1 #151 18/04/2021 14h32
- Korben
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 334
NicolasV a écrit :
Par rapport au dernier bilan de Maxicool, je souhaitais simplement préciser que le coût d’une gestion pilotée ne peut malheureusement s’apprécier sur les seuls frais d’UC. En effet il est relativement simple pour un courtier/assureur de proposer "gratuitement" une GP, puis de "piloter" sa rémunération en demandant à la société de gestion mandatée un certain niveau de rétrocession. La SdG sélectionnera les parts d’OPCVM en fonction.
C’est tout à fait vrai et pas du tout connu je pense.
De la même manière, hors gestion déléguée, pour les fonds mis en avant dans la comm des sociétés.
Je ne vais citer aucune assurance vie en particulier, de toute façon ce manque de transparence me semble généralisé (si ce n’est organisé). Je m’en suis rendu compte sur les fonds Comgest ou Pictet : les intitulés ne sont pas les mêmes suivant mes comptes (en fait c’est "la part" qui diffère) ; les perf annuelles non plus et c’est expliqué par la différence des frais de gestion.
Je ne parle pas du relevé annuel de situation de certaines assurances vie où figure le nom du fonds, mais pas le nom de la part … histoire de bien cacher cela !
Un exemple facile à interpréter : les fonds Pictet. Vous avez les parts P et R ; les R sont plus chargées en frais pour une rétro-cession plus élevée au distributeur.
R = Retail = le pire en frais (0,5 à 0,7% de frais en plus)
P = Particulier = le niveau standard pour nous particuliers
Il y a aussi des parts I = Institutionnel = le moins chargé mais il faut être éligible (notamment il y a un montant minimal à souscrire qui est important ; peut-être aussi être reconnu comme investisseur pro ; et à acheter en direct sur CTO ou PEA, je n’ai jamais vu de telles parts proposées sur mes contrats d’assurance vie).
Je vais tout de même citer une assurance vie : ING Direct propose plusieurs fonds Pictet, parfois en part R, parfois en part P. Il faut donc éviter les fonds en parts R dans ce cas (exemple : Pictet Security) ! ING Direct est toutefois transparent, contrairement à d’autres, dans la fiche de présentation des fonds : tout à la fin figure le montant des frais rétrocédé (je choisis systématiquement des fonds où c’est 0% ; tous les fonds ne font pas comme Comgest ou Pictet des parts surchargées en frais).
Maintenant, je vérifie systématiquement quelle est la part exacte proposée à l’achat vs toutes celles proposées par la société de gestion (il faut aller sur le site de la société de gestion pour voir toutes les parts disponibles), pour éviter de tomber dans cet écueil.
Hors ligne