Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#3651 16/11/2020 09h21
- Dex94
- Exclu définitivement
- Réputation : 4
@Philippe30
La fabrique à clivages tourne à plein régime : Anti masques contre pro masques, public contre privé, souchiens contre descendants d’immigrés, laïcs contre croyants, actifs contre retraités, femmes contre hommes, bien-pensants contre complotistes,…
Diviser pour mieux régner.
Red is Beautiful
Hors ligne
2 #3652 16/11/2020 09h21
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 329
Philippe30, le 15/11/2020 a écrit :
en essayant d’être le moins partisan possible
Bonjour Philippe,
J’ai bien peur au contraire d’une instruction totalement à charge et partisane.
Certains croient comprendre quelque chose qui serait une évidence ; moi, je crois surtout qu’en univers incertain chacun échafaude sa lecture pour ne pas dire des théorisations qui se voudraient éclairantes (même si très approximatives sinon fausses) à défaut de tolérer l’idée d’incertitude et admettre ses peurs voire ses erreurs.
Nous sommes du point de vue des peurs tous très différents ; autant l’aspect économique m’enquiquine mais ne m’angoisse pas outre mesure, autant l’idée que nous et nos proches (comme le reste de l’humanité d’ailleurs ) puissions choper cette me.de et potentiellement garder des séquelles totalement inconnues y compris chez les asymptomatiques m’inquiète vraiment beaucoup. Imaginez (hypothèse du pire) un virus qui dégraderait les fonctions respiratoires ou neurologiques des contaminés progressivement à moyen ou long terme. Ce n’est aujourd’hui pas exclu.
Avec de tels doutes, se pavaner en disant ouvrons tout et vivons normalement par démagogie comme le font certains me paraît pour le moins hasardeux.
Même si vous semblez persuadé qu’il y a un coupable qui profiterait de la situation, je me demande encore "à qui profite le crime ?".
Là, ça m’échappe complètement et encore plus s’agissant des gouvernants/autorités français.
Pour l’heure, ça me semble surtout en faveur de ceux dont les pensées vont facilement vers les discours populistes convenus de contestation, protestation et désignations permanente de boucs émissaires.
En quoi faire état d’hésitations et de peur, afficher sur la place publique l’état réel du système de santé, l’impuissance de grandes puissances mondiales, brimer les populations en restreignant les libertés publiques, mettre des entreprises en difficultés, conduire d’autres à un probable dépôt de bilan, faire croître le chômage et les conflits sociaux etc etc profiterait au gouvernants en place ?
Là, franchement ça m’échappe.
Hors ligne
#3653 16/11/2020 09h29
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
Philippe30 a écrit :
En tout cas en 15 jours de confinement nous avons passé le pic épidémique alors qu’en Mars il avait fallu 2 mois , ça sera bien pour Noël ça tombe bien ….
Bah oui, on partait d’un R à 2.5-3 en mars et donc un temps de doublement de 3j (doublement des cas entre le 13 et le 15mars par exemple), là on part d’un R à 1.4, soit un temps de doublement en 14j.
Comme l’Allemagne l’avait compris en Mars, on a compris pour cette seconde vague qu’il valait mieux couper l’exponentielle un peu plus tôt ! Les 3j de retard en Mars nous ont coûté extrêmement chers en nombre de morts (amplitude de la courbe). Mais pour comprendre cela, il faut comprendre comment fonctionne une croissance exponentielle…
En ligne
[+10 / -1] #3654 16/11/2020 09h32
- Ledep
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 669
Hall of Fame
Bonjour,
Merci Philippe30 de tenter d’ouvrir nos esprits étriqués, vraiment heureusement que vous êtes là !
Ne vous en déplaise mais je prends ma casquette de modérateur, et elle et moi devons recadrer quelques points élémentaires à la participation à nos forums qui normalement ne vous ont pas échappé depuis 9 ans.
