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#126 10/02/2020 18h49
- LoopHey
- Membre (2019)
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(AOF) - Plastivaloire a réalisé au premier trimestre 2019-2020 un chiffre d’affaires de 183,9 millions d’euros, en hausse de 8,8%. Cette croissance intègre TransNav sur 3 mois cette année au lieu de 2 mois en 2018-2019. L’activité du fabricant de pièces plastiques complexes a connu une hausse de 4,7% à périmètre constant. Le groupe a bénéficié du rebond de l’activité en Automobile par rapport au 1er trimestre 2018-2019 : +13,5%.
" Cette dynamique sectorielle est soutenue par l’entrée en production progressive de nouveaux programmes, ainsi que par le développement de l’activité en Turquie et au Mexique ", a expliqué Plastivaloire.
Au final, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur Automobile (pièces et outillages) ressort à 153,3 millions d’euros, soit 83,4% du chiffre d’affaires global, et à 30,6 millions d’euros pour le secteur Industries, soit 16,6%.
Plastivaloire souligne que le bon niveau d’activité enregistré au premier trimestre lance l’exercice 2019-2020 sur de bonnes bases.
L’objectif du groupe de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires est ainsi conforté. Le groupe rappelle également viser une marge d’Ebitda en progression et une hausse significative de la génération de free cash-flow, grâce à la capacité bénéficiaire et à la forte réduction programmée en 2019-2020 des investissements, après le niveau très élevé des derniers exercices.
À moyen terme, Plastivaloire confirme son plan de développement régulier et ambitieux qui vise à atteindre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros en septembre 2025.
Mon interview : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/
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#127 18/06/2020 10h51
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Bonjour,
Je relance ce sujet car Plastivaloire est l’entreprise avec la plus importante moins value dans mon portefeuille actuellement. Donc peut-être celle que je devrais renforcer !
Mais faut-il attendre. Aujourd’hui on a un Price/earning de 3.79, et un P/B de 0.33.
Un creux a été atteint en 2011 pour P/E = 1.12, et en 2012 pour P/B = 0.24.
On n’est pas encore au plus bas, mais le potentiel est déjà fort, avec un P/B moyen les 5 dernières années de 1.3 et un P/E de 9.
L’investissement pourrait prendre 100% à 300%
L’entreprise a cependant un ratio élevé de Debt/Equity de 1.06 comme discuté dans ce sujet, et c’est le principale problème.
Cependant elle est en capacité de remboursé à court-terme ces dettes,
avec un Quick Ratio = 0.99 et un current ratio = 1.39.
C’est un pari à faire sur l’automobile, mais je suis déjà exposé avec Renault, Peugeot, Akwel, Delfingen.
Et j’ai déjà investit 5% de mon portefeuille sur PVL.
La dette me gène un peu, et pour rester diversifié je crois que je ne devrais pas augmenter mes positions sur ce dossier.
De plus, si on regarde les P/B, Renault avait touché son plus bas en 2011, et Peugeot en 2012. Ce qui me fait dire que PVL peut encore baisser, elle a peut-être un léger décalage par rapport aux groupes automobiles.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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2 #128 11/07/2020 10h16
- Larbinator
- Membre (2014)
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Le plasturgiste, équipementier automobile pour 84% du CA a publié, le lundi 6 juillet , ses comptes semestriels du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020.
Présentation des résultats du 17 juin
Les résultats, comparés au premier semestre 2018-2019 ne sont pas terribles :
→ Chiffre d’affaire de 367 M€ stable à périmètre constant
→ EBITDA stable à 36 M€
→ Résultat opérationnel courant de 16,7 M€ en baisse de -19%
→ Un résultat exceptionnel fortement négatif de -5,6 M€ essentiellement dû à des dépréciations de goodwill
→ En conséquence un résultat net part du groupe de 4,4 M€, en baisse de -65% par rapport à l’an dernier
→ J’évalue le résultat net courant (récurent) sur le semestre à 8 M€ soit une baisse de -35%.
