#1 21/07/2021 16h33
- aimge
- Membre (2020)
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Bonjour à tous,
Je m’intéresse de plus en plus à la LOA pour l’acquisition de ma future voiture.
Les arguments en faveur :
- Budget connu à l’avance, moins de surprise sur l’entretien
- Comparé à un crédit classique, permet de rouler dans une voiture d’une gamme supérieure au même coût mensuel.
Les arguments en défaveur :
- Coûte plus cher que tout autre mode d’acquisition. On paye un service.
- Flou total sur la restitution. Si on reste chez le même concessionnaire tout va bien, si on quitte la marque on se fait aligner à la moindre rayure.
- Je trouve que la LOA est mal expliquée et induit le consommateur en erreur (on parle d’apport au premier contrat - car en général on a une voiture à faire reprendre - mais au renouvellement il faudra remettre la même somme pour repartir sur une mensualité équivalente. Ce n’est pas le discours commercial "dans 4 ans vous repartez avec une voiture neuve à la même mensualité") : une fois qu’on a bien compris le système ce n’est plus un problème.
Je sais que financièrement parlant ce n’est pas forcément la meilleure option. Une occasion récente sera toujours plus rentable, tout comme un achat neuf à crédit classique. Disons qu’avec la LOA on réfléchit différemment : on accepte de toujours payer une somme X, ce qui permet de rouler dans une voiture presque neuve en permanence.
Ceci dit je m’interroge sur les assurances proposées à la souscription :
- Assurance décès / invalidité
- Assurance "sécurité remplacement" en cas de détérioration de la voiture.
Le cout de ces assurances fait énormément grimper la facture, et je me demande si un contrat auto classique ne couvre pas déjà ces risques (je suis à la MAIF).
Par exemple, si on me brule la voiture, la MAIF va déjà me la rembourser (éventuellement valeur à neuf si je souscris l’option). Pourquoi souscrire une assurance supplémentaire ?
Avez-vous des retours d’expérience là dessus ?
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