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4 #1 24/04/2021 19h41
- corsaire00
- Membre (2013)
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Bonjour,
J’ouvre une file sur cette société française encore peu connue à l’occasion d’une interview du dirigeant qui récapitule les points clés de cette société.
Sidetrade est une société Française qui propose une technologie d’IA multi-récompensée qui augmente la valorisation de la relation client, permet d’accroître le chiffre d’affaires et accélère la génération de cashflow.
Cette petite société affiche un CA de 29,7 ME en 2020 (+14%) et un résultat net de 3,4 ME (+55%) pour une capitalisation de 228 ME (cours de bourse 168 euros au 23/04)
Au niveau du cours de bourse, le potentiel à CT semble limité selon les analystes qui suivent cette société cependant le plan stratégique à l’horizon 2025 permet de projeter un potentiel de valorisation significatif sur les prochaines années car la société évolue dans un secteur en pleine évolution, basé sur un modèle d’abonnement.
"la société déploie son plan actuellement son plan Fusion100 avec l’acquisition récente d’Amalto et confirmation de l’ambition d’atteindre un CA de 100M$ à l’horizon 2025
La stratégie de Sidetrade est guidée par le plan Fusion100 qui vise à atteindre 100M$ de chiffre d’affaires en 2025 avec un CAGR entre 20% et 25% (contre 15% en moyenne pour les deux derniers exercices).
Ce plan Fusion100 se décline autour de trois piliers. Le premier demeure évidemment l’innovation : l’objectif est de maintenir l’avance de la société en matière d’Intelligence Artificielle et de compléter les fonctionnalités de sa plateforme afin d’offrir la solution la plus complète du marché. Pour ce faire, 14 M€ en R&D seront investis sur les 24 prochains mois. Le second pilier est l’expansion géographique avec un doublement de la force de vente en Europe afin de renforcer la position de leader de Sidetrade et le lancement de ses opérations aux Etats-Unis. Enfin, Sidetrade accélère son expansion via de la croissance externe.
extraits de l’interview du dirigeant
Quelle est l’importance des barrières à l’entrée sur votre marché ?
« Elles sont de plus en plus élevées. L’Order-to-Cash, dont la dématérialisation des factures clients en est une toute petite partie, est un domaine pointu sur lequel nous avons cumulé 20 ans d’expérience, des milliards de données et un investissement en R&D représentant jusqu’à 20% de notre chiffre d’affaires tous les ans. Nous pouvons aujourd’hui prédire les comportements de paiement de plus de 4 millions d’entreprises dans le monde. Les gros ERP et les acteurs centrés principalement sur la dématérialisation des factures, à l’exception de notre concurrent américain Billtrust, ne sont pas présents sur les projets significatifs de génération de cash lancés par les grands donneurs d’ordre. »
Vous avez annoncé début avril l’acquisition de l’américain Amalto. Pourquoi ?
« Nous avions déjà quelques clients importants aux Etats-Unis et il nous fallait accélérer dans la conquête de ce marché qui, comme le marché européen, pèse environ 5 milliards de dollars. En faisant l’acquisition d’Amalto, société française à l’origine mais réalisant 90% de son chiffre d’affaires aux US, nous accélérons de façons considérable notre position de challenger face aux 2 grands acteurs américains que sont Billtrust et Highradius (respectivement 100M$ et 80M$ de CA estimés). Amalto nous apporte un portefeuille client de grands comptes, autant de très belles références nécessaires à la conquête du marché américain et des fonctionnalités nouvelles qui viendront enrichir notre plateforme. De plus, cette acquisition a été réalisée dans des conditions financières très attractives compte tenu du contexte actuel des valorisations puisque nous avons payé 16M$ pour une entreprise réalisant 4,3M$ de CA avec une marge d’Ebitda supérieure à 20%. Avec cette opération, Sidetrade pourrait réaliser 7M$ de CA en Amérique du Nord dès 2021, soit 20% du CA Groupe. »
Que pensez-vous du niveau de valorisation de votre société ?
