Cherchez dans nos forums :

Les SPAC : une nouvelle bulle financière ?

SPACs : analyse d'une bulle financière et perspectives d'investissement

Cette discussion analyse les SPACs (Special Purpose Acquisition Companies), des véhicules d'acquisition de sociétés cotées en bourse. Les membres partagent leurs expériences et points de vue sur le potentiel d'investissement et les risques associés à ce type de structure financière. Un des thèmes centraux porte sur la volatilité du marché des SPACs et la difficulté à évaluer leur valeur intrinsèque, certains participants soulignant le risque de bulles spéculatives. La discussion aborde également la question de la diversification du portefeuille et de la gestion du risque en matière d'investissement dans les SPACs.

Plusieurs participants expriment des inquiétudes quant au désalignement des intérêts entre les initiateurs des SPACs et les investisseurs. Ils mettent en lumière le fait que les initiateurs sont souvent rémunérés même en cas d'échec, tandis que les investisseurs risquent de perdre leur mise. Des exemples concrets de SPACs, certaines réussites, d'autres échecs notables, sont cités pour illustrer ces points. La discussion explore également l'utilisation de levier financier via les warrants sur les SPACs, certains membres arguant que le potentiel de rendement est élevé, même si les risques le sont tout autant. L'importance d'une analyse fine des sociétés cibles et des conditions de la fusion est soulignée à plusieurs reprises.

La discussion met en évidence la croissance rapide du marché des SPACs, particulièrement aux États-Unis, avec une hausse significative du nombre d'introductions en bourse. Cependant, la conversation note aussi une prise de conscience progressive des risques, une baisse d'intérêt et une régulation accrue de la part de la SEC. L'apparition d'ETF (Exchange-Traded Funds) dédiés aux SPACs, puis aux dé-SPACs est relevée, suscitant des débats sur leur intérêt et la protection des investisseurs novices.

L'évolution de la popularité des SPACs est suivie grâce à des données de Google Trends et d'autres sources. La discussion souligne la nécessité d'une analyse approfondie et d'une grande prudence pour les investisseurs, notamment ceux qui débutent. L'apparition de nombreuses SPACs en Europe est également mentionnée, avec des exemples de SPACs européennes et leurs performances variables. La discussion met en évidence la complexité et les risques inhérents à l'investissement dans les SPACs, nécessitant une expertise significative pour minimiser les pertes.

Enfin, la discussion se termine sur le constat d'une baisse significative de l'intérêt pour les SPACs à partir de 2022, et sur l'éclatement de la bulle spéculative. L'analyse des données met en perspective la volatilité et les difficultés rencontrées par bon nombre de SPACs après leur fusion avec des sociétés cibles.


1    #1 23/07/2020 09h05

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   312  

Je partage avec vous cette interrogation dont la forme porte un début de réponse.

Les SPAC sont des sociétés créées pour acquérir dans un délai imparti une société.
Bien évidemment ses initiateurs se rémunèrent pour le travail effectué et sur d’éventuelles plus values.

On a récemment eu en France Mediawan et actuellement une des plus en vue est VectoIq qui a fait une opération sur Nikola (voir sujet chez croissanceverte).

Plutôt pour l’instant des réussites…

Sauf que ce blog toujours intéressant apporte un jour rationnel à ce type de montage SPACs: the most ludicrous bubble we’ll ever see… why not $IAC? – Yet Another Value Blog

In fine et c’est rassurant, à moyen long terme, toute l’ingénierie financière ne fera pas marcher droit un canard boiteux… Et aussi certainement elle enrichira ses initiateurs.
À l’investisseur de faire les bons choix.
Pour ma part je ne tiens loin, peut-être à tort, de Nikola.

Mots-clés : ingénierie financière, nikola, spac


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 23/07/2020 11h23

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

J’ai eu plusieurs expériences dans le secteur. En général, cela s’est plutôt mal passé. Ce genre d’opération s’apparente souvent à un LBO avec des intérêts pas toujours alignés avec le management … car contrairement aux LBO, le management qui connait bien la valeur de sa société est le vendeur et non l’acheteur.
Les pro-SPAC croient à des prix de ventes fair et à la théorie de roll up grâce au levier financier du SPAC. Si cela fonctionne, la réussite sera au rendez vous même si les multiples de ventes sont élevés lors de l’IPO. Mais si cela ne se passe pas tout à fait comme prévu, alors le levier financier joue à la baisse (et ça fait très mal…).

