, ni scientifique. Je suis (très très) loin de prétendre pouvoir faire le tri entre le "vrai" du "faux", entre le "possible", le "probable" et le certain.
Comme vous le dites, je n’ai fait que citer le Conseil Scientifique.
A chacun d’interpréter les dires de ce Conseil.
Personnellement, je pense seulement que l’impact économique sera plus important que ce qui est affirmé actuellement. Ce n’est que mon avis, et non parole d’Evangile.
Hors ligne
#3313 31/10/2020 15h38
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3983
Hall of Fame
“INTJ”
Antesite a écrit :
Donc à lire le rapport dont sont cités ces extraits, puisqu’il faut s’attendre à plusieurs vagues d’épidémies, désolé d’etre direct, mais l’économie est foutue alors? Car aucune petite entreprise ou commerce ne pourra encaisser ces vagues/reconfinements successifs… Ou bien je n’ai rien compris du tout…
Il y a quand même des aides pour les entreprises. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de faillites ou de licenciements, ni que la situation est juste, mais ça devrait amortir quand même.
JDN a écrit :
Les entreprises fermées administrativement et celles des secteurs S1 et S1 bis subissant au moins 50% de chiffre d’affaires bénéficieront d’une aide jusqu’à 10 000 euros. Les entreprises de tous les secteurs subissant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50% bénéficieront d’une aide mensuelle de 1 500 euros. Les entreprises de moins de 50 salariés fermées et celles des secteurs S1 et S1bis dont la perte de chiffre d’affaires atteint ou dépasse les 50% seront entièrement exonérées de cotisations sociales. Les travailleurs indépendants ne rentrant pas dans ces catégories verront leurs prélèvements automatiquement suspendus.
Source : Aides aux entreprises : avec le confinement, les mesures de nouveau élargies
C’est surtout que le COVID accélère toutes les tendances en cours : Amazon qui écrase tout, la Chine bien devant, et l’Europe qui décline, la France en particulier.
Et plus ça dure, plus cela va bousculer les habitudes. Il y a l’exemple du télétravail, mais un autre exemple facile à comprendre. Avant les gens allaient en salle de fitness. Aujourd’hui ils s’équipent de matériels à domicile ou apprennent à s’entraîner au poids de corps. Est-ce qu’ensuite ils reviendront en salles de fitness ? Probablement une partie n’y retournera plus.
Hors ligne
2 #3314 31/10/2020 15h49
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour,
Pendant ce temps là, en Afrique…
Le continent vient de franchir le cap des 40 000 décès ( pour une population de 500 millions d’habitants).
Ces chiffres incluent bien entendu l’Afrique du sud ( bientôt 20 000 morts, soit la moitié des morts du continent) et l’Égypte ( 6000 décès recensés) ou encore Algérie ( 2000 morts).
Les premières études sortent sur la résistance du continent africain au COVID. Elle semble être multi factorielle :
- des mesures d’isolement prises rapidement: dès mi mars, le continent s’est coupé du reste du monde, tous les pays ont fermé leurs frontières ( terrestres, maritimes et aériennes). A signaler que là où l’Union européenne a été incapable de prendre des décisions communes, les pays africains, sous l’égide de l’ OUA ont agit de concert.
- des masques ont été distribués rapidement. Dès mu avril, la majorité des africains en ont été équipés.
- une expérience de la gestion des épidémies, tant au niveau des gouvernements/administrations que des populations sensibilisées dès leur plus jeune âge. Pas besoin d’expliquer 100 fois les gestes barrières.
- une population jeune ( 60% des africains ont moins de 25 ans) moins sujette à des cas graves.
- un faible réseau de communication, donc une certaine sédentarité, qui a aboutit à une plus faible propagation du virus.
- des habitudes alimentaires différentes des nôtres : peu ou pas de produits transformés, beaucoup de produits frais, souvent non traités. Sans doute meilleur pour le système immunitaire.
- peut-être la présence de 3 grippes saisonnières ( janvier, début de la saison des pluies, fin de la saison des pluies) qui pourrait accroître l’immunité au COVID.
- malgré une quasi absence de confinement, l’économie fragile de ces pays ne pouvant pas le supporter.
- malgré un système de santé sous-développé, voire inexistant.
Certes, des cas graves persistent mais on est bien loin de la boucherie annoncée il y a 6 mois. En mars, un "éminent spécialiste " parlait de millions de morts à venir!
