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2    #51 11/03/2021 20h57

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Où l’on ressort une discussion intéressante concernant la protection incendie des sites en Amérique du Nord :

OVH et la protection incendie.

Intéressant de voir qu’à Roubaix des planchers de datacenters sont en bois et la protection incendie minimale.
Pas beaucoup mieux à Strasbourg ? Je ne sais pas.

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[+3 / -1]    #52 11/03/2021 21h01

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TyrionLannister a écrit :

Alors là Chlorate il faudrait peut-être leur dire à OVH que leur positionnement principal ce n’est pas le Cloud … et il faudrait le dire également aux clients d’OVH qui achètent leur solution car sur la page principle OVH.com on voit le nom et le logo OVHCloud et les services sont tous ou presque intitulés Cloud: bare metal cloud, hosted private cloud, public cloud, web cloud et Enterprise pour les services les plus luxueux (!).

Vous ne parlez peut-être pas très bien anglais, sinon vous auriez compris la signification de "Bare" metal cloud, leur première offre dans la liste. Bare dans le sens nu, dépourvu de tout service, le plus simple possible. Car en effet c’est ce que vend principalement OVH, de l’hébergement pur et simple.

Je suis client d’OVH à titre personnel, sur une instance qui aurait pue être flinguée dans cet incident : je le sais, je prends le risque, avec un minimum de backup en place.
Mais je suis surtout client d’OVH à titre professionnel, avec des engagements suffisamment importants pour avoir Octave Klaba en direct hier. Nous savons où nous mettons les pieds, et achetons de l’infrastructure OVH sur plusieurs de leurs sites pour assurer nous même la sauvegarde et la redondance.

Hier matin, les équipes étaient sur le pont dès 6h00, suite à une alerte sms envoyée par OVH. Nous avions choisi le site de Strasbourg pour le DRP, ce que nous avons perdu était donc principalement tout le système de backup et de redondance. Système lui aussi backupé, la plupart des services ont donc été remontés sur un autre site mis à disposition par OVH (en l’occurrence Francfort). Ce soir, nous nous couchons en sachant que non seulement nos services n’ont que très peu été impactés, mais que toute la redondance a été remise en place, de sorte que si un incident de ce type venait à se reproduire, nous serions couverts.

Par contre, si Roubaix avait eu un problème, nous serions sans doute encore sur la remise en service de l’ensemble des applications. Nous aurions perdu entre 1 et 2 jours d’activité selon les services.

Notre organisation interne (architectes, experts systèmes, expert réseaux) a un coût, mais qui reste inférieur à ce que nous paierons en plus si nous devions migrer vers un fournisseur cloud (que nous estimons 30% plus cher en moyenne).

D’autres entreprises ont opté pour OVH pour faire des économies, sans rentrer dans les détails de leur contrat. Comme pour tout autre sujet, quand on ne fait pas suffisamment attention, les économies réalisées se font toujours aux dépends de quelque chose.

OVH n’est pas un mauvais fournisseur en comparaison des Google, Amazon et Microsoft, c’est un fournisseur qui a un positionnement différent. Et Octave peut être fier de ce que lui et sa famille ont construit, partis de rien, immigrés sans le sou, de là à devenir le plus grand acteur de l’hébergement en Europe, et à faire construire le plus grand datacentre du monde.

Enfin, pour terminer, c’est maintenant qu’on voit quelles entreprises ont fait des économies sur le plan de reprise d’activité : la plupart des grands services accessibles au public qui ont été coupés hier matin sont repartis dans la journée même, sinon aujourd’hui. Ceux qui sont toujours en panne ne le doivent qu’à eux-mêmes.

PS : pour les discussions sur les protections incendie par gaz inerte, cela ne fonctionne que pour éteindre des flammes. Quand le feu vient d’un autre endroit que celui ou un tel système est installé, la température monte monte monte, et le relâchement du gaz n’empêchera pas le feu de prendre (ou reprendre).