« Il est difficile de parler de sa valorisation, mais ce que je peux vous dire, c’est que les multiples pratiqués outre-Atlantique dans notre secteur depuis 2020 s’étendent sur une fourchette allant de 15 à 35x le CA selon la taille, la croissance et la récurrence des revenus des cibles. En étant valorisés en Bourse moins de 6 fois notre niveau de CA 2021 attendu, compte tenu de la récurrence à 90% de nos revenus et de notre profitabilité, je n’ai pas d’inquiétude sur notre potentiel de valorisation… »
Sur cette base, en retenant une fourchette de 15 x le CA, la valorisation 2020 serait de 445 ME et SI tout va bien de 1 245 ME en 2025.
Cette société doit être fortement courtisée par les fonds d’investissements et les grands groupes qui cherchent à se positionner ou se renforcer sur la chaine de valeur de la gestion du poste client pour les entreprises. Je ne serais pas étonné que les dirigeants s’adossent à un acteur de taille mondial pour accélérer le développement international de la société
A mon avis les points forts et points faibles sont les suivants
Points forts
Modèle économique basé sur un abonnement en mode Saas avec un taux de churn limité
Croissance portée pour l’instant par les grands comptes
Plateforme basée sur le BIG DATA et l’IA
Potentiel considérable sur la dématérialisation de la gestion des comptes clients dans de nombreux pays
Niveau de valorisation raisonnable
Points faibles
Internationalisation en cours et présence pour l’instant faible aux USA
Moyens financiers limités par rapport aux concurrents US qui privilégient le modèle classique de gain de parts de marché sur la rentabilité
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#2 24/04/2021 19h59
- corran
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L’équivalent US s’appelle Bill.com et s’échange à plus de 50 fois les revenus avec un CF opérationnel lui toujours négatif. Il y a donc de la marge de progression
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4 #3 25/04/2021 10h43
- oliv21
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Dans le monde des logiciels, il est bien connu que le "winner takes all" car les clients sont extrêmement réticents pour changer de solution logicielle. Les parts de marché acquises sont quasi figées.
A ce petit jeu, les US ont l’immense avantage de :
1. pouvoir lever des capitaux sur des valorisations très généreuses qui permettent de financer une ambitieuse stratégie commerciale d’acquisition clients. A l’heure actuelle, la profitabilité n’a absolument aucune importance (surtout aux US où les financements sont plus faciles) !
2. Disposer d’un marché domestique de la taille d’un continent et qui est le premier marché mondial.
Les comparaisons "simplistes" de ratio ne sont pas forcément pertinentes.
Bill.com semble en effet très très généreusement valorisée à 50x le CA (ce qui surement un peu excessif car l’avenir est par nature incertain…) mais presque compréhensible dans un environnement de taux trop bas et une croissance exponentielle.
La taille critique est le nerf de la guerre. Quand Sidetrade dépense 20% de son CA en R&D, cela peut paraitre beaucoup … mais cela représente qu’environ 6M€ pour 2021. En relatif, cette somme ne représente que 3% du CA de Bill.com… qui a de plus l’énorme avantage de disposer de cash presque illimité (en créant des actions sur des niveaux de valorisation très élevés).
Il semble alors difficile d’imaginer comment Sidetrade pourrait lutter contre bill.com. Sidetrade est presque condamné à jouer en 2e division quand Bill.com jouerait en ligue des champions.
Ceci dit, la valorisation intrinsèque de Sidetrade à 6,5x le CA 21 reste "abordable". Pour comparer avec d’autres éditeurs logiciels français, Esker côte à 10x le CA 21 … mais est déjà 4x plus gros… L’écart de valorisation peut s’expliquer la aussi par la différence de taille.
Au final, les valorisations respectives de bill.com / Esker / Sidetrade sont « compréhensibles ». Seul bill.com me semble un peu sur-évalué (comme beaucoup d’autres tech US). Sidetrade a clairement un potentiel important à MT sur la remontée des multiples … mais il faudra qu’ils accélèrent clairement sur les taux de croissance organique.