Si on réfléchit bien, ils ont fait tout ce que nous n’avons pas ( ou mal) fait. Et pas depuis 6 mois mais depuis 30, 40 ou 50 ans.
Mafo
Hors ligne
#3315 31/10/2020 15h59
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
C’est exact : plus cela dure, plus profonds seront les changements engendrés à tous niveaux.
Ce que j’observe directement dans ma sphère professionnelle, c’est que certaines fractions de l’administration sont en train de basculer définitivement vers le fonctionnement à distance, ce qui arrange bien les ministères, en quête d’opportunités pour réaliser des économies. Dans certains cas, c’est une bonne chose. D’autres fois, c’est très cynique et ne permet plus de faire les choses sérieusement.
De toute évidence, les habitudes qui se prennent actuellement sont là pour rester, notamment dans le domaine du télétravail, avec les conséquences que cela ne manquera pas d’avoir, par exemple, pour les foncières de bureaux.
Le problème est qu’il paraît difficile, au stade où nous en sommes, de voir le bout de cette crise. De plus en plus de médecins admettent que la possibilité de mettre au point un vaccin leur paraît illusoire.
Quant au déclin de l’Europe et à celui de la France en particulier, nul ne peut plus désormais se voiler les yeux.
Hors ligne
3 #3316 31/10/2020 18h53
- philthevet
- Membre (2019)
- Réputation : 53
Je ne sais pas si cette base de données médicales a déjà été citée :
healthdata
l’Institut de Mesures et d’Evaluations de la Santé est hébergé par l’Université de Washington.
C’est une base de resources et de données statistiques médicales impressionnante qui aborde tous les secteurs de la santé sur le monde entier.
Ils ont bien évidemment plusieurs sections dédiées au Covid :
Covid Monde
Covid France
avec des données statistiques jour par jour et des projections.
Sans surprise les projections sont moins bonnes quand ils envisagent la suppression des mesures de distanciation ou l’abandon du masque .
Hors ligne
1 #3317 31/10/2020 19h05
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
JDN a écrit :
[b]
Et plus ça dure, plus cela va bousculer les habitudes. Il y a l’exemple du télétravail, mais un autre exemple facile à comprendre. Avant les gens allaient en salle de fitness. Aujourd’hui ils s’équipent de matériels à domicile ou apprennent à s’entraîner au poids de corps. Est-ce qu’ensuite ils reviendront en salles de fitness ? Probablement une partie n’y retournera plus.
Il ne faut pas sous-estimer le facteur primordial d’aller en salle (ce qui est valable pour beaucoup d’autres activités "conviviales"): créer/entretenir des liens sociaux (certains diront "draguer", mais il n’y a pas que ça). C’est valable aussi pour les cinémas, bars, etc.
TOUT peut se faire à domicile. En prenant l’exemple des bars, on peut très bien boire des coups chez soi avec les mêmes amis, mais l’ambiance n’est pas la même…
Donc, après un certains temps, on reprendra ses habitudes. Certes, il y aura sans doute une faible proportion de gens qui auront changé ces habitudes.
Evidemment, si cela dure des années, on peut effectivement créer d’autres psychologies (des dépressifs angoissés isolationnistes ?).
Bien sûr, du point de vue de l’investisseur, beaucoup d’entreprises auront disparus….
D’autres auront percé, d’autres résisteront et repartiront de plus belle.
Mais ce n’est certainement pas pour tout de suite…
Hors ligne
1 #3318 31/10/2020 20h49
- philthevet
- Membre (2019)
- Réputation : 53
Si vous ne l’ avez pas vu, je vous encourage à voir ce reportage
69 année pandémique
qui est passé sur public sénat ce soir.
On y voit comment une pandémie à 1 million de morts (la grippe de Hong Kong, la dernière grande pandémie avant Covid 19 ) est passée à travers tous les radars sanitaires et politiques.
Malgré 36000 morts, des conséquences économiques et sociales majeures, les français sont restés d’ un fatalisme sidérant. De l’ impact de l’ information sur la perception des tragédies.
Hors ligne
#3320 31/10/2020 21h02
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
philthevet a écrit :
Malgré 36000 morts, des conséquences économiques et sociales majeures, les français sont restés d’ un fatalisme sidérant. De l’ impact de l’ information sur la perception des tragédies.
