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3% - 5
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7% - 12
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6% - 11
Non, certainement pas (avis négatif)

79% - 129
Nombre de recommandations : 162   Recommandation moyenne : 0,4/4 Avis négatif

2    #51 22/09/2021 13h41

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ballotph, le 21/09/2021 a écrit :

Franchement, vous allez sur leur site, faites un clic droit sur la photo du développeur web, "rechercher avec Google" vous le retrouvez sur une pub de fringues :
https://manualdohomemmoderno.com.br/vid … alca-jeans
Il y a quand même mieux en matière d’honnêteté. Quel crédit apporter à cette boite ?

Plus simple : vous allez sur le site, vous ne cliquez sur rien du tout, vous constatez juste qu’on vous parle d’un placement avec un rendement de 10 à 15% et qu’on ne vous dit rien sur les risques associés, vous fermez l’onglet et vous passez à autre chose.

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#52 22/09/2021 13h43

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sanvio a écrit :

Pourquoi laisser ouvert un tel sujet après tant de drapeaux rouges agités depuis le lancement de la discussion ?

Toute publicité, même mauvaise, est bonne à prendre pour eux.

C’est le vieux débat des sceptiques : faut il répondre aux fake news au risque de leur faire de la pub, ou vaut il mieux les laisser sans opposition ?

Perso, je trouve que répondre est la bonne solution.
Après, pourquoi censurer cette file ?
Si elle devient la 1ère file qui recommande bricks sur la toile, ça pourrait être une expérience intéressante! wink

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#53 22/09/2021 16h15

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@gunday au vu des 15 premières réponses au sondage, je crains que ça ne leur fasse pas beaucoup de recommandations big_smile

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#54 22/09/2021 22h20

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Je trouve très bien que la file reste ouverte pour continuer à afficher les "doutes" et "incohérences" de cette probable arnaque. Lorsque on regarde la vidéo YouTube de l’interview de Bricks, l’enthousiasme des commentaires de la video, le cv du gérant, l’idée sous jacente et les explications, ça paraît vraiment convaincant.

Qu’il existe des analyses détaillées ici montrant qu’il y a une autre facette ne me paraît aucunement une publicité pour Bricks bien au contraire et merci aux intervenants ayant épluché tout ça.

D’ailleurs c’est moi ou la dream team en photos a disparu bizarrement du site? On ne les voit plus dans "qui sommes nous?"

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#55 22/09/2021 22h25

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Et puis ça contrebalancera les avis Trustpilot qui sont dithyrambiques depuis que le CEO s’est aperçu (apparemment hier après-midi) qu’il n’avait pas blindé ce canal de communication.


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#56 22/09/2021 23h25

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Manureva12 a écrit :

D’ailleurs c’est moi ou la dream team en photos a disparu bizarrement du site? On ne les voit plus dans "qui sommes-nous?"

Apparemment le gérant du site web a vu un avis mettant en cause ce point et donc essaie de se couvrir de toute autre remarque du genre.

En attendant aujourd’hui ils m’ont fait encore une ribambelle de "Oui vous serez remboursé" puis "Non" puis ils m’ont envoyé trois ou quatre fois le mail me confirmant la validité de ma vérification de compte.

Sauf que celui-ci est supprimé depuis quelques jours (donc c’est totalement utopique)

Je souhaite rajouter une information aux messages précédents, les avis google et TrustPilot sont écrits en partie par des proches du gérant (information vérifiée en recoupant les noms, les pages Linkedin et Facebook de celui-ci).

Encore plus grave, au moins deux avis sont écrits par des personnes "travaillant chez Bricks"

Il leur a demandé de créer un compte spécialement pour mettre un avis ou d’utiliser un ancien compte pour certains.


Nathan, 22 ans, débutant dans le milieu des affaires

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1    #57 22/09/2021 23h39

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Voltrush a écrit :

Le gérant est très imbu de lui même, il devais depuis tout début juillet, me rembourser 34€ que j’avais mis sur un immeuble pour tester, celui-ci ma indiqué avoir fait le remboursement.

