PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Fortuneo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

70% - 75
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

18% - 20
Je ne sais pas (avis neutre)

0% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

5% - 6
Nombre de recommandations : 106   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis plutôt positif

1    #1 17/10/2016 19h17

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Miguel a écrit :

Si ensuite vous décidez de répondre a ce message ’
vous recevez ce type de réponse ;

Ce message est envoyé par une adresse no-reply donc c’est normal et comme ils l’expliquent, ce n’est qu’un accusé de réception.

Par contre, une fois qu’ils ont répondu à votre demande initiale, vous pouvez continuer d’échanger avec eux en mode conversationnel par email car ce n’est plus une adresse en no-reply.

Mots-clés : cto, fortuneo, pea


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 17/10/2016 21h05

Membre (2016)
Réputation :   28  

Miguel a écrit :

Aujourd hui, je décide que clôturer mes comptes chez eux, mais c’est pour d’autres raisons.

Bonjour Miguel, avez vous une idée de remplacement ? Etant dans une situation de non-résident, j’avais fait ce choix en parti en lisant vos messages dans un autre sujet. Comme ma situation va peut être évoluer, je me demande si je vais devoir encore faire un nouveau choix en 2017.

Bav, Fabrice

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 26/02/2017 12h32

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Bonjour,
Avant de venir poser une telle question, vous pourriez, dans un premier temps, prendre une seconde pour en trouver la réponse: ce serait un gain de temps pour tous…

Une présentation ne ferait également pas de mal.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #4 26/02/2017 13h53

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Je pense effectivement que vous lisez mal, mais peux me tromper ; cette offre concerne l’ouverture d’un compte, sans plus de précision en haut de la page. Il n’est pas du tout précisé que cela ne concerne que les CTO. Si vous souhaitez plus de détails quant à l’offre, rendez-vous tout en bas de page, pour suivre la petite étoile, et vous pourrez lire, entre autre : Frais de courtage offerts sur 100 ordres d’un montant inférieur ou égal à 10 000 € par ordre pour toute 1re ouverture ou tout 1er transfert chez Fortuneo d’un compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME entre le 23 décembre 2016 et le 28 février 2017 inclus.

Cela me semble répondre à la question…

EDIT : Mais vous avez raison, mon ton peut effectivement sembler un peu sec ; j’essayerai de faire un effort de ce côté, même si c’est parfois difficile !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 26/02/2017 13h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   278  

ISTJ

Vous avez en effet raison. Notre demandeur a bénéficié d’une offre promotionnelle sans même s’en rendre compte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 30/03/2017 18h22

Membre (2016)
Réputation :   107  

Oui il semble qu’ils aient de très gros problèmes sur leur site.
Question posée hier aucune réponse sur un arbitrage invisible.
ET là plus d’historique plus rien, sauf le montant et encore il a l’air faux.

Le site n’a pas l’air très robuste. Ils ne répondent plus. ça sent mauvais chez Fortuneo.
ET ça ne donne pas confiance du tout.

De plus tout appel téléphonique est devenu payant.

ça sent la surchauffe.


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 23/08/2017 13h38

Membre (2014)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   150  

Oui, apparemment ça date de mi 2016 mais ils restaient discret sur le sujet et ne le proposaient que par mail à leurs clients.

J’avais essayé de passer par eux début 2017 pour l’achat de ma RP, les taux étaient très intéressants (sensiblement comme Boursorama) mais plus d’exigences au niveau du pourcentage d’apport (si je me souviens bien il fallait 15 à 20 % d’apport).


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #8 07/10/2017 17h27

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1532  

 Hall of Fame 

ISTJ

Si l’on compare les CG au 16.08.2017 et les CG au 05.12.2017, les différences sont minimes !

Je viens de comparer toutes les pages des 2 versions de ces CG.
Elles se terminent au mot près par la même phrase et ont la même structure, sauf une fois !

La seule différence est l’intégration du point 2.2.4 sur le Service de paiement mobile (page 17).



Fortuneo avait déjà communiqué cet été sur la solution Apple Pay que ses clients allaient pouvoir découvrir à la fin de l’année 2017. 
A mon avis, on peut s’attendre à une annonce de la mise en fonction de l’Apple Pay chez Fortuneo, avec ce paragraphe ajouté dans les CG.

De plus, Apple annonce, sur son site, Fortuneo comme un "partenaire disponible cette année" (voir en bas de cette page). 

---

Bref, aucune crainte à avoir, je pense. Les conditions resteront sans doute les mêmes, et Fortuneo restera une des meilleures banques en ligne disponibles…

Soit dit en passant, Fortuneo est la seule banque en ligne à avoir été rentable en 2016 (voir cet article du Monde) :

- Fortuneo : + 9 M€
- Monabanq : - 6 M€
- AxaBanque : - 13 M€
- BforBank : - 17,3 M€
- Orange Bank : - 21,2 M€
- Boursorama : - 24 M€
- Hello Bank : NC
- ING Direct : NC

Pour ceux qui veulent plus de recul, j’avais écrit cet article sur la rentabilité des banques en ligne depuis 2009, sur mon blog.

