Bonjour,
J’ai lu ce sujet avec intérêt, étant expatrié aussi, et puisque le sujet de départ concernait la Tunisie, je voulais juste apporter quelques précisions sur les aspects fiscaux et financiers.
Mais avant tout, je tenais à souligner avec force la remarque du Miguel qui disait "une expatriation ça se vit, on ne part pas pour payer moins d’impôts"
Je suis en accord total avec cette remarque. Vivre dans un pays, c’est le faire entrer un peu dans son cœur, Même si vivant sur un bateau nous n’avons pas d’attaches, nous savons que le jour où nous quitterons la Tunisie, ce ne sera pas sans larmes, du fait des liens que nous y avons tissé. Pourtant la vie n’y est pas forcément facile, mais plus que ce que les médias laissent paraitre, la situation politique est plus que précaire et la démocratie toujours inexistante voire même pire que sous l’ancien régime, le cout de la vie qui a explosé et le risque d’éclatement de la bulle immobilière imminent …. Mais les gens, le peuple tunisien, sa tolérance et sa capacité d’intégration, c’est la force de ce pays et c’est ce qui le rend si attachant. Chaque fois que nous voyageons, quand nous rentrons en Tunisie, nous avons vraiment le sentiment de rentrer "chez nous ".
Maintenant, pour les considérations fiscales et financières, accrochez vous bien:
- impôts sur les entreprises exportatrices: 0%
- impôts sur les bénéfices des entreprises exportatrices: 0%
- impôts sur les revenus des personnes physiques tirés de ces sociétés exportatrices: 0%
- Charges sociales sur les bénéfices (dividendes) de ces entreprises: 0% (mais pas de couverture sociale)
- Impôts sur les plus valus de cessions mobilières ou immobilières: 0% (d’où la bulle immobilière qui s’est créée, les gens n’ayant plus confiance dans le dinars qui a fortement baissé)
- Impôts sur les dividendes de valeurs mobilières: 0%
- Prélèvements sociaux sur valeurs mobilières: 0%
- Secret bancaire: total ! Le fisc tunisien n’a pas le droit de demander le relevé des comptes bancaires.
Bon, allez, puisqu’il faut en trouver un:
- Revenus des obligations: retenue de 20% à la source. Cela dit, n’est pas appliqué pour les étrangers qui déclarent ces revenus comme retraite (abattement de 80% pour le calcul de l’IR, ce qui fait qu’à moins d’être très très riche, on ne paye qu’une poignée de figues - disons de dattes pour faire dans le local)
Alors, je le redis, ce n’est pas pour payer moins d’impôts et de taxes que l’on vient s’installer en Tunisie, et nous même ne le savions pas quand nous sommes arrivés ici. Mais il faut avouer que cela représente une sacrée cerise sur le gâteau …..
Il faut aussi accepter la perspective de vivre une deuxième révolution. Ayant vécu la première (avec surprise, terreur - pour nos amis, pas pour nous - et admiration !), la deuxième ne me fait pas peur :-)
Edit: je ne serais pas complet si je ne précisais que le pauvre ouvrier tunisien qui gagne 200 euros par mois, lui, paye un impôt prélevé à la source de 10%. Et ça, ça me fait mal au cœur …..