Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #426 09/06/2021 10h54
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
Un article complet sur les déboires de solutions 30 et surtout sur le problème des parties liées qui était un peu obscur pour moi..
BFM bourse
A noter que S30 a engagé Didier Kling pour trouver un nouvel auditeur, tache qui s’annonce au combien compliquée…
Q.
you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets
Hors ligne
1 #427 10/06/2021 05h09
- mgveille
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Déboires dus en partie à un fond spéculatif soupçonné de manipulations par l’AMF https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html .
Et à un commissaire aux comptes plus tellement en odeur de sainteté : https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -33374406/
Le cours de l’action s’est stabilisé depuis quelques jours.
Hier lors d’une réunion devant la société française des analystes financiers, des nouvelles rassurantes auraient été données : renouvellement de la confiance des banques, nouveaux contrats, confiance dans la certification des comptes dans un délai raisonnable.
cf ce compte-rendu officieux à confirmer dans les prochains jours bien sûr
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #428 10/06/2021 08h31
- piwai
- Membre (2020)
- Réputation : 94
@mgveille
Donc vos arguments se limitent à répéter que DB ne veut plus d’EY suite à ses manquements sur Wirecard, et que Muddy Waters est un fonds spéculatif ? Comme c’est un peu court et répétitif, vous nous citez un post sur Boursorama… n’en dites pas plus, je suis convaincu et file ouvrir une grosse ligne S30. Après tout, c’est la seule valeur de croissance disponible sur la place !
Hors ligne
#429 15/06/2021 19h26
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonsoir !
mgveille, le 10/06/2021 a écrit :
… des nouvelles rassurantes auraient été données … compte-rendu officieux …
Tout ce conditionnel me rappelle le sketch de Coluche sur les journalistes et le journal TV, dans lequel les informations floues et incertaines ne font pas obstacle à leur diffusion.
M07
Hors ligne
#430 15/06/2021 20h48
M07 a écrit :
Tout ce conditionnel me rappelle le sketch de Coluche sur les journalistes et le journal TV, dans lequel les informations floues et incertaines ne font pas obstacle à leur diffusion.
Dans les milieux autorisés, on s’autorise à penser que ……
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
1 #431 17/06/2021 02h01
- mgveille
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Pour ceux qui cherchent des infos fraîches (acheter la rumeur vendre la nouvelle) plutôt qu’à casser ceux qui essaient d’en apporter , voici un article de zone bourse qui me semble confirmer les propos officieux relatés plus haut, notamment sur la confiance renouvelée des banques envers solutions 30 et les propos tenus devant la SFAF. Il faut un compte gratuit zonebourse pour le lire.
https://www.zonebourse.com/cours/action … -35619281/
Les actionnaires de Solutions 30 régleront leurs comptes à l’AG - Market Blog
16/06/2021 | 11:43
Par Olivier Pinaud
PARIS (Agefi-Dow Jones)--D’habitude sans histoire, l’assemblée générale annuelle de Solutions 30 s’annonce cette année totalement inédite. Convoqués le 30 juin à 10h00, pour une réunion à huis clos, les actionnaires du groupe de services aux opérateurs de télécoms et d’énergie devront se prononcer sur les comptes 2020 alors qu’EY Luxembourg, l’auditeur de la société, a refusé en mai de rendre une opinion.
Depuis quelques jours, et alors que les actionnaires ont jusqu’au 21 juin pour enregistrer leur vote, le conseil de surveillance et le directoire du groupe multiplient les appels en faveur d’une approbation. "Ne pas les voter serait se tirer une balle dans le pied", a lancé la semaine dernière Gianbeppi Fortis, le président du directoire, lors d’une réunion organisée par la Société française des analystes financiers (Sfaf), à laquelle une soixantaine de professionnels (analystes, gérants…) ont participé.
Les cabinets de conseil aux investisseurs Glass Lewis et ISS recommandent pour leur part aux actionnaires de Solutions 30 de ne pas approuver les comptes. "Nous ne pensons pas que les actionnaires puissent prendre des décisions réfléchies (…)", explique Glass Lewis dans son rapport vu par L’Agefi. "Compte tenu de l’absence de certitude suffisante concernant les états financiers, le soutien n’est pas justifié à ce stade", indique pour sa part ISS.