Pour un investissement de 34 €, vous avez fait de nombreuses demandes, il y a eu de nombreuses réponses et ça fait 2 mois que ça dure. Donc, vous avez déjà coûté plusieurs fois 34 € en temps de travail. Et vous avez eu à faire directement au fondateur, ce qui est la preuve de l’absence de toute équipe.

Dans une telle entreprise, si tout n’est pas entièrement automatisé, il faut du traitement par des humains et les charges explosent alors. J’ai dit qu’avoir une myriade de souscripteurs sert à les rendre soumis, ce qui est à l’avantage de l’entreprise. Mais c’est aussi une charge sur l’entreprise. Avoir une myriade de clients ou de souscripteurs oblige à avoir des procédures bien pensées et automatisées sous peine de crouler sous les demandes et sous le temps de traitement.

Il faut des procédures automatisées. Rembourser devrait faire partie de la vie d’une telle entreprise, de toute évidence, donc ça devrait avoir été prévu, et automatisé, ça devrait rouler comme sur des roulettes, sans intervention humaine. L’humain devrait intervenir juste pour un clic de validation, ça prend 30 secondes. Le service client doit être réservé aux cas compliqués.

Pourquoi est-ce que la procédure de remboursement, entièrement automatisée, avec seulement une validation humaine en 30 secondes, n’a-t-elle pas été prévue dès le début ? De toute évidence, quand on conçoit un tel projet, on prévoit la souscription donc on prévoit aussi les demandes de remboursement. On écrit les procédures, on met en place l’informatique pour que ça se passe quasiment tout seul. Peut-être que rembourser ne faisait pas partie de leurs projets ?

Dernière modification par Bernard2K (22/09/2021 23h56)


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#58 23/09/2021 00h08

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Effectivement, ils ont enlevé la page de présentation et remplacé par une interview du pdg par un infopreneur.

Sinon, autre remarque, il y a un lien sur un blog (bas de page "Conseils immobiliers") qui mène à une page vide.
Dommage, là y aurait eut de la valeur ajoutée, plus qu’en faisant de la publicité à tout va!

Sinon, je viens de parcourir les CGU, j’aime bien cette phrase :

CU a écrit :

Le MEMBRE reconnaît être conscient du fait que le financement participatif en royalties présente un risque élevé de perte du capital investi et d’absence de liquidité

J’ai rien à rajouter…
C’est bien écrit : pas d’immobilier, pas de garantie, tout le contraire du discours et du reste du site.

@Bernard2K, vous parlez de bricks ou de saxobanq là ? wink

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5    #59 23/09/2021 07h45

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Pour avoir eu affaire à Trustpilot, leur modèle économique est le suivant : si l’entreprise notée prend un abonnement payant, on la laisse poster des messages bidons, signaler les avis négatifs pour les supprimer, bref elle a carte blanche.

Quand une entreprise est massacrée sur Trustpilot, ils contactent la société pour lui vendre leur abonnement payant afin d’améliorer leurs résultats !


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#60 23/09/2021 16h37

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Bernard2K, le 22/09/2021 a écrit :

Voltrush a écrit :

Le gérant est très imbu de lui même, il devais depuis tout début juillet, me rembourser 34€ que j’avais mis sur un immeuble pour tester, celui-ci ma indiqué avoir fait le remboursement.

Pour un investissement de 34 €, vous avez fait de nombreuses demandes, il y a eu de nombreuses réponses et ça fait 2 mois que ça dure. Donc, vous avez déjà coûté plusieurs fois 34 € en temps de travail. Et vous avez eu à faire directement au fondateur, ce qui est la preuve de l’absence de toute équipe.

Dans une telle entreprise, si tout n’est pas entièrement automatisé, il faut du traitement par des humains et les charges explosent alors. J’ai dit qu’avoir une myriade de souscripteurs sert à les rendre soumis, ce qui est à l’avantage de l’entreprise. Mais c’est aussi une charge sur l’entreprise. Avoir une myriade de clients ou de souscripteurs oblige à avoir des procédures bien pensées et automatisées sous peine de crouler sous les demandes et sous le temps de traitement.

Il faut des procédures automatisées. Rembourser devrait faire partie de la vie d’une telle entreprise, de toute évidence, donc ça devrait avoir été prévu, et automatisé, ça devrait rouler comme sur des roulettes, sans intervention humaine. L’humain devrait intervenir juste pour un clic de validation, ça prend 30 secondes. Le service client doit être réservé aux cas compliqués.

