Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Consultez le cours de l’argent en cliquant ici.
#26 30/10/2021 14h07
- leportois
- Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 58
Cette discussion sur les acomptes est intéressante. J’ai toujours vu ca comme obligatoire, et ca ne me choque absolument pas de verser 30% à la commande. Pour un chantier, j’ai versé un acompte de 18k€, et j’avoue qu’avant de le faire j’ai bien vérifié que l’entreprise était sérieuse, et j’ai quand meme un peu flippé. Ca représentait 40% du devis, et j’ai meme arrondi à la centaine supérieure (!). Je voulais montrer à l’artisan que j’étais sérieux et qu’il n’aurait pas de problème de paiement. Pour l’instant le chantier se passe bien, et tout devrait se passer sans encombres.
A vous lire, je me rends compte que ca n’est pas forcément obligatoire, ca fera peut être partie de mes futures négociations.
Hors ligne
#27 30/10/2021 14h49
- FastHand
- Membre (2013)
- Réputation : 70
@B2k
D’où la fin de mon post: il faut également des compétences de gestion.
@Range19,
peut être, mais la boîte n’est pas liquidée. Il s’agissait ici surtout de suggérer une piste pour éviter d’avoir à payer de la marchandise pour rien.
Bernard2K a écrit :
FastHand a écrit :
J’ajoute un dernier point: il est tout de même rare qu’un entrepreneur de qualité fasse faillite. Le bouche à oreille leur assure un carnet de commande plein, et un bon réseau professionnel leur permet également d’avoir de gros clients.
Il est possible d’être un très bon entrepreneur (au sens de : faire du travail de qualité) et se planter quand même, grâce à des recettes connues, éprouvées, et très largement pratiquées :
- deviser au pifomètre et/ou au ras des pâquerettes, au point de souvent travailler à perte. (Variante : deviser normalement mais ensuite y passer le double de temps, par perfectionnisme).
- ne pas faire payer les clients. Certains entrepreneurs ont du mal à éditer les factures. D’autres pensent bien à envoyer la facture mais ne veulent pas relancer les clients qui ne paient pas.
- les entrepreneurs sont eux-mêmes victimes d’une entreprise qui leur doit de l’argent et fait faillite. Effet domino.
Un certain nombre d’entrepreneurs aiment "trop" leur travail, dans le sens où ils préfèrent le chantier à la gestion. Souvent, la personne qui assure vraiment la réussite financière de l’entreprise, c’est la personne qui fait l’administratif ! Si elle est absente ou défaillante, c’est là que ça plante, car le patron est trop occupé à courir les chantiers pour s’embêter avec l’administratif.
Je suis même tout à fait sûr, pour les avoir cotoyés, que certains entrepreneurs sont mal à l’aise s’ils gagnent trop d’argent. Leur rôle, c’est "chef d’entreprise qui travaille bien et beaucoup, et gagne juste assez pour vivre". C’est le rôle qu’ils aiment et ils ne veulent surtout pas en changer. Alors, s’ils gagnent trop d’argent, ça les met mal à l’aise, et ils vont commencer à saboter leur propre travail : deviser trop bas, consentir des remises (et il y a toujours une bonne raison), laisser s’accumuler les impayés (et il y a toujours une bonne raison).
Hors ligne
#28 30/10/2021 16h53
Sur societe.com c’est possible de regarder les états financiers d’une entreprise française et donc d’avoir un aperçu de sa santé financière moi personnellement avant de signer un contrat important avec une entreprise du bâtiment je jette un coup d’œil à ce site et je conseil à tout le monde de le faire avant de signer et d’envoyer un apport.
Heureusement en France grâce à la fiscalité très oppressante il y’a un tas d’entreprises solides et très bien portantes en liquidités.
Hors ligne
#29 30/10/2021 17h18
- Deb67
- Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 50
Notre dernier devis signé pour une entreprise de peinture demande, comme les précédents, une acompte de 30 %. Mais à chaque fois la secrétaire dit "on vous connaît, pas de problème, vous donnerez l’acompte au début des travaux".
Comme nous sommes des clients simplement "réglo" et rien de plus, cela semble révéler qu’il y a pas mal de gens qui essayent de finasser, négocier, payer trop tard, etc. Je sais qu’il y en a aussi qui essaient de faire passer à l’oeil des trucs pas prévus dans le devis (je ne parle pas d’un détail consenti avec plaisir par l’artisan, mais de demandes malhonnêtes pour des suppléments de travail substanciels).
