Ribeiro a écrit :
Auriez-vous une recommandation pour un autre ouvrage (même en anglais) qui va un peu plus loin concernant les critères de sélections et les éléments d’analyses sur cette stratégie "income"?
La plupart des livres, et même des blogs, traitent de la partie dividendes exclusivement, ce qui est réducteur, et souvent même de DGI (Dividend Growth Investing).
Vous avez ce livre, Preferred stock investing, sur lequel je suis tombé en parcourant l’excellent "Innovative Income Investor".
Il traite des actions préférentielles, a l’avantage d’être gratuit, mais parait un peu daté. Je précise que je ne l’ai pas lu, mais seulement feuilleté. Il donne quelques bases pour bien comprendre cet univers.
Comme la littérature "income" est assez rare, j’ai pris l’habitude de m’inspirer de façon différente. Je cherche des sites de gérants de fonds actifs "multi assets" orientés income. Cela me permet d’étudier leur répartition en terme de classe d’actifs, d’avoir accès à leurs "insights", parfois à leur méthode de sélection et à quelques idées de sociétés, fonds, ou bien obligations, actions préférentielles, etc…
C’est inspirant car leur approche est souvent globale, c’est à dire qu’ils associent plusieurs classes d’actifs et ne se limitent pas au fixed income ou bien aux actions.
Quelques exemples :
- la société Vontobel.
- Cette pagede JP Morgan AM, présentant son fond "global income".
- Les UIT de la société guggenheim: par exemple ce fondsqui a vraiment une approche globale. Voici la factsheetpour l’ensemble des positions.
- plusieurs sites d’Investment trusts anglais. J’indiquais hier sur une autre file, ce document édité par Janus Henderson pour leur fonds "Henderson Far east Income" sur les tendances dividendes en asie.
Comme ce ne sont pas des livres, je suis conscient d’être Hors sujet par rapport à cette file, du coup je terminerai par un ouvrage qui, au premier abord, n’a rien à voir avec l’income : créer et piloter un portefeuille d’ETF, de fructif.
Pourquoi ? parce que les ETF obligataires offrent une possibilité très intéressante de diversifier ses revenus en ayant accès à un univers pas forcément accessible à l’investisseur individuel.
Et les principales maisons comme ishares ou invesco offrent plein d’ETF obligataires UCITS avec des rendements sympas, le tout sans le prélèvement à la source que l’on a pour les actions :
- High Yield US (les fallen angels US sont à plus de 6%), High yield mondial, dette corporate émergente, sovereign émergents (en devise locale ou en USD),…
Si vous regardez le lien que je vous fourni plus haut sur l’UIT de guggenheim, vous verrez que les ETF sont pleinement intégrés à leur portefeuille.
Donc, pour en revenir au livre de fructif, il donne les bases pour se repérer dans l’univers des ETF. Ce qui permet ensuite de faire son choix en toute connaissance de causes dans la liste des ETF disponibles.
Pour résumer, je dirai qu’il faut être dans un état d’esprit ouvert, ne pas se limiter à un univers, car nous avons tous à lutter contre l’effet moutonnier, contre le dogmatisme, contre les biais, contre la fiscalité, contre les réglementations douteuses, etc…
et donc être d’en une recherche permanente de nouvelles opportunités : Chercher, s’inspirer (des professionnels comme des amateurs), digérer ce que l’on découvre, prendre du recul, expérimenter, adapter tout cela à son propre style et à sa situation, améliorer, etc…