Pourquoi est-ce que la procédure de remboursement, entièrement automatisée, avec seulement une validation humaine en 30 secondes, n’a-t-elle pas été prévue dès le début ? De toute évidence, quand on conçoit un tel projet, on prévoit la souscription donc on prévoit aussi les demandes de remboursement. On écrit les procédures, on met en place l’informatique pour que ça se passe quasiment tout seul. Peut-être que rembourser ne faisait pas partie de leurs projets ?

Sans vouloir faire de la provoc, il y a des affaires ou esc*** où le bouton et process de remboursement sont juste des private joke entre membre fondateurs/bénéficiaires si vous voyez ce que je veux dire.

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#61 23/09/2021 22h49

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Il doit avoir une sacré grosse équipe avec lui comme il le dit en vidéos car je viens de me rendre compte que le service client mentionné sur bricks/trust pilot est un portable, lorsqu’on ajouté on tombe direct sur la photo du gérant.
Prenez-en de la graine Messieurs Bolloré, Arnault et Bouygues, le service client 3.0 c’est le PDG lui même qui répond à tout le monde via son portable. Ça s’est vraiment couillu et novateur. A quoi bon payer un standard d’accueil.

Et bonus : il prend même le temps lui même défendre Bricks sur Trust pilot entre 2 opérations immobilières. Vous avez du boulot M. Bolloré  avec 1,2/5 d’avis sur Canal + sur Trustpilot….

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1    #62 24/09/2021 07h32

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Il n’y a pas d’équipe, ils ont osé mettre des photos bidons sur leur site !

Bricks.co → avis sur cette plateforme d’immobilier participatif ?


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#63 24/09/2021 11h27

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Manureva12, le 23/09/2021 a écrit :

Il doit avoir une sacré grosse équipe avec lui comme il le dit en vidéos car je viens de me rendre compte que le service client mentionné sur bricks/trust pilot est un portable, lorsqu’on ajouté on tombe direct sur la photo du gérant.
Prenez-en de la graine Messieurs Bolloré, Arnault et Bouygues, le service client 3.0 c’est le PDG lui même qui répond à tout le monde via son portable. Ça s’est vraiment couillu et novateur. A quoi bon payer un standard d’accueil.

Et bonus : il prend même le temps lui même défendre Bricks sur Trust pilot entre 2 opérations immobilières. Vous avez du boulot M. Bolloré  avec 1,2/5 d’avis sur Canal + sur Trustpilot….

Exactement, Pour quelqu’un qui se dit gérant d’une floppée d’immeuble, Il n’y a rien qui va !


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#64 24/09/2021 12h31

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Bonjour à tous.

Pour info, je viens de faire une demande de remboursement des fonds ce matin , je vous tiendrai au courant du délai lorsque je les aurai reçus.

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#65 24/09/2021 13h47

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En y réfléchissant mieux, il est assez peu probable que le remboursement soit prévu. Si tout le monde veut sortir alors que l’immeuble est acheté, ça n’est pas tenable.

Comme l’a relevé gunday, les CGU disent "absence de liquidité". C’est dans la nature du produit.

La logique du contrat serait en substance : "vous avez votre droit à royalties pour très longtemps (20 ans ? Indéfiniment ?). Vous pouvez vendre ce droit à royalties (à supposer qu’il existe un marché secondaire pour cela ; sinon vous pouvez essayer sur LBC) ; mais le remboursement, c’est à dire l’annulation du contrat, n’est pas possible, car le capital correspondant est bloqué dans l’immeuble acheté." Je n’en sais rien, je n’ai jamais lu le contrat, mais c’est ce qui semblerait logique.

Si l’un des souscripteurs veut bien lire attentivement son contrat et nous dire ?


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#66 24/09/2021 21h33

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Bernard2K a écrit :

En y réfléchissant mieux, il est assez peu probable que le remboursement soit prévu. Si tout le monde veut sortir alors que l’immeuble est acheté, ça n’est pas tenable.

Comme l’a relevé gunday, les CGU disent "absence de liquidité". C’est dans la nature du produit.