Dernière modification par chlorate (11/03/2021 21h50)

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#53 11/03/2021 21h28

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Pour être factuel et pour permettre à chacun de prendre du recul sur les activités d’un site pouvant être concernées par le régime de classement ICPE, il faut regarder les rubriques listées sur le site de l’INERIS.

Il s’agit effectivement des installations pouvant présenter un risque pour l’environnement et les riverains (exemple bruit lié à un trafic routier issu d’une activité).

L’INERIS - Institut national de l’environnement industriel et des risques - est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement.

Pour les sociétés relevant du régime
- des enregistrements et des autorisations (dont les sites SEVESO) , il existe une base de données unique en France, il s’agit du site https://www.georisques.gouv.fr/. Tous les sites y sont obligatoirement recensés.

En effectuant une Recherche sur OVH (Il faut lancer la recherche pour avoir le résultat).

On y retrouve 2 sociétés en France mais pas le site de Strasbourg qui nous intéresse ce jour :



- Nous pouvons donc présumer que le site de Strasbourg est peut-être classé sous le régime de la déclaration. Souvent ( mais pas toujours), on peut retrouver sur le site internet de la Préfecture concernée la déclaration initiale qui est obligatoire avant toute ouverture d’un site.

site de la Préfecture

Document concernant ovh.pdf.

On y voit que le site est classé pour les rubriques suivantes :


Pour chaque rubrique il existe un arrêté  type à respecter que l’on pourra retrouver sur le site de l’INERIS.

Yvan

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#54 11/03/2021 22h42

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Surin a écrit :

Pour avoir installé ces systèmes d’extinction, notamment chez LD COM, je confirme que ces gaz et heureusement ne sont pas mortels. Après quand ça percute c’est violent, c’est le truc vraiment en dernier recours qui de toute façon se déclenche de manière automatique après redondance de plusieurs détections de fumées.
S’en suit une indisponibilité du système de protection, il faut changer les bouteilles, ça coûte des dizaines de milliers d’euros, sans parler des dégâts dans la salle malgré tout. Là on est allé largement au delà, c’est pour moi aussi incompréhensible et digne des incendies en boîtes de nuit qui ont fait plusieurs dizaines de morts dans les années 70 et que l’on retrouve 30 ans après dans des pays moins rigoureux sur la prévention.

Edit : je ne crois pas non plus à la réserve de fioul qui aurait propagé l’incendie au reste, les murs coupe-feu existent ce n’est pas pour rien, sinon ça sera encore un cas d’école.

Un hôpital n’est pas classé Seveso or ils ont les mêmes réserves pour leurs groupes électrogènes, désolé mais vous mélangez un peu tout Patience.

Ce qui est dangereux c’est d’y rester longtemps ce qui peut arriver si l’on est inconscient.
=> Je n’ai pas dit que c’était la réserve de fioul qui avait contribué à l’incendie.

Mea Culpa concernant le classement Seveso, le seuil est à 2500t pour un stockage en cuve.
Le fameux datacenter PAR7 d’Interxion est déjà à 500t de stockage
Le plus gros DC de France PAR8,… sera à 130MW avec 355MW de groupes électrogènes, ce qui ferait environ 3200t pour une autonomie 72 heures, mais l’ICPE actuelle indique un volume de stockage inférieur à 2500t donc hors Seveso. (Je n’ai pas réussi à remettre la main sur les chiffres réels)
Ces infrastructures frôlent avec les limites afin de pouvoir continuer à s’installer près des métropoles.

@Yvan: un datacenter relève en effet de plusieurs catégories
- qté de réfrigérant à effet de serre
- puissance thermique installée
- capacité d’accumulateurs
- volume de carburant

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#55 12/03/2021 13h42

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D’après OVH l’origine de l’incendie proviendrait d’un onduleur (UPS). De part le risque lié aux batteries, les onduleurs doivent être particulièrement surveillés et disposer des meilleurs protections anti-incendie. OVH commence déjà à se defendre en indiquant que le datacenter était vieux et ammené à être remplacé.