Sous couvert "d’élargir (…) a un aspect plus humain et sociétal", vous introduisez une discussion politique "ne pas être d’accord avec une parole politique". Belle distorsion tout de même.
Alors je vous arrête de suite, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué depuis donc ces 9 ans, mais ce forum à vocation d’échanger dans dixit "des discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière".
Il a même été poussé le trait à induire une charte pour être sûr que les discussions soient cadrées avec notamment:
- Notre communauté est ouverte et indépendante de tout courant politique
- Précision : de par la thématique abordée, notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées.
Ces mêmes éléments que vous foulez du pied sciemment.
Comme vous nous l’avez habitué sur le forum vous nous ressortez le fameux, le "but d’un forum d’échanger ", oui mais pas en disant n’importe quoi et en allant chercher des "sources" au tréfonds de l’internet.
Avoir un avis n’empêche pas d’avoir des sources qui doivent être fiables (à nouveau c’est la règle du forum), encore plus quand on annonce fièrement "je vais rester le plus factuel possible en tentant de retracer synthétiquement les faits", ce dont vous n’avez pas fait preuve intégralement mêlant un peu de vrai, un peu de faux, un peut d’approximatif et vous focalisant, dans les réponses à vos détracteurs, uniquement sur le plus tendancieux.
Pour l’exemple, ne serait-ce que vos 2 dernières "sources" sont risibles:
Donc le site profession-gendarme.com où on lit une personne proche de Delamarche (ce grand visionnaire) nous parler de médecine et évoquer que la RFID est un outil de tracking ! houlala oui c’est du tracking logistique, tout comme la petite étiquette auparavant collé sur les boîtes de vaccin mais on est au 21ème siècle maintenant.
Franchement ça a le même effet que de voir un fleuriste parler de fission nucléaire dans Carpe Magazine ! Franchement imposez-vous un peu de sérieux !
Idem pour la source des problèmes du port du masque, un médecin de Tusla qui attaque la mairie, mais comment voulez-vous être pris au sérieux là ? Un peu de bon sens paysan comme certain aime à le dire, les professionnels des bloc chirurgicaux qui passent des heures et des heures avec depuis des années seraient une bien meilleure source.
Bref je ne vais pas pour ma part rentrer dans le petit jeu de l’argument contre-argument car à nouveau notre forum n’est pas un lieu de "débat politique" mais bien pour parler d’autre chose.
Donc pour faire simple, si vous continuez sur cette voie politique, ma casquette de modérateur et moi ont ne tergiversera pas et on vous bannira pour un certain temps pour non-respect de la charte afin que vous repreniez vos esprits.
J’entends déjà les pourfendeurs de "liberté de paroles", et comme je le dis à l’accoutumé, vous l’avez largement à plein d’endroit sur internet, mais là où c’est le thème.
Personne ne va chez le boucher s’offusquer qu’on n’y trouve pas de poissons et bien c’est pareil ici, vous venez pour échanger sur l’économie et l’investissement et pas sur la politique.
Je clos également la discussion 1 journée pour apaiser tout cela…
A bon entendeur.
@Antesite, très risible votre point négatif car complètement à côté de la plaque de a à z
@Dex94, relisez les 147 pages si cela vous chante, c’est loin d’être ma première intervention pour tenter de recadrer la discussion au sujet
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
Hors ligne
#3655 16/11/2020 09h33
- Cornelius
- Membre (2015)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 95
D. Raoult, malgré sa carrière prestigieuse qui lui a valu d’être considéré comme un grand épidémiologiste, a perdu une grande partie de son crédit auprès de la majorité de ses pairs et auprès de la communauté scientifique internationale: de nombreuses sociétés savantes se sont déjà prononcées à ce sujet. Geronimo, qui est médecin, nous a expliqué rapidement pourquoi. Il me semble que cela devrait suffire à toute personne raisonnable et extérieure à la question.
