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Yamaha Corporation : fabricant d'instruments de musique et matériel audio

Analyse d'un investissement potentiel dans Yamaha Corporation

Cette discussion porte sur l'analyse d'un investissement potentiel dans Yamaha Corporation, une entreprise japonaise de taille moyenne (mid-cap) spécialisée dans les instruments de musique et le matériel audio. Les membres examinent les forces et les faiblesses de l'entreprise, en se concentrant sur sa rentabilité, sa diversification et son potentiel de croissance à long terme.

Un des points forts mis en avant est la forte rentabilité du segment des instruments de musique, générant 80% des bénéfices avec une marge opérationnelle d'environ 15%. Cependant, les participants soulèvent des interrogations concernant le moat (avantage concurrentiel) de l'entreprise. Le manque de différenciation technologique significative et la fragmentation du marché sont considérés comme des risques importants. La discussion souligne également le déclin de l'apprentissage des instruments de musique en Occident, pointé comme un facteur défavorable au développement à long terme.

L'expansion du marché chinois est identifiée comme un élément clé pour la croissance future. Les membres notent le boom de l'apprentissage du piano en Chine et la forte progression des ventes de pianos Yamaha sur ce marché. Cependant, la saturation potentielle de ce marché à terme est également évoquée. Des données chiffrées concernant la croissance des ventes en Chine et la part de marché de Yamaha sont présentées et discutées, mais leur provenance (sources journalistiques) est soulignée. Un participant pointe un ratio cours/bénéfice (PER) élevé qui suscite des interrogations sur la valorisation de l'action.

Enfin, l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats de l'entreprise est abordé. La fermeture des magasins et les ruptures de stocks ont affecté négativement les ventes, notamment pour les pianos. Le retour à une situation normale est anticipé par le consensus des analystes. Le bilan financier solide de l'entreprise (faible endettement), caractéristique fréquente des entreprises japonaises, est également mentionné.

En résumé, la discussion met en lumière un investissement potentiel présentant des opportunités liées au marché chinois mais également des risques liés à la concurrence, à la maturité du marché occidental et à une valorisation actuelle incertaine. La discussion souligne le besoin d'analyses plus approfondies pour évaluer complètement le potentiel et les risques liés à un investissement dans Yamaha Corporation.


4    #1 21/12/2020 00h03

Membre (2020)
Réputation :   40  

Dans une optique de diversification japonaise, j’ai quelques sociétés sur ma watchlist. Je vous ai déjà présenté Fanuc sur une autre file.

Parmi les autres sociétés, il y a Yamaha Corporation.
Remarque : En fait, je suis très dubitatif pour le moment sur un investissement dans cette entreprise car elle ne répond pas aux pré-requis de mon univers d’investissement : choisir de bon gros leaders avec de bonnes perspectives long-terme… mais puisque j’ai déjà un début d’analyse, je vous la partage.

Yamaha Corporation est la 85ème capitalisation du Nikkei 225, c’est une mid-cap spécialisée dans les instruments de musique (acoustique et électronique) et le matériel audio professionnel.

Il ne faut pas la confondre avec Yamaha Motor Company qui est une filiale (profitable) aujourd’hui détenue à hauteur de seulement 10%. Comme ça correspond à "seulement" 7% de la capi de Yamaha Corp, je ne m’éternise pas sur l’analyse de la filiale, les suiveurs de la file « les motos des investisseurs heureux » seront déçus, je m’en excuse :)

Le segment "instrument de musique" est le plus important pour l’entreprise : 65% de son CA.



C’est aussi le segment le plus rentable : il génère 80% des bénéfices avec une marge opérationnelle autour de 15%. 
L’autre segment sur le matériel audio est moins rentable (7 à 8% de marge opérationnelle) mais ça reste profitable.
Au global, la marge opérationnelle tourne aux alentours de 10% et l’entreprise n’est quasiment pas endettée (un classique au Japon).

Yamaha vend partout dans le monde. Les ventes sont relativement élevées en proportion au Japon (raisons probables : apprentissage d’un instrument encore très répandu au Japon et choix du made in Japan dans les écoles de musique).



