Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#4076 13/01/2021 08h16
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
InvestisseurHeureux, le 12/01/2021 a écrit :
C’est que la situation au UK est catastrophique,
Pas que UK, puisque l’Irlande est sérieusement atteinte aussi
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
6 #4077 13/01/2021 15h22
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Il est pourtant crucial pour le succès de la campagne de vaccination que les patients, pour l’heure très circonspects, puissent bénéficier d’un vaccin classique non issu de la thérapie génique
Tous quasi tous les médicaments protéiques sont issus d’organismes génétiquement modifiés, le plus souvent des cellules. C’est le génie génétique. Les alternatives étant d’extraire les protéines native, issues d’homme ou d’animaux (beurk, cf le scandale du sang et des médicaments issus de sang contaminés, les héparines de porc chinois, etc).
Un vaccin, c’est forcément des protéines. Sauf à réussir à rendre le virus non pathogène pour l’injecter directement (des candidats pour les essais cliniques?).
La thérapie génique, c’est autre chose. Il s’agit d’introduire et intégrer des gènes (de l’ADN) dans l’organisme à guérir.
Ce n’est pas le principe du vaccin distribué par Pfizer, qui contient de l’ARN messager qui sera traduit en protéine S virale, et non de l’ADN. C’est techniquement très pertinent, car cela évite d’avoir à mettre au point une technique pour extraire les protéine S virales, et permet de s’adapter en cas de mutation virale en appliquant la mutation à l’ARN messager du nouveau vaccin. L’ARN messager, c’est plus facile à fabriquer qu’une protéine.
L’ARN ne s’intègre pas aux gènes. Il faut pour cela une technologie d’intégration très spécifique.
Quand j’ai trouvé le vaccin hyper efficace contre la peste, si j’ai un cerveau qui fonctionne, je ne fais pas la fine bouche parce que l’étude sur 40 000 patients n’a duré que quelques mois. Les résultats de l’étude sont limpides: pas de vaccin = des morts, vaccin = pas de morts.
Après, si vous n’avez pas de proches, et aimez rester enfermé chez vous jusqu’à la date de votre décès, effectivement, à titre individuel, l’intérêt de la vaccination se discute.
Pour les autres, après les établissements pour personnes âgées dépendantes et des professionnels de santé, la vaccination de la population commence la semaine prochaine pour les plus de 75 ans. Faites-vous vacciner, et envoyez-y vos proches.
Dernière modification par Trahcoh (13/01/2021 23h28)
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
#4078 13/01/2021 16h12
- TyrionLannister
- Membre (2015)
- Réputation : 223
InvestisseurHeureux a écrit :
C’est que la situation au UK est catastrophique, assez similaire à celle de l’Italie l’année dernière, et même pire si l’on considère que pour l’heure la situation n’est pas stabilisée.
Il faudrait sans doute relativiser le fait que la situation au UK serait catastrophique. Quand on regarde le taux de mortalité depuis le début de la pandémie, on voit que les différences ne sont pas si grandes que cela entre les pays: France, Italie, Espagne, UK sont relativement proches avec un taux de mortalité entre 1000 et 1300 pour 1M. Source:worldometer
Je ne dis pas que la situation est bonne en UK, je souligne juste que tout le monde tente de se rassurer en pointant du doigt que dans tel ou tel pays la situation serait "catastrophique". De plus dans le cas du UK, je ne serai pas étonné que la situation politique et le Brexit jouent un rôle sur l’envie de pointer ce pays du doigt. Tout le monde semble ignorer copieusement que la Belgique a des chiffres bien plus mauvais que l’Italie et le UK.
On voit maintenant depuis le début de l’épidémie que les situations évoluent et changent régulièrement la donne. Sur le long terme, les écarts ont plutôt tendance à se résorber qu’à se creuser.
Si je devais me risquer à une analyse, une fois la pandémie endiguée, les chiffres de mortalité seront des indicateurs macro de:
- la réelle efficacité des systèmes de soins tant qualitative (efficacé du protocole de soins) que quantitative (capacité à prendre en charge le maximum de patients)
- l’efficacité des politiques de santé publiques: capacité a rendre le vaccin accessible dans un temps record à une majorité de la population (sous reserve d’effets secondaires limités)
Ce sont ces éléments qui pèseront fortement sur l’impact économique du virus au niveau de chaque pays ainsi que sur les politiques de soins des décennies à venir.
