Bonjour Obible, Bernard2K et les autres,
Concernant vos questions :
Obible a écrit :
Et Captain Contrat n’a pas vu que vous aviez commis cette erreur ? Leurs juristes et experts ne s’en sont pas rendu compte ?
Non, le point a été soulevé par le greffe, une fois que tous les documents ont été soumis… Captain Contrat a donc produit des statuts avec mon nom patronymique puis Shine a fait produire une attestation de dépôt en lui emboîtant le pas.
Captain Contrat semble être un type de "startup" assez courant : proposition de valeur intéressante, gros effort sur l’interface graphique et service client perfectible (dans mon cas, largement offshoré visiblement). Ce qui me surprend plus est la passivité de la banque, l’attestation est produite par un notaire et mon cas de figure est simple à détecter.
Bernard2K a écrit :
Pourquoi Quickbooks ? Est-ce qu’il correspond à votre besoin ? Qu’a-t-il de mieux que la concurrence ?
J’ai fait un petit benchmark, en prenant notamment conseil auprès des personnes de mon entourage qui ont des besoins et problématiques proches. J’ai conscience qu’il n’existe pas d’outil magique et une solution SaaS semble être un bon compromis coûts/temps/efficience.
Bernard2K a écrit :
Est-ce qu’il vous permettra de vous passer d’un expert-comptable ? Probablement non
Je ne m’interdis pas de recourir à un expert-comptable, notamment pour des besoins ponctuels d’accompagnement. Je m’en suis jusqu’à présent passé pour deux principales raisons.
La première est le coût : à mon niveau, le retour sur investissement d’un expert-comptable me semble pour le moment limité. Je peux néanmoins me tromper, mes problématiques évolueront et, à un moment, on ne peut pas tout faire soi-même.
L’autre raison est liée à votre remarque.
Bernard2K a écrit :
D’une certaine façon, je ne peux que vous y encourager car, en tant que chef d’entreprise, le plus tôt vous aurez des bonnes notions de compta, le mieux vous vous porterez
Je pense que la comptabilité est une compétence importante à avoir. J’ai déjà eu des cours (basiques) à l’école, vais m’autoformer et aurai l’occasion de découvrir les aspects pratiques que vous mentionnez très rapidement. Encore une fois, je ferai très certainement appel à un expert-comptable pour valider que mes comptes vont dans la bonne direction.