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Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous ING Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 1
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

12% - 2
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

25% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

50% - 8
Nombre de recommandations : 16   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#76 17/06/2021 23h51

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Je n’ai jamais essayé le mandat de mobilité, je vais me renseigner sur les avis. Mais étant donné le service client actuel, je n’ai aucune confiance sur le délai annoncé. Je ne vois pas comment ING pourrait fournir autant d’informations sous 5 jours alors qu’ils ont 6 mois de retard sur les clôtures de compte. Sinon effectivement je suis très tenté par Boursorama, je pensais faire la bascule moi-même pour maîtriser le process. Quand avez-vous essayé le mandat Macron ?

Concernant l’assurance vie elle était catastrophique (et je ne parle même pas de l’escroquerie des frais de gestion sur Eurossima pour les anciens contrats mais pour le coup c’est la faute de Generali et non d’ING), mais il me semblait qu’ING avait ajouté récemment pas mal d’UC. Ceci dit je n’ai pas regardé le détail. Je pense clôturer l’AV également avant les 8 ans (tant pis pour la fiscalité, de toute façon les fonds euro se sont écoulés), mais par contre je n’ai encore aucune idée d’où aller (si ce n’est Linxea peut-être).

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#77 18/06/2021 00h21

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@Evariste, la mandat Macron ne concerne que le compte courant, mais c’es déjà pas mal.

Si cela peut vous aider…

Le site officiel.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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1    #78 18/06/2021 00h41

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@Evariste, j’ai fait le mandat Macron en 2020 en plein covid sur le 1er semestre ça a très bien marché même avec ING.
En assurance vie, Linxea font des supers contrats frais de gestion lights et ETF disponibles, Altaprofits fait Titres@Vie avec une 100 aine d’actions en direct, MesPlacementsLiberté a de mémoire la plus importante offre de trackers, il y a vraiment de quoi faire, à vous de définir quels sont vos besoins.


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#79 18/06/2021 15h40

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Indices concordants et malheureusement négatifs:

1 - ING augmente les tarifs des commissions sur transactions boursières (mai 2020, effectif au 01/07/2020) tout en présentant l’évolution comme une baisse: la seule baisse porte sur les transactions de moins de 500€ qui a été plafonné par décret => message d’ING trompeur.
=> on sacrifie le long terme à du court terme pour améliorer le compte de résultat

2 - ING vient d’annoncer réfléchir à ses activités de banque de détail en France: on sait ce que ça veut dire à terme.

3 - ING aurait un gros retard dans l’exécution des demandes de fermeture de compte.
La dernière fois que j’ai lu la même chose concernant une autre banque (je ne me rappelle malheureusement plus laquelle) elle vendait peu de temps après son activité en France:
Deux explications:
- réduction des frais de personnel ce qui améliore le compte de résultat,
- le portefeuille et l’encours clients apparaissent plus important qu’il ne le sont potentiellement.

Il ne me reste plus chez ING qu’une AV (de Generali), pas terrible.

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#80 18/06/2021 16h26

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Pour moi ING est une banque secondaire. Je l’utilise seulement pour la CB gold attachée à mon compte perso , et la gratuité d’un compte joint avec ma soeur, avec CB aussi, pour payer les frais d’un bien commun; 
En contre partie j’ai un compte titre inactif d’environ 5 000 e et un petit compte épargne. Donc des contraintes négligeables pour la CB qui m’ont permis d’abandonner la carte bancaire payante de ma banque traditionnelle (CAidf)

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#81 09/09/2021 23h56

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Le Figaro rapporte ce jour une rumeur concernant ING. La banque songerait à lancer un plan de sauvegarde de l’emploi visant à supprimer les 3/4 de ses effectifs en France.

C’est au stade de rumeur mais la stratégie rapportée par le Figaro est que la banque ne veut pas payer pour vendre ses activités françaises (comme l’a fait HSBC). Au contraire, elle veut vendre son portefeuille de clients français (dont mon PEA !) à bon prix.