Ceci à comparer à une capitalisation boursière de 81 M€ et à une dette que j’évalue selon mes critères personnels à 123 M€ (au lieu d’une dette financière nette de 256 M€)
Crise Sanitaire et perspectives:
La baisse de la production mondiale automobile sur l’année 2020 est estimée à -20% à -25% soit un retour sur le niveau de 2008.
L’exercice semestriel a été affecté sur la dernière quinzaine de mars par la fermeture de sites de production en Europe et aux USA. Le manque d’activité est estimé à 20 M€ au mois de mars.
La quasi-totalité des usines ont été fermées au mois d’avril jusqu’à mi mai puis la reprise a été progressive, l’activité atteignant 75% de la normale à mi juin.
Environ 100 M€ de manque de facturations au 3ème trimestre (soit -55% à -60%). L’EBITDA sera négatif sur le T3.
Pas de retour à la normale prévu avant au moins le mois d’octobre 2020.
La situation financière est dite sécurisée :
→ signature de PGE avec les banques partenaires et d’un prêt Atout avec BPI France (32 M€)
→ gel des investissements
→ renonciation au dividende au titre de l’exercice 2018-2019 (4,4 M€)
Analyse de la structure bilantielle (dette)
Ma conception personnelle de l’endettement identifie la dette à l’opposé de l’actif net circulant (VANN).
Plastivaloire en sort avantagé par rapport à l’analyse traditionnelle qui prend en compte la dette financière nette.
En effet Plastivaloire a notamment des créances clients très importantes et je calcule un endettement de 123 M€ au lieu d’une dette financière nette de 256 M€.
D’après mes critères, le gearing (dette/capitaux propres) n’est que de 45% (bon) et le leverage (dette/EBIT) à 365% (ok).
La société annonce elle un gearing de 86% et 80% hors IFRS 16 (assez mauvais).
Analyse multicritère
PER = 5 → objectif 15 → 11€
PCF = 1,5 → objectif 6 → 14,7€ (écarté par prudence au profit de VE/EBITDA vu l’endettement)
VE / EBITDA = 3,2 → objectif 8 → 9,2€
VE / CA = 0,3 → objectif 0,75 → 9,3€
P/B = 0,3 → objectif 1 → 12,7€ (écarté sur tous les équipementiers auto)
Moyenne : (11 + 9,2 + 9,3) / 3 = 29,5 / 3 = 9,8€ soit +170% sur le dernier cours de 3,65€
Pour référence sur les résultats annuels 2018- 2019 l’objectif était de 11,7€.
Faut-il réviser notre objectif de 11,7€ à 9,8€ (-16%) au vu des derniers résultats ?
Je pense que c’est éminemment souhaitable, surtout compte tenu du fait que ces semestriels ne prennent en compte que deux semaines de confinement.
Mon avis :
On peut conserver Plastivaloire, objectif 9,8€ (+170%), tout en sachant que le T3 (avril-juin) sera exécrable.
Parmi les équipementiers, ma préférence va plutôt à Delfingen, Burelle ou Actia.
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Dernière modification par Larbinator (11/07/2020 12h03)
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#129 27/11/2020 14h36
- bet
- Membre (2012)
- Réputation : 73
Franchissement de seuil des enfants le 18/11, à la suite de donations de leur père: il profite des cours très bas pour transmettre aux enfants en payant moins d’impôts, pas bête l’animal!
Comme actionnaire, l’intelligence de la démarche et la confiance dans l’avenir de l’entreprise que cela révèle sont deux points positifs.
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1 #130 14/12/2020 20h13
- thomas69
- Membre (2018)
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Pépite de la semaine d’Euroland : https://www.elcorp.com/documents/77/202 … 2-2020.pdf
Euroland a écrit :
Enfin, l’endettement n’appelle pas d’inquiétude particulière, et ce d’autant que le désendettement sera rapide avec le retour des volumes.
Très serein cet analyste je trouve.
***
Forcément, ce n’est pas terrible, mais on s’y attendait.
