En faisant des recherches plus poussées sur le site de brick.co, j’identifie pas mal de zones d’ombre
Proprio ou pas proprio ?
Comme je l’avais compris initialement sans trifouiller, on croirait d’une part être propriétaire d’une quote-part de l’immeuble, puis toucher les revenus fonciers mensuels à hauteur de ses apports.
Or je ne suis pas sûr qu’on soit propriétaire de quoi que ce soit.
Brick.co a écrit :
Juridiquement, nous signons un contrat de redevance qui vous donne le droit à une fraction de l’usufruit qui sera dégagé par le bien immobilier dans lequel vous investissez.
Sûrement que le revenu récolté n’est qu’un droit de créance.
AMF/Orias, pas vu pas pris?
Ils se défendent de ne pas avoir besoin d’être accrédité AMF ou Orias ou autre, puisqu’il s’agit d’une
bricks.co a écrit :
plateforme de financement participatif en royalties / redevances
À aucun moment il n’est fait mention d’immobilier. À titre de comparaison, une plate-forme de crowdfunding immo dans laquelle j’investis se définit ainsi :
BPL" a écrit :
est une plateforme de financement participatif spécialisée en immobilier sous le statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP), régulée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR) et immatriculée au Registre unique intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro tartanpion avec une police d’assurance souscrite auprès d’AIG n°pierpoljak.
CEO, expert immobilier ou entrepreneur opportuniste ?
En googlant le fondateur, il se trouve que ce n’est pas un spécialiste de l’ immobilier mais un serial entrepreneur multidomaines connu dans la sphère pour une startup pharmaceutique de vente en ligne de médocs, puis a lancé cette affaire. Après, il n’y a pas de métier par défaut pour ensuite basculer dans l’immobilier, m’enfin bon.
Conclusion
Je ne dis pas que c’est une mauvaise société, je n’en sais rien. J’y mettrai éventuellement quelques billes pour voir ! Surtout pour voir si les promesses de rentabilité sont tenues.
J’ai en plus lu qu’ils prévoient d’utiliser la blockchain pour, je cite, "enregistrer l’ensemble des opérations". Une société qui se veut donc innovante !
Je comprendrais tout de même les investisseurs aguerris de ce forum qui seraient dubitatifs sur le modèle économique de cette société.
Pour vous répondre @Aaron, je pense plutôt que la communauté ici est garante de la qualité du contenu du forum.
J’ai eu aussi un -1 jadis car j’avais apporté une discussion sur un entrepreneur un peu filou qui me faisait de l’œil. Des mois après, je comprends pourquoi tout le monde est réticent.
Dans le cas de bricks.co, il est promis des rentabilités au dessus de la moyenne. Or, mathématiquement ce n’est pas possible que tout le monde se serve une part de gâteau de 10% sans qu’il n’y ait un loup quelque part.
Dans le cas de crowdfunding, on reçoit une rentabilité car elle est correspond à l’intérêt d’emprunt convenu entre l’investisseur, la plate-forme et les épargnants. En une fois, et basta.