Au passage je suis étonné que personne sur le forum ne semble avoir référencé ce poste de François Ruffin sur le Blop de Mediapart qui a le mérite de poser de bonnes questions une fois accepté le coté partisan de l’auteur: Mediapart Blog - François Ruffin - Scandale: Pourquoi la France n’a pas son vaccin.
A Lannister always pays his debt.
Hors ligne
#4079 13/01/2021 16h26
- Deb67
- Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 50
Les gens qui parlent de thérapie génique pour affoler les masses populaires feraient mieux de se renseigner, ce qui est possible même en n’étant pas du métier, pour peu qu’on s’en donne la peine - sauf tendance irrépressible au complotisme.
La thérapie génique intervient sur l’ADN pour modifier ou remplacer certains gènes.
L’ARN messager (il y a d’autres ARN) :
- a une structure très différent de l’ADN ;
- aboutit au cytoplasme sans pénétrer le noyau cellulaire (qui contient l’ADN) ;
- a une vie limitée, il est détruit de façon naturelle après usage.
Quel usage ? Eh bien, le brin d’ARN messager est une "photocopie" d’une "page" du "livre de recettes" constitué par l’ADN. Il duplique les instructions nécessaires à la synthèse d’une protéine par les cellules concernées. Une fois que la cuisson du plat est lancée, ma photocopie consultée en cuisine peut être jetée, eh bien c’est pareil pour ce brin d’ARN.
En aucun cas un ARN (de toute façon un autre que messager) ne peut modifier l’ADN, il n’y a pas accès, et cela ne peut intevenir qu’en présence d’une enzyme hautement spécialisée dont le nom évoqe bien la compétence : la transférase inverse.
Voili voilà ce qu’un simple citoyen sans aucune compétence médicale ou biochimique peut glaner, pour peu qu’il ne place pas la conclusion inverse dans ses prémisses.
A bon entendeur…
Hors ligne
#4080 13/01/2021 16h42
Vu cette semaine dans l’émission le Petit Quotidien sur TMC. Un invité, chercheur dans le domaine expliquait que les vaccins à ARN messager sont utilisés depuis 20 ans pour la vaccination des enfants, pour les oreillons entre autres. Deb67, vu l’utilisation du terme photocopie utilisé par le scientifique, peut être faite vous référence à cette émission ?
Donc, le recul par rapport à cette technologie est important. Les complotistes mentent sur ce point.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#4081 13/01/2021 16h47
- HommeDesNeiges
- Membre (2017)
- Réputation : 20
Les chiffres de mortalité de la Belgique restent un mystère pour moi: pourquoi un si gros écart par rapport à ses voisins directs par exemple ?
Belgique: 1700 / million
France : 1000 / million
Luxembourg : 800 / million
Pays-Bas: 730 / million
Allemagne : 520 / million
On ne parle pas de quelques pourcents d’écart…
Ok, la densité de population est élevée, mais aux Pays bas, Luxembourg, Allemagne… également.
Le système hospitalier n’a pas vraiment été saturé. Nous sommes monté à 60% pour la 2e vague, les indicateurs étaient beaucoup moins alarmistes que ceux de la France me semble-t-il (de ce que j’ai pu comparer entre les 2 pays via mes connaissances), et tout a donné l’impression de rester plus ou moins sous contrôle. En tout cas, nous n’avons pas ressenti la crise qu’a pu traverser la France.
Hypothèses:
- Le système de santé est moins efficace, la Belgique ne sait pas soigner le covid, ou bien des choix ont été pris dans le traitement des patients, conduisant à ce résultat. (40% des victimes proviennent de maison de repos, je ne sais pas pour les autres pays).
- La façon de dénombrer les victimes est plus large qu’ailleurs. Cette hypothèse est souvent évoquée, elle me semble probable, mais j’aimerais la voir confirmer par des études et des chiffres.
Au delà du cas de la Belgique, ces comparaison de chiffres entre pays ont évidemment une importance politique (le cas russe avec le triple de victimes par rapport à ceux initialement annoncés, ou américain, où l’enjeu de l’élection était présent, ou chinois évidemment… pour ne parler que des exemples les plus flagrants).
Je ne peux que relativiser ces chiffres et les comparaisons faites entre différents pays. J’espère que les données démographiques à venir, et le recul, nous permettra d’y voir plus clair !