Pas de décharge pour la direction
Les deux proxy advisors recommandent également aux actionnaires de ne pas accorder au conseil de surveillance et au directoire la décharge pour l’exécution de leur mandat pour l’exercice 2020, une résolution habituelle au Luxembourg, pays de résidence de Solutions 30. Selon Glass Lewis, les actionnaires "peuvent raisonnablement mettre en cause la performance du directoire et du conseil de surveillance dans l’exercice de leur fonction de contrôle au cours du dernier exercice". "Compte tenu du niveau élevé d’incertitude et des problèmes de transparence et du fait que les actionnaires paient en fin de compte pour la supervision défaillante", appuie ISS.
ISS et Glass Lewis recommandent de voter en faveur de la réélection des quatre membres du conseil de surveillance dont les mandats expirent cette année, à une exception : Glass Lewis conseille de voter contre la réélection de Paul Raguin, membre du comité d’audit du conseil de surveillance. "Nous pensons que les actionnaires peuvent raisonnablement remettre en question la performance du comité d’audit à la lumière de l’avis de non-responsabilité de l’auditeur", explique Glass Lewis.
Recherche auditeur
"Le fait de voter les comptes ne veut pas dire que les dirigeants sont déchargés de leur responsabilité", a expliqué Gianbeppi Fortis devant la Sfaf. En revanche, selon lui, une approbation apporterait au groupe un "soutien pendant quelques mois", le temps "d’avoir un nouveau commissaire aux comptes qui va auditer le bilan d’ouverture 2021 et donc, de fait, le bilan 2020".
"L’appel d’offres" pour trouver un nouvel auditeur, processus confié à Didier Kling, le président de la Chambre nationale des conseils et experts financiers, "a été entamé et on espère que c’est une affaire de quelques semaines, on espère avant l’assemblée générale", a indiqué Amaury Boilot, le directeur financier de Solutions 30, lors de la même réunion Sfaf. Seule certitude : le nouvel auditeur ne sera pas Deloitte. Ce dernier a décliné : mandaté par Solutions 30 fin 2020 pour répondre aux allégations d’un rapport anonyme et du fonds Muddy Waters, Deloitte se serait trouvé "en situation d’autorévision" s’il avait accepté de reprendre l’audit du groupe à la place d’EY.
Les banques patientent
Que se passerait-il en cas de désapprobation des comptes par les actionnaires ? "D’un point de vue technique, il n’y a pas de clause d’exigibilité anticipée (de la dette, ndlr) qui serait appliquée automatiquement", a dédramatisé Amaury Boilot. Mais cela compliquerait tout de même les relations avec les banques du groupe, dont les trois principales sont BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale. En espérant avoir un jour une opinion sur les comptes 2020, ces dernières ont accordé une dérogation (waiver) pour ne pas exercer la clause d’exigibilité de la dette en cas de comptes non certifiés au 30 juin comme la documentation bancaire le prévoit.
"En l’occurrence, nous sommes dans un cas de figure inhabituel : on n’a pas des comptes qui ne sont pas certifiés, on a des comptes sur lesquels il n’y a pas d’opinion", a nuancé Amaury Boilot, en assurant que les banques sont confiantes car "elles voient la trésorerie sur les comptes".
"Nos clients et parties prenantes nous font confiance mais il ne faut pas que cette mesure dure trop longtemps car cela pourrait entamer le moral", a toutefois reconnu Gianbeppi Fortis.
-Olivier Pinaud, L’Agefi ed: VLV
"Le Market Blog" est le blog économique et financier de l’agence Agefi-Dow Jones.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
June 16, 2021 05:42 ET (09:42 GMT)
Message édité par l’équipe de modération (17/06/2021 06h52) :
- ajout de balises Quote
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par harlock73 (17/06/2021 03h29)
Hors ligne
#432 21/06/2021 19h30
- mgveille
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Bonjour. Mon intuition est que les shorts se rachètent sur Solutions 30. Y-a-t-il ici des experts du tape (time and sales) et du carnet d’ordre qui pourraient confirmer ou infirmer?
Ces derniers jours de gros ordres ATP transperçaient le carnet d’ordre en début de matinée et fin d’après-midi. Ce qui a fait baisser le cours jusqu’à une résistance datant de début juin (4,47€) aux environs de laquelle on stagne depuis 3 jours.