En moins :
- daseke, infrastructure & alternative, lazydays,

En neutre :
- mediawan

En plus :
- purple innovation

L’avantage de ce genre d’opération est que l’on peut investir sur les warrants LT (5 ans de maturité) avec un levier important en cas de réussite (cf purple).
Au final, malgré un nombre plus importants d’échecs, je dois être à peu près à l’équilibre grâce au levier important des warrants.

Récemment, les SPACs se sont orientés vers les valeurs le secteur des véhicules électrique qui est en bulle. Cela a crée un fort engouement à CT sur ce genre d’opération … mais comme toute bulle, il est fort probable qu’elle éclate ou se dégonfle progressivement à MT.
Néanmoins, ce genre d’opération peut rester intéressant mais nécessite un analyse fine pour comprendre ce que l’on achète (et pas croire bêtement qu’il y aura quelqu’un d’encore plus imbécile pour nous racheter la valeur plus chère à CT …)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#3 11/09/2020 11h54

Membre (2012)
Réputation :   35  

Bonjour,

Comme il n’y avait pas de file dédiée à NIKOLA, je poste ici un sujet sur une possible fraude complexe.

En effet, Hindenburg Research a publié un rapport accusant la société d’être une "fraude complexe" construite sur des mensonges racontés par son fondateur et président exécutif Trevor Milton pendant de nombreuses années.

Lien de l’article:

Article

Modération: Message à déplacer s’il ne se trouve pas dans la bonne file.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/09/2020 07h17

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   613  

INFJ

Une nouvelle SPAC : VG Acquisition Corp, fondée par Richard Branson (Virgin) a déposé mercredi une introduction en bourse à New York. L’objectif: collecter 400 millions de dollars et utiliser cet argent pour acheter des entreprises de consommation américaines et européennes sous-évaluées grâce ou à cause de la crise.

Branson sait de quoi il parle, ses propres entreprises l’ayant subi de plein fouet : Virgin Voyages (croisières) et Virgin Hotels à l’arrêt, recapitalisation en urgence de Virgin Atlantic et vente de Virgin Australia à Bain Capital.
Il connait bien aussi les SPACs puisque c’est par ce système qu’il a fait coter Virgin Galactic (SPCE) l’an dernier.

C’est le dernier milliardaire en date à lever des capitaux via un SPAC, après que la star des fonds spéculatifs Bill Ackman, Pershing Square Tontine Holdings, ait levé 4 milliards de dollars lors de la plus grande introduction en bourse du genre jamais enregistrée en juillet.

Deloitte a écrit :

Au cours des huit premiers mois de cette année, les SPAC ont levé plus de 33 milliards de dollars à travers 81 introductions en bourse, soit plus du double du produit levé en 2019.
Cette poussée a été motivée par l’afflux d’investisseurs et de managers de haut niveau se dirigeant vers l’espace des SPAC, couplé à une abondance de capital non investi qui s’est accumulé au cours du premier semestre 2020

Ce que confirme la lettre spécialisée SPAC Research :



La précédente crise avait mis un frein aux SPAC, mais celle-ci les relance (figures issues de la lettre Vernimmen).



D’autant que ces structures étaient déjà à la mode depuis 3 ans, même en Europe :



Pour suivre l’actualité des SPACs US : SPACInsider

PS : A qui de droit : je ne sais pas si les SPACs dans leur ensemble méritent la qualité d’investissements douteux plus que d’autres IPOs. Je suggère un changement de catégorie.


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/10/2020 21h08

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   179  

Encore une nouvelle SPAC: cette fois-ci, c’est Playboy qui va être cotée au Nasdaq!

Hors ligne Hors ligne

 

#6 12/12/2020 12h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

Fin septembre 2020 est apparu un etf constitué de SPACs appelé SPAK qui a Draftking en 1ere position
Defiance Next Gen SPAC Derived ETF

Ces derniers jours il y a des discussions passionnantes sur les SPACs dans les files de Croissance Verte, Lopazz avec Liberty84, Corran…
Portefeuille d’actions de CroissanceVerte (11/11)
Et la discussion sur Pershing Square Tontine Holdings, Ltd. (PSTH) lancee par IH
Portefeuille d’actions de Lopazz (6/6)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 12/12/2020 12h45

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

L’etf SPAK est assez concentré (top 5>40%) mais les positions sont sur des noms relativement connus ou backés par des noms connus : outre Drafkings, on retrouve aussi Clarivate et Virgin Galactic.