La logique du contrat serait en substance : "vous avez votre droit à royalties pour très longtemps (20 ans ? Indéfiniment ?). Vous pouvez vendre ce droit à royalties (à supposer qu’il existe un marché secondaire pour cela ; sinon vous pouvez essayer sur LBC) ; mais le remboursement, c’est à dire l’annulation du contrat, n’est pas possible, car le capital correspondant est bloqué dans l’immeuble acheté." Je n’en sais rien, je n’ai jamais lu le contrat, mais c’est ce qui semblerait logique.

Si l’un des souscripteurs veut bien lire attentivement son contrat et nous dire ?

Bonsoir,
J’ai pris en compte votre point de vue, mais je demande pourquoi dans ce cas, Monsieur le dirigeant de Bricks, promet ledit remboursement.

Par son attitude et son manque de sérieux, il enduit ses "clients-investisseurs" en faute.

La responsabilité dudit "CEO", de par l’inexactitude du business-model, le manque de sérieux, et la communication positive à outrance est fortement impliquée.


Nathan, 22 ans, débutant dans le milieu des affaires

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#67 24/09/2021 22h13

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L’information publique est relativement claire.

La FAQ :

Puis-je revendre mes bricks quand je le souhaite ?
Oui, nous avons une place de marché disponible d’ici 1-2 mois sur notre plateforme permettant la revente de vos bricks à n’importe quel moment.

Vous avez la liberté de fixer librement votre prix de revente. Nous vous donnons cependant un estimatif du prix du marché pour vous aider à revendre au bon prix.

C’est bien ce que je pensais : la société ne rembourse pas. Mais on peut revendre. En principe en tout cas. Le présent de "nous avons" est contredit par "d’ici 1-2 mois". Remis en français correct, la réponse de la FAQ serait donc :
"Non, pas pour l’instant, mais nous prévoyons une place de marché qui permettra de revendre vos bricks sur notre plateforme d’ici quelques mois."

Donc, vous revendrez peut-être sur un marché secondaire organisé par eux, dans un futur indéfini.

Un bloggueur un peu trop optimiste pour que je mette un lien vers son article a écrit :

La revente
Au moment de la rédaction de cet article [août 2021], ce n’est officiellement pas possible. Un marché de la revente est prévu pour le second semestre 2021.

A partir de là…

Notez aussi que ça dépend si vous avez seulement versé de l’argent sur votre "compte bricks", ou bien si vous avez souscrit un contrat de royalties sur un immeuble bien défini. Dans le premier cas, le remboursement semble possible, dans le second cas, non.

PS : on n’écrit pas "enduire en faute" mais "enduire en erreur". big_smile

PPS : Tant qu’à enduire, on pourrait aussi parler de l’action consistant à enduire de farine selon un mouvement rotatif, mais ça ne serait vraiment pas sympa envers les souscripteurs. wink

Dernière modification par Bernard2K (24/09/2021 22h50)


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#68 25/09/2021 00h01

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@Bernard2K, c’est pas plutôt induire en erreur ou en faux ?

Quoique qu’enduire une erreur, dans le cadre de bricks, ça a quand même une cohérence! big_smile

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#69 25/09/2021 07h46

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Bonjour,

Je viens de recevoir ce matin mon remboursement demandé 48 auparavant, cela s’est passé sans aucun problème, je confirme toutefois que l’argent investi ne peut être remboursé, il faudra attendre de vendre ses "parts".

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#70 25/09/2021 08h08

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Bernard2K, le 24/09/2021 a écrit :

Un bloggueur un peu trop optimiste pour que je mette un lien vers son article a écrit :

La revente
Au moment de la rédaction de cet article [août 2021], ce n’est officiellement pas possible. Un marché de la revente est prévu pour le second semestre 2021.

A partir de là…

Et un autre (ou peut-être le même ?) précise qu’il n’a pas encore touché de loyer à date, mais que c’est prévu "pour ce mois d’août" en lien avec le projet "financé fin mai", puis ça passe quelques semaines plus tard à "c’est annoncé pour fin août", puis c’est désormais "ça doit tomber fin septembre".