Et maintenant sur ces mêmes créneaux horaires, ce sont plutôt des gros ordres à l’achat à cours limité. Ce soir encore un membre de Boursorama a détecté un gros ordre de 120k titres qui n’a pas été totalement servi en clôture.
Cependant les positions short déclarées à l’AMF ne baissent pas, on est toujours vers 6% sur quivad.fr et shortsell.nl.
Je ne vois pas de personne reconnue partageant ce point de vue sur twitter par exemple. Et je serais bien preneur d’autres avis, dans l’idéal de personnes expérimentées sur les actions massivement shortées.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#433 23/06/2021 07h37
- mgveille
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Bonjour,
Un article de Bfm bourse qui parle entre autres de Solutions 30 : Les fonds activistes bousculent les groupes côtés français en assemblée génerale
Une vidéo de Tradosaure contenant une analyse technique de Solutions30 ( à 45 secondes ) : https://youtu.be/pm4KMTEmQ48
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
3 #434 23/06/2021 07h51
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
mgveille a écrit :
L’analyse technique de Solutions30
Un peu de sérieux. L’analyse technique, basée sur l’apparence du graphique, n’a aucune pertinence sur un cours dont les évolutions dépendent des actualités. Tradosaure peut-il voir dans le graphique la façon dont les actionnaires vont voter à l’AG ? Peut-il voir si Solutions30 va réussir à trouver un nouveau réviseur ? Non, alors qu’il s’abstienne de commettre de telles âneries, et vous, abstenez-vous de les répercuter ici.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#435 23/06/2021 10h25
- mgveille
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Bernard2K a écrit :
L’analyse technique, basée sur l’apparence du graphique, n’a aucune pertinence sur un cours dont les évolutions dépendent des actualités.
Certes la valeur prédictive de l’AT est faible dans ce cas. Par contre sans prétention aucune j’ajoute ci-dessous mon modeste graphe : j’y vois que malgré la déclaration de positions short pour 6% du capital, les vadeurs semblent ne pas pouvoir percer un support qui s’établirait à 4,37€. Cela me semble une bonne base pour se placer et attendre justement la bonne nouvelle qui changera la donne, mais chacun voit midi à sa porte
Et sinon un autre article de zone bourse qui parle de Solutions30 (accessible avec un compte gratuit) : Emilie-Da-Silva-Gerante-du-fonds-Nova-Europe-ISR-35665069
Je cite : "Nous avons réduit notre position sur Solutions 30 compte tenu de la non-certification des comptes. L’évaluation de la controverse nous a obligé à consulter notre comité ESG qui a accepté que nous gardions une partie de la position. Actionnaires depuis 15 ans, nous considérons qu’il est dans l’intérêt des porteurs de conserver cette petite ligne car l’histoire est loin d’être terminée".
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #436 23/06/2021 11h47
- MartyFunkhouser
- Exclu définitivement
- Réputation : 40
mgveille a écrit :
"Nous avons réduit notre position sur Solutions 30 compte tenu de la non-certification des comptes. L’évaluation de la controverse nous a obligé à consulter notre comité ESG qui a accepté que nous gardions une partie de la position. Actionnaires depuis 15 ans, nous considérons qu’il est dans l’intérêt des porteurs de conserver cette petite ligne car l’histoire est loin d’être terminée".
C’est un caricature cette déclaration ! Venant d’un fond en Investissemnt socialment Responsable dont un des tenants est la bonne gouvernance ! Ils n’ont qu’a investir dans un producteur de cigarette qui emploie des mineurs et dont l’usine tourne au diesel … du moment que le "comité ESG" donne son accord.
Je vous rappelle par ailleurs que nous ne discutons pas d’AT sur ce forum cf charte.
Hors ligne
1 #437 23/06/2021 12h02
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
L’analyse technique est bien conforme à la charte du forum.
C’est une science qui enrichit les courtiers. Nous sommes donc en plein dans le thème de l’enrichissement spirituel et financier du forum.
IH : ce msg sarcastique était-il vraiment utile ?
