Bonjour Superpognon,
Deux problèmes dans ce secteur qui le rendent très attractif pour les short sellers (et ils ont bien raison à mon avis) :
- Prêts étudiants défaillants, donc + d’impayés, donc gros problèmes de liquidités possibles, donc refinancement (sur ce point, ITT Educational Services était un short particulièrement attrayant dans mon portefeuille virtuel de shorts).
- Le gouvernement veut limiter le sponsoring des prêts étidiants pour ces écoles parce que l’employabilité est faible par rapport aux prix payés par les étudiants. Il y a un risque réglementaire qui pèse, et donc une possible baisse des revenus.
- Les nouveaux recrutements vont mal suite à la mise en lumière de ces problèmes.
Sur ce thème, toutes les boîtes sans exceptions sont délaissées. Si vous trouvez les meilleures, vous avez vos chances. Je suis en train de regarder ce secteur pour voir s’il y a au moins un truc viable, mais attention, c’est comme la crise des subprimes (en beaucoup plus petit évidemment) : pour passer outre, il va falloir être sacrément bon (en trouvant l’équivalent de M&T Bank ou Nicholas Financial). Beaucoup de boîtes sont cheap pour de très bonnes raisons. Beaucoup vont sans doute survivre, mais possiblement après refinancement par dilution des actionnaires existants, ce qui ne nous intéresse guère.
Nous recherchons deux choses : un bon taux d’employabilité, une bonne qualité de crédit chez les étudiants. En option, nous voulons bien des cursus en ligne (je pense que c’est une call option sur l’avenir).