Hors ligne
#4082 13/01/2021 16h59
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Peut-être parce que les frontières administratives des pays n’ont que peu de sens pour un virus.
Il y a des zones ou la mortalité est plus élevée et il me semble difficile de comprendre pourquoi.
Le taux de mortalité pour le Grand Est ou la Lombardie est sans doute aussi haut que celui de la Belgique mais il est dilué dans l’ensemble du pays qui comporte des zones moins touchées.
Hors ligne
#4083 13/01/2021 17h22
- gustou
- Exclu définitivement
- Réputation : 87
Trahcoh a écrit :
Après, si vous n’avez pas de proches, et aimez rester enfermé chez vous jusqu’à la date de votre décès, effectivement, à titre individuel, l’intérêt la vaccination se discute.
Pour les autres, après les établissements pour personnes âgées dépendantes et des professionnels de santé, la vaccination de la population commence la semaine prochaine pour les plus de 75 ans. Faites-vous vacciner, et envoyez-y vos proches.
Euh…..vous pensez vraiment que ceux qui refuseront le vaccin vont rester enfermés chez eux ? Qu’ils n’ont pas de proches ?
L’objectif d’une large couverture vaccinale étant posé, quelle est la meilleure façon d’y parvenir :
- ressasser ad nauseam que les vaccins ARN sont sans danger, culpabiliser ceux qui les refusent et les qualifier de "complotistes" ?
- élargir rapidement l’offre vaccinale en permettant aux patients de choisir le vaccin qui leur convient le mieux, à base d’ARN messenger ou d’un autre principe ?
Pendant que l’Union Européenne organise un duopole de fait au profit exclusif de Pfizer et Moderna, on notera que plus de 50 pays ont placé des commandes d’achat pour plus de 1.2 milliard de doses de vaccin Spoutnik V :
À propos du vaccin
Hors ligne
#4084 13/01/2021 17h34
- Deb67
- Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 50
Le refus serein de quelque chose ne devrait pas engendrer de culpabilité - ou alors s’agit-il d’un argument purement réthorique ? On peut choisir de refuser les acquis de la recherche, mais il ne faut pas venir pleunicher par la suite. Encore que… lorsqu’il ne s’agit pas directement de soi, c’est déjà moins acceptable. Je me souviens d’épisodes de rougeole mettant en danger grave des enfants il y a quelques années en Alsace, leurs parents n’ayant pas procédé à la vaccination. Certains ont même eu le culot de prétendre qu’on ne s’occupait pas assez bien de leurs rejetons ! Là oui, c’était peut-être la remontée d’une culpabilité, mais installée par nul autre qu’eux mêmes !
Hors ligne
1 #4085 13/01/2021 17h36
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
zeb a écrit :
Vu cette semaine dans l’émission le Petit Quotidien sur TMC. Un invité, chercheur dans le domaine expliquait que les vaccins à ARN messager sont utilisés depuis 20 ans pour la vaccination des enfants, pour les oreillons entre autres. Deb67, vu l’utilisation du terme photocopie utilisé par le scientifique, peut être faite vous référence à cette émission ?
Donc, le recul par rapport à cette technologie est important. Les complotistes mentent sur ce point.
A+
Zeb
Vous devez faire référence à cet article ?
Vaccins : "Utiliser l’ARN messager n’est pas nouveau, c’est savoir le fabriquer qui est nouveau"
Evidemment ce chercheur a raison de pointer que ce sont les mêmes mécanismes cellulaires qui rentrent en jeu dans le cas d’un vaccin classique, mais il y a tout de même une subtilité : dans les vaccins classiques (avec un virus atténué), l’ARN restant contenu dans le virus, il est dépendant de celui-ci pour pénétrer dans les cellules (et ne rentre donc dans aucune cellule que le virus n’est pas capable d’infecter). Le système immunitaire n’est pas non plus exposé à de l’ARN libre.
Tout le monde est d’accord qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur d’altérations de l’ADN (et de toute façon, certains virus comme l’herpès sont capables de le faire naturellement, c’est ce qui leur donne cette capacité de rester "dormant" pour se réactiver de temps en temps), mais je pense que l’on peut avoir des inquiétudes légitimes sur le fait de faire exprimer une protéine spike de synthèse à toutes les cellules qui recevront l’ARNm injecté (et qui ne seraient pas forcément infectables par le virus en temps normal).