Les commentaires les plus péssimistes de Zeb sont donc pertinent et au peu au mieux qualifier OVH d’opérateur ULTRA low cost pour ne pas dire pire.

Source: https://www-bleepingcomputer-com.cdn.am … upply/amp/


A Lannister always pays his debt.

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#56 12/03/2021 19h23

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Tyrion, Patience,

Je n’ai aucune opinion sur le fait que les DC de OVH soient low cost ou non. Je ne les ai jamais visité. Il faut également tenir compte des historiques, des rachats etc …

Ce que je peux dire, c’est qu’au sujet des salles onduleurs, les pratiques ont très fortement évoluées entre le début et la fin des années 2000.

Je prends encore un exemple qui m’est propre, et ne saurait être généralisé, mais c’est un exemple de la vraie vie.

Chez mon ex employeur, le DC construit à la fin des années 90 avait 2 salles compute, 2 salles onduleur et 1 salle datacom. Ces 5 salles étaient séparées par des cloisons type placo, et partageaient le même faux plancher a peu de choses prêts.

Lorsque les nouveaux DC ont été construits (sur le même site, mais également sur d’autres pour une mise en réplication), il n’y avait plus qu’une salle compute (peu importe d’ailleurs), 4 salles onduleurs avec murs anti feux renforcés, tenue renforcée à la propagation et isolation stricte du faux plancher de la salle compute avec une fosse large et profonde équipée de conduites d’eau, 2 salles datacom dissociées et éloignées du datacenter. Les salles haute tension ne partageaient pas de plancher avec le datacenter. Multiples portes coupe feu, et la salle compute étaient isolée par un corridor qui faisait le tour complet du DC.
Les générateurs de secours placés à plusieurs dizaine de mètres du DC avaient des cuves permettant de tenir 48h00 je crois à pleine charge, mais étaient surtout équipés d’un système sécurisé de réalimentation en carburant sans interruption. Cela permettait de ne pas stocker trop de carburant sur le site. Un contrat était passé avec une société spécialisée, intervention 24/24 sous 2h00 il me semble.

Bref, tout cela pour montrer que l’âge d’un datacenter est fondamental par rapport à son niveau de sécurité. Et j’imagine qu’entre un DC des années 2000 et un DC construit aujourd’hui, il doit y avoir également fossé en terme de sécurité.

Et pour finir, sans parler de datacenter low cost ou mal entretenu, conçus etc …. quand d’une manière générale, une entreprise subit un sinistre tel que celui ci sur son cœur de métier, les clients vont voir ailleurs, ou bien les prospects signent ailleurs.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#57 13/03/2021 16h01

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Sur l’aspect économique du sinistre, j’ai pu "tester" l’effet de l’incendie cette semaine.

Mon entreprise n’a pas été affectée car n’entretenant aucun lien avec OVH. Par contre chez mes interlocuteurs selon la boîte ça va de la simple perturbation à la perte totale notamment des mails. Quand une boîte > 200 salariés vous demande de la contacter en laissant une adresse mail PERSO gmail vous savez que ça pue…

Dans la presse régionale (je vous résume les différents articles), il semble que la plupart des clients "fortement impactés" qu’ils ont trouvés étaient des PME et plutôt P que M d’ailleurs, et des organisations associatives ou semi-publiques / parapubliques (offices de tourisme, etc). Celles qui ont le moins perdu semblent être celles où LE (singulier) monsieur informatique a réussi à arracher à ses patrons un service "mieux que le minimum". A vu de nez, ces boîtes ne semblaient pas conscientes du risque qui vient de se matérialiser. Pire, certaines l’étaient, et découvrent avec effroi que leur backup PAYANT était localisé sur le même site. wtf…

Ce que moi j’en retiens : la clientèle pro impactée là, d’une part "mérite" ce qui lui arrive (mégotage?) et d’autre part est perdue pour OVH. Je connais ce type d’entreprises (ce sont mes "clients" de tous les jours), le management aime les économies de bouts de chandelle mais pas au point de garder "un fournisseur" qui les a "plantés". L’argument du "c’est ce pour quoi vous aviez payé" ne fonctionne pas.