Soyez sérieux. Entre 1969 et aujourd’hui, ce n’est pas seulement le traitement de l’information qui a changé.
En 1969 en France, tous les adultes avaient connu la seconde guerre mondiale, c’est à dire qu’ils avaient connu : la faim, la mort, l’occupation. Le "fatalisme sidérant" venait de gens dont une proportion importante avait vu des ruines et des cadavres, juste en bas de chez eux.
En 2020, les adultes ont connu 75 ans d’opulence et de paix. Cela fait une opinion publique infiniment plus émotive par rapport à la mort, infiniment plus sensible et "douillette".
Evidemment non, ce n’est pas "l’information" qui façonne la réponse des gens ; ça y contribue un peu, mais ce n’est pas tout. Les gens réagissent avant tout en fonction de leur histoire, de leur contexte personnel, historique et culturel. Le contexte personnel, historique, culturel a beaucoup changé depuis 1969.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
1 #3321 31/10/2020 21h04
- djazairi85
- Membre (2020)
- Réputation : 8
Pour ce qui est des bars, des bureaux et du tourisme, ma vision c’est que ça va repartir encore plus fort après si on arrive au bout de cette crise.
La psychologie humaine, plus quelque chose est interdit et non disponible plus on a envie de le faire.
La pomme d’Adam est une excellente parabole pour la représenter.
Hors ligne
#3322 31/10/2020 23h41
- philthevet
- Membre (2019)
- Réputation : 53
Bernard2K a écrit :
Soyez sérieux. Entre 1969 et aujourd’hui, ce n’est pas seulement le traitement de l’information qui a changé.
Bernard, avez vous vu le film avant de répondre ?
Si oui c’est en accéléré puisque le film dure 51 minutes et vous avez répondu 13 minutes après mon post ! Vous nous avez habitués à plus de rigueur , et par ailleurs c’est dommage parce qu’on y apprends plein de choses …
Regardez le tranquillement et vous verrez que la communication est précisément l’un des thèmes abordé (entre autre) par les auteurs. Communication minimale, notamment dans les journaux bourgeois (le Monde, le Figaro), faussement rassurante avec des informations scientifiques erronées ("le vaccin assure une protection parfaite " alors qu’il n’avait pas assez de doses et que la souche vaccinale était H2N2 pour un virus H3N2 …) et des autorités sanitaires aux abonnés absents.
Donc oui le film montre a quel point l’information a eu un impact lénifiant sur la population en ce qui concerne les risques épidémiques.
Pour le reste je partage tout à fait votre opinion sur la différence d’époque, mais ce n’est pas précisément le thème du film.
Hors ligne
1 #3323 01/11/2020 11h23
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3983
Hall of Fame
“INTJ”
Victoire, le 31/10/2020 a écrit :
J’ai de gros doutes aussi sur l’efficacité de ce second confinement.
Pratiquement aucune différence avec la semaine précédente dans le quartier (défavorisé) (on peut même le qualifier de "zone sensible")où je travaille. Plein de monde dehors pour les courses au marché ou au supermarché, ce soir quand je suis partie du boulot vers 20 heures encore plein de groupes de jeunes et moins jeunes sans même un masque…Et les vieux qui râlent parce qu’ils ne veulent pas rester chez eux.
Dans ma campagne "chic", tous les résidences secondaires ont rouvertes.
Un samedi comme d’habitude en centre-ville. Les commerçants qui ont été obligés de fermer doivent être enragés. Je les comprends.
Par contre, les promeneurs ont déserté. Les pistes cyclables sont vides. Personne ne semble braver l’interdiction de circuler à pied à 1 km de chez soi.
La France des lumières : on m’interdit de faire mon footing à coté de chez moi, mais on a la liberté de caricaturer encore et encore les prophètes, peu importe les attentats qui en découlent. Ce sont les valeurs de la France mon bon mônsieur ! Mais grâce à la liberté d’expression je peux me plaindre de ne pas avoir le droit de sortir de chez moi, ouf ! (humour noir)
-
Sur les commerces, dans un récent C’est dans l’air, on apprend que Bruno Lemaire souhaitait une ouverture de tous les commerces, comme en Allemagne, mais qu’Emmanuel Macron était contre.
Déjà l’heure du couvre-feu ne faisait pas consensus au sein du gouvernement.