Je respecte beaucoup plus les partisans du vaccin qui donnent des arguments circonstanciés, comme dans cet article :
Did the Pfizer/BioNTech COVID-19 vaccine cause a fatal case of ITP? – Science-Based Medicine
que ceux qui se contentent de répéter ce qu’ils ont vu à la TV et ponctuent leur argumentaire par une classique fausse dichotomie : sceptique = crétin qui devra rester enfermé / vacciné = cool et malin
Ce n’est pas une question d’intelligence ou de coolitude, mais une question de santé et de science. Et ce n’est pas du tout une question économique : le confinement est une pure décision politique, pas un effet du virus (à moins que ce ne soit son expression phénotypique, un peu comme ces étranges parasites qui conduisent des fourmis à grimper sur des brins d’herbes pour mieux se faire brouter par l’hôte cible : le mouton*).
* Des parasites manipulateurs - Québec Science
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
4 #4086 13/01/2021 17h42
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Deb67 a écrit :
Les gens qui parlent de thérapie génique pour affoler les masses populaires feraient mieux de se renseigner, ce qui est possible même en n’étant pas du métier, pour peu qu’on s’en donne la peine - sauf tendance irrépressible au complotisme.
…
Voili voilà ce qu’un simple citoyen sans aucune compétence médicale ou biochimique peut glaner, pour peu qu’il ne place pas la conclusion inverse dans ses prémisses.
A bon entendeur…
Et bien moi, je n’ai rien compris à vos explications, qui ont pourtant l’air bien étayées et pas jargonnantes. Je suis doit être trop c*on (c’est une option) ou, peut être même, complotiste (quoique ça veuille dire).
Toutes ces histoires de s’informer, c’est du violon (ou au mieux, un passe-temps comme un autre). ARN, ADN et tout le tintouin, c’est du chinois. Ce n’est pas parce qu’on a passé 3 heures sur Google qu’on comprend les tenants et les aboutissants de tout ça ni qu’on a découvert la "vérité", que des complotistes (imaginaires ou avérés) chercheraient à dénaturer.
La seule source d’info que je connaisse ce sont les spécialistes : qu’en disent les experts? Ceux que j’écoute (vidéos de vulgarisation du pr Raoult + mon généraliste) m’expliquent 1) qu’il y a peut être des effets secondaires qu’on ne connaît pas, 2) que c’est normal qu’on ne les connaisse pas (comment pourrait-on connaître ceux de moyen ou long terme pour un vaccin nouveau?) et 3) que pour autant qu’ils sachent, on peut y aller tranquilou bilou.
En clair : j’ai assez peu de chances que des nageoires me poussent dans le dos à la suite de la piqure. Ca me va.
Sinon, petit HS : je m’interroge sur la multiplication des messages qui voient des complotistes partout. A se demander s’il n’y aurait pas un complot pour faire croire qu’il existe des complotistes partout?
Hors ligne
#4087 13/01/2021 18h03
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3983
Hall of Fame
“INTJ”
TyrionLannister a écrit :
InvestisseurHeureux a écrit :
C’est que la situation au UK est catastrophique, assez similaire à celle de l’Italie l’année dernière, et même pire si l’on considère que pour l’heure la situation n’est pas stabilisée.
Il faudrait sans doute relativiser le fait que la situation au UK serait catastrophique. Quand on regarde le taux de mortalité depuis le début de la pandémie, on voit que les différences ne sont pas si grandes que cela entre les pays: France, Italie, Espagne, UK sont relativement proches avec un taux de mortalité entre 1000 et 1300 pour 1M. Source:worldometer
Je ne dis pas que la situation est bonne en UK, je souligne juste que tout le monde tente de se rassurer en pointant du doigt que dans tel ou tel pays la situation serait "catastrophique". De plus dans le cas du UK, je ne serai pas étonné que la situation politique et le Brexit jouent un rôle sur l’envie de pointer ce pays du doigt. Tout le monde semble ignorer copieusement que la Belgique a des chiffres bien plus mauvais que l’Italie et le UK.
Pardon, mais vous passez complètement à côté du sujet.
Nous ne sommes pas en train de parler du nombre de décès passés, mais de la situation actuelle, où le nombre de cas augmente de manière exponentielle, et les morts aussi :
Il y a un léger fléchissement sur les cas, grâce au reconfinement, mais le pic de décès n’est pas encore là.