A suivre, ce genre de rumeurs ne sortent jamais sans raison. Une pensée aux salariés d’ING France, bien sûr, qui pour ma part ont toujours été agréables et disponibles.

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1    #82 28/09/2021 23h34

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Boursorama (Société Générale) souhaiterait acquérir ING France

Personnellement je trouve que ce serait une très bonne nouvelle pour les clients ING dont je fais parti.
J’hésitais déjà à faire un mandat Macron pour transférer mes comptes courants chez Boursorama, vu le delta de qualité de service client entre les deux banques, mais si un tel rachat se concrétisait on pourrait peut-être profiter également de la transformation de nos vieux contrats d’assurance vie ING vers un contrat Boursorama (Generali dans les deux cas) en profitant de l’offre ETF de Boursorama, d’Euro Exclusif et de frais de gestion moins élevés.
J’espère vraiment que cela se fera et qu’ils fusionneront les contrats d’AV.
A suivre.


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1    #83 23/10/2021 18h03

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@Bibike

Comme je le pressentais, le mandat de mobilité ING vers Boursorama vire à la catastrophe. J’ai fait l’erreur de faire un mandat total, donc je n’ai pas la main sur les virements et prélèvements, et ING a envoyé une liste délirante d’une quinzaine de virements récurrents à remettre en place automatiquement, alors que je n’en ai qu’un sur les 13 derniers mois et qu’il n’apparaît même pas.

J’ai lu sur internet que d’autres ont eu le problème, mais en attendant, chose assez délirante, Boursorama ne peut pas (pour raisons techniques) annuler ces virements. C’est à moi de le faire, sachant que certains virements vont partir le jour même où ils seront remis en place par Boursorama, ubuesque !

Très déçu du mandat de mobilité et de l’attitude de Boursorama alors que je suis en train de virer des sommes très significatives chez eux.

Du coup je conseille de se passer de tout mandat de mobilité, ça prend 30 minutes au total de changer les RIB de prélèvement en ligne chez les fournisseurs classiques et de remettre vos virements en place, c’est bien plus sûr et plus fiable.

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3    #84 23/10/2021 20h59

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Pour ma part, je déconseille ING Direct complètement, au moins en ce moment (où la banque cherche à céder son fond de commerce en France, ce qui doit avoir quelques implications), car leur support client est impuissant à traiter certains incidents.

Cela fait plus de 2 mois que je ne peux plus accéder a mon espace client (un comble pour une banque en ligne), car on me demande de mettre à jour mes informations personnelles avant de pouvoir y accéder (comme ça arrive périodiquement), mais un des champs de mon état civil (inchangé depuis l’ouverture du compte, il y a plus de 20 ans) comporte un "caractère special", (un "-"), ce qui conduit à un message d’erreur (sans doute un informaticien zélé a-t-il ajouté ce contrôle, sans se douter de l’impact), tout en ne me laissant aucune possibilité de modifier ce champs, et les divers interlocuteurs que j’ai pu avoir au "support client" n’ont rien pu faire, sinon remonter un signalement aux équipes techniques, qui semble avoir autre chose a faire.
Je peux juste obtenir le solde de mon compte (par tel), pour vérifier qu’il correspond à ce que je pense qu’il quil doit être, alimenter le compte, utiliser la CB (ou un prélèvement paypal) pour le débiter.

Le comble, c’est que ING Direct multiplie en même temps les courriers pour me sommer de mettre à jour mes informations personnelles  allant jusqu’à menacer de clôturer mon compte (alors que j’ai contacté leur service client plus de 10x déjà, en vain !).

