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#1 02/07/2021 18h18
- enzoa
- Exclu définitivement
- Réputation : -4
Bonjour et bienvenue ici,
Je me posais quelques questions concernant le prix d’une auto /moto. C’est-à-dire le prix que vous payer mensuellement lie à l’assurance et les taxes, l’entretien (contrôle technique, lavages, dommages…), le carburant et clim, les parkings et péages et les autres frais (verbalisations…).
Additionner à cela le credit de votre auto ou tout simplement le prix de votre véhicule.
Je ne suis personnellement pas équipé d’Auto/moto pour le moment mais je serais intéressé à connaître le prix moyen mensuel que je pourrais recalculer grace à vos chiffres personnels, et surtout me baser sur une situation qui se rapprocherai plus de la mienne.
Evidement la file pourrait servir à de futurs IH afin d’avoir une idée du prix à payer à l’avenir.
Si vous pourriez m’indiquer mensuellement les colonnes suivantes selon votre cas:
- Votre véhicule (neuf/occas, années, kilométrages, son prix d’achat, si crédit ou non…);
- Assurances;
- Entretiens;
- Carburants;
- Parking/péages;
- Autres frais;
Vous pouvez aussi développer à votre guise sur vos frais de parking, péages, etc. pour votre situation.
Merci d’avance pour vos retours.
Sinon, j’ai calculé une première moyenne qui serait mensuellement à 540€ sans prendre à compte le prix de la voiture.
Mots-clés : moto, prix moyen, voiture
Si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, alors je choisis de prendre une fusée.
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1 #2 02/07/2021 19h42
- Kiem
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A toutes fins utiles : Budget voiture : comment économiser sur son budget voiture ?
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[+1 / -1] #3 02/07/2021 20h50
- enzoa
- Exclu définitivement
- Réputation : -4
Je vous bénis Kiem,
Je connais cette file, mais c’est plus dans l’idée d’optimisation dans l’achat d’une automobile. Je recherche des chiffres plus précis sur le coût moyen d’avoir une auto.
Si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, alors je choisis de prendre une fusée.
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#4 02/07/2021 21h01
- Kiem
- Membre (2017)
- Réputation : 21
En lisant l’ensemble de la file attentivement, je suis persuadé que vous aurez des informations pertinentes et des liens vers des sources qui ne le sont pas moins. Notamment, les études réalisées par des revues/sites/organismes spécialisé.
Votre questionnement est trop généraliste pour une autre approche. Quel est l’usage de votre véhicule?
et surtout me baser sur une situation qui se rapprocherai plus de la mienne.
Quelle est votre situation, donc? Car vous vous apercevrez, ô stupeur, que le coût moyen de possession d’un véhicule qui roule beaucoup n’est pas le même que dans le cas d’un usage limité du véhicule. Je crois qu’il y a une notion qui s’appelle le carburant et dont le prix entre comme variable dans le calcul.
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#5 02/07/2021 22h48
- lachignolecorse
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enzoa a écrit :
Votre véhicule (neuf/occas, années, kilométrages, son prix d’achat, si crédit ou non…);
- Assurances;
- Entretiens;
- Carburants;
- Parking/péages;
- Autres frais;
[.
Hormis le parking/péage, ça s’appelle le PRK non? Faut pas réinventer ce qui existe déjà
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#6 03/07/2021 09h01
- gunday
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En fait, ça va être difficile de donner un prix!
Car le coût d’utilisation dépend de l’utilisation.
Exemple, madame vient de reprendre un travail, donc à voiture, et garantie équivalente, le coût d’usage a explosé.
Pareil, le véhicule, entre les trajets que vous avez à faire, il faudra choisir entre diesel, essence et électrique.
Pour le parking et l’assurance, ça dépend beaucoup d’où vous vivez!
bref, vous demandez à résoudre une équation à 50 inconnus sans rien préciser!
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#7 03/07/2021 09h16
- dangarcia
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gunday a écrit :
En fait, ça va être difficile de donner un prix!
Car le coût d’utilisation dépend de l’utilisation.
À mon sens, il faut séparer le coût de posséder une voiture (assurance, entretien, taxes, parking, décote) et le coût d’utiliser sa voiture (carburant, lavage, maintenance, etc.) partiellement compensé par l’économie sur les frais d’un autre moyen de transport - location, bus, train, avion)
Pour minimiser le coût de posséder une voiture le meilleur plan est bien souvent d’acheter une voiture premium de 4 ou 5 ans avec beaucoup de km. Le coût d’entretien reste raisonnable et la décote est minimale.
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1 #8 03/07/2021 09h19
- maxicool
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“ISTJ”
Bonjour,
je tiens (depuis une vingtaine d’années) un petit fichier Word, me permettant de calculer le coût d’utilisation des véhicules que j’ai détenu.
Ce coût inclut tous les entretiens, l’assurance Tous Risques, les frais d’immatriculation et le contrôle technique. Il n’inclut pas les frais de carburant / péages).
Aucun véhicule n’a été acheté à crédit, toujours en cash.