Sur The Guardian : UK coronavirus deaths pass 100,000 after 1,564 reported in one day | World news | The Guardian
Il n’est pas clair si la cause de tout cela est lié à un relâchement précoce des gestes barrières (les bars étaient ouverts en novembre de mémoire) et/ou au variant plus contagieux.
Mais rien à voir avec le fait que les pays de l’UE exagéreraient la situation au UK comme vous le suggérez : la situation est factuellement très mauvaise.
Hors ligne
[+3 / -1] #4088 14/01/2021 19h29
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Paris, il y a quelques minutes…
On est pas près de s’en sortir !
Café des banques, avenue du père lachaise 75020 paris
Sans commentaire !
Hors ligne
#4089 14/01/2021 19h41
- piwai
- Membre (2020)
- Réputation : 94
@maxicool
Je pourrais vous en faire tous les soirs dans mon quartier des assez similaires. Pas beaucoup mieux pendant le "confinement". De manière intéressante, les restrictions semblent s’appliquer plus à certains endroits qu’à d’autres. Un peu comme les lois de la République en fait…
Hors ligne
[+8 / -2] #4090 14/01/2021 20h45
- 77PourCent
- Membre (2019)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 50
Le variant polonais du Covid19 arrive et il sera bien plus dangereux que le britannique.
Il faut vite se faire vacciner. C’est la seule solution !
Le variant allemand lui sera normalement en France mercredi soir à 21h30, mais si vous vous faites vacciner, vous éviterez le variant russe qui est prévu jeudi matin à 11h30 heure locale.
Pour les cas contacts, le variant belge aura un peu de retard suite à des perturbations météorologique…
Pour ceux qui ont des symptômes du variant britannique il est recommandé d’attendre le variant allemand pour la vaccination pour faire d’une pierre deux coups.
Enfin nous vous informons que le variant argentin qui devrait être présent sur notre territoire a décliné l’invitation pour raison familiale et ne sera présent qu’à partir du 22 janvier à 14h20, donc à surveiller quand même…
Le variant chinois, et oui il revient, avec une nouvelle formule adaptée à la 5G.
Des vaccins sortiront donc tous les 6 mois mais vous devrez bien entendu continuer à rester confinés et porter le masque durant au moins toute votre vie, mais tout ceci est pour votre bien, c’est évident.
Hors ligne
#4091 14/01/2021 23h22
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
Pas mal vu 77pourCent.
A Maxicool, pouvez-vous savoir ce que faisaient tous ces gens devant ce bar s’il vous plait ?
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
#4093 15/01/2021 09h50
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
> Aigri
Aucune idée. La photo m’a été envoyée par mon beau-frère qui rentrait du boulot, il habite dans ce quartier.
En tout cas, elle a été prise "en live" quelques minutes avant que je ne la poste.
Hors ligne
1 #4094 15/01/2021 13h04
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
M*erci Maxicool,
Je suis peut-être assez naïf, mais d’après moi, il n’y a pas besoin d’aller beaucoup plus loin pour expliquer la courbe exponentielle suivie par le virus.
Pas besoin d’échafauder de grandes théories.
On peut bien dire ce que l’on veut des responsables, politiques et scientifiques, ils ne peuvent pas grand chose contre, je crois, ce genre de comportements répétés presque à l’infini.
Quand je vois des responsables de supermarchés qui seraient déjà bien contents que 50% des clients respectent le marquage au sol en grosses lettres et en ROUGE devant les caisses.
Sans parler des gens vus par moi-même qui font semblant d’avoir oublié d’avoir mis leur masque, seulement une fois que la caissière le leur rappelle. Je ne vis pourtant pas sur Mars, ces supermarchés (par ex..) reçoivent tout les jours beaucoup de monde.
J’ai aussi lu un article sur les bars et restau (clandestins) mais je ne me rappelle plus où.
Mais sans doutes suis-je trop naïf.
Edit : orthographe
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
2 #4095 15/01/2021 13h18
Je vais peut être vous choquer, car quelque part ce que j’écris me dérange, mais si je voyais de telles scènes, répétitives, ce n’est pas ici que je posterais mais sur un site Préfectoral ou du ministère de l’intérieur etc
Faut dire aussi que j’ai perdu un proche du Covid (4 semaines d’agonie) et que j’espère ne pas en perdre d’autre.