Je ne connaissais pas l’émetteur, DefianceETF, qui est tout récent (fondé en 2018, par un ancien de Blacrock). Apparemment ils ont 3 autres ETF à côté de SPAK, un sur la biotech, un sur le machine learning et un sur la 5G. A minima ça peut servir pour prendre des idées.

Dernière modification par Liberty84 (12/12/2020 14h26)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/12/2020 13h57

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   312  

C’est justifié de ne plus trouver cette file dans les placements douteux comme je l’avais initiée.

Juste, bien se souvenir que c’est quand même dans certains cas cas un chèque un blanc (comme PSTH sur laquelle je suis néanmoins entré hier) fait à un gestionnaire.
Et il ne faut pas négliger le fait que certains vont profiter de l’engouement.

Pour ma part en plus de PSTH je suis sur BFT. En tout environ 4% du portefeuille.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

3    #9 13/12/2020 22h05

Membre (2019)
Réputation :   21  

J’investis dans les actions à dividendes qui me permettent de bien dormir chaque nuit.

J’ai fait une entorse à ma stratégie lorsque j’ai découvert, il y a 3 mois, l’engouement pour les SPAC.

Cette façon que certaines entreprises ont de lever des fonds et de passer public me fascine. 50 SPAC créés aux USA en 2020 tout de même !

J’investi une petite parti de mon capital dans des SPAC ayant conclu un DA (Definitive Agreement). Voici mes positions :

- Long View Acquisition DA avec ButterflyNetwork
- Switchback Energy Acquisition DA avec ChargePoint
- Newborn Acquisition DA avec Nuvve
- Apex Technology Acquisition DA avec Avepoint
- GigCapital2 DA avec UpHealth/ CLOUDBREAK
- Foley Trasimene Acquisition DA avec PAYSAFE 
- DMY Technology Group, Inc. II DA avec GENIUS SPORT

… et j’ai craqué pour Pershing Square Tontine Holdings Ltd même s’il n’y a pas de DA je n’ai pas pu résister à investir dans la personnalité de Bill Ackman

Voici le site que j’utilise pour suivre les news des SPAC :        https://spactrack.net/

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 16/12/2020 21h35

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

Un autre ETF qui vient de sortir appelé SPCX : il est sorti a 25 USD , choisira parmi les nouvelles émissions de Spacs …
Dommage qu’on n’y ait pas accès sauf si on est classé PRO chez IB

On Wednesday, Tuttle Tactical Management (TTM), an experienced industry leader in Trend Aggregation, launched the SPAC and New Issue ETF (NYSE: SPCX), which is now available for trading on the NYSE. SPCX is the first actively-managed ETF that gives investors direct exposure to the disruptive capital markets theme of Special Purpose Acquisition Companies (SPACs).

Tuttle Tactical Management Launches SPAC & New Issue ETF, ’SPCX’

Hors ligne Hors ligne

 

1    #11 24/12/2020 10h08

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Je pense que les gens devraient y réfléchir à deux fois avant d’investir dans ces véhicules .
Quand je vois que des novices sautent la-dedans en n’ayant rien compris des intérêts des participants aux SPAC, ni du fonctionnement de celui-ci c’est exubérant.

Le minimum c’est de s’assurer d’avoir tout bien compris.

C’est bien souvent un super investissement pour les sponsors et fondateur avec de faibles risques mais les dindons de la farce c’est souvent les derniers arrivés.

Si le SPAC choisit de fusionner avec une société très connu aux perspectives surestimées et incalculables, la faible liquidité du titre va faire s’enflammer le cour .

Hors ligne Hors ligne

 

#12 24/12/2020 10h37

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1544  

 Hall of Fame 

ISTJ

L’euphorie fait parfois perdre "un peu" de lucidité.
Il faut espérer que les débutants aient effectivement bien mesuré les risques de ces véhicules, aient compris leur fonctionnement et ne soient pas rentré dessus juste pour "ne pas rater le train" (même si parfois, ça peut payer, comme on peut le voir depuis quelques semaines sur plusieurs files).