GOOD:
- L’endettement reste contenu à 262M€
- Visibilité (= carnet de commande)
BAD :
- Le consensus tablait sur 6,6M€ de perte, finalement on arrive à 16,1M€, ça commence à faire…
Rapport complet : https://www.actusnews.com/en/Groupe-Pla … -2020-2021
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#131 15/12/2020 09h15
- JeromeLeivrek
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Mais le FCF reste positif à +5,5 M€.
La boite limite sacrément les dégâts.
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Blog : Le projet Lynch.
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1 #132 15/12/2020 09h35
- gdauph
- Membre (2016)
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Salut Jérôme,
Sans disposer du rapport financier, on ne peut dire grand chose de ce FCF à mon sens
Il est fort probable qu’avec la baisse d’activité, il soit bonifié par le BFR.
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#133 15/12/2020 10h57
- FrenchFlair
- Membre (2017)
- Réputation : 58
Sans doute que le FCF est amélioré grâce au BFR qui diminue, mais ce qui compte en ces temps incertains, c’est que l’entreprise ne brule pas de cash, surtout pour une entreprise déjà endettée comme Plastivaloire.
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1 #134 15/12/2020 19h25
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
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Ça y est, on a la réponse dans la présentation des résultats (diaporama) : la variation de BFR est seulement de -4,8 M. Le FCF hors variation de BFR est donc quasi à l’équilibre à +0,7 M€.
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#135 10/02/2021 19h58
- Yvan
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Publication des résultats ce soir.
Plastivaloire semble reparti sur de bonnes bases :
- Plastivaloire a renoué avec la croissance lors du premier trimestre 2020-2021 (octobre-décembre). Ainsi, le plasturgiste automobile a réalisé un chiffre d’affaires de 191,2 millions d’euros sur la période, en hausse purement organique de 4%, par rapport au premier trimestre 2019-2020, qui n’était pas encore touché par la crise sanitaire. L’activité est redevenue quasi normative sur toutes les zones de production.
- Du côté des perspectives, Plastivaloire adopte globalement un t.on confiant. S’il restera vigilant face à l’évolution encore incertaine de l’épidémie et à l’impact potentiel de la pénurie mondiale de composants électroniques sur les cadences de production automobile, le groupe vise désormais à réaliser en 2020-2021 le chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire (à savoir plus de 728,4 millions d’euros) avec une marge d’Ebitda d’au moins 10%.
Yvan
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3 #136 11/05/2021 12h46
- LoopHey
- Membre (2019)
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Les cycles de PVL
Avec ma méthode d’analyse (moyennes historiques le long des cycles), je trouve que PVL vaut à 7.45€ son prix. J’avais d’ailleurs vendu au dessus de 8€.
Après avoir discuté de la boite avec un copain (il se reconnaitra), j’ai vu un truc qui pourrait être intéressant.
PVL est clairement une boite avec deux cycles, le premier est un cycle d’investissement, et le second un cycle de cash. Pour faire simple, cycle 1, on prépare la boite, cycle 2, on tire tout le cash que l’on peut.
Cycle 1 : cours de bourse flat ou en baisse, on investis entre 5 et 7% du CA.
Cycle 2 : cours de bourse en (forte) hausse, on investis seulement entre 2 et 4 % du CA pour des CAPEX "as usual". On connait dans cette phase un dégonflement de la VE et une hausse de l’EBIDTA. On a donc le double effet que les investisseurs recherchent.
J’illustre ça dans les comptes en comparant à chaque exercice les dotations aux amortissements du CR aux flux d’investissements du TFT. Si les dotations aux ammortissements sont supérieurs aux investissements, on privilégie le cours terme et donc le cash (good pour le marché), l’inverse on privilégie le MT/LT (on pourrait appeler ça le Step de préparation, consolidation du business).
Je suis remonté jusqu’à 2007.
Voici ce que j’ai trouvé :
2007-2010 --> Cycle 1 : On prépare la croissance futur en investissant plus que nos amortissements.