Difficile de voir du complotisme quand justement on apprend régulièrement qu’il n’y a pas de consensus gouvernemental et que toutes les décisions sont prises "à l’arrache", en urgence.
-
Toujours dans "C’est dans l’air", j’apprends qu’aux USA, la distanciation sociale est de 6 pieds, soit 1m80. Amusant de voir que selon les pays, les gestes barrières ne sont pas les mêmes ! Mais tout était déjà expliqué dans cet article : Covid-19 : pourquoi la distanciation sociale varie-t-elle d’un pays à l’autre ? - Libération
Liberation a écrit :
Ainsi, aux Etats-Unis, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) préconisent une distanciation sociale de 2 mètres (6 pieds), en considérant que c’est la distance que parcourent généralement ces gouttelettes.
Hors ligne
16 #3324 01/11/2020 11h49
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@InvestisseurHeureux : Je suis navré mais pour le coup ces caricatures, peu importe qu’elles soient de mauvais goût ou même pas drôles, sont vraiment une ligne rouge et il ne faut pas reculer d’un pouce. Un Etat souverain ne peut pas laisser dicter sa conduite par des attentats - sinon, où s’arrête-t-on ? Depuis quand un crobard vulgaire mérite-t-il la peine capitale, surtout décidée arbitrairement par des entités extra-nationales ? Comme d’habitude Trudeau s’est montré veule et lâche sur ce sujet, pour une fois que notre gouvernement ne se couche pas à plat ventre c’est dommage que les citoyens réclament l’abandon d’une liberté supplémentaire pour une sécurité illusoire. Si aujourd’hui on accepte que ces caricatures méritent une décapitation ("il l’a bien cherché", en somme), demain les mêmes pourront décider que vous méritez la mort pour être à la terrasse d’un café pendant le ramadan. Et vous l’aurez bien cherché.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
2 #3325 01/11/2020 12h39
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3983
Hall of Fame
“INTJ”
Je vais faire une réponse unique car c’est HS et je ne veux pas m’aventurer sur un terrain houleux, mais comme votre réponse a eu plusieurs points de réputation…
doubletrouble a écrit :
Si aujourd’hui on accepte que ces caricatures méritent une décapitation ("il l’a bien cherché", en somme)
Je n’ai pas parlé de "mérite" (heureusement, vous me prenez pour un malade ou quoi ?), mais j’aborde le pb du point de vue conséquentialiste.
On nous balance de la liberté d’expression à tous crins, tout en acceptant de facto la conséquence implicite (des attentats qui tuent des gens qui n’ont d’ailleurs souvent rien à voir avec les caricatures).
Car il ne faut pas se leurrer, les attentats aux couteaux sont impossibles à prévenir. Donc il y en aura d’autres, à chaque diffusion de nouvelles caricatures, dont personnellement je n’ai strictement rien à fiche. Je rappelle qu’il y a 3 M de musulmans en France, donc un quart sur une ligne dure. Et 2 Md de musulmans dans le monde. Mais caricaturons au nom de la liberté d’expression et assumons nos morts !
Par contre, aucun problème pour toujours plus de restrictions des libertés individuelles, au prétexte des morts liés à la crise sanitaire.
Les morts de la crise sanitaire sont donc différents des morts des attentats ? Pour que pour prévenir les premiers on nous prive de liberté, mais les seconds soient implicitement acceptés au nom de la liberté de caricaturer [Mahomet] ?
La seule différence est au niveau de l’ampleur, mais un mort est un mort.
Toujours au nom de la liberté de caricaturer [Mahomet], nous avons toujours plus de surveillance pour éviter les attentats : caméras, fichages, etc. Paradoxal non ? Plus de surveillance pour plus de liberté ?
Personnellement, si demain ma femme se fait poignarder par un cinglé, j’aurais du mal à me dire qu’elle est décédée pour la bonne cause de la liberté d’expression… Ainsi, je suis parfaitement conséquent et suis contre la republication de ces caricatures, ou toutes nouvelles caricatures du même type.
Et je maintiens qu’il y a effectivement un débat à avoir sur les libertés individuelles.
Nous finirons par l’avoir quand nous en seront à 12 semaines (voire plus) de confinement et/ou couvre-feu…
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 712 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 031 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 250 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 152 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 302 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 944 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |