En ce qui concerne Logipierre1, je n’ai pas ne meilleure information que ce qui figure dans le dernier Bulletin d’information (du 1er semestre 2020) ici, à savoir
BTI S1/2020 de Logipierre1 a écrit :
La liquidation amiable décidée par l’AG de juin 2018 a avancé de façon décisive puisque 13 des 15 actifs de votre SCPI ont été définitivement vendus au 30 juin 2020, pour un prix de cession global de 157 M€ hors droits, nettement supérieur aux prévisions des commercialisateurs.
La rareté de tels actifs, bénéficiant de très belles adresses principalement parisiennes, a en effet coïncidé avec un engouement inédit de l’ensemble des acteurs pour les marchés résidentiels.
Les valeurs d’expertises sont juste la meilleure évaluations fournie par des personnes à priori équipés pour évaluer au mieux (et je doute que, pour expertiser de l’immobilier résidentiel comme celui de Logipierre1, les experts aillent visiter les biens, et donc puisse avoir une idée des travaux éventuellement requis pour remettre les biens en l’état). Ca n’a pas du tout la même signification qu’un cours de bourse (avec confrontation continue d’acheteurs et de vendeurs). Pour un bien donné, il faut savoir qu’à l’approche d’une fin de bail, selon que le locataire résilie le bail, ou le renouvelle avec une durée ferme significative, l’impact sur la valeur d’expertise peut être énorme, encore plus s’il s’agit d’un bien pas forcément facile à relouer.
On aura bientôt, avec les liquidations de Cifocoma et Cifocoma2, d’autres possibilités de comparer les prix de cession aux valeurs d’expertise, pour des locaux de type commerce de pied d’immeuble (à 50-70% parisiens) cette fois.