Qui, dans l’exercice de son métier, n’a pas été agacé par des recommandations de gens, de bonne volonté certes, mais qui n’ont aucune connaissance dans le domaine et énoncent au mieux des platitudes, au pire (et plus souvent) des absurdités? Je suppose que telle est la réaction de nombreux médecins, dont Geronimo, face à des arguments et à des raisonnements pour le moins étonnants.
Je suis un peu consterné que bon nombre de quidams pensent pouvoir sérieusement intervenir dans un débat dans lequel ils n’ont aucune compétence (l’efficacité du protocole Raoult). Il en va autrement de la politique sanitaire (couvre-feu, etc.) qui relève de décisions politiques. Cela dit même là il est difficile de se prononcer: des pays qui ont bien traversé la première vague se retrouvent maintenant en difficulté (Suisse, Autriche), preuve qu’il est délicat de trouver une parade efficace et maintenant un équilibre santé/économie.
Cela dit les clivages que suscite cette discussion me semblent se dessiner selon une ligne de partage similaire entre intervenants à celle des Gilets jaunes: compréhension/soutien ou rejet (simple constat de ma part).
(message écrit avant l’intervention de Ledep que je juge très bienvenue).
Hors ligne
1 #3656 17/11/2020 14h24
- piwai
- Membre (2020)
- Réputation : 94
Pour recentrer le débat sur les impacts économiques du confinement, j’avais évoqué lors du premier confinement l’aspect médico-économiqueet la question du coût des différentes mesures de restrictions par rapport à la "valeur" que ces dernières générent.
Depuis, des personnes plus compétentes que moi se sont posé la même question.
Quelques éléments de réponse outre Manche :
Efficience-économique atteinte au UK si coût de la vie >GBP 10M
Un autre article questionnant l’efficience du lockdown au Royaume-Uni et un autre confirmant que le coût associé à une année de vie en bonne santé supplémentaire (QALY) est plus de 5 fois plus élevé dans le cas du Covid que le coût usuellement utilisé dans l’analyse médico-économique
Donc au Royaume-Uni, qui n’a pas été le premier à réagir en mars dernier, les vies sauvées du Covid grâce aux restrictions coutent sensiblement plus cher économiquement que celles bénéficiant d’autres "traitements" (ou en l’occurrence, n’en bénéficiant pas car jugé trop cher).
En France, je n’ai rien trouvé de tangible. Mais on philosophe sur le sujet : "The state has to identify that moment when paying for lives will be more difficult to bear than paying with lives". Pas exactement le "whatever it takes" de notre président donc.
Pour un rappel sur le concept de QALY et de "valeur d’une vie" (VSL), un très bon article de Forbes
Hors ligne
1 #3657 17/11/2020 18h00
Geronimo, le 16/11/2020 a écrit :
Philippe30 a écrit :
" Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. "
Nicolas MachiavelDixit celui qui a peur qu’on manipule son ADN avec le vaccin. Du coup, qui vous a fait peur avec ça ? Qui maîtrise votre âme ?
Juste pour donner un retour de terrain de mon lieu de travail, un centre pour enfants handicapés rempli de toute sorte de professionnels de santé de tout poil (orthoptiste, ergotherapeute, kiné, psychomotricienne, et votre serviteur infirmier), je peux vous dire qu’hier, lors de la réunion paramédicale, le sujet du futur éventuel probable hypothétique vaccin est venu sur la table, et que l’adhésion du personnel à une vaccination obligatoire pour les soignants, et à une vaccination tout court contre le covid19, n’a pas été vraiment au rendez-vous, à commencer par la cadre de santé elle-même… Le sentiment s’exprimant étant la volonté de ne pas servir de cobaye.
Cela dit beaucoup se sont faits tester quand les tests antigeniques sont arrivés, et beaucoup se feront vacciner contre la grippe.