2011-2015 --> Cycle 2 : On fait du cash, on amortis plus qu’on investis. Le cours de bourse explose
Dès 2016 on reprend les invests --> le cours de bourse continue tout de même sa montée sur la lancé du cycle précédent.
2016-2020 --> Cycle 1 : On prépare de nouveau la croissance future avec des invest, bien supérieur aux amortissements.
Dans le RA et les diapositives de présentation de 2020, il est clairement dit que la boite va embellir la mariée, et que nous allons "contrôler les investissements et prioriser le FCF". :
Chez PVL, c’est très clair, quand on décide de préparer l’avenir on a 5 exercices au moins ou l’on investi plus que ce que l’on amortis. Idem dans l’autre sens.
Je pense que nous entrons donc dans le cycle 2 --> On fait du cash. Le précèdent cycle 2 avait démarré avec un CA de 343 meur en 2011. Le curseur aujourd’hui est à 629 meur (729 prévus en 2021).
Chacun fera ce qu’il veut de ce dossier, mais je suis revenu dedans, croyant en cette analyse et surtout comprenant le signal évoqué par les dirigeants dans le RA désormais.
Le dossier devient Obvious.
A+
LoopHey
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Dernière modification par LoopHey (11/05/2021 13h14)
Mon interview : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/
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#137 11/05/2021 13h13
- flosk22
- Membre (2016)
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Cela revient à faire confiance au management.
Vous supposez que le management est en capacité de "timer" le marché automobile mondiale.
Ils investissent en bas de cycle et en récoltent les fruits pendant l’expansion du marché.
Si les dirigeants se trompent, vous vous trompez avec eux.
Mais c’est vrai qu’ils ont a priori plus de billes et d’expériences que nous dans cette industrie.
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#138 11/05/2021 14h07
Dans le RA et les diapositives de présentation de 2020, il est clairement dit que la boite va embellir la mariée, et que nous allons "contrôler les investissements et prioriser le FCF".
Ne le font-ils pas simplement pour réduire le niveau d’endettement? Il semble logique qu’il y ait une phase d’investissement financé par de la dette puis réduction du niveau de cette dette grâce aux FCF générés…
La vraie question à mon avis est de déterminer la capacité de FCF normatifs de PVL et la comparer au niveau d’endettement.
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#139 11/05/2021 15h24
- LoopHey
- Membre (2019)
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etzanas a écrit :
Dans le RA et les diapositives de présentation de 2020, il est clairement dit que la boite va embellir la mariée, et que nous allons "contrôler les investissements et prioriser le FCF".
Ne le font-ils pas simplement pour réduire le niveau d’endettement? Il semble logique qu’il y ait une phase d’investissement financé par de la dette puis réduction du niveau de cette dette grâce aux FCF générés…
La vraie question à mon avis est de déterminer la capacité de FCF normatifs de PVL et la comparer au niveau d’endettement.
Vous avez raison.
En revanche, IMO, l’important n’est pas de déterminer les FCF futur, cela me parait être hasardeux n’étant pas dans la boîte pour connaître tous les détails. Prévoir les variations de BFR ou les Capex usuels me paraît être relativement compliqué. Je ne suis pas assez bon pour prévoir ça sur plusieurs années.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que le management sait faire du cash (CF cycle de 2011 à 2016). D’ailleurs, PVL a maintenu un FCF positif en 2020. Le management doit donc être en capacité de reproduire la séquence.
La question serait donc plutôt le « quand » pour timer son entrée.
D’après ma brève analyse, je pense que le quand est potentiellement maintenant.
L’avenir nous le confirmera, ou non.
A+
LoopHey
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Mon interview : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/
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2 #140 17/05/2021 22h18
- bibike
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Publication du CA du 1er semestre
Après un T1 en croissance de 4%, le T2 est en retrait de 0,4% à cause de la crise d’appro des semi-conducteurs ralentissant la production mondiale et le secteur auto de PVL. C’est décevant je trouve d’autant que d’autres équipementiers s’en sortent mieux sur leur publication de fin mars.
