Bonjour Gravel,
Gravel a écrit :
Mon déménagement est prévu pour le 1er novembre pour une durée de 18 mois minimum.
Attention donc : si vous veniez à rester 18 mois pile, vous seriez considéré comme résident fiscal Suisse en 2023. Pour 2021, il faudra indiquer vos revenus Suisse dans la déclaration Française (résident fiscal Français). Pour 2023, même si vous veniez à vivre plus de 6 mois en Suisse, la décision de reconnaissance du pays dans lequel vous serez fiscalisé dépend notamment du canton qui prend la décision. La règle des 6 mois n’étant pas vraiment le seul critère en la matière, il se peut que le canton du Valais ne souhaite pas vous reconnaitre comme un résident fiscal Suisse. J’ai moi-même été alerté par mon fiscaliste il y a peu. Une question à poser à votre fiscaliste donc.
Gravel a écrit :
Je pensais laisser dormir le PEA, aujourd’hui avec l’échange automatique d’informations cela ne semble pas être une bonne idée. Je vais creuser ce point pour optimiser mes placements et leur fiscalité.
Pour autant, il n’est plus illégal d’avoir un PEA depuis le 20 mars 2012 puisque la Suisse et la France ont un Traité de Coopération. Vous pourriez le conserver si vous le souhaitiez. A noter que pour un résident Suisse cela n’a pas d’intérêt particulier, mais que si vous faites le choix de rentrer en France, vous pourriez avoir un intérêt à le conserver (bien que je pense qu’il soit préférable de clôturer en 2023, et d’en ouvrir un nouveau quand vous reviendrez, à vérifier). Si tel est le cas, n’oubliez pas de le déclarer dans votre déclaration. La non-déclaration est sanctionnée. Par ailleurs, faites bien attention à ce que votre banque ne vous facture pas les prélèvements qui ne devraient pas l’être ; cela arrive couramment.
Gravel a écrit :
Par contre autre chose que je ne comprends pas concernant l’impôt sur la fortune: sur la brochure du l’état du valais il est indiqué un taux de 2% pour la trance 200’000-300’000.
Donc en théorie 4000 à 6000 CHF mais à coté il est indiqué 600CHF. Je ne sais pas compter où alors il y a une méthode de calcul particulière?
Pouvez-vous svp nous donner le lien vers la "brochure du Valais" ? 2% me semble très élevé en comparaison du Vaud par exemple, mais comme vous l’aurez vu dans le premier message de ce fil, la fiscalité change beaucoup d’un canton à l’autre. Que cela soit pour le capital ou pour les revenus.
Amicalement,
Ursule