A un moment donné entre ses états d’âme personnel (légitimes, heureusement que l’on peut en avoir sur de tels sujets) et une situation sanitaire calamiteuse sur un plan collectif, il faut aussi se positionner en tant qu’acteur et ne pas attendre tout d’un système dépassé.
Quand les gens sans masques au supermarché me collent trop je le leur dit (gentiment). etc
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#4096 15/01/2021 13h30
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@Iqce : Pour le coup, je ne trouverais pas ça choquant. Autant je suis contre le vaccin obligatoire, et contre le confinement, mais il n’y a pas d’excuses pour se regrouper de la sorte sans masques. Ne serait-ce que par courtoisie. Le patron de l’établissement est évidemment complice et même profite du comportement pris en photo, et du même coup non seulement insulte mais nuit à ses collègues respectueux des règles en donnant du grain à moudre à ceux qui veulent tout faire fermer.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#4097 15/01/2021 13h36
Oui ; le fonds du problème c’est la connerie humaine. En tout et pour tout hélas.
Le vaccin à ADNm n’étant pas possible contre cela (tant mieux) il n’y a pas 36 solutions
Et on aurait pas besoin de s’écharper sur vacciné ou pas vacciné pendant des pages.
NB : je ne suis pas INtruc mais ENmachin (le Meyrs-chose se décline sous plusieurs autres intitulés et c’est sans appel depuis des lustres pour moi) ; c’est peut être pour cela que j’ai souvent des idées différentes. Soyez indulgents svp merci .
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
1 #4098 15/01/2021 13h47
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@Iqce : Oui, je comprend un peu mieux l’amertume de certains dans cette file, il y a visiblement une différence de civisme assez considérable entre par chez moi (où je n’ai jamais croisé quiconque sans masque au supermarché ni au marché depuis Mars dernier, ni observé aucun regroupement de la sorte) et par chez vous.
Après, plutôt que chercher à imposer des punitions collectives (qui ne seront respectées que par les honnêtes gens), il serait peut-être plus judicieux de songer à un déménagement : si ces personnes sont incapables de la courtoisie la plus élémentaire en temps de crise, je n’ose pas imaginer en temps normal. Pour ceux qui n’ont pas ce choix, vous avez toute ma sympathie.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#4099 15/01/2021 13h51
Bonjour,
cela fait une semaine que le père d’une gamine en GS de maternelle, dans la classe de ma fille viens sans masque pour laisser sa fille ( c’est dans une rue, on laisse nos enfants au portail avec l’ATSEM et leur maîtresse et il n’y a que une classe à la fois donc une vingtaine de parents).
Là ce matin un autre papa discuté avec, ils le font tous les matins, a 50 cm l’un de l’autre le second avec le masque sur le menton.
Hier j’ai dit à ma fille ne joue plus trop prêt de la fillette, elle lui a dit "je joue plus avec "vous" car "votre" père ne mets plus le masque". !
Samedi dernier ils ont fait son anniversaire !
Ce matin voyant ça je lui ai dit ne plus jouer trop près de l’autre fillette.
C’est contraignant le masque, les gestes barrières etc mais la mort d’un proche l’ai encore plus.
Il ne "reste" à notre fille que sa grand-mère maternelle qui vit au-dessus de nous et qu’elle côtoie tout les jours, on évite les contact extérieure au maxi mais bon ….
Hors ligne
#4100 15/01/2021 16h10
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Il faut faire un signalement au service de police concerné, inutile de discuter avec ce genre de personne, vous vous ferez rembarrer.
Une info intéressante :
En France, la surmortalité en 2020 atteint 9% par rapport à 2019
La France a enregistré en 2020, année marquée par l’épidémie de Covid-19, quelque 53 900 décès de plus qu’en 2019, soit une surmortalité de 9%, toutes causes confondues, selon un bilan provisoire rendu public vendredi par l’Insee.
Au total, "667 400 décès toutes causes confondues sont enregistrés en 2020 en France, soit 9% de plus qu’en 2018 ou 2019", précise l’institut statistique.
Source Insee
Disons que c’est du domaine de "l’acceptable", au prix de sacrées restrictions tout de même.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 712 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 031 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 250 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 152 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 302 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 944 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |