Bistouky a écrit :
Besoin d’un dépannage à domicile: facture minimum = 75€. 7.5% du smic pour 1.5 H de travail
Bravo! Voilà pour une fois une vraie question qui est posée. C’est SUR CELA qu’il faut que nous réfléchissions.
Je rajoute : pendant ce temps, un enseignant vacataire est payé 30 euros de l’heure pour des interventions à la fac même à niveau Bac plus 4 ; multipliez une heure par 3 ou 4 (temps de préparation des cours et correction des copies), et voyez la rémunération horaire (que voulez-vous, on a promis des études pour tous, il faut bien que certains soient exploités pour pouvoir atteindre cet objectif…).
Par contre, vous y allez un peu fort sur le gouvernement Sarkozy : il n’est pas responsable à lui seul de la défiance existant en France! (et l’auto-entrepreneur, que vous appréciez vous aussi, ce n’est pas le PS). Le processus est bien plus ancien (Mitterrand au moins). Et les racines sont peut-être à aller chercher bien plus loin dans le temps : comment voulez-vous vivre ensemble dans un pays possédant une administration aussi étouffante, envahissante et désincitatrice? - sur ce rôle historique de l’administration française je suis sûr que Sinclair pourrait nous éclairer en nous apportant des éléments historiques (je suis sérieux! ).
marcopolo a écrit :
Dette officielle de 1800 Mds d’Euros calculée à la Madoff (sans provisions de retraites des fonctionnaires/militaires…) donc sans doute de l’ordre de 2500-3000 Mds. Faites le calcul par personne
J’estime le "hors bilan" français à bien plus que cela.
thomz a écrit :
marcopolo a écrit :
Faites le calcul par personne et répétez sans rire détail trivial…
Je le repete sans rire, et m’etonne de votre credulite.
Dans dix ans - et meme moins - plus personne ne parlera de ce probleme de la dette, et les chiffres savants n’y peuvent rien.
Votre catastrophisme scientifique me rappelle la presse US de l’apres choc petrolier. A cette epoque aussi a+b prouvait que nous etions tous foutus.
Et les exemples similaires abondent.
N’êtes-vous pas en train de nous faire le coup de "l’intendance suivra"?…
Au-delà des voeux pieux, on a l’impression que vous reprochez quelque chose aux "chiffres savant" (je vous cite)
(personnellement ces chiffres stimulent mon intellect, et les bassesses politiques - nécessaires - que je peux lire dessous me font jubiler ; c’est une sorte d’analyse financière au fond)
marcopolo a écrit :
Je préfère un raisonnement mesuré même s’il débouche sur un certain pessimiste à un optimisme béat dénué de fondements rationnels.
Moi aussi. La comptabilité me donne de la sérénité (mais il est vrai que ce suis un besogneux prosaïque qui ne fait pas rêver les foules!)
sergio8000 a écrit :
Comme Thomz, je pense que l’Europe finira par se sortir de là (par contre je ne sais pas quand), mais seulement en amorçant un vrai deleveraging
La question est : quand pourra-t-elle l’amorcer? (l’hystérie des foules françaises en particulier me semble un verrou particulièrement puissant)
sergio8000 a écrit :
Et bien sûr, comme pour une entreprise, il faut compter les pension liabilities :-).
Les masses électorales françaises ne s’intéressent guère à la compta (seulement au montant de leur retraite).
Sinclair a écrit :
Les retraites ? Parce que du fait du système par répartition, vous croyez que la France aura un challenge très différent des pays ayant un système par capitalisation ? Au final, ce seront toujours les actifs qui produiront les biens et services et les retraites qui les consommeront. Le choc du vieillissement est global.
Vous faites là un rappel nécessaire : au fond du fond, répartition et capitalisation reviennent au même.
Mais… le premier demande une "gestion budgétaire" (arbitrage consommation-investissement) qui n’est peut-être pas compatible avec le suffrage universel. De plus il n’est même pas sûr que nous disposions d’outils de gestion assez sophistiqués pour piloter un tel système en nous projetant sur des décennies en avance (la régulation libérale est peut-être plus efficace ici).
Sinclair a écrit :
Et aurons-nous enseigné assez de "vivre ensemble" aux jeunes générations pour qu’ils ne nous balancent pas sur le bas-côté de l’histoire…
Joliment formulé il faut avouer (on retrouve là des accents de votre citation de Max Planck, non?)
Mais est-ce que le vivre ensemble s’enseigne, ou est-ce qu’il se prouve?
Dernière modification par placementapapa31 (14/01/2013 16h49)