Hors ligne
#30 31/10/2021 00h03
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
vbvaleur a écrit :
Sur societe.com c’est possible de regarder les états financiers d’une entreprise française et donc d’avoir un aperçu de sa santé financière
En fait, non. La très grande majorité des entreprises du bâtiment auxquelles un particulier peut faire appel ne publient pas leurs comptes : soit il s’agit d’un artisan en nom propre, non concerné par l’obligation de publication des comptes, soit une micro-entreprise (micro au sens européen, rien à voir avec le micro au sens fiscal) qui peut demander la confidentialité totale sur ses comptes, soit une "petite" (au sens européen), qui doit publier son bilan mais peut demander la confidentialité sur le compte de résultat.
Et pour les très rares qui publient leurs comptes, on n’a que les chiffres de l’exercice précédent, donc on a une information qui date de plusieurs mois et jusqu’ à un an et demi ; pas de quoi se rassurer sur sa santé financière récente.
Dernière modification par Bernard2K (31/10/2021 00h49)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#31 31/10/2021 08h47
Je côtoie beaucoup d’entrepreneurs et c’est vrai que de mon côté la grande majorité d’entres eux publient leurs comptes.
J’aime bien suivre tout ça régulièrement d’ailleurs.
Après pour le reste de la France j’en sais rien.
Par contre moi personnellement j’enverrai pas un acompte de plusieurs milliers d’euros à une société si je n’ai pas ces informations et heureusement autour de moi je n’aurais pas à le faire car ils publient presque tous et sont souvent très bien portants avec des comptes courants à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Que ça soit entreprise de maçonnerie, de travaux publics, électricité et plomberie.
Après si c’est pour travailler avec des entreprises sans salarié je verserai pas d’acompte à la limite j’achète les matériaux directement ça évite en plus de faire grimper leurs assurances.
Après c’est ma façon de faire pour limiter certains risques.
En France le bâtiment ça rapporte pour le moment la majeure partie des sociétés sont en bonne santé du moins pour ce que j’ai vu.
Si elle ont des dizaines d’années d’activité elle sont bien souvent pleines d’oseilles car fiscalement c’est très agressif de sortir cet argent.
En Suisse par exemple c’est très différent et encore plus risqué, il faut faire encore plus attention.
Hors ligne
#32 01/11/2021 23h22
- bascarol
- Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 149
Bonsoir,
la publication des comptes vous donne un état de santé au moment de la clôture du bilan.
Des tas de techniques permettent de gonfler ou dorer votre bilan.
Societe.com à des mois en décalage en plus, alors !
vbvaleur, le 31/10/2021 a écrit :
En France le bâtiment ça rapporte pour le moment la majeure partie des sociétés sont en bonne santé du moins pour ce que j’ai vu.
Si elle ont des dizaines d’années d’activité elle sont bien souvent pleines d’oseilles car fiscalement c’est très agressif de sortir cet argent.
Avoir des dizaines d’années d’activités d’avances, je crois que c’est un peu exagéré,
Mais bon, il faut espérer que le remboursement des PGE, la pénurie de matériel, l’augmentation des couts des matières premières dans le bâtiment mettront pas à mal vos statiques.
Pour le bâtiment c’est 8.9 mois
Cdt
Hors ligne
#33 02/11/2021 05h41
Je voulais parler de l’ancienneté de la société.
Des dizaines d’années qu’elle est en activité.
Je parle vraiment de ce que je sais ici je ne suppute pas.
J’ai moi-même 50% d’une toute petite société de travaux publics et j’avais aussi une petite activité en Suisse.
Grâce aux sites comme société.com j’ai régulièrement suivie les résultats des sociétés de mon environnement avec quelques fois quelques surprises.
Je sais qu’il est possible d’arranger les résultats mais le cash et l’absence de dette, ne trompe pas de plus pour les petite PME et à cause du black c’est plutôt l’inverse, les états financiers sous-estiment la valeur de la société.
Maintenant c’est juste mon expérience personnelle que je relate ici peut-être que chez vous c’est différent mais chez moi c’est comme ça.
La majeure partie des entrepreneurs ne savent pas lire les états financiers de leurs sociétés, en France c’est tabou de gagner de l’argent, lorsque on a des ouvriers une bonne stratégie à appliquer c’est de se plaindre et pleurer sans cesse.
C’est triste mais c’est comme ça.
Dernière modification par vbvaleur (02/11/2021 06h20)
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “artisan qui ne peut pas terminer un chantier immobilier faute d'argent ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
24 | 5 101 | 22/11/2021 22h00 par bascarol | |
2 | 2 614 | 10/09/2016 16h38 par Bernard2K | |
18 | 2 934 | 09/04/2019 17h39 par Geo70 | |
0 | 2 120 | 11/12/2018 09h18 par whitewater | |
4 | 2 558 | 26/03/2017 20h41 par Bernard2K | |
20 | 5 045 | 03/06/2024 09h12 par orlando | |
13 | 3 292 | 11/06/2021 12h46 par HHub |