Injecter des substances organiques artificielles ou naturelles dans l’organisme n’est jamais un acte anodin. Vendre une solution miracle sans recul ne me semble pas une réponse adaptée à la crise, comme on l’entend de la part du président quand il termine son dernier discours par "quand on trouvera le vaccin", terminologie qui aussi me paraît étonnamment reprise tout le temps au sein des médias économiques (bon, à leur décharge ils ne sont pas soignants, mais ils ont un biais de lecture du réel clairement marqué par une foi aveugle dans une toute puissance technologique sur le monde)…
Mais dans le monde soignant, là-bas tout en bas, sur le terrain, ben on n’a pas la super foi dans ce genre de raccourcis rhétorique et de pensée magique à base de puissance techno-scientifique. Sans avoir beaucoup d’arguments scientifiques à opposer, certes, mais peut-être par contre à cause d’une forme de bon sens paysan lié à de nombreuses années d’observation du système de santé de l’intérieur ? (en ce qui me concerne, j’ai la réponse à cette question, et elle est oui à cette dernière proposition).
Et autre point: plein de collègues qui en ont leur claque de travailler dans le social (sachant que cet établissement est loin d’être le pire en terme de conditions de travail que j’aie connu).
Pour moi on réfléchit à beaucoup (trop) de choses, mais on évite encore de régler les problèmes de fond déjà nommés depuis longtemps… Résistance, résistance, volonté de persistance de son appareil mental de, croyance… Qui ne manquera pas d’ être éprouvé par d’autres crises si rien n’est encore fait.
L’épidémie est une chose: une chose est sûre cependant, elle révèle encore plus les nombreux points de vulnérabilité présents dans notre gestion de la santé en France (et partout dans le monde). Et pas que de la santé.
Et à mon avis on n’en est qu’à gratter la couche superficielle de la plaie, qu’on est loin d’avoir encore curé et pansé.
Hors ligne
#3658 17/11/2020 18h24
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Lausm a écrit :
Mais dans le monde soignant, là-bas tout en bas, sur le terrain, ben on n’a pas la super foi dans ce genre de raccourcis rhétorique et de pensée magique à base de puissance techno-scientifique. Sans avoir beaucoup d’arguments scientifiques à opposer, certes, mais peut-être par contre à cause d’une forme de bon sens paysan lié à de nombreuses années d’observation du système de santé de l’intérieur ?
C’est surtout leur représentativité de la société française, déliquescente à bien des points de vue.
Seuls 54% des français auraient l’intention de se faire vacciner, à 15% de l’Allemagne ou du Japon, et 30% de la Corée…
La France a tout mon amour, mais la société française ne me parait plus armée pour avancer. J’aurais cru qu’une crise de la force du Covid changerait les choses, mais même pas.
Très décevant.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
1 #3659 17/11/2020 18h27
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
piwai a écrit :
En France, je n’ai rien trouvé de tangible. Mais on philosophe sur le sujet : "The state has to identify that moment when paying for lives will be more difficult to bear than paying with lives". Pas exactement le "whatever it takes" de notre président donc.
Si, il y a Patrick Artus qui avait fait une estimation à 6 M€ :
Chaque vie sauvée grâce au confinement a-t-elle un coût de 6 millions d’euros pour la collectivité ?
J’ai pensé à vous en le lisant, mais n’ai pas osé poster car le sujet est houleux !
Hors ligne
#3660 17/11/2020 18h29
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Un fumeur donne de l’argent à la communauté quand il achète un paquet de cigarettes.
Un buveur sa bouteille.
…
Un anti vaccin quand il attrape ce pour quoi il n’a pas voulu se vacciner ?
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#3661 17/11/2020 18h30
- Dex94
- Exclu définitivement
- Réputation : 4
Cornelius, le 16/11/2020 a écrit :
D. Raoult, malgré sa carrière prestigieuse qui lui a valu d’être considéré comme un grand épidémiologiste, a perdu une grande partie de son crédit auprès de la majorité de ses pairs et auprès de la communauté scientifique internationale: de nombreuses sociétés savantes se sont déjà prononcées à ce sujet. Geronimo, qui est médecin, nous a expliqué rapidement pourquoi. Il me semble que cela devrait suffire à toute personne raisonnable et extérieure à la question.