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
1 #438 23/06/2021 18h44
- Ernest
- Membre (2017)
- Réputation : 103
mgveille, le 21/06/2021 a écrit :
Et maintenant sur ces mêmes créneaux horaires, ce sont plutôt des gros ordres à l’achat à cours limité. Ce soir encore un membre de Boursorama a détecté un gros ordre de 120k titres qui n’a pas été totalement servi en clôture.
Cependant les positions short déclarées à l’AMF ne baissent pas, on est toujours vers 6% sur quivad.fr et shortsell.nl.
Bonjour,
Concernant l’ordre à cours limité qui n’a pas été servi, c’est assez surprenant car les professionnels et les particuliers avertis n’utilisent pas ce type d’ordre, trop détectable. Pour info certains brokers proposent une panoplie d’algo accessibles au particulier. Certains sont "simples", ils envoient des paquets d’ordre à des tailles et des fréquences variées pour atteindre une exécution la plus proche possible du midprice, donc pour tirer partie au maximum de la liquidité disponible. J’utilise parfois ces algo sur mobile, pas besoin d’être un trader chevronné. D’autres sont propriétaires donc plus complexes, plus furtifs, leur noms sont sans équivoques "blast", "float guerilla", "sniper", "dark attack", blitz" etc…
Donc cet ordre LIM de 120.000 titres est l’oeuvre soit d’un particulier qui veut exécuter son ordre sans y arriver, soit d’un pro qui souhaite envoyer à message à ceux qui scrutent encore le carnet d’ordre en croyant y voir des choses… Bref dans les deux cas je pense que ce trading en mode manuel est obsolète depuis bien longtemps.
Concernant le taux de short, 6% c’est finalement assez faible par rapport à ce qui se passe sur les marchés US. En ce moment les short interest de Workhouse, Clover, Arcimoto, GEO ou Blink sont autour des 35%. Je crois ce que disait Carson Block dans son interview à Zone Bourse, à savoir que Solutions 30 n’est finalement pour eux qu’un petit trade marginal à 10M€ parce que le titre offre peu de liquidité (et qu’il n’est pas optionnable).
Hors ligne
#439 23/06/2021 21h16
- mgveille
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Merci Ernest pour ces précisions.
Et pour les ordres de ventes ATP de plusieurs dizaines de milliers de titres qui ont transpercé le carnet d’ordre régulièrement ces dernières semaines.
Cela vous semble des techniques de pro pour shorter ? Pour intimider ? Ou juste des stops qui sautent ?
Et connaissez-vous des outils ou méthodes pour repérer les mouvements des gros investisseurs et tentatives de manipulation ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par mgveille (24/06/2021 05h15)
Hors ligne
#440 24/06/2021 17h31
- mgveille
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Boursier.com conseille un retour sur Solutions 30 à titre spéculatif
Christophe Voisin Boursier.com a écrit :
Fait peu connu, plus de 60% des revenus de Solutions 30 sont récurrents ce qui induit une bonne visibilité quant à la marche des affaires. Même si ce titre demeure une situation spéciale avec ce que cela comporte comme volatilité, les investisseurs avertis tenteront leur chance. Début avril, nous étions à alléger sur Solutions 30. L’action se situe aujourd’hui 10 Euros plus bas qu’à l’époque… On partira du principe que l’AG se déroulera bien et que la valeur devrait progressivement sortir de la crise.
Conclusion Pour les amateurs de dossiers spéculatifs, Solutions 30 est un pari à tenter…
Article réservé aux abonnés : https://www.boursier.com/actions/actual … 43850.html
Hors ligne
1 #441 24/06/2021 17h48
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Christophe Voisin Boursier.com a écrit :
On partira du principe que l’AG se déroulera bien
EDIT : Puisqu’il ne faut pas faire de message sarcastique ou ironique, je vais écrire ce que je pense vraiment.
M. Christophe Voisin part du principe que l’AG se déroulera bien. Or, premièrement il n’a pas de boule de cristal, deuxièmement, un réviseur qui refuse d’émettre une opinion sur les comptes d’une société cotée, c’est extrêmement rare. A partir de là, ce qui va se passer à l’AG relève de l’inconnaissable. Il est assez probable que ça ne passe pas bien. En tout cas, il faudrait être totalement inconscient pour postuler que l’on sait que ça va bien se passer.