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr
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1 #4 25/04/2021 14h54
- corran
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J’ai cité bill.com parce que c’est ce qui peut s’en rapprocher conceptuellement, mais leur business model est assez différent
Bill est un facilitateur de paiements (émissions et encaissements), à destination essentiellement des petites et moyennes entreprises, qui se rémunère à la transaction
Sidetrade est un outil de prédiction des encaissements, à destination principalement de grandes structures, car il a besoin de beaucoup de points de données (data points ; factures et clients) pour être pertinent. Il y a 15 ans on parlait de modèles statistiques, maintenant on dit "big data", "AI" et "machine learning", mais c’est fondamentalement la même chose.
L’avantage (ou l’inconvénient) de Sidetrade, c’est que plus l’écosystème est grand, plus le modèle est pertinent, car les connaissances engrangées viennent nourrir les modèles des nouveaux clients - lorsque 2 entreprises partagent un même client, le comportement de ce client va être très similaire.
Sidetrade est le pendant AR de ce que peut proposer un Coupa ($20B de capi, 30x les ventes) côté AP, avec une courbe de progression qui sera plus lente car c’est une problématique de coûts cachés (c’est très difficile d’évaluer ce que coûtent réellement les retards de paiement) là où une meilleure gestion des achats se traduit très facilement et rapidement en économies chiffrées
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#5 26/04/2021 09h31
- corsaire00
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Bonjour,
Comme vous le soulignez la taille est un élément clé tant au niveau de l’accumulation des données pour enrichir les modèles que pour la RD.
L’acquisition de la société AMALTO devrait être structurante pour ouvrir la marché US (entreprise US, équipe US et références clients US)
Comme vous le soulignez la vitesse d’acquisition des clients et l’accélération de la croissance vont être les métriques à surveiller.
La RD est également fondamentale d’ailleurs à chaque fois quand je parcoure le rapport annuel des GAFAM et le cumul des dépenses RD de ces 5 sociétés c’est juste hallucinant. L’Europe est définitivement hors jeu mais c’est un autre sujet.
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#6 12/10/2021 16h46
- corsaire00
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Bonjour,
SIDETRADE a publié le 21 septembre ses résultats du 1er semestre 2021
Je vous invite à les lire pour appréhender la tonalité très optimiste du communiqué. A titre personnel, je reste toujours méfiant quand la direction d’une société commente ses résultats de façon très optimiste ou très pessimiste.
Ma grille de lecture de ces résultats est la suivante:
Positif
- Progression de 89% du résultat alors que la société s’est lancé en février 2021 dans le recrutement d’une force de vente aux USA (22 personnes au 30 juin + 16 personnes de l’équipe de la société AMALTO acquise en avril 2021
- déploiement de projets d’envergure à l’international à l’image de XPO Logistics (GXO), XPO Transport, Sodexo ou encore le groupe Veolia avec lequel Sidetrade a conclu un accord cadre mondial exclusif pour l’ensemble de ses entités
- taux d’attrition maitrisé à 5,38%
- 20 ME de cash + 10 ME d’actions en autocontrole
négatif
Progression du CA de +17% « seulement »
Conclusion:
Sur la base du S1 2021, le pari du déploiement aux USA semble correctement engagé
Ci-joint pour comprendre la société, l’analyse IDMIDCAP d’octobre 2020 qui donnait un objectif de cours à 151 euros (165 euros au 12/10/2021)
Présentation du plan fusion100
Je viens d’initier une nouvelle position sur ce titre et je suis intéressé par vos avis sur cette valeur
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Dernière modification par corsaire00 (12/10/2021 17h47)
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1 1 #7 03/05/2023 21h23
- corsaire00
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Bonjour,
Si la valeur intéresse, voici une analyse de 52 pages sur SIDETRADE d’ODDO
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Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Sidetrade sur nos screeners actions.
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