Malgré cela, le S1 dans son ensemble est en croissance de 1,8% et représente le plus haut d’activité atteint pour PVL.
Le secteur industries, en croissance de 13% permet de compenser le -0,4% de l’activité auto.
L’Europe délivre +2,6% quand la zone Amériques est à -4%. A voir si les US repartent fortement comme on l’a vu dans d’autres publications/secteurs.
L’objectif annuel de 728 M€ de CA est maintenu, modulo évolution de la crise des semi-conducteurs.
Prochaine communication le 24 juin après bourse pour les semestriels.
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Dernière modification par bibike (17/05/2021 23h50)
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3 #141 24/06/2021 22h16
- bibike
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Plastivaloire publie ses résultats semestriels
Et ils sont superbes.
Pour +2% d’activité on obtient un EBITDA de 41.1 M€ en amélioration de 15% grâce à la maitrise des coûts de production et l’optimisation des charges durant la crise sanitaire.
Marge record de 11%, 1 point au dessus de la guidance.
ROC à 18.5 MEUR, 4.9% du CA en hausse de 17.8%.
Résultat opérationnel en progression de 86%, il était pénalisé l’an dernier par une dépréciation de 4.5 MEUR de la filiale turque.
RNPG explose de 173 % à 12 MEUR. L’analyste sur le dossier prévoit 22.7 en année pleine* et donc un PE prévisionnel autour de 8. (* avec un CA autour de 745 M€).
PVL dégage 26 MEUR de flux opérationnels, pénalisés par une hausse de 15 MEUR du BFR (la croissance et les stocks logiquement), les investissements sont de 13.6 M€ (crédit baux inclus), le FCF est de 12.4 M€. Le groupe se désendette donc progressivement comme présagé après le pic d’investissements, la dette financière nette passe de 252.4 MEUR en fin d’année à 238 MEUR ce jour soit 3.4x l’EBITDA prévisionnel de 70 MEUR.
Niveau guidance annuelle, le groupe revient sur sa prévision initiale annoncée aux résultats annuels précédents, soit un CA de plus de 700 MEUR pour 10% d’EBITDA (contre 728 MEUR au T2 "modulo la pénurie de SC…"
Les problèmes d’appro en semi-conducteurs des clients de PVL pèsent sur leur production en mode "stop and go", donc par ricochet sur les facturations de PVL.
La situation perdure au mois de juin et la visibilité est limitée. On attendra donc pour les records d’activité, mais tout cela est conjoncturel et finira bien par rentrer dans l’ordre une fois les goulots d’étranglements désengorgés.
La gouvernance évolue et le groupe nomme un nouveau DG adjoint au 1er juillet, pour appuyer Findeling. Un éventuel successeur ?
Antoine Doutriaux, 56 ans, est diplômé de l’École Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Techniques Avancées (ENSTA, Paris). Après un début de carrière au sein de Naval Group puis de Alstom Transport, Antoine Doutriaux rejoint, en 2003, le groupe Valeo où il occupe différentes fonctions, dont la direction des Pôles Systèmes de Visibilité puis Systèmes Thermiques de 2009 à début 2017. Il rejoint alors le groupe Zodiac Aerospace comme Directeur Général de la Division Zodiac Seats avant de prendre début 2018 la Direction Générale du groupe allemand Wittur, leader mondial de la fourniture de composants, modules et systèmes pour ascenseurs.
L’an dernier l’activité du T3 arrêtée à fin juin avait été publié le 28 août.
Même si la pénurie de composants électroniques aura un impact négatif, l’effet de base devrait être extrêmement favorable puisque l’an dernier l’activité pointait à 94 MEUR en baisse de 50%!
