(Édition pour répondre aux 2 messages en un seul)
DrOpti, le 15/08/2021 a écrit :
Se pose la question de la création de Holding au dessus de la SEL avec un régime mere fille pour pouvoir remonter les dividendes avec 5% de taxes seulement, mais la HOLDING ne peut détenir si j’ai bien compris que 25 % des part de capital de la SEL, donc la encore on est très limité.
Bonjour DrOpti,
La limite de 25% de détention du capital d’une SELARL de médecin par des non médecins s’applique à un holding quelconque.
En revanche, une Société de Participation Financière de Profession Libérale (SPFPL) de Médecin (sorte de holding médical, inscrit auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins) peut détenir jusqu’à 100% d’une SELARL.
Cette SPFPL peut elle même avoir une responsabilité limitée (format proche d’une SARL) ou un format proche d’une SAS.
À titre personnel, il me semble pertinent de conserver une partie du capital en propre, hors holding (ne serait-ce que pour effectuer un apport en compte courant d’associé si besoin).
Tikok, le 15/08/2021 a écrit :
Sauf erreur de ma part, il est possible de dissocier les droits à bénéfice dans une société (et donc dans une SEL). Il y a certaines règles à respecter, par exemple un associé ne peut être privé de dividendes, mais il est tout à fait possible de créer plusieurs types parts sociales par exemple A et B. Puis de décider que les parts de type A sont assorties du droit de vote et de 25% des droits financiers alors que les parts de type B ne donneraient droit à aucun droit de vote mais à 75% des droits financiers.
Bonjour Tikok,
Le schéma que vous décrivez est vrai pour certains types de SEL comme les SELAS (SEL par actions simplifiées).
Par contre, il ne peut pas être utilisé pour le type de SEL médicale le plus fréquent qu’est la SELARL (SEL à Responsabilité Limitée) où il n’est pas possible de créer de catégories de parts sociales différentes en droits (de vote et à dividende).
Une autre manière d’optimiser les flux financiers est de réaliser des montages de type OBO (Owner Buy-Out) avec réendettement régulier de la SEL.
Dans cette configuration, les parts de la SEL peuvent être détenues via un holding ou même dans un PEA ou PEA PME (avec la fiscalité favorable de cette enveloppe).
Comme toujours, attention à l’abus de droit : il faut pouvoir justifier un minimum l’utilisation de telles optimisations (développement d’une nouvelle activité, entrée / sortie d’associés…) sinon le fisc s’intéressera aux opérations réalisées.