#26 12/05/2021 09h28
- Caratheodory
- Membre (2019)
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Voici les avantages et inconvénients du télétravail du point de vue d’un prof d’université, directeur de département:
-inconvénient principal: les cours à distance marchent nettement moins bien qu’en présence, beaucoup plus d’étudiants que d’habitude dépriment et lâchent prise.
-inconvénient: énorme surtravail affectant sur les collègues ayant des responsabilités opérationnelles, notamment les enseignants responsables de filières, les informaticiens et les chefs de service administratif. Les administratifs « subalternes » quant eux ont vu leur charge de travail fortement diminuer durant le premier confinement, mais il y a eu rééquilibrage par la suite. Au fond, c’est normal puisqu’il fallait redéfinir l’organisation.
-inconvénient: j’ai perdu pas mal des informations que j’obtenais par oral sur comment ça se passe sur le terrain.
-inconvénient: plus de souffrance au travail que d’habitude. Ce semestre: un cas de burn-out, un cas de dépression et des incidents moins graves de déconnexion mentale ou de déprime donnant lieu à arrêt de travail. Je n’avais jamais vu ça (des cas isolés de collègues qui vont mal étant courants).
-avantage principal: certaines réunions sont plus efficaces, pas toutes. En fait des qu’il y a besoin d’aller chercher et partager des informations ou de tenir un secrétariat ça va beaucoup moins vite. Sinon pour les conseils de faculté et assimilés, bref les réunions ou l’on s’ennuie le plus et où on en fait le moins, on gagne du temps de déplacement.
Une partie de notre travail se faisait déjà à la maison (correction de copies, préparation des cours et des supports pédagogiques, rédaction d’articles de recherche). Ma femme, prof en cpge, a toujours voulu un bureau pour travailler à la maison ainsi qu’une terrasse aussi grande que possible pour corriger les copies dehors quand il fait beau. J’ai aussi un bureau qui sert occasionnellement de chambre d’amis, le tout câblé en rj45 vers une box fibre. On a donc quelque peu rentabilisé nos coûteux mètres carrés. D’une certaine façon le transfert de charges employeur>employé avait déjà eu lieu pour la femme (j’ai quant à moi un bureau à la fac).
Notre fille unique est en terminale, ce qui nous a évité d’avoir à concilier travail et garde d’enfants. L’expérience aurait été très différente quelques années auparavant. Le problème - et il est très serieux- avec les lycéens et étudiants est de veiller qu’ils aient bon moral et ne décrochent pas.
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