Qui, dans l’exercice de son métier, n’a pas été agacé par des recommandations de gens, de bonne volonté certes, mais qui n’ont aucune connaissance dans le domaine et énoncent au mieux des platitudes, au pire (et plus souvent) des absurdités? Je suppose que telle est la réaction de nombreux médecins, dont Geronimo, face à des arguments et à des raisonnements pour le moins étonnants.
Je suis un peu consterné que bon nombre de quidams pensent pouvoir sérieusement intervenir dans un débat dans lequel ils n’ont aucune compétence (l’efficacité du protocole Raoult). Il en va autrement de la politique sanitaire (couvre-feu, etc.) qui relève de décisions politiques. Cela dit même là il est difficile de se prononcer: des pays qui ont bien traversé la première vague se retrouvent maintenant en difficulté (Suisse, Autriche), preuve qu’il est délicat de trouver une parade efficace et maintenant un équilibre santé/économie.
Cela dit les clivages que suscite cette discussion me semblent se dessiner selon une ligne de partage similaire entre intervenants à celle des Gilets jaunes: compréhension/soutien ou rejet (simple constat de ma part).
(message écrit avant l’intervention de Ledep que je juge très bienvenue).
Bonjour Cornelius,
Pourriez-vous indiquer vos sources sur la perte de crédit du Pr. Raoult auprès de la "majorité de ses pairs" ? Parler de "communauté scientifique internationale" comme s’il s’agissait d’un ensemble homogène est pour le moins fallacieux, le débat scientifique étant permanent sur ce sujet comme sur d’autres (réchauffement climatique où es-tu ?)
Que le quidam ait un avis sur tout, c’est l’époque qui veut ça. Les médias regorgent de pseudos experts autoproclamés qui ne tirent leur légitimité que de leur exposition médiatique. Voir des journalistes faire la leçon à des scientifiques devrait, a cet égard, particulièrement vous choquer. Pourquoi pas le maçon ? Le boulanger ? Le footballeur ?
Vous même fustigez que l’homme de la rue puisse intervenir dans ces débats complexes, mais vous positionnez sans retenue sur la crédibilité d’un scientifique sur la seule base de la position de ses contradicteurs. Vous semblez avoir choisi votre camp, qui n’est qu’un camp parmi plusieurs, et n’a pas valeur d’"axe du bien". Il est parfois bon pour le quidam de se préoccuper de la poutre qu’il a dans l’œil, plutôt que de la paille dans l’œil de son voisin.
@faith
54% est énorme quand on sait quel pourcentage de la population à réellement à craindre de ce virus.
Le microclimat de la vaccination obligatoire en France explique sans doute pour beaucoup ce chiffre démesuré, qu’on ne retrouve pas chez nos voisins allemands qui ont appris à évaluer la pertinence d’un vaccin, en l’absence d’obligation vaccinale qui ne criminalise pas les sceptiques.
Red is Beautiful
Hors ligne
#3662 17/11/2020 18h51
- Philippe30
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 539
C’est juste pour dire que la Suède a voter contre le vaccin obligatoire.
Les sources viennent du journal Le Monde notamment.
Bonne soirée
Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT
Hors ligne
#3663 17/11/2020 18h55
- starlord72
- Membre (2017)
- Réputation : 22
Ah, parce que dans certains pays, cela peut se décider en votant :-)
Hors ligne
2 #3664 17/11/2020 18h59
- gustou
- Exclu définitivement
- Réputation : 87
Bonsoir,
Je n’ai pas d’avis autorisé sur les traitements et protocoles proposés par le Pr Raoult, un personnage peu empathique et semble-t-il très imbu de sa personne, mais dont il faut reconnaître qu’il est devenu incontournable depuis le début de l’épidémie et qu’il pourrait le devenir encore davantage lors du scrutin présidentiel de 2022 : le candidat soutenu par le Pr Raoult, peut-être le Pr Raoult lui-même, partira avec un sacré avantage sur la concurrence surtout si l’épidémie se prolonge.
A force de le dénigrer, le gouvernement et les médias "mainstream" ont réussi à le victimiser et à fédérer sur son nom les mécontents de tout poil. Si les mêmes médias en avaient un peu moins parlé et un peu moins en mal, le Pr Raoult serait un médecin comme d’autres experts infectiologues, ni plus ni moins ; ajoutons à cela que Macron a contribué à ériger la statue du commandeur en lui rendant visite de la même manière que l’empereur germanique s’était rendu à Canossa ; ce jour-là il aurait bien fait de rester confiné.
Au-delà des compétences médicales, que je ne juge pas, il faut reconnaître une évidence : s’exprimant clairement, doté d’une immense assurance, arborant à sa boutonnière la rosette sur canapé de commandeur de l’ordre national du mérite, le Pr Raoult passe beaucoup mieux dans les médias que ses confrères alarmistes ne sachant rien dire d’autre que "c’est la catastrophe" ou bien "la catastrophe arrive". Sa prestation devant la commission d’enquête du sénat a été un exercice de communication exceptionnel suivi par des centaines de journalistes, ce qui n’a pas été le cas, loin s’en faut, de la pauvre Pr Lacombe.
A l’opposé, les contradicteurs du Pr Raoult, en particulier les Pr Lacombe et Dr Blachier, déploient une argumentation indigente dans les médias qui pourtant ne cessent de les promouvoir "ad nauseam" : effrayer en répétant en boucle les éléments de langage du gouvernement semble être leur seul registre de communication.
Pis encore, lorsque ces mêmes Dr Lacombe et Blachier sont mis en face d’un contradicteur un plus habile qu’eux, ils n’ont d’autre argument que l’invective à leur opposer. C’est ainsi que la Dr Lacombe et le Dr Blachier sont ressortis "passés à la moulinette" des débats les opposant respectivement à l’éditorialiste octogénaire André Bercoff et au Pr Toussaint.
Hors ligne
#3665 17/11/2020 19h01
- Dex94
- Exclu définitivement
- Réputation : 4
Ces suédois criminels font tout à l’envers… Pas d’hécatombe, pas de destruction de leur économie, pas de piqûre pour le bétail.
@bajb
Comment leur feriez-vous payer ces affronts répétés ? Sanctions économiques ou révolution colorée ?
Red is Beautiful
Hors ligne
1 #3666 17/11/2020 19h03
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Range19 a écrit :
En quoi faire état d’hésitations et de peur, ….faire croître le chômage et les conflits sociaux etc etc profiterait au gouvernants en place ?
Là, franchement ça m’échappe.
Il faut prendre en compte le fait qu’il y a une bonne part d’idéologie qui intervient.
L’économie au sens large résulte de contraintes ( COVID et confinement, notamment) et de choix politiques.
Le chaos économique permet d’imposer des mesures qui sans lui auraient été difficiles à mettre en place.
Par exemple, sur le site de l’Institut Montaigne, on peut trouver deux études très bien faites :
- la première : "Plan de relance - répondre à l’urgence économique " montre qu’il sera sans nul doute nécessaire d’augmenter la flexibilité en matière de droit du travail.
- la seconde : "Réformer les retraites en temps de crise" montre que l’âge du départ à la retraite devra sans doute être porté à 65 ans.
Ce ne sont bien sur que deux axes de réflexion mais ils sont chers à notre Président et les solutions proposées seront difficiles à éluder lorsqu’il s’agira de sauver le pays menacé de faillite.
Il faudra être un "bon Français" avant d’être un bon syndicaliste.
En ligne
#3667 17/11/2020 19h09
- Hazdrubal
- Membre (2017)
- Réputation : 35
starlord72 a écrit :
Ah, parce que dans certains pays, cela peut se décider en votant :-)
Oui, il me semble que la Suisse avait répondu non à un référendum sur la vaccination obligatoire. Ça ne l’empêche pas d’avoir une couverture vaccinale à plus de 90% je crois.