EDIT : correction erreur de conjugaison

Dernière modification par maxicool (24/12/2020 11h03)


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 24/12/2020 10h59

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

D’ou l’intérêt d’un ETF actif investi en Spacs … pour les "debutants" et pas que…

De toute façon les mises en garde dans les discussions de Spacs ont été répétées encore et encore…

Les nouvelles de cette semaine que les listings en direct vont être permis aux USA vont peut-être ralentir le nombre de nouveaux Spacs - mais pas sur!
Lopaz citait justement l’article ci-dessous
SEC to allow direct listings to raise cash

Hors ligne Hors ligne

 

#14 24/12/2020 11h00

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Evidemment que ça paye sinon on n’en parlerai pas  , Madoff aussi payait au début et c’est pour ça qu’on en parlait tant .

Hors ligne Hors ligne

 

#15 24/12/2020 11h02

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

vbvaleur

C’est une blague n’est ce pas ?

Hors ligne Hors ligne

 

#16 24/12/2020 11h05

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

sissi a écrit :

D’ou l’intérêt d’un ETF actif investi en Spacs … pour les "debutants" et pas que…

Super ..  les probabilités de gagner à long terme ne sont pas du coté des investisseurs si vous prenez un peu de tout les SPACs au moins vous serez sur de perdre vous éliminez ainsi l’incertitude .

Hors ligne Hors ligne

 

#17 24/12/2020 11h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

Evidemment si c’est un etf passif … vous avez probablement raison… mais pas dans le cas d’un etf ACTIF d’un gérant qui s’y connait et analyse bien avant nous tous les details d’une nouvelle emission de Spac!

Lisez: SPCX is the first actively-managed ETF that gives investors direct exposure to the disruptive capital markets theme of Special Purpose Acquisition Companies (SPACs).

Vous avez vu que Draftking par ex est issu d’un Spac ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #18 24/12/2020 12h00

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Dans ce cas il est primordiale de se renseigner sur le gérant en question. Savoir si les intérêts entre investisseurs et gérant sont bien alignés  etc ça c’est aussi du boulot et ça demande de l’expérience et malheureusement si tt’es novice ttu devrais éviter ce genre d’investissement.

Avant les Trackers actions c’était parfait pour les novices , on prenait un peu de toutes les actions car le rendement moyen sur très long terme de toutes les actions était très honorable. pas besoin de sélectionner et pas besoin de frais ni d’expertise.       

Par contre si ttu prends un Trackers de sociétés internet en pleine bulle internet ttu limites pas les risques et pire que ça ttu es sur de perdre car la moyenne du rendement à long terme de toutes les sociétés internet de l’époque est négative .

Vous donnez de l’argent à des gars qui doivent acheter absolument quelque chose dans un laps de temps prédéfinie sinan eux perdent de l’argent ..
Qu’elle belle position pour négocier …
Pire que ça , ils sont en concurrence avec tout pleins d’autres véhicules car cette façon d’acheter fait fureur les novices se jette dedans personne n’y comprend rien , on imprime un max d’argent et les gens prennent tout cet argent pour l’investir n’importe comment en achetant tout ce qui est connu et qui monte.

Dernière modification par vbvaleur (24/12/2020 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 24/12/2020 12h23

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

Vbvaleur

Chacun sa stratégie …mais je suis allée voir votre portefeuille … et surprise vous avez investi presque tout sur 1 seule valeur Discovery.
Si ca vous convient … libre a vous..
D’autres déconseillent totalement ce genre de prise de risque - la encore je vous dirai a vous de voir ce sont vos sous…

Perso pour bien dormir …je prefere de loin avoir beaucoup de positions de taille réduite dans toutes sortes de stocks, produits de rente comme les CEFs , des etfs de divers secteurs ou je n’ai soit pas accès soit pas assez de connaissances… et quelques positions spéculatives très court terme. Ex j’ai acheté Fubo et BFT mais suis sortie après 100 % de gain en quelques jours… trop tot mais ca on ne sait jamais d’avance et ca ne me derange pas d’avoir rate le reste de la hausse - j’ai pu investir dans 2 autres positions spéculatives…Pour BFT/Paysafe … on verra bien

Hors ligne Hors ligne

 

1    #20 24/12/2020 12h33

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Sissi personnellement je ne vous considère pas comme une novice.
Vous avez votre propre stratégie dont je ne connais pas l’entièreté et donc je ne peux me permettre de juger.

Certains gagnent de l’argent avec ces SPACS c’est sur mais personnellement je recommande aux novices de ne pas en acheter comme je recommande aux novices de ne pas tout mettre leur patrimoine sur une seule action.