On est très loin du leader de la banque en ligne, innovateur, chez qui j’avais ouvert un compte. C’est même assez lamentable….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#85 26/10/2021 18h22

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Je partage également mon expérience, proche de celle de GBL : client depuis 10 ans, j’ai fini par fermer mon compte, notamment à cause de l’incident suivant : je ne pouvais plus modifier de façon temporaire mes plafonds de CB, seulement de façon définitive. Ce n’était pas un problème de montants, vu que de façon définitive je pouvais aller au maximum autorisé. Mais il y avait un blocage chez ING qui m’interdisait les augmentations temporaires. Le vrai souci c’est qu’en appelant le service client, le sous-traitant ne pouvait que me dire "c’est ING qui bloque, je ne sais pas pourquoi et je ne peux rien faire ni avoir d’information". J’avais fait une réclamation écrite, aucun retour au bout d’un an. Difficile d’avoir un banquier avec qui on ne peut pas entrer en contact…

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#86 01/11/2021 10h25

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Même expérience pour moi. Client depuis 11 ans, j’ai décidé de fuir ING suite à :
- L’envoi de 3 courriers différents dont un recommandé reçu en l’espace d’une semaine pour me demander de faire une auto-déclaration fiscale qui confirme que je ne suis pas US person
- Les difficultés de plus en plus nombreuses à faire fonctionner correctement mon compte courant chez eux (c’était mon compte principal)
- La décision d’ING de vendre la clientèle au plus offrant

Ayant fait l’expérience de la revente du fichier de clientèle de Binck (lui aussi néerlandais) à Saxo, je préfère partir avant d’être bloqué dans les grandes manœuvres qui ne tarderont probablement pas après le rachat.

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#87 01/11/2021 11h30

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Pour ma part, client depuis les débuts, rien à signaler, un compte courant une AV.
Ceci dit je ne demande pas grand chose, fais des virements, en reçoit et utilise la CB. La lecture de ces message est inquiétante et n’encourage pas à leur faire davantage confiance, c’est bien évidemment une banque secondaire, je peux m’en passer.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#88 11/11/2021 20h19

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J’ai été informé début septembre que mon livret ING direct ouvert en 2010 et sur lequel il restait une somme proche du minimum (10€) allait être fermé.
Le solde a bien été viré sur mon compte courant sans déduction d’aucun frais de clôture

Il y a quelques années, AXA banque avait fermé également un de mes livrets avec un solde proche du minimum, mais avait gardé le solde.

Je salue donc ce fonctionnement d’ING.

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Favoris 1    #89 19/11/2021 14h48

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Les retraits et paiements par CB ont des plafonds abaissés chez ING (peut être en lien avec la cession à SG ?)

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#90 19/11/2021 15h39

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Vous parlez de SG mais aux dernières nouvelles, ils étaient plusieurs sur les rangs (Boursorama, les crédits mutuels, …).

Sauf erreur de ma part, nous n’avons pas encore eu l’annonce officielle ?

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#91 15/12/2021 05h59

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Pour ma part, cliente depuis plus de 20 ans et je ferme un a un mes comptes depuis cette info.
Je suis en fin de transfert de PEA chez Fortuneo ou je détenais déjà des actifs.

Malheureusement depuis le 1octobre début de transfert les galères s’enchainent. J’en suis a envoyé un mail a chacun chaque jour pour avoir ce foutu document fiscal que Fortuneo me réclame afin de pouvoir faire des achats car bizarrement les ventes je peux mais pas les achats. Je leur ai envoyer une capture d’écran avec les infos fiscales mais rien a faire depuis deux semaines que tout est transféré ils ne veulent rien savoir. 😅

En cette périodes de baisses, je me mords les doigts🤔

Il me reste un compte titre après mais j’hésite. Comme on dit, on ne sait pas a quelle sauce on va être mangé mais ING m’assure être présent en France encore un an pour les actifs boursier.


multipass, il me manque le 5eme élément, j'y travaille…

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#92 21/12/2021 14h13

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Ca y est, c’est officiel, ING quitte officiellement la France pour la banque de détail.

Le figaro a écrit :

La banque néerlandaise ING a annoncé mardi le retrait de son activité de banque en ligne en France, où elle était l’une des plus anciennes en activité, et la suppression d’environ 460 emplois.