La France est réputée être méfiante à propos des vaccins, mais je ne sais pas en quelle proportion.
Au final je pense que faire voter ce genre de décision est assez factice, et inutile : si la couverture vaccinale optimale (décidée par l’analyse scientifique) est atteinte sans obligation, tant mieux. Sinon le politique doit l’imposer (du moins j’espère que c’est ce qu’ils feront, qu’on ait une politique basée sur la science et non sur le bon vouloir de chacun)
Parce que pour certains, la science c’est quand ça les arrange : on reproche aux mesures actuelles d’être non-basées sur la science (et je suis assez d’accord : la règle des "1h, 1km" n’a rien de scientifique, même le port du masque en extérieur n’a pas vraiment de base scientifique), mais on va arrêter d’écouter la science quand ça nous arrange pas (sur les vaccins, les OGM,… (sujet sensible…))
Hors ligne
#3668 17/11/2020 19h10
- philthevet
- Membre (2019)
- Réputation : 53
Philippe30 a écrit :
C’est juste pour dire que la Suède a voter contre le vaccin obligatoire.
Les sources viennent du journal Le Monde notamment.
Pour bien comprendre : (Lecture plus approfondie des Décodeurs.)
Non, la Suède n’a pas « interdit les vaccins obligatoires à cause de problèmes de santé »
"Les vaccins restent recommandés en Suède et la couverture vaccinale y est de 96 % pour les enfants de 2 ans"
Hors ligne
#3669 17/11/2020 19h11
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
Dext94, pourriez-vous développer votre argumentaire s’il vous plait ?
J’avoue ne pas comprendre grand chose à ce message :
Dex94 a écrit :
Ces suédois criminels font tout à l’envers… Pas d’hécatombe, pas de destruction de leur économie, pas de piqûre pour le bétail.
@bajb
Comment leur feriez-vous payer ces affronts répétés ? Sanctions économiques ou révolution colorée ?
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
1 #3670 17/11/2020 19h16
- Dex94
- Exclu définitivement
- Réputation : 4
Lisez donc le message de bajb plus haut qui semble vouloir faire payer les récalcitrants qui n’iraient pas se faire injecter le mélange miracle les yeux fermés.
Il semble que le problème se pose également à l’échelle de certains Etats. Dès lors, on peut se demander comment les mettre en coupe réglée avant qu’une nouvelle pandémie mortelle ne se déclare en Suède ?
@Hazdrubal
Infantiliser une population par l’obligation systématique (et son corollaire, l’interdiction) de tout ne débouche que sur la méfiance puis sur la défiance. Alors même que des exemples montrent que des peuples sont capables de faire individuellement des choix conformes à l’intérêt général. Concernant cette crise, il a déjà été question d’une nécessité impérieuse de vacciner massivement la population pour éradiquer le "fléau" H1N1… Quel résultat ? Quel coût pour la collectivité ? Qui blâmer, celui qui a compris que cela ne servait à rien ou celui qui s’est précipité servilement vers la seringue ?
Encore une fois, la "science" n’est pas un concept monolithique que l’on peut invoquer pour justifier tout et n’importe quoi de manière absolue. La "science" c’est beaucoup de débats, et le choix de tel ou tel courant relève de la conviction, pas de la vérité absolue.
Comme vous dites, la "science" c’est quand ça vous arrange : les scientifiques anti vaccins, anti confinement, anti OGM, ne font pas de science ? Votre parti pris correspond à vos convictions, attention à ne pas chercher à l’imposer, vous pourriez être dans l’erreur.