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2    #58 13/03/2021 18h17

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FXB67 a écrit :

Ce que moi j’en retiens : la clientèle pro impactée là, d’une part "mérite" ce qui lui arrive (mégotage?)

Personne ne mérite rien dans cette histoire, même avec les guillemets, c’est simplement du "pas de chance".

Qui peut penser que la défaillance puisse venir de l’hébergeur, et a fortiori quand on nous balance du "cloud" à toutes les sauces ?

Si je prends DevenirRentier, comment voulez-vous que je sache par exemple à quoi ressemble le centre de données informatiques qui héberge le serveur ? Est-ce qu’il est aux dernières normes ou non ? Je n’en sais rien.

Et même avec une sauvegarde hors-site, est-ce que j’ai vraiment la certitude que le jour où j’en ai besoin, elle pourra être mis à ma disposition ? Je n’en sais rien non plus…

J’ajoute que souvent les PME font appel à des prestations complètes avec des agences Web, et ne savent peut-être même pas que leur site est hébergé chez OVH.

Bref, franchement j’ai une grosse pensée pour ceux qui ont peut-être tout perdu dans cette affaire.

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1    #59 14/03/2021 18h33

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ArticleJDN très complet sur la situation.

Certains paragraphes donnent à réfléchir quant au sérieux de l’entreprise : "Principal surprise : au sein de SBG1, l’offre de cloud privé d’OVH (Private Cloud) était hébergée dans une salle, et son backup dans une autre salle du même datacenter. Les deux ont été détruites dans l’incendie. A moins d’avoir pris la précaution de mettre en œuvre un second backup chez un autre provider, les données sont donc perdues. Rappelons que la solution Private Cloud est historiquement positionnée sur le haut de gamme"….

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#60 19/03/2021 22h41

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nouvel incendie chez OVHcloud une semaine après
origine indéterminée

lien DNA

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#61 20/03/2021 13h15

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Article de challenges sur OVH.  Ils pensent à une valorisation autour des 8 milliards, et d’un minimum de  3 milliards au vu des rachats de sociétés du même secteur.

OVH prépare son envol en Bourse malgré ses déboires - Challenges

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#62 20/03/2021 14h12

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En termes de réputation, il y aura sans doute un impact.

Par contre, pas sûr que OVH ait dérogé à leurs obligations.

La plupart des particuliers et petites entreprises n’ont pas conscience de ce qu’ils achètent.
Comment pourraient ils avoir conscience d’ailleurs? Sans expertise ni accès aux sites.

Il y a deux éléments: ce qu’il y a dans les contrats, et la réalité du terrain.

On vous a vendu un backup ? Une garantie de distribution et copie des données sur différents sites? ou une garantie de non perte de donnée?
Si vous n’avez qu’une prestation d’hébergement avec OVH, comment pourraient ils garantir le service de votre appli web? Ils garantissent leur service d’hébergement, qui est limité j’imagine et prévoie déjà des limitations liées à des évènements exceptionnels.

En cas de perte d’un site, en raison d’un évènement exceptionnel, l’hébergeur peut il être responsable?
Par contre, combien d’entreprise ont un plan sérieux et testé de continuité de l’activité en cas de perte d’un site d’hébergement?

Au final, la disponibilité d’une application dépend de sa conception, qui inclue implémentation et possibles redondances, ce qui coute très cher.