Appeler cela un "principe", c’est dévoyer le sens des mots. Ce n’est pas un "principe", c’est un pari sur l’avenir.
Donc, M. Voisin fait une recommandation d’achat basée sur un principe erroné, qui est en fait un pari sur l’avenir. Il tient donc un raisonnement totalement fallacieux. Il faut être totalement inconscient pour donner ce genre de conseil d’investissement.
Mon impression, c’est que M. Voisin est parti du principe "il faut bien écrire quelque chose, puisque je suis payé pour. C’est un peu comme l’horoscope : il faut remplir, même si c’est des conneries". Ce principe-là : "le journaliste doit remplir sa page à tout prix", me semble un principe avéré et vérifié de longue date ; contrairement au principe que les AG de sociétés cotées dont les comptes n’ont pas été certifiés se passent bien.
A mon avis, reproduire ici ce genre de raisonnement fallacieux et trompeur est à la limite de heurter le point 2 de la charte : "2. Des rumeurs, vous ne propagerez".
Dernière modification par Bernard2K (24/06/2021 21h29)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#442 24/06/2021 20h55
- Super_Pognon
- Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques - Réputation : 281
Trahcoh, le 23/06/2021 a écrit :
L’analyse technique est bien conforme à la charte du forum.
C’est une science qui enrichit les courtiers. Nous sommes donc en plein dans le thème de l’enrichissement spirituel et financier du forum.
IH : ce msg sarcastique était-il vraiment utile ?
J’ai une boule de crystal faussement véritable achetée sur Aliexpress, c’est pareil ?
On enrichit les courtiers et les vendeurs de boules.
Hors ligne
2 #443 25/06/2021 07h14
- mgveille
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Bernard2K, le 24/06/2021 a écrit :
A mon avis, reproduire ici ce genre de raisonnement fallacieux et trompeur est à la limite de heurter le point 2 de la charte : "2. Des rumeurs, vous ne propagerez".
Bonjour, il est vrai que cet article est très creux, tout comme il est vrai que l’analyse technique ne prédit pas l’avenir, mais peut donner un indice de l’appétence ou de l’aversion des investisseurs sur un niveau de prix à un moment donné.
Les sarcasmes que je perçois suite à mes interventions sont peut-être liées à ce que les personnes qui interviennent sur ce forum sont en recherche de faits indiscutables et prouvés, dont elles ont besoin pour alimenter leur style d’investissement.
Pour ma part, ce que je partage avec vous sont les signaux faibles que je collecte mais que je n’invente jamais car j’en cite toujours la source, à chacun de se faire une idée de la fiabilité de cette source.
Par exemple :
- ces jours-ci apparaissent pour la première fois depuis des semaines des articles (de valeur certes inégale) qui conseillent d’acheter ou de conserver Solutions 30
- le cours de bourse a rebondi plusieurs fois sur un support qui semble tenir malgré des attaques baissières
- je découvre plusieurs éléments indiquant que la justice commence à s’intéresser aux fonds vendeurs à découvert, notamment cet article qui mentionne que Muddy Waters aurait rédigé sous pseudonyme un rapport à charge contre une cible de ses ventes à découvert : https://casetext.com/case/muddy-waters- … rior-court
Ces signaux m’intéressent lorsqu’ils s’accumulent car je les considère comme un indicateur avancé de retournement de tendance. C’est à dire un élément parmi d’autres, qui me confortent dans ma décision d’accumuler des titres Solutions 30 sur mon PEA.
Lors de mon arrivée sur ce fil de discussion j’ai trop tenté d’argumenter de façon répétitive et maladroite, ce dont je m’excuse. Je n’interviens maintenant que pour apporter un élément qui me semble nouveau et intéressant (de mon point de vue en tout cas)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
2 #444 25/06/2021 08h33
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
mgveille a écrit :
C’est à dire un élément parmi d’autres, qui me confortent dans ma décision d’accumuler des titres Solutions 30 sur mon PEA.
Vous confirmez donc que vous intervenez sur ce fil pour vous rassurer dans vos choix… J’ai raison, parce que tel signal faible. J’ai à nouveau raison, parce que tel autre signal faible.