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1 #142 25/07/2021 18h30
- Xan12
- Membre (2019)
- Réputation : 51
Publié il y’a 4 jours : Entretien avec Patrick Findeling, Président Directeur général de Groupe Plastivaloire le 21/07/21
https://www.lalettredelabourse.fr/inter … es-annees/
"Pour résumer, je dirais que le groupe Plastivaloire est un groupe sain"
Avis personnel sur tout le secteur automobile à MT (ouvert à la discussion) :
- L’offre est inférieure à la demande en 2020 et 2021 suite à la crise covid et aux pénuries de puce, faisant même augmenter le prix des véhicules neufs et d’occasion
- Des changements majeurs dans les motorisations commencent avec l’électrique, l’hybride et hybride rechargeable qui progressent plus rapidement que prévu entrainant une rotation du parc auto. Le réchauffement climatique lui aussi plus rapide que prévu joue en sa faveur.
Le marché auto est cyclique et quand il y’a une demande supérieure à l’offre comme actuellement, alors historiquement les années suivante l’offre doit être supérieure à la demande pour répondre à la demande mais aussi compenser le déficit des années précédentes, entrainant une production supérieure à la demande.
Je suppose que le secteur auto, et encore plus les boites qui ne seront pas radicalement impacté par les changement de motorisation (c’est le cas de plastivaloire), ou même qui en bénéficieront (c’est le cas de delfingen) ont de beaux jours devant elles.
Pour Akwel je suis plus mitigé, certes leur endettement est le plus faible, mais ils vont devoir investir massivement pour prendre le virage du secteur dans les nouvelles motorisations.
Je suis donc très haussier sur le secteur auto, constructeurs et équipementiers pour les années qui arrivent.
Mes préférés du secteur sont dans l’ordre Delfingen et Plastivaloire suivi des holdings Burelle et Peugeot Invest.
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1 #143 26/08/2021 19h01
- Xan12
- Membre (2019)
- Réputation : 51
Plastivaloire publie ce soir son T3 de 160,9M€
(exercice décalé il s’agit d’avril-mai-juin)
+71% par rapport à 2020 mais non significatif le T3 2020 étant fortement impacté par le covid de manière exceptionnelle.
Ca T3 sur zonebourse
Comme on pouvait s’y attendre ils sont eux aussi impacté par la pénurie des puces sur cette période (équivalente au T2 publiés par les autres boites automobiles, constructeurs et équipementiers)
Prévision de CA entre 670 et 680M€ ce qui laisse envisager un T4 très faible lui aussi impacté par cette période conjoncturelle de pénurie de puces.
Après une publication de T3 à 161M€ il faudrait en effet un T4 a 140,7M€ pour atterrir dans le milieu de leur fourchette.
CA 9 mois de 534,3M€ + 140,7M€ = CA annuel de 675M€
La société rassure en précisant que c’est conjoncturel, que la prévision de marge >10% d’ebitda sera conserver mais encore qu’ils sont chaud pour la suite!
J’ai essayé de faire une estimations des résultats à venir, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Estimation des résultats 2021 :
CA de 675M€
Cout des biens vendus de 535M€
Résultat brut de 145M€
21,32% de marge brute (21,11% de MB en 2020, 20,74% en 2019, 21,70% en 2018)
Charges d’exploitation de 74M€
Charges d’exploitation/résultat brut de 51,03% (49,5% en 2018, 50% en 2019)
Ce qui nous donne un EBITDA de 71M€
En ligne avec la guidance de la direction soit 10,5% de marge d’EBITDA
En reprenant les même provisions et amortissements que 2020 soit 46M€ et 11M€
(ça vous semble correct ça?)
EBIT de 25M€
MBA de 75M€
Rnet de 17M€
Soit une marge nette prudente de 2,49% (3,61% en 2019, et >6% sur 2016,2017,2018)
En prenant les charges financières des exercice précédent et lse même taux d’imposition j’arrive a un résultat net de 15M€ pour 2021 pour 675M€ de CA.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Xan12 (27/08/2021 08h34)
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#144 26/08/2021 19h38
- ProfesseurShadoko
- Membre (2021)
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Je pense que le marché s’attendait à mieux et que le secteur automobile va souffrir demain.