Perso je dors très bien aussi en ce moment smile Et je sais qu’il est impossible de se couvrir de tout les risques et je me place juste là ou je pense que c’est le plus profitable et moins risqué en se basant sur mes connaissances qui je le sais sont imparfaites mais j’y bosse tout les jours pour les affiner .

Hors ligne Hors ligne

 

#21 24/12/2020 15h17

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

superinvest, le 13/12/2020 a écrit :

J’investis dans les actions à dividendes qui me permettent de bien dormir chaque nuit.

J’ai fait une entorse à ma stratégie lorsque j’ai découvert, il y a 3 mois, l’engouement pour les SPAC.

Cette façon que certaines entreprises ont de lever des fonds et de passer public me fascine. 50 SPAC créés aux USA en 2020 tout de même !

J’investi une petite parti de mon capital dans des SPAC ayant conclu un DA (Definitive Agreement). Voici mes positions :

- Long View Acquisition DA avec ButterflyNetwork
- Switchback Energy Acquisition DA avec ChargePoint
- Newborn Acquisition DA avec Nuvve
- Apex Technology Acquisition DA avec Avepoint
- GigCapital2 DA avec UpHealth/ CLOUDBREAK
- Foley Trasimene Acquisition DA avec PAYSAFE 
- DMY Technology Group, Inc. II DA avec GENIUS SPORT

… et j’ai craqué pour Pershing Square Tontine Holdings Ltd même s’il n’y a pas de DA je n’ai pas pu résister à investir dans la personnalité de Bill Ackman

Voici le site que j’utilise pour suivre les news des SPAC :        https://spactrack.net/

La bonne stratégie d’investissement à avoir avec ces SPACs serait surement de faire l’inverse acheter avant le Definitive Agreement proche du prix par action de l’IPO ainsi on a une protection à la baisse et vendre quelques jours après l’annonce de la fusion .
Peu de risque de pertes et bon potentiel de gains rapides.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 28/12/2020 11h06

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Je suis interessé par les SPAC, mais j’aimerais savoir celles qui vont être sur le marché quelques jours avant qu’elles soient bien disponbiles.

Est ce que quelqu’un sait comment trouver cette info de manière assez simple. J’ai tapé des trucs assez basiques sur Google, mais rien de très concret, mais permettant de savoir quels sont les prochaines SPAC à venir.

Car quand je découvre une SPAC qui a déjà été mise sur le marché depuis plusieurs jours/semaines, je me dis qu’il est déjà trop tard pour s’y interesser.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

1    #23 28/12/2020 11h32

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

Pour les IPOs il y a The IPO Buzz: WISH Is The Word | IPOScoop

Et The Latest News Covering the SPAC Universe | SPACInsider

Mais … il y en a tellement des spacs qui sortent que c’est étourdissant!

Il y a aussi une section IPO sur Marketwatch d’IPO futurs qui permet de survoler…
IPO Calendar - MarketWatch

Mais c’est du boulot si on veut vraiment faire la recherche !

Hors ligne Hors ligne

 

2    #24 31/12/2020 21h19

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

Excellent article SA qui explique bien les risques de l’investissement en SPAC … et pourquoi c’est souvent une arnaque.
SPACMANIA - Buyer Beware

Autre exposé également intéressant sur l’historique LT des SPAC
Return of the SPAC: They’re Back and Bigger than Ever
LE graphique de corrélation avec le pic de volume des SPAC, les plus haut de marché en 2007 est frappant. On connait tous la suite de 2008 / 2009 …
Mais aujourd’hui, tout ceci est bien sûr de l’histoire ancienne … Grace à l’adrénaline des banques centrales, la folie SPAC est aujourd’hui 4x plus importante qu’en 2007.
L’histoire a "souvent" la fâcheuse tendance à se répéter… Préparez vos shorts !

Dernière modification par oliv21 (01/01/2021 09h53)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#25 25/01/2021 23h50

Membre (2017)
Réputation :   2535  

Ce graphique du Wall Street Journal montre la prolifération incroyable de SPAC depuis l’été 2020. Actuellement il y en aurait près de 300, avec 90 milliards $ en cash. On voit bien les secteurs particulièrement ciblés par les SPAC : la technologie, l’environnement et la santé - les SPAC contribuant à l’envolée des valorisations dans ces secteurs.

Hors ligne Hors ligne