L’argument en réponse à cela a pourtant été donné par kiwijuice depuis longtemps ici : Solutions 30 : micro cap française de nouvelles technologies… p.2
kiwijuice, le 05/11/2020 a écrit :
Il y a 20k titres à choisir en Europe, pourquoi prendre un risque d’avoir une perte de 100%?
Bien sûr, solutions30 peut fortement remonter si l’AG se passe bien et s’il annonce avoir trouvé un réviseur. Tout comme elle peut descendre aux enfers si des affaires sortent les unes après les autres, comme c’est quand même assez probable. Donc, en fait, vous jouez sur un titre risqué. Forcément, à risques élevés, gains élevés possibles, ou pertes élevées possibles. Vous prenez des tickets de loterie, quoi. Tant mieux pour vous.
J’avoue que je préfère lire les interventions de kiwijuice, qui gère vraiment un fonds d’investissement et dont les conseils de prudence ont été fort utiles à de nombreux lecteurs, plutôt que vos "signaux faibles".
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
1 #445 25/06/2021 08h44
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
Bonjour @mgveille,
Je poste ici, même si hors sujet de cette discussion, car vous ne semblez pas abonné à votre file de présentation et n’y répondez pas.
Seriez-vous harlock73 ?
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
1 4 #446 25/06/2021 08h47
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
mgveille, le 24/06/2021 a écrit :
Boursier.com conseille un retour sur Solutions 30 à titre spéculatif
Depuis 22 ans que je fais de la bourse, je peux dire une chose :
En temps normal les recommandations boursières des uns et des autres (magazines, courtiers, banques…) ne valent déjà pas grand chose, mais alors les recommandations "achat spéculatif", c’est le pompon.
Coup de pot si le titre monte, vous êtes brillant, puisque vous l’aviez recommandé à l’achat.
Si le titre s’écroule, vous êtes couvert, puisque vous aviez bien précisé que c’était spéculatif.
Autant dire qu’en terme de réputation vous ne risquez pas grand chose.
Je peux prendre toute la liste des micro-caps avec un bêta élevé sur la place de Paris et qui cotent loin de leur plus haut et les recommander en "achat spéculatif".
Dans le lot, je devrais bien pouvoir m’enorgueillir de quelques baggers, et pour les autres, comme c’est spéculatif, vous étiez prévenu !
Hors ligne
2 #447 25/06/2021 09h45
- Kundera
- Membre (2018)
- Réputation : 58
Il y a un précepte boursier qui dit qu’en bourse, "on peut s’enrichir lentement ou s’appauvrir rapidement"
Comme beaucoup de jeunes boursicoteurs dans les années 90, j’ai gagné / perdu - j’ai gagné / perdu - j’ai perdu / perdu sur des titres très volatils comme Alcatel / Infogrammes ou Libertysurf.
Maintenant, j’ai compris : je préfère m’enrichir lentement. C’est certes moins fun, mais beaucoup plus sûr.
Gare aux gourous
Hors ligne
#448 28/06/2021 08h39
- mgveille
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Un nouveau commissaire aux comptes sera proposé lors de l’assemblée générale du 30 juin. Il s’agit du cabinet PKF Audit & Conseil Luxembourg. https://www.boursier.com/actions/actual … 52811.html
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#449 28/06/2021 22h30
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Cabinet de renommée internationale s’il en est.
IH : évitons l’ironie sur notre forum, svp, ce n’est pas évident à percevoir pour les néophytes.
Hors ligne
#450 28/06/2021 22h58
- pense_bete
- Membre (2011)
- Réputation : 36
Aujourd’hui ils sont devenus célèbres, non en fait avec 3 ou 4 affaires comme cela ils auront une réputation.
comment sortir de l’anonymat rapidement.
@corran, c’est un réseau international
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Solutions 30 sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “solutions 30 : micro cap française de nouvelles technologies…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
3 | 16 218 | 04/12/2011 11h37 par Fructif | |
43 | 16 017 | 19/01/2023 18h06 par serenitis | |
60 | 21 781 | 21/03/2022 13h56 par Fabipm | |
20 | 6 718 | 28/07/2021 14h20 par Rick | |
12 | 3 031 | 10/05/2022 10h31 par corran | |
7 | 3 471 | 07/11/2024 21h38 par Nakama | |
50 | 23 031 | 14/01/2023 21h14 par levovitch1988 |