Ce communiqué nous montre que la crise des semi-conducteurs, loin de s’améliorer, s’aggrave.
Ce qui devait être une année faste pour l’automobile se rapproche de l’année catastrophe.
Mais c’était prévisible vu la décision récente de Toyota de réduire de 40% ses volumes globaux de véhicules…
C’est clairement dommage pour PVL qui rate une bonne occasion de se désendetter massivement avec cette crise mais encore plus pour Akwel qui perd une des dernières années où les moteurs thermiques sont encore autorisés.
Après il faut relativiser, le cours de nombreux équipementiers reflète déjà qu’il y aura des nuages à l’horizon…
En tout cas le management n’aurait jamais dû faire des prévisions aussi optimistes en début d’année, le marché déteste les profit warning.
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#145 26/08/2021 20h36
- Xan12
- Membre (2019)
- Réputation : 51
Effectivement je pense que le T3 est largement honorable et dans les attentes voir mieux que prévu même! Par contre cet atterrissage sur le T4 donc juillet aout septembre est mauvais signe pour le secteur, une prévision de seulement 140M€ me parait bien faible. Cela signifie que le T3 sera difficile et probablement le pire (espérons) pour l’ensemble du secteur, le T1 2022 (octobre novembre décembre) devrait lui aussi être encore impacté j’imagine.
Maintenant ce qui est certain, c’est que la période est conjoncturelle et qu’il y’aura donc un timing d’achat moyen terme très très interessant sur l’ensemble du secteur comme je le disais plus haut, tout est désormais question de timing, c’est un peu au petit bonheur la chance mais des niveaux clefs pour plastivaloire serait à mon avis un retour à nouveau sur les 6€ voir 5€50, après autant elle va monter demain même si je ne pense pas que le marché avait anticipé un si mauvais T4
Vu les très bons résultats du S1 ont peut aussi comprendre que la direction se soit enflammée, ils ont trop vite crier victoire mais les dirigeants sont humains et donner des perspectives est toujours un jeux difficile.
En tout cas on sait ce que la bête à dans le ventre après le S1, et on a le droit d’espérer qu’elle refera un rnet supérieur à 24M€ en année normale.
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1 #146 27/08/2021 09h59
- Xan12
- Membre (2019)
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Midcap Partners à l’instant a écrit :
" Nous allons affiner notre modèle pour intégrer ces éléments mais, la prévision de marge étant confirmée, l’impact sur l’objectif de cours ne devrait pas être significatif ", a commenté Midcap Partners. Pour l’heure, le broker affiche une opinion Neutre et un objectif de cours de 7,20 euros sur le titre Plastivaloire.
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1 #147 27/08/2021 23h46
- bibike
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ProfesseurShadoko, le 26/08/2021 a écrit :
En tout cas le management n’aurait jamais dû faire des prévisions aussi optimistes en début d’année, le marché déteste les profit warning.
Malheureusement, avec 2 PW d’affilés cette année, cela me rappelle un peu trop 2017/2018….
Le management est coutumier du fait.
Les problèmes d’approvisionnements en semi conducteurs s’aggravent, on lit de plus en plus que 2022 ne sera pas épargnée (un exemple parmi des tas d’articles).
Taïwan Semi Conducteur pourrait augmenter ses prix de 10 à 20%, ce qui n’a rien de bon pour les marges riquiquis du secteur auto (avec un effet sur la demande ? effet domino sur PVL ?)
Sans compter…
Les plasturgistes et leurs clients doivent donc s’attendre à continuer à faire face à des niveaux de prix élevés pour les plastiques, et ce jusqu’à la fin du premier semestre 2022, au moins.
Même si
RA PVL a écrit :
Le Groupe est peu exposé au risque matière car dans le cadre de ses accords avec ses clients, les hausses de matières premières (en particulier le plastique) sont systématiquement répercutées.
Au T2 j’avais fait l’autruche mais là cela me rappelle trop 2017/2018……
Actionnaire d’un seul titre pour suivre l’évolution de la machine à voter.