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Favoris 1    #63 22/03/2021 11h29

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Quand une société achète un service (hébergement, app en SAAS,…), elle établie un contrat dont une partie se nomme PAS (plan d’assurance sécurité). Ce document décrit les moyens que met en œuvre le sous traitant pour répondre au besoin de sécurité du client.
Une petite entreprise n’aura pas forcement les moyens de relire en détail le PAS du sous traitant mais une grande entreprise le fera toujours, voir demandera à en modifier certains points.

Quand vous dites : Il y a deux éléments: ce qu’il y a dans les contrats, et la réalité du terrain.
Si le sous traitant ment alors libre à vous de l’attaquer en justice, vous êtes sûr de gagner.

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#64 22/03/2021 11h58

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Un article intéressant et complet sur le positionnement d’OVH, ce qu’ils offrent, ce qu’ils n’offrent pas :

Channel News - Une semaine après l’incendie : la polémique enfle autour d’OVH

Le patron de Claranet, concurrent direct d’OVH, est cité :

Olivier Beaudet, directeur général de Claranet a écrit :

« Je ne sais pas si OVH a une part de responsabilité dans ce qui est arrivé – je suis bien incapable d’en juger – mais visiblement de nombreuses entreprises clientes d’OVH découvrent un peu tardivement la différence entre infrastructure et services managés, argumente-t-il. OVH est un fournisseur d’infrastructure, pas un prestataire de services. C’est aux entreprises clientes de se doter d’une équipe technique (en interne ou sous-traitée) qui s’assure de la continuité de services (sauvegardes, PRA, PCA). OVH met à disposition de ses clients l’ensemble des briques d’infrastructure nécessaires, mais c’est bien aux entreprises clientes de prendre la responsabilité de concevoir et opérer leur maintien en conditions opérationnelles en fonction de la criticité des applications et données qu’ils déploient sur ces infrastructures. »

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#65 22/03/2021 22h07

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En fait, ce que dit OVH, c’est que l’informatique c’est un coût.
Mais ne pas y mettre le budget c’est un coût encore plus élevé.

Mouais, rien de bien nouveau pour tout personne qui travaille en informatique (et qui est considéré dans un grand nombre d’entreprises comme un parasite couteux et inutile…)

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#66 30/03/2021 13h38

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Très bon article sur journaldunet.com :

"Six choses qu’OVH ne dit pas sur l’incendie de Strasbourg"

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[+1 / -1]    #67 01/04/2021 15h51

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OVHcloud annonce que l’option de backup pourtant payante de son offre VPS et Public Cloud a perdu plus de 1000 sauvegardes…

Silicon.fr - OVHcloud : le sort des derniers backups est (presque) scellé

Le sort d’une partie des backups localisés à Strasbourg restait en suspens. Plus d’un millier ne seront probablement pas récupérables, admet OVHcloud.

Smiley de circonstance pour Octave Klaba : les nouvelles ne sont pas bonnes pour une partie des clients OVHcloud qui pouvaient espérer récupérer leurs sauvegardes.

Le problème concerne l’option payante de backup automatisé pour les VPS et les instances Public cloud (PCI). Elle dépend du service de stockage objet (PCS).

Dans le service il en faut pour tout les niveaux et tout les prix. OVHcloud confirme qu’il est un hebergeur (cloud?) ultra low cost qui ne prend même pas la peine d’installer des dispositifs de suppression d’incendie dans l’integralité de ses salles serveurs. Quand j’étais de la partie il y a 20 ans personne n’imaginait pourtant une salle serveur sans système d’extinction automatique d’incendie (à l’époque j’utilisais du FM200)… des années plus tard OVHcloud a osé megoter sur l’essentiel.

Bref, OVHCloud a sans doute du sens pour la particulier qui veut héberger son blog ou la boulangerie du coin qui veut afficher ses horaires, mais je doute que beaucoup de DSI puissent garder de la crédibilité en utilisant OVHcloud pour autre chose que le forum intranet de l’entreprise (lipstick) dédié à la représentation syndicale ou la diversité et l’inclusion.