L’entreprise communique à ses investisseurs en anglais, vous pouvez par exemple trouver les résultats financiers, les présentations avec les questions/réponses ici.

Pour un musicien, il y a une part subjective à vouloir se porter acquéreur d’une telle entreprise. Personnellement, j’aime et j’utilise leurs produits (guitare, piano).

Je suis par contre très dubitatif sur :

- le moat de cette entreprise
Il n’y a pas de coût de changement (un piano est un piano).
La qualité Yamaha est reconnue mais il y a peu de différences technologiques réelles avec les concurrents
Même si Yamaha est un des plus grands fabricants, le marché est en fait encore assez fragmenté et je ne crois pas à une économie d’échelle notable.

- le contexte long-terme
Je le considère globalement peu porteur. Il y a un déclin généralisé de l’apprentissage d’un instrument de musique en occident. Seule la Chine amène un peu d’espoir (l’apprentissage du piano y connait un grand boom).

Je suis intéressé par toutes analyses complémentaires d’autres IHs et je participerais volontiers pour aller plus loin sur celle-ci même s’il y a peu de chance que je continue mon chemin sur cette société qui sort de mon scope habituel.

Eichan

Mots-clés : fabricant, japon, musique


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#2 21/12/2020 10h24

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Jamais étudoé mais votre présentation m’a mis l’eau à la bouche.

Audio-equipment
Je vois les amplis Yamaha (jean ai un). Mais font-ils aussi des équipements pro? Chez les pros, il y a souvent quelques marques qui reviennent et qui sont plébiscitées. Pas un segment de croissance mais très stable.

Musical instruments.
A creuser sur plusieurs aspects : la Chine (si 100m d’enfants se mettent à apprendre le piano…) comme potentiel important de croissance. utiliseront-ils des pianos Yamaha? Probablement car ce seront des classes CSP + donc plus portées sur la qualité voire très snob.
Ont-ils en portefeuille des petites marques prestigieuses? Ca peut aider la croissance chinoise
Les synthé n’ont pas besoin de réparations ou d’after market mais quid des instruments non électroniques? Si la base installée augmentait, cela serait une belle réserve de ventes

Non vraiment, si nous avions des IH portés sur la musique et l’apprentissage du piano en Chine, on aurait ptet une pépite.


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#3 21/12/2020 16h44

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Oui, je pense aussi que pour la croissance, le salut passera par la Chine.
Yamaha a l’air d’y avoir une bonne dynamique pour le marché du piano.

Voilà quelques chiffres clés que j’avais trouvé :

1. Estimation du nombre d’enfants chinois étudiant le piano : entre 30 et 50 millions selon les sources (c’est énorme !)
Ca ne veut pas dire que tous ces enfants achètent leur propre piano, ils peuvent louer ou pratiquer en commun dans les écoles de musique. Mais quand ils grandiront et s’ils en ont les moyens (argent et place dans le salon), ce seront des acheteurs potentiels.
Remarque : il est aussi fort possible que des CSP+ qui ne savent pas jouer achètent un piano pour le mettre dans le salon car il est associé à un statut social élevé… mais j’imagine que ça ne jouera pas beaucoup dans les ventes globales :)

2. Les ventes de piano Yamaha en Chine ont triplé en 10 ans

3. La part de Yamaha dans les ventes globales de pianos en Chine est passé de 25% en 2015 à 36% en 2019

Ces chiffres viennent de sources journalistiques (je ne les ai pas recoupé avec des statistiques officiels ou venant de Yamaha)
China’s piano market hits the right note for Yamaha
The piano market is booming and its all because of china

Voilà, des éléments positifs a priori mais seront-ils suffisants pour en faire une pépite :)


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1    #5 21/12/2020 22h20

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Le price est revenu à ce qu’il était pré-covid.



L’EPS a été très impacté par le covid ces 12 derniers mois mais le consensus est un retour rapide à la "normale".



Le management donne des explications sur cet impact : fermeture des magasins physiques, les gens continuent d’acheter des petits instruments en ligne (guitares notamment) mais pas de pianos, contrainte sur les effectifs dans les usines, rupture de stock…


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