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#148 29/08/2021 14h39
- FrenchFlair
- Membre (2017)
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Il me semble que l’on assombrit un peu trop le tableau. Certes la pénurie des semis-conducteurs est présente et perturbe les plans de production des constructeurs, réduisant par conséquent les volumes de production des sous-traitants automobiles… Mais ça on le sait depuis plusieurs mois déjà!
La direction avait donné un CA estimatif de 700 Millions et s’était trompée. Elle se basait sans doute sur des prévisions de commande des constructeurs eux-mêmes. Elle le revoit à la baisse de 30 Millions (soit 4 %, c’est pas énorme dans un environnement incertain)
Le plus important pour moi est que la marge d’EBITDA soit maintenue et là on conserve bien un objectif de 10 %, ce qui permettra de réduire l’endettement contrairement à ce que j’ai pu lire au dessus ! De fait, le ratio EV/EBITDA devrait baisser mécaniquement, rendant la valorisation de plus en plus attractive au fil des semestres et du désendettement. Si en plus, on revient à la croissance en 2022 et 2023, BOOOM!
Il est possible que le cours se fasse massacrer dans les prochaines semaines/mois et ce serait une bonne occasion d’en acheter à bon compte.
Arbitrer vers d’autres valeurs en attendant, c’est prendre le risque que le marché vous prenne à contrepied.
Bref, à court terme, impossible de dire s’il faut acheter ou pas. A long terme, je pense que le pari sera très lucratif étant donné le positionnement de la société.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #149 15/09/2021 20h12
- Xan12
- Membre (2019)
- Réputation : 51
Une page entière de plastivaloire sur ce journal :
"Le taux d’endettement connaît toutefois une progression significative en passant de 85 à 92%, en partie du fait de l’acquisition de l’américain Transnav pour 26 Me, mais l’objectif pour les prochaines années demeure de réduire la dette de 30 Me par an.
La conservation pendant 5 ans des prêts garantis par l’État, d’un montant cumulé de 32 Me, va permettre de renforcer la trésorerie disponible pour accompagner la croissance. L’outil industriel ne nécessite cependant que des dépenses de renouvellement d’équipements, 150 Me ayant été investis entre 2017 et 2019. « Nous ne sommes pas des gens à faire des promesses qui ne pourraient pas être tenues », a lancé Patrick Findeling, le PDG du groupe Plastivaloire, en évoquant les perspectives de développement."
LoopHey a écrit :
Je pense que nous entrons donc dans le cycle 2 --> On fait du cash.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#150 15/09/2021 20h34
- LoopHey
- Membre (2019)
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Xan12 a écrit :
Une page entière de plastivaloire sur ce journal :
"Le taux d’endettement connaît toutefois une progression significative en passant de 85 à 92%, en partie du fait de l’acquisition de l’américain Transnav pour 26 Me, mais l’objectif pour les prochaines années demeure de réduire la dette de 30 Me par an.
La conservation pendant 5 ans des prêts garantis par l’État, d’un montant cumulé de 32 Me, va permettre de renforcer la trésorerie disponible pour accompagner la croissance. L’outil industriel ne nécessite cependant que des dépenses de renouvellement d’équipements, 150 Me ayant été investis entre 2017 et 2019. « Nous ne sommes pas des gens à faire des promesses qui ne pourraient pas être tenues », a lancé Patrick Findeling, le PDG du groupe Plastivaloire, en évoquant les perspectives de développement."LoopHey a écrit :
Je pense que nous entrons donc dans le cycle 2 --> On fait du cash.
C’est clair comme de l’eau de roche.
L’age du capitaine est aussi à prendre en compte… vente du groupe ?
Maintenant il va falloir timer, je suis sorti vers 8,5€. Pour le moment je n’y retourne pas, encore trop d’inconnus à CT avec les semis. Mais il faudra être prêt à dégainer des sous le moment venu.
Ce sera probablement l’un des meilleurs chevaux du secteur, avec DELFINGEN.
Mon interview : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/
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