Dernière modification par Dex94 (17/11/2020 19h42)
Red is Beautiful
Hors ligne
2 #3671 17/11/2020 19h47
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
Hazdrubal a écrit :
Parce que pour certains, la science c’est quand ça les arrange : on reproche aux mesures actuelles d’être non-basées sur la science (et je suis assez d’accord : la règle des "1h, 1km" n’a rien de scientifique, même le port du masque en extérieur n’a pas vraiment de base scientifique), mais on va arrêter d’écouter la science quand ça nous arrange pas (sur les vaccins, les OGM,… (sujet sensible…))
Ce serait une épidémie d’Ebola, tout le monde se jetterait sur les vaccins, quitte à s’entretuer.
La science est une excuse. La mortalité étant tellement faible chez la grande majorité de la population avec la COVID-19, le bénéfice/risque n’est pas incitatif.
Imposer la vaccination n’a pas de sens s’il n’y a pas assez de vaccins.
Et même si nous les avions, le suivi administratif serait extrêmement complexe à mettre en oeuvre (d’autant plus si la vaccination devenait saisonnière).
Je ne vois donc guère qu’une solution équivalente à ce qui se fait pour la grippe, quitte à utiliser les mêmes listings d’Ameli (les plus de 65 ans).
Idéalement, il faudrait plutot vacciner les plus de 50 ans.
Hors ligne
1 #3672 17/11/2020 19h58
Cherchez la contradiction :
Confiner les plus vulnérables uniquement, c’est anticonstitutionnel
Vacciner les plus vulnérables uniquement, pas de problème
Bref c’est la solidarité inter-generationnelle à sens unique.
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
Hors ligne
1 #3673 17/11/2020 20h04
- salaze
- Membre (2011)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 106
Bonsoir,
Pour recentrer sur le sujet "l’impact du covid sur l’économie", un article paru sur le journal québécois "Le Devoir" de Thomas Piketty.
Qui réglera l?addition de la crise de la COVID-19, selon Thomas Piketty? | Le Devoir
Que l’on partage ou pas ses idées, il amène néanmoins des questions importantes qui vont devenir incontournables très rapidement avec des solutions argumentées.
J’ai eu l’occasion de lire ses travaux. En tant qu’investisseur, je ne peux pas dire que ses préconisations sur le partage des richesses soient forcément ma vision des choses. Néanmoins, elles amènent à se questionner différemment sur l’enrichissement et les conséquences à moyen / long terme de l’accroissement des inégalités. Nos investissements, placements, biens ne pourraient continuer d’être productif au détriment d’une partie de plus en plus importante de la population qui peine à joindre les deux bouts. Au regard de l’histoire, qui n’est parfois que répétition, quand les fossés se creusent trop, c’est souvent annonciateur de changements dans la violence.
Évidemment, selon que l’on soit de culture américaine, danoise, suédoise, suisse ou autre et notre confiance / adhésion à l’impôt, nos institutions, la performance de nos services publics, chacun verra les préconisations de Mr Piketty avec un avis différent. Mais pour avoir pris le temps de lire les "pavés" qu’il publie, pour ceux qui veulent des sources et des démonstrations, il n’en est pas avare.
Édit: Toutes mes excuses. Je me suis avancé sans vérifier sur le Nobel. Ayant lu Stilglitz et Krugman à la même période, j’ai "nobelisé" trop vite Piketty. Un jour peut être…. Ce qui n’enlève rien à son travail
Dernière modification par salaze (17/11/2020 20h51)
Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.
Hors ligne
#3674 17/11/2020 20h09
- Dex94
- Exclu définitivement
- Réputation : 4
KingFlan a écrit :
Cherchez la contradiction :
Confiner les plus vulnérables uniquement, c’est anticonstitutionnel
Vacciner les plus vulnérables uniquement, pas de problème
Bref c’est la solidarité inter-generationnelle à sens unique.
Les injonctions contradictoires sont un ressort puissant pour qui veut rendre docile un peuple latin un peu taquin…
Red is Beautiful
Hors ligne
1 #3675 17/11/2020 20h12
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
@salaze: je ne crois pas que T. Piketty ait eu le Nobel.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 708 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 014 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 170 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 146 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 295 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 924 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |