PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

1    #1 10/05/2021 11h55

Membre (2019)
Réputation :   1  

bonjour,

Au sujet de la SCI, il s’écrit communément, que :

"Vous pouvez choisir entre plusieurs formes de SCI : SCI familiale, SCI de location, SCI d’attribution et SCI de construction-vente."

Ceci m’interroge alors à plusieurs niveaux :

** Comment préciser la forme de la société ? dans les statuts que j’ai il est indiqué seulement SC Société Civil.
Est qu’il suffit d’ajouter SCI familiale pour qu’elle soit de type familiale ? ou faut il faire quelques choses d’autre ?
Si on ne précise rien par défaut est que SC implique des contraintes supplémentaires que SCI ?

** Est ce qu’une SC cela permet d’être plus large qu’une SCI F et donc répondre aux activités ci-dessous c.-à-d. :
- l’acquisition, la souscription, la propriété, l’échange, l’administration, la mise à disposition, la gestion, la location, la transmission […] de tous biens et droits de jouissance, de location, de titres d’entreprises, de placements de toute nature […]  tels que immeubles, terrains, meubles, … > biens immobiliers physiques classiques
- l’acquisition […] etc.. de parts sociales ou SCPI que ce soit en pleine propriété, en Nue Propriété ou Usufruit
- libre circulation des parts sociales de la SCI au sein du foyer familiale sans contrainte : comment ajouter d’ailleurs mes enfants d’ores et déjà en associés au sein de la SCI ? une simple décision par mail ou un PV d’AG du gérant ?

Merci d’avance pour vos éventuelles réponses, au plaisir d’échanger.

Mots-clés : creation, forme, sci (société civile immobilière)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 10/05/2021 12h10

Membre (2017)
Réputation :   103  

Bonjour,
En fait le type de SCI n’apparait pas obligatoirement dans les statuts. C’est à la lecture des articles et clauses qu’un tiers peut identifier la SCI comme étant de type familial, location, vente etc…
En pratique si vous faites appel à un professionnel pour rédiger vos statuts, ces appellations lui permettent surtout de gagner du temps. Pour chaque "type" de SCI il sort le modèle avec les articles et clauses "qui vont bien" et n’a pas à repartir d’une feuille blanche.
Vous pouvez consulter les statuts d’autres SCI pour avoir des exemples. Quant ils sont rédigés par des pro ils font souvent 25 pages dont les 3/4 sont des copiés/collés inutiles d’article du Code Civil.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3 10/05/2021 20h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3587  

 Hall of Fame 

cyr38 a écrit :

Au sujet de la SCI, il s’écrit communément, que :

"Vous pouvez choisir entre plusieurs formes de SCI : SCI familiale, SCI de location, SCI d’attribution et SCI de construction-vente."
Ceci m’interroge alors à plusieurs niveaux

Moi aussi, cela m’interroge à plusieurs niveaux ! Mais cela se résume assez bien en : comment des sites qui prétendent vulgariser, et donc se prétendent spécialistes du sujet, peuvent-ils écrire des âneries pareilles ? Ce ne sont pas des "formes", et ce site met sur le même niveau des choses très différentes.

Permettez-moi de reformuler :
- si vous voulez que chaque associé récupère une partie du bien, en nom propre, en proportion de ses parts, faites une SCI d’attribution. En bon français, le projet s’énonce ainsi : "on construit ou rénove, puis on partage le gâteau et ainsi, dès que l’opération de construction ou de rénovation est finie, chacun sera chez soi au sein d’une copropriété".
- si vous voulez vous associer à plusieurs pour vous improviser promoteur, faites une SCCV. Un indice : c’est rarement une bonne idée de s’improviser quoi que ce soit ; c’est particulièrement une mauvaise idée de s’improviser promoteur !
- en dehors de ces cas hyper-rares, vous faites une SCI "normale". Une SCI normale est une société civile qui fait de la location de biens immobiliers, activité civile et immobilière par excellence.

Ensuite, une SCI familiale est une SCI comme les autres, mais elle a la particularité d’être composée de personnes physiques, membres d’une même famille (entre parents et alliés jusqu’au 4e degré inclus ; cf article 13 de la loi de 1989). C’est une SCI "gentille" et, à ce titre, elle a notamment le droit de faire des baux de 3 ans et de délivrer un congé pour habiter, alors que les SCI "méchantes" font des baux de 6 ans et n’ont pas la possibilité de délivrer un congé pour habiter.

Est-ce que c’est plus clair comme cela ?

Dernière modification par Bernard2K (10/05/2021 21h30)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #4 10/05/2021 21h50

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   424  

@Cyr

C’est le projet qui guide la structure de la société civile. Pour partie le type de SCI est "une astuce" pour simplifier la gestion des statuts, mais c’est aussi un moyen pour ségmenter la destination des différentes sociétés civiles immobilières, et donc cadrer la discussion du projet. Bref de s’interroger soit même sur la destination de la société civile pour peaufiner les statuts en fonction.

Mais il y a quand même, en gros, 3 grandes familles …

La SCCV est une société de construction/vente. Comme son nom l’indique, elle est concue autour du concept achat /mise en commun d’un terrain / immeuble, construction, vente. En conséquence, elle va inclure des clauses pour gérer la phase de gestion d’une construction (financement, gestion, prise de décisions, délégation de pouvoirs, comptabilité, appels de fonds, compensation des surfinancements), et "imposer" la vente in fine. C’est d’ailleurs une exception précise puisque la construction/vente est par essence une activité commerciale et non civile, permise pourtant via une société civile dans ce cas spécifique.

De fait, la SCCV est par principe temporaire : son objet est de construire et "de vendre" le produit de la construction. Je mets les guillemets, parce que la vente peut être, in fine, l’attribution de lots en paiement des droits d’un associé.

Par défaut, une SCCV fonctionne comme une société classique, c’est à dire que les parts représentent une portion du capital en lien avec les apports.

La SCA, qui souvent est une société de construction / attribution, mais peut aussi être une société d’attribution pure (les seules SCA que j’ai croisée sont des ovnis des années 70 et 80), diffère ici. Chaque part représente "une part physique du tout". Plus simplement 1 part = 1 lot. Corollaire immédiat : la valeur de la part représente aussi le lot, et la part "place de parking" n’a pas la même valeur que la part "attique de 7 pièces + toit/terrasse". Idem pour les dépenses imputables aux associés, et aux responsabilités, fonctions des parts, donc des lots finaux …

Dans une SCA, posséder une part équivaut à posséder le bien représenté, avec les droits et devoirs attachés au bien physique. On parle de sociétés totalement transparentes, et pas uniquement fiscalement transparentes.

Personnellement, j’ai croisé des SCA plus vieilles que moi, constituée surtout pour contourner les règles de mutation (on vend des parts sociales de société civile, pas de l’immobilier), mais depuis qu’il est impératif d’avoir un gérant, des comptes, etc … c’est plus une structure désuète, me semble-t-il, ou temporaire (SCCA) qu’une structure de possession à long terme.

Vous imaginez bien que le fonction de ce type de société n’a rien à voir avec une SCI classique. La valeur est individualisée, et non proportionnelle à la valeur du tout (un studio vaut plus au m qu’un t4), les obligations sont proportionnelles aux statuts initiaux (tantièmes en gros) ou aux liens des obligations avec certaines parts (ex : un lot ayant un droit privatif à un jardin devra assumer d’entretenir le jardin pour que la résidence conserve son apparence), la jouissance des parts est de facto personnel et à ce titre le titulaire est bien plus libre de faire ce qu’il veut de ses parts que dans une SCI classique (comme par exemple … revendre ses parts)

Enfin, la grosse famille des SCI classiques de gestion patrimoniale, qu’on va découper en sous familles selon les idées des uns et des autres, y compris de nos chers parlementaires qui ajoutent des rustines correctives à des lois bien-pensantes aux effets largement prévisibles mais non prévus (la SCI familiale, par exemple, justifiée par la récupération d’un logement pour ses vieux jours ou les études du petit dernier, et in fine qui ajoutent 50 cas particuliers) …

Bref, en gros, les SCI classiques sont constitués pour générer du patrimoine / des revenus, ou pour gérer un bien utilisé en direct. Et le mix des deux dans une seule, c’est le mal absolu.

Les premières sont en général produit d’une réflexion investissement, avec un peu de prise en compte de la gestion courante et financière. Et pourtant … Les secondes sont souvent le produit d’une succession / donation, d’un achat en concubinage ou "entre copains". Et là, 8 fois sur 10, voire plus, c’est fait à la va-vite, sans réflexion poussé, truffé de soucis juridiques, et rarement géré au millimètre dans la durée …

Alors que cette grande famille, c’est celle des SCI à vocation 20, 30, 50 ans et plus … Vous n’êtes pas obligé de penser à vos arrières petits enfants lors de la constitution de la SCI. Mais au moins à votre propre décès, à vos enfants nés ou à naitre, et peut être à votre mariage / divorce selon la situation.

Et comme ces questions sont plus durables, pour répondre à Ernest, rappeler la loi peut clarifier l’état du droit à la signature des statuts, voire pousser la réflexion ou figer un fonctionnement en dépit d’évolutions légales futures.

EDIT : corrections fautes de frappe … et il doit en rester

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/05/2021 00h40

Membre (2020)
Réputation :   29  

Bonjour,

En fait on ne peut pas "choisir" - sauf cas très particulier, il arrive par exemple que l’on puisse réaliser un même projet en SCI de gestion ou en SCIA.

En réalité chacune de ces SCI correspond à un usage bien précis. Certes ce sont toutes des sociétés civiles et elles ont toutes pour objet une activité immobilière mais cela s’arrête là.

La forme sociale est "société civile" dans tous les cas.

Ensuite elles sont soumises à divers régimes particuliers.

Certaines de ces SCI ont un régime légal ; la SCI d’attribution - très encadrée - par exemple c’est dans le code de la construction et de l’habitation ; la SCICV c’est dans le code fiscal.

D’autres sont de pures créations de la pratique et sont soumises au droit commun tant du point de vue juridique - code civil et décrets de 1978 - que fiscal - art 8 cgi et IS sur option. Leurs dénominations ne sont pas très figées et sont donc à prendre avec précautions - les sociétés civiles de gestion sont parfois qualifiées de SCIG, de SCGP, de SCIGP… d’autres ont une qualification plus stable comme les SCI de jouissance à temps partagé mais restent des sociétés civiles de droit commun.

C’est l’objet social avant tout qui dicte le type de SCI et le cas échéant le régime juridique sous lequel elle entend se placer ; c’est souvent les deux ou trois premiers articles des statuts.

SCI familiale ou de type familial, cela n’existe pas. C’est un qualificatif que l’on utilise parfois pour décrire une société donc les membres sont tout simplement d’une même famille et qui est à l’IR.

Quand à votre dernière question à propos des enfants, je n’y ai rien compris, désolé.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums