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#1 21/07/2021 16h33
- aimge
- Membre (2020)
- Réputation : 3
Bonjour à tous,
Je m’intéresse de plus en plus à la LOA pour l’acquisition de ma future voiture.
Les arguments en faveur :
- Budget connu à l’avance, moins de surprise sur l’entretien
- Comparé à un crédit classique, permet de rouler dans une voiture d’une gamme supérieure au même coût mensuel.
Les arguments en défaveur :
- Coûte plus cher que tout autre mode d’acquisition. On paye un service.
- Flou total sur la restitution. Si on reste chez le même concessionnaire tout va bien, si on quitte la marque on se fait aligner à la moindre rayure.
- Je trouve que la LOA est mal expliquée et induit le consommateur en erreur (on parle d’apport au premier contrat - car en général on a une voiture à faire reprendre - mais au renouvellement il faudra remettre la même somme pour repartir sur une mensualité équivalente. Ce n’est pas le discours commercial "dans 4 ans vous repartez avec une voiture neuve à la même mensualité") : une fois qu’on a bien compris le système ce n’est plus un problème.
Je sais que financièrement parlant ce n’est pas forcément la meilleure option. Une occasion récente sera toujours plus rentable, tout comme un achat neuf à crédit classique. Disons qu’avec la LOA on réfléchit différemment : on accepte de toujours payer une somme X, ce qui permet de rouler dans une voiture presque neuve en permanence.
Ceci dit je m’interroge sur les assurances proposées à la souscription :
- Assurance décès / invalidité
- Assurance "sécurité remplacement" en cas de détérioration de la voiture.
Le cout de ces assurances fait énormément grimper la facture, et je me demande si un contrat auto classique ne couvre pas déjà ces risques (je suis à la MAIF).
Par exemple, si on me brule la voiture, la MAIF va déjà me la rembourser (éventuellement valeur à neuf si je souscris l’option). Pourquoi souscrire une assurance supplémentaire ?
Avez-vous des retours d’expérience là dessus ?
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#2 21/07/2021 17h33
- Granite
- Membre (2021)
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J’ai testé.
Pour les assurances, il peut y avoir un remboursement uniquement HT en cas de destruction, et la.difference est de votre poche. Vérifiez avec votre assureur, pour le mien c’était couvert.
Et je ne suis pas sûr que ça se passe si bien à la remise chez votre concessionnaire, le commercial m’avait prévenu.
J’ai fini par racheter le voiture dont je suis très satisfait. Au final par rapport à une voiture neuve, je n’ai rien perdu, le surcoût a été compensé par l’entretien gratuit et le premier contrôle technique.
Une bonne occasion serait certainement un meilleur plan, mais j’avais des critères stricts auxquels les occaz ne répondaient pas à l’époque (critair 1 notamment)
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#3 21/07/2021 19h22
- Oblible
- Membre (2019)
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En LOA on peut avoir un loyer sans apport initial et donc la somme à verser sera toujours la même.
Lors de la restitution, il faudra que la voiture soit "parfaite" mais le concessionnaire sera tolérant si vous repartez pour une nouvelle LOA chez lui.
Il est important de prendre une assurance "perte totale" ( ou "garantie perte financière" ) parce que si vous avez un accident et que la voiture n’est pas réparable ( ou en cas de vol ), le remboursement de l’assurance ne couvrira pas la valeur résiduelle de la voiture.
p.s : les LOA/LLD sont intéressants en voiture de société, beaucoup moins pour un particulier, d’ailleurs les concessions ont une ristourne maximale pour les particuliers et une plus élevée pour les sociétés.
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#4 22/07/2021 09h17
- aimge
- Membre (2020)
- Réputation : 3
Merci pour vos réponses. Je comprends que l’assurance est importante mais qu’il faut vérifier avec son assureur auto "classique" pour ne pas faire doublon.
Concernant la restitution, c’est vraiment un point noir 4 ans de facilité et de tranquillité pour finalement se faire enfler à la fin… pas terrible ! Ce qui m’étonne c’est que "tout le monde" a l’air satisfait de ce système…
J’ai l’impression que la LOA est aussi intéressante sur des modèles haut de gamme / poussés par le constructeur. Par exemple en comparant la nouvelle 308 SW en Diesel et Hybride (6K€ d’écart), la différence en loyer (à apport équivalent) n’est que de 34€.
Granite, j’ai du mal à croire que vous n’ayez rien perdu. Un contrôle technique ne coute pas si cher, et l’entretien non plus les 4 premières années. Même sans assurances le surcout de la LOA est (sur les modèles que je regarde) d’au moins 5K€… mais évidemment tous les cas sont différents et je vous crois sur parole
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#5 22/07/2021 09h52
Côté assurance, vous pouvez souscrire une des 2 assurances proposées pour faire passer votre dossier (chez KIA, sans assurance maison, c’est plus compliqué).
Vous pouvez résilier immédiatement en faisant une copie de votre contrat actuel.
Si la prestation est déjà fournie avec votre contrat actuel, pas de souci pour la résiliation.
Le nom du texte : article L. 112-10 du Code des assurances
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1 #6 22/07/2021 14h32
- Granite
- Membre (2021)
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Voilà les chiffres
Suzuki baleno dualjet, environ 14500 neuve (je n’ai pas le dossier sur moi, je suis en déplacement), je vérifierai le prix a mon retour (un peu négocié, je suis pas bon, ç’est maximum 500 de moins)
188 euros de loyer pendant 4 ans
6423 de rachat
Soit environ 15450 au total
Entretien/vidange/révision 4 ans gratuit, je ne sais pas exactement, je dirais 600
Contrôle technique, environ 80 (plus la tranquillité, si ça passe pas, c’est à la charge du concessionnaire)
Effectivement un peu de surcoût. Ce qui m’a coûté cher c’est les réparations de carrosserie que je n’aurais pas faite si j’avais su que je la rachèterais.
Je pensais acheter de la tranquillité, et finalement je stressais pour les rayures.
Le côté positif c’est d’acheter une voiture qui me convient parfaitement et dont je suis sûr de l’entretien.
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#7 22/07/2021 14h53
- RadioInvest
- Membre (2020)
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Granite a écrit :
Ce qui m’a coûté cher c’est les réparations de carrosserie que je n’aurais pas faite si j’avais su que je la rachèterais.
Comment avez-vous procédé pour la remise en l’état de la carrosserie ? Pour quel coût ?
Y a t-il des garagistes franchisés ou non spécialistes de ce type de "toilettage" ?
C’est un point sur lequel le retour des automobilistes est systématiquement négatif avec une facture salée au moment de la restitution du véhicule car le concesionnaire ne laisse rien passer.
J’aimerais donc plutôt payer un garagiste pour le faire et rendre la voiture comme neuve.
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
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#8 22/07/2021 15h03
- Granite
- Membre (2021)
Top 50 Monétaire - Réputation : 74
Je n’ai pas remis à neuf la carrosserie, mais j’ai fait réparer un coups de portière et une rayure à la clef (2 portières à réparer du coup), de mémoire 500 euros. Si j’avais dû tout reprendre, ail. C’est ce qui m’a décidé à arrêter l’expérience. La peinture se raye au niveau des poignées (frottement des doigts), il y a des frottements sur les pare-chocs, quelques rayures sur le toit, rien d’important, mais tout à reprendre. La concession veut une carrosserie neuve après 4 ans d’usage. J’ai lu sur un site de défense de consommateurs que ça peut se gagner en justice, mais j’ai pas la bande passante pour ça.
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#9 22/07/2021 15h12
- aimge
- Membre (2020)
- Réputation : 3
Merci pour ce retour, en effet c’est décourageant.
Rayer une voiture ce n’est jamais agréable, mais si en plus ce n’est "pas la sienne", c’est pire. On est censés payer pour la tranquillité, pas le stress de la moindre rayure. De mon côté j’ai des enfants en bas âge et ils ont vite fait de cogner les portières ou rayer la carrosserie en s’y frottant de trop près (ahhh la belle fermeture éclair du sac à dos!).
Plus j’y réfléchis et plus je me rends compte que ce système n’est pas fait pour tout le monde…
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#10 22/07/2021 15h14
- RadioInvest
- Membre (2020)
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C’est aussi ce que je n’arrive pas à comprendre (je n’ai pas encore été regarder la jurisprudence).
Si l’on fait le parallèle avec l’immobilier, on doit rendre un appartement (ou une voiture en LLD) sans casse, avec des murs et des sols qui ont subi un usage normal et l’usure du temps.
Donc il est aberrant que le concesionnaire exige une voiture neuve (sans tolérance pour les micro rayures d’usage) après 3 ou 4 ans de contrat.
