Je viens de lire la file.
Je suis non résident français.
J’ai seulement essayé BourseDirect et Fortunéo.
Je suis client depuis début 2009 chez ces deux intermédiaires.
Bourse Direct, est un bon courtier, pas cher au niveau des frais,,, mais pour moi "non Résident", je me suis aperçu qu’ils ne sont pas a la hauteur. Ils ne savent pas mettre en place une Convention fiscale Inter-Pays .
je m’explique
Ils ne me prélevent pas 15% (taux de la convention fiscale franco-Mexicaine).
Ils me prélevent 30 % sur les dividendes et me demande d’envoyer chaque année un document fiscal 5000 formulaire des impots b] qui ne me sert absolument a rien[/b]. Je n’ai jamais été remboursé du trop perçu. j’ai d’ailleurs publié sur ce site la lettre de refus des centre des impôts "non -résident".
J’ai vendu mes actions françaises chez eux (Bourse Direct) …Et je pense bientôt clôturer le compte, sur lequel il me reste quelques trackers.
Fortunéo, eux savent faire. Ce n’est pas la panacée en ce qui concerne les frais de bourse,
mais au moins les dividendes de mes actions françaises sont prélevés a hauteur de 15 % soit la convention fiscale franco-mexicaine.
Un autre avantage le compte épargne… aucun prélèvement sur les intérêts perçus par les non-résidents.
Autre avantage la carte MC gratuite chaque année (pour le moment).
Fortunéo reste intéressant a ce niveau par contre leur frais de bourse sont plus élevés. 0.20% pour le zero commission au dela de deux ordres gratuits inférieurs a 10 Keur et ensuite 20 euros minimum par ordre.
Cela me convient pour l’instant.
Résultat, j’ai chez eux un portefeuille qui reste tres figé.
Ce qui n’est pas un probleme pour un portefeuille investi sur des valeurs de qualité et pour le long terme. Quelques prise de bénéfices, et quelques ré-investissements (dividendes).
Tout mes activités boursières autres que le portefeuille figé chez Fortunéo, sont chez Interactive brokers.
Ce dernier (que j’ai rejoint en décembre 2012) reste pour le moment l’intermédiaire le plus avantageux dans mon cas. (bien qu’il ne savent pas mettre en place un convention fiscale croisée) .
Pour plus ample information il y a eu une discusiion qui traitait de la non possibilité de mise en place d’une convention fiscale croisé (entre plus de 2 pays différents).
C’est la raison pour laquelle j’ai toujours un compte chez Fortunéo pour les valeurs Françaises.
Rien n’est permanent et tout évolue.
Il est fort probable que moi aussi j’évolue.
En effet tout change.
Aujourdhui Fortunéo vient d’annoncer qu’il n’est plus possible d’alimenter le compte par prélevement sur d’autre compte. Encore un petit changement ça devient agaçant tous ces changements.
Je ne sais pas ce que cela changera mais leur message m’est désagréable. Ils s’y prendraient autrement peut etre que cela me déplairait moins.
Fortunéo a écrit :
À partir du samedi 7 décembre, la fonctionnalité « Prélèvement sur compte externe » ne sera plus disponible. Ainsi, vous n’aurez plus la possibilité d’alimenter votre compte bancaire, votre compte espèces, votre Livret A ou votre Livret + Fortuneo par un prélèvement depuis un compte bancaire détenu dans une autre banque.
Ne sont pas concernés par l’arrêt de la fonctionnalité :
. les prélèvements effectués par des organismes externes (EDF ou opérateur téléphonique par exemple) sur vos comptes Fortuneo
. les virements (seuls les prélèvements sur compte externe sont concernés)
Deux dates sont à retenir :
7
Décembre
. À partir du samedi 7 décembre 2013 : vous ne pourrez plus saisir de nouvelles demandes de prélèvements.
16
Décembre
. À partir du lundi 16 décembre 2013 : vos prélèvements externes périodiques en cours seront supprimés automatiquement.
Afin de continuer à alimenter votre (vos) compte(s) :
Nous vous invitons à supprimer les prélèvements dès à présent et à mettre en place des virements depuis votre banque externe.
. Pour supprimer vos prélèvements : rendez-vous dans votre Accès Client, rubrique « Virements et prélèvements », onglet « Consulter mes opérations en cours », et cliquez sur la croix rouge pour les supprimer.
. Pour mettre en place des virements depuis votre banque externe (opération généralement gratuite) : rendez-vous directement sur le site de votre banque et si besoin, remplissez et renvoyez à votre banque externe la demande écrite que nous mettons à votre disposition (lettre type).
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute information complémentaire au 0811 135 135 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 13h30.
Cordialement,
Le Service Clients www.fortuneo.fr
Dernière modification par Miguel (06/10/2013 04h51)