Le coût est exprimé à l’année…
- 11.2000 à 01.2003 : Peugeot 206 1.9D : 943 € / an + assurance 500 € / an
- 01.2003 à 09.2004 : Peugeot 206 XLine Hdi 2.0 : 1113 € / an + assurance 460 € / an
- 09.2004 à 11.2007 : Peugeot 206 XS Hdi 2.0 : 1893 € / an + assurance 500 € / an
- 11.2007 à 09.2010 : Renault Clio III Dci 85 : 2147 € / an + assurance 545 € / an
- 09.2010 à 09.2013 : Citroen C4 Picasso Millenium : 2384 € / an + assurance 560 € / an
- 09.2013 à 03.2019 : Citroen C4 Picasso Millenium : 2256 € / an + assurance 580 € / an
- 03.2019 : Citroen C4 Grand Picasso II (MEC 26.08.2018 - 8000 km à l’achat - acheté 18200 €)
Ces véhicules étaient toujours des véhicules de personnel usine (âgés de 6/8 mois à l’achat), que je conservais 3-4 ans en moyenne. Sauf le véhicule entre 2010 et 2013 (acheté neuf chez un mandataire)
Donc jamais de gros frais en entretien (hormis le changement des pneus, sachant que je roule en moyenne entre 15 et 20 000 km / an).
Le coût de la tranquillité.
Depuis 2010 (date proche de la naissance de mes enfants), donc avec un gabarit de voiture en hausse, j’essaye d’atteindre un coût maximal de 200 € / mois. Faisable mais il faut dénicher de bonnes affaires (comme pour le dernier véhicule).
Ca vous donnera peut-être une idée du coût !
Vous remarquerez que le coût dépend aussi du gabarit du véhicule et que ce coût a tendance à augmenter chaque année. Après, à vous de voir si vous roulez 10 000 km par an ou 50 000.
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#9 03/07/2021 10h30
On apprend cela pour la gestion d’une flotte de véhicule de transport.
Il y a deux postes ; un pour les frais fixes et un pour les frais variables.
Les frais fixes ; (assez prévisible, la voiture reste dans le garage !) l’assurance, l’amortissement et un entretien minimum.
Les frais variables ; le carburant, l’entretien qui peut être un poste difficile car on est jamais à la merci d’une casse moteur, les pneumatiques qui ont une durée de vie de 5 à 10 ans ou 50.000 kms environ, péages (variable)
Cela nous donne un coût fixe annuel + un coût kilométrique.
Chacun peut définir ses besoins en fonction de sa situation propre, par exemple ; ai-je besoin d’un gros véhicule pour me rendre à mon travail si je part, en famille, 15 jours par an en vacance ? Ne serait-il pas plus intéressant de posséder un petit véhicule et de louer un monospace pour les vacances ?
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#10 03/07/2021 14h41
- gunday
- Membre (2011)
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dangarcia a écrit :
À mon sens, il faut séparer le coût de posséder une voiture (assurance, entretien, taxes, parking, décote) et le coût d’utiliser sa voiture (carburant, lavage, maintenance, etc.) partiellement compensé par l’économie sur les frais d’un autre moyen de transport - location, bus, train, avion)
Sauf que le coût de détention est en partie impacté par le coût d’utilisation.
Dis autrement, si vous faites 200km d’autoroute ou 20km urbain quotidiennement, ça fait varier le véhicule nécessaire.
Donc le coût de détention dépend de l’usage car le véhicule varie (grosse berline ou petite citadine par exemple) !
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#11 03/07/2021 15h40
- enzoa
- Exclu définitivement
- Réputation : -4
lachignolecorse, le 02/07/2021 a écrit :
enzoa a écrit :
Votre véhicule (neuf/occas, années, kilométrages, son prix d’achat, si crédit ou non…);
- Assurances;
- Entretiens;
- Carburants;
- Parking/péages;
- Autres frais;
[.Hormis le parking/péage, ça s’appelle le PRK non? Faut pas réinventer ce qui existe déjà
PRK ? Je ne connaissez pas le terme de "prix de revient kilométrique". Mais le PRK prend pour base une hypothèse de coût sur une période X avec des conditions Y. Je préférais avoir des avis réels et non imaginaires et idéaux. Puis à cela, il faut aussi prendre en compte la ville ou le village, le sud ou le nord, proche de la mer ou en plein milieu du désert, en France ou à l’étranger… Un tas de paramètre qui ne seront pas pris en compte dans les analyses PRK sur le net mais qui peuvent impacter drastiquement le coût d’un véhicule sur le mois puis à l’année.
Je pense même que le fait que le véhicule soit entreposé toute l’année dans un garage ou à l’extérieur a un impact sur son prix à l’année.
Le but de cette file est d’avoir des paramètres définis et différentes hypothèses pour l’analyse et la comparaison.
Si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, alors je choisis de prendre une fusée.
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#12 03/07/2021 16h59
- dangarcia
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enzoa a écrit :
Le but de cette file est d’avoir des paramètres définis et différentes hypothèses pour l’analyse et la comparaison.
Vous trouvez ça partout sur les sites spécialisés
https://www.google.com/search?q=cout+mo … p;ie=UTF-8
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#13 03/07/2021 18h39
- Aigri
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enzoa a écrit :
Le but de cette file est d’avoir des paramètres définis et différentes hypothèses pour l’analyse et la comparaison.
Puisque vous êtes l’initiateur de cette file, vous pourriez peut-être nous donner vos paramètres et vos hypothèses, ceux sur lesquels vous désirez que l’on étaye nos réponses.
Vous pouvez également étoffer quelque peu votre présentation si vous le désirez bien sûr.
Mieux vous connaître peut en effet être certainement très intéressant, surtout si vous désirez que l’on vous aide en répondant à vos questionnements.
A ce propos, je ne comprends pas très bien le sens de : Je vous bénis Kiem
Veuillez passer une excellente soirée
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
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