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
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#11 22/07/2021 15h35
- aimge
- Membre (2020)
- Réputation : 3
J’ai trouvé ce document : https://www.sesamlld.com/wp-content/upl … 7-2018.pdf
En effet, la moindre rayure un tant soit peu profonde sera considérée comme anormale. Quand je regarde l’état de ma voiture actuelle… habitant en ville, même en y faisant attention… évidemment il y a des rayure/pocs.
Pour autant, si c’était vraiment systématique à la restitution, je pense que le scandale aurait éclaté plus tôt. J’imagine que les concessionnaires utilisent cette "menace" pour garder les clients captifs.
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#12 22/07/2021 15h39
- Oblible
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Quand j’ai pris ma voiture en LLD, il y avait un guide pour montrer ce qui était admis comme étant de l’usure normale ( micro rayure … ) et ce qui ne l’était pas, avec des critères bien précis ( taille de la rayure, profondeur du poc … ).
Je déconseille vivement à ceux qui habitent dans une grande ville ou qui garent leurs voiture sur la voie publique, de prendre une LOA/LDD.
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#13 22/07/2021 15h56
- aimge
- Membre (2020)
- Réputation : 3
Merci pour ce retour. Je suis sûr que certains auraient des expériences positives à partager (concessionnaire très conciliant, etc.) mais il y aura toujours un doute/un risque. Je me rappelle d’un commercial chez Renault qui m’avait dit "Dans 4 ans quand vous rendrez la voiture je serai toujours là… car je viens d’arriver dans cette concession ! et je ne serai pas regardant sur les petites rayures". Bien sûr ! 4 ans c’est long ! et espérer des conditions plus avantageuses que ce qui est inscrit noir sur blanc sur un contrat… c’est probablement un peu de la folie.
Je crois que je vais abandonner ce projet LOA… ce qui exclut le neuf automatiquement : trop cher, trop d’argent immobilisé, trop de décote.
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#14 04/08/2021 12h54
- NicK2
- Membre (2014)
- Réputation : 5
Granite, le 21/07/2021 a écrit :
J’ai testé.
Pour les assurances, il peut y avoir un remboursement uniquement HT en cas de destruction, et la.difference est de votre poche. Vérifiez avec votre assureur, pour le mien c’était couvert.
Et je ne suis pas sûr que ça se passe si bien à la remise chez votre concessionnaire, le commercial m’avait prévenu.
J’ai fini par racheter le voiture dont je suis très satisfait. Au final par rapport à une voiture neuve, je n’ai rien perdu, le surcoût a été compensé par l’entretien gratuit et le premier contrôle technique.
Une bonne occasion serait certainement un meilleur plan, mais j’avais des critères stricts auxquels les occaz ne répondaient pas à l’époque (critair 1 notamment)
Hello,
Je teste. Achat d’une 308 finition business en LOA.
Etat impeccable, j’y fais attention et j’ai un parking couvert, ça aide.
Voiture du conseil départemental revendu moins cher à cause du nombre de km (+50 000km).
Achat : 13500 € environ.
Je voulais un crit’Air 1 car en banlieue RP en zone à faibles émissions…
Ma ch’tite clio diesel peinait un peu après 13 ans de bons et loyaux services.
Je ne fais pas des tonnes de km donc voiture compacte et pas une grosse allemande/japonaise hors de prix.
Pourquoi une LOA :
Reprise de ma clio diesel de 14 ans à 1200€
Effort sur le prix (je n’avais pas vu la voiture elle était en préparation 15 jours pour "remise à neuf")
Je n’étais pas sûr que cette voiture soit si bien (et bien, je ne regrette pas ).
Concession Peugeot importante (avec atelier de réparation sérieux)
Concession Renault juste en face qui a essayé de me vendre ses bagnoles à prix d’or. (j’suis passé à la concurrence sans regret)
Pour l’instant je suis content (2 ans passés et 0 ennuis / CT OK et vierge ) et j’ai demandé à solder le crédit et racheter la bagnole en septembre.
Concernant l’assurance (le sujet) j’ai pris l’assurance proposée (tout par téléphone) avec un tarif attractif en tout risques. Je ne voulais plus de la MACIF / MAIF / autre mutuelle qui ne rembourse plus des tonnes vu la franchise qui augmente tous les ans comme le tarif. Je paye presque moins cher pour ma 308 que ma vieille clio qui n’était pas tout risques.
A+,
NicK.
Amateur de rasoirs Gillette vintage depuis 2010; calcéophile depuis les années 2000.
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