Chlorate a écrit :

OVH n’est pas un mauvais fournisseur en comparaison des Google, Amazon et Microsoft, c’est un fournisseur qui a un positionnement différent.

C’est comme cela que l’on présente les cancres de nos jours, ils sont pas mauvais bien sur, ils sont juste alternativement doués. Ca me rappelle ce sketch des guignols, en particulier entre la 10eme et la 25eme seconde. Effectivement vous avez raison, OVHcloud est différent des autres fournisseurs.

J’espère surtout que les companies aériennes ou les departements de la defense Européens n’ont pas mis trop d’infrastructures critiques sur le cloud souverain OVH.

Dernière modification par TyrionLannister (01/04/2021 16h11)


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1    #68 01/04/2021 16h17

Exclu définitivement
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TyrionLannister a écrit :

Effectivement vous avez raison, OVHcloud est différent des autres fournisseurs.

différent comme dans Forrest Gump ?
YARN | Your boy’s different, Mrs. Gump. | Forrest Gump (1994) | Video clips by quotes | 2f558e4b | ?

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#69 24/04/2021 15h50

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Nouvelle campagne de publicité d’OVH, je ne sais pas s’il faut en rire en pleurer …


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1    #70 24/04/2021 22h39

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TyrionLannister a écrit :

je doute que beaucoup de DSI puissent garder de la crédibilité en utilisant OVHcloud pour autre chose que le forum intranet de l’entreprise (lipstick) dédié à la représentation syndicale ou la diversité et l’inclusion.

Heureusement, les DSI comprennent bien mieux que vous ce que propose OVH, et s’en contentent très bien, merci pour eux.

TyrionLannister a écrit :

J’espère surtout que les companies aériennes ou les departements de la defense Européens n’ont pas mis trop d’infrastructures critiques sur le cloud souverain OVH.

Je ne sais pas quelle mouche vous a piqué et pourquoi vous en voulez autant à OVH.
Pour les particuliers, ils offrent du low cost, principalement via leurs offres d’hébergements mutualisés et leurs kimsufi (ultra low cost). Pour les entreprises, ils offrent principalement du IAAS. Au DSI ensuite de gérer la redondance, le backup, le plan de reprise d’activité, etc. Ca convient très bien dans certains domaines et suivant les compétences disponibles (compétences par ailleurs très recherchées).
Certaines companies aériennes s’appuient sur des mainframe poussiereux et tellement anciens que plus personne ne sait les gérer, idem pour certaines assurances, certaines banques. Est-ce réellement mieux ?

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1    #71 03/05/2021 17h39

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Un article que j’ai trouvé vraiment intéressant, par le CEO et le responsable infrastructure de Cozy : Faut-il quitter OVH ?
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#72 14/06/2021 08h42

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Apparemment l’introduction est sur les rails pour atterir à l’automne. OVH a publié pour l’occasion ses chiffres pour 2020 et le concurrent d’AWS ou Azure est encore loin d’eux: Chiffre d’affaire de 632 millions € en hausse de 5% (!) pour un EBITDA de 255 millions.

OVHCLOUD ANNONCE SON INTRODUCTION EN BOURSE POUR CET AUTOMNE

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#73 15/06/2021 18h00

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Octave Klaba précise l’introduction en bourse à l’automne au cours d’un entretien avec Hedwige Chevrillon le 14/06. Morceau choisi :

EC : "Elle vaut combien votre boite ?"
OK : "Je suis bien briefé tout ce qu’il faut pas dire"


Gz |

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#74 20/09/2021 09h27

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#75 05/10/2021 11h56

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Bonjour,
Que pensez-vous du prix d’introduction d’OVH en bourse?
Allez-vous y souscrire?
Je suis très tenté en espérant que ce soit un petit Amazon Web Service européen.
Mais, n’étant pas de la partie, je n’arrive pas à me rendre compte de la position d’OVH sur le CLOUD par rapport à la concurrence.
Au plaisir d’échanger.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

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