TyrionLannister a écrit :
Alors là Chlorate il faudrait peut-être leur dire à OVH que leur positionnement principal ce n’est pas le Cloud … et il faudrait le dire également aux clients d’OVH qui achètent leur solution car sur la page principle OVH.com on voit le nom et le logo OVHCloud et les services sont tous ou presque intitulés Cloud: bare metal cloud, hosted private cloud, public cloud, web cloud et Enterprise pour les services les plus luxueux (!).
Vous ne parlez peut-être pas très bien anglais, sinon vous auriez compris la signification de "Bare" metal cloud, leur première offre dans la liste. Bare dans le sens nu, dépourvu de tout service, le plus simple possible. Car en effet c’est ce que vend principalement OVH, de l’hébergement pur et simple.
Je suis client d’OVH à titre personnel, sur une instance qui aurait pue être flinguée dans cet incident : je le sais, je prends le risque, avec un minimum de backup en place.
Mais je suis surtout client d’OVH à titre professionnel, avec des engagements suffisamment importants pour avoir Octave Klaba en direct hier. Nous savons où nous mettons les pieds, et achetons de l’infrastructure OVH sur plusieurs de leurs sites pour assurer nous même la sauvegarde et la redondance.
Hier matin, les équipes étaient sur le pont dès 6h00, suite à une alerte sms envoyée par OVH. Nous avions choisi le site de Strasbourg pour le DRP, ce que nous avons perdu était donc principalement tout le système de backup et de redondance. Système lui aussi backupé, la plupart des services ont donc été remontés sur un autre site mis à disposition par OVH (en l’occurrence Francfort). Ce soir, nous nous couchons en sachant que non seulement nos services n’ont que très peu été impactés, mais que toute la redondance a été remise en place, de sorte que si un incident de ce type venait à se reproduire, nous serions couverts.
Par contre, si Roubaix avait eu un problème, nous serions sans doute encore sur la remise en service de l’ensemble des applications. Nous aurions perdu entre 1 et 2 jours d’activité selon les services.
Notre organisation interne (architectes, experts systèmes, expert réseaux) a un coût, mais qui reste inférieur à ce que nous paierons en plus si nous devions migrer vers un fournisseur cloud (que nous estimons 30% plus cher en moyenne).
D’autres entreprises ont opté pour OVH pour faire des économies, sans rentrer dans les détails de leur contrat. Comme pour tout autre sujet, quand on ne fait pas suffisamment attention, les économies réalisées se font toujours aux dépends de quelque chose.
OVH n’est pas un mauvais fournisseur en comparaison des Google, Amazon et Microsoft, c’est un fournisseur qui a un positionnement différent. Et Octave peut être fier de ce que lui et sa famille ont construit, partis de rien, immigrés sans le sou, de là à devenir le plus grand acteur de l’hébergement en Europe, et à faire construire le plus grand datacentre du monde.
Enfin, pour terminer, c’est maintenant qu’on voit quelles entreprises ont fait des économies sur le plan de reprise d’activité : la plupart des grands services accessibles au public qui ont été coupés hier matin sont repartis dans la journée même, sinon aujourd’hui. Ceux qui sont toujours en panne ne le doivent qu’à eux-mêmes.
PS : pour les discussions sur les protections incendie par gaz inerte, cela ne fonctionne que pour éteindre des flammes. Quand le feu vient d’un autre endroit que celui ou un tel système est installé, la température monte monte monte, et le relâchement du gaz n’empêchera pas le feu de prendre (ou reprendre).
Dernière modification par chlorate (11/03/2021 21h50)