Pour le moment et si on récapitule :

- on peut verser de l’argent pour que le fondateur achète des immeubles et "s’occupe de tout"
- il est pour l’instant impossible de revendre ses parts, il n’y a pas de marché secondaire
- aucune redevance n’a été versée à ce jour

À l’heure actuelle, le rendement est nul et la perte en capital est totale. Il est possible que la situation s’améliore dans le futur.


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#71 25/09/2021 08h31

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AloneInKyoto a écrit :

À l’heure actuelle, le rendement est nul et la perte en capital est totale.

Mais enfin, les souscripteurs sont propriétaires d’un contrat de royalties ! Ils sont donc propriétaire d’une promesse de revenus futurs ! C’est cela leur richesse.

On ne peut pas dire "à l’heure actuelle, il n’y a rien", comme vous le faites avec beaucoup de mauvaise foi, puisqu’il s’agit de revenus futurs ! Il faut avoir confiance dans le contrat ! Comme dans tout contrat, qu’il s’agisse de royalties, de pipelines, de sous-marins… ou même d’argent à la banque, c’est pareil ! Qui vous prouve que la banque va vous rendre votre argent un jour ? Rien, à part que la banque a un capital social de l’ordre du milliard d’euros, la garantie des dépôts par l’Etat, la surveillance du secteur par les pouvoir publics avec des stress-tests, etc. Eh bien là, c’est pareil, vous avez quand même comme garantie une SAS avec un capital social de 1000 € et un président-actionnaire unique qui n’est pas n’importe qui.

Il est possible que la situation s’améliore dans le futur.

J’adore votre optimiste.

(PS : il est possible que mon message contienne une certaine ironie big_smile   )


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#72 25/09/2021 08h33

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AloneInKyoto a écrit :

À l’heure actuelle, le rendement est nul et la perte en capital est totale. Il est possible que la situation s’améliore dans le futur.

C’est sûr, elle ne peut pas empirer, pour empirer il faudrait par exemple qu’on apprenne qu’il n’y avait aucun bien immobilier et que le fondateur disparaisse avec la caisse.

Mais ça, ça ne peut pas arriver, ça n’arrive jamais, n’est ce pas ? En tout cas je n’ai aucun exemple d’arnaque de ce genre dans toute l’histoire financière, ça se saurait. roll

Et même si ça arrivait (soyons fous !) on ne pourra pas dire qu’on s’en doutait, l’affaire paraissait tout ce qu’il y a de plus honnête…

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[+3 / -1]    #73 25/09/2021 20h54

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Bonjour à tou/tes les IH

@Dangacia
Je n’ ai pas la réponse à votre question :
"Mais ça, ça ne peut pas arriver, ça n’arrive jamais, n’est ce pas ? En tout cas je n’ai aucun exemple d’arnaque de ce genre dans toute l’histoire financière, ça se saurait"

Vous pourriez peut-être trouver la réponse dans ce journal ?  wink
Les 100 plus belles histoires d?escrocs - Dossiers du Canard n°160 Juillet 2021

Je ne fais pas de pub (pas d’ intérêts chez Le Canard), mais j’ ai acheté ce journal en librairie il y a quelques jours, et je me "régale de découvrir",  épatée d’apprendre ce qui peut exister comme "escroqueries" et "culot" … yikes

Bricks débute, on peut lui laisser le temps de faire les preuves de son concept, hmm, avant d’ imaginer des "malversations"  ?   "Les cafouillages de débutant" , quoi ! big_smile

Dernière modification par mimizoe1 (26/09/2021 18h36)


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#74 25/09/2021 20h59

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mimizoe1 a écrit :

Bricks débute, on peut lui laisser le temps de faire les preuves de son concept, avant d’ imaginer des malversations  ? hmm

Sauf que de ce que je vois, bricks débarque et fait de la pub très agressive via influenceur.

Donc bon, leur laisser le temps, je veux bien, mais dans ce cas, peut être ne pas être aussi agressif sur la publicité!

Edit, effectivement, je n’avais pas perçu l’ironie du message précédent!

Dernière modification par gunday (25/09/2021 22h53)

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#75 25/09/2021 21h03

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@ Gunday :
J’ ai remanié mon message pendant que vous éditiez le votre, pour faire ressortir mes doutes et mon ironie …. "N’ accusons pas sans preuve, voyons"
En phase avec vous …


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