Pas encore de repreneur officiel pour la base clients.

Banque en ligne: ING se retire de la France

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#93 21/12/2021 15h03

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Quid de ceux qui ont des comptes en banques, cartes bancaires etc ? Y-a-t-il un risque ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

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#94 21/12/2021 15h39

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INTJ

Ouais, il y a rien de marqué à ce sujet … j’ai mon CC, mon livret A et mon AV chez eux via Generali…


Time in the market beats timing the market - Lynch

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#95 21/12/2021 16h39

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https://communaute.ing.fr/t5/A-savoir/2 … d-p/181632

ING a écrit :

21-12-2021 Mise à jour - revue stratégique de la banque en ligne
Depuis juin dernier, ING examine différentes options pour l’avenir de sa banque en ligne en France.



Après une revue attentive des options possibles, ING a décidé de cesser son activité en France et étudie actuellement, auprès d’établissements financiers, la possibilité de conclure un accord concernant ses clients.



En tant que client, vous serez informé individuellement avant tout changement concernant vos produits et services.



En attendant, rien ne change pour vous. Vos avoirs sont en sécurité. Vous pouvez continuer d’utiliser vos comptes, vos cartes et vos services comme habituellement. Votre Espace Client est accessible depuis votre application et depuis le site internet.

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#96 21/12/2021 17h02

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Georges a écrit :

Quid de ceux qui ont des comptes en banques, cartes bancaires etc ? Y-a-t-il un risque ?

Il y aura une reprise de la base des clients par une autre banque (Boursorama semble être le favori), pas de souci pour les comptes ouverts, par contre, il faut s’attendre à un changement de RIB, IBAN… et pour l’avoir vécu chez ING il y a quelques années, c’est assez pénible (EDF m’a refusé mes prélèvements pendant un bon semestre).
Il faut s’attendre à quelques mois pénibles pour les clients (dont je fais donc partie) à mon avis

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#97 30/12/2021 15h41

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Réputation :   0  

Quid des crédits immobiliers, repris par une autre banque (on refait l’analyse du risque ?) ou on les laisse mourrir de leur belle mort ?

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#98 30/12/2021 22h09

Membre (2013)
Réputation :   12  

ING va surement titriser les prêts en stock (Titrisation ? Wikipédia) comme le fait régulièrement feu le Crédit Immobilier de France.

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#99 30/12/2021 23h53

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

L’amende de 3 M€ infligée cette année par l’APCR n’est peut-être pas étrangère à ce départ de France :

https://acpr.banque-france.fr/sites/def … on_ing.pdf

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#100 03/01/2022 14h50

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Bonjour,
je déplore aussi le départ d’ING qui était devenu ma banque principale depuis 10 ans et qui me satisfaisait pleinement.
Pour ceux qui préfèrent être pro-actifs plutôt que de subir, vous conseilleriez de transférer les avoirs vers Boursorama ou Fortuneo ?

De la courte étude de marché que j’ai pu faire jusqu’à présent J’ai l’impression que :

-Atouts de Boursorama
> l’offre bancaire en ligne la plus large (incluant PEL, CEL…)
> #1 de la banque en ligne en France avec plus de 2 millions de clients
> très compétitive pour les prêts conso et prêt immo à taux hyper intéressants
> fonds en € de son AVIE dispo à 100%
> adossée à SocGen (je sais pas si c’est vraiment un atout ça…;-)

-Atouts de Fortuneo
> Service client plus facilement joignable que celui de Bourso ?
> frais de bourse plus compétitifs que Bouro (mais moins que BD)
> CB virtuelles pour les achats en ligne,
> carte mastercard World Elite gratuite (donne-t-elle systématiquement accès aux salons dans les aéroports ?). Pas sûr d’avoir besoin d’une "consièrgerie"…à vrai dire…
> adossée à Credit Mutuel Arkea

Au plaisir de lire vos avis !


"Expect the best, prepare for the worst."

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