Cordialement,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (07/10/2017 17h45)


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

En ligne En ligne

 

1    #9 06/08/2020 18h13

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   555  

ESTJ

Miguel,

Je ne pense que vous avez affaire à des brouteurs d’Afrique …mais pas à votre banque :

Le langage est bien trop approximatif pour être plausible et ça sent la tentative d’extorsion vos 500 euros.

Avez vous essayé de contacter l’AFUB dont j’entends parfois parler à la radio ? (Assoc des usagers des banques) qui pourrait peut-être agir pour vous, votre éloignement géographique ne doit guère inciter La banque à debrouiller vos soucis…

Bon courage en tous les cas


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

2    #10 06/08/2020 22h06

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   644  

Miguel a écrit :

Je les contacte régulièrement depuis debut avril

J’ai quand même l’impression que la vraie question est : êtes vous vraiment en contact avec Fortuneo ?
Les échanges Whatsapp sont clairement un scam.

Je suis personnellement chez Fortuneo et n’ai jamais eu de soucis pour les contacter.
Je n’ai jamais vu qu’ils étaient joignables par Whatsapp ou Facebook, ces moyens de communication, que vous semblez privilégier, ne sont pas indiqués sur leur site en tout cas….

Par ailleurs, si j’étais vous, je reprendrais l’historique des informations transmises par Whatsapp et Facebook car si vous avez fourni des informations personnelles, l’usurpation d’identité guette…

PS : j’ai retrouvé la page facebook que vous utilisez pour contacter Fortuneo dans le message précédent (logo mal centré qui affiche "Fortune banque" et non Fortuneo, classement en service d’assurance et non en banque). Cette page est une fausse page et n’est pas la page officielle de Fortuneo. Bref, vous discutez avec des scammers depuis 4 mois.

Dernière modification par Geronimo (07/08/2020 05h21)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #11 07/08/2020 09h21

Membre (2011)
Réputation :   50  

Effectivement, c’est assez bizarre comme échanges. Sans vouloir être le moins du monde vexant, on à l’impression d’une grande naïveté derrière tout cela. Les divers intervenants qui peuvent lire vos échanges ne mettront pas 15 secondes avant de comprendre que vous n’êtes pas en relation avec Fortunéo. Les courriers sont d’une grossièreté grammaticale digne des meilleurs escroqueries africaines ou des pays de l’Est.

Rendez vous à l’évidence…
Bon courage.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #12 07/10/2021 16h54

Membre (2017)
Réputation :   26  

Pour information, la prochaine AG de la Serep (association qui souscrit le contrat d’ass vie proposé par Fortuneo) va acter de la fermeture à la souscription des deux fonds euros et de leur remplacement par des fonds similaires mais en garantie brute de frais.
Le Doc est disponible sur le site de la Serep.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3    3    #13 04/11/2021 07h58

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1532  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je suis chez Bourse Direct.
Lorsqu’une transaction est "surfacturée", je contacte le service client (en citant la loi Pacte), je suis remboursé le lendemain.

Avec un message comme celui-ci :

Bonjour,

sur mon PEA, je viens d’initier une position sur xxx, côté sur la bourse de xxx. Des frais de courtage de xxx euros ont été facturés pour cet achat.

Hors, la loi Pacte, entrée en vigueur le 1.07.2020, suite au décret 2020-95 du 5 février 2020 prévoit des frais de courtage limités à 0,5% pour toute transaction effectuée sur PEA et PEA-PME pour toutes les bourses des Etats membres de l’UE. La bourse de xxx est bien située dans l’UE.
Pourriez-vous, SVP, corriger cette erreur ?

Pourquoi Bourse Direct n’applique-t-il pas directement la loi Pacte ? Ca serait plus simple que de devoir réclamer son application à chaque passage d’ordre hors Euronext.

Je vous remercie.
Cordialement

Aucune raison que Fortuneo n’applique pas la loi !


Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

En ligne En ligne

 

Favoris 1    2    #14 11/02/2022 08h39

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour.
Tous les débits différés sont visibles sur l’application.

L’avantage aussi de Fortuneo est que les débits après le 22 du mois seront débités le mois suivant.
Par exemple une dépense du 22 février ne sera débitée que le 31 mars.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #15 06/12/2023 10h51

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   555  

ESTJ

@tikitoi,

Comme le dit Oblible, la banque est dans son droit….

Partant de ce constat et privilégiant l’efficacité, je pense plus urgent et productif de regarder l’avenir et de tirer parti de cette situation qui peut aussi être une opportunité pour gapitaine.

Également, si on ne connaîtra pas  bien sur pas les motivations de fortunéo, on ne connaît pas la situation exacte de la société dont ils ne veulent plus de la clientèle … c’est donc la faire un bien mauvais procès quand on ne sait pas tout…

De toute façon, brailler ne me semble servir a rien dans cette situation car pas susceptible de faire changer les choses du tout…vieille habitude de fainéant que j’ai = viser au plus juste de mes intérêts ….


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

2    #16 06/12/2023 15h22

Membre (2023)
Top 20 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

INTJ

@tikitoi
Oui, je vous le confirme, lorsque j’ai appelé Fortuneo, et bien que je reste toujours courtois, j’étais plutôt « venere ». D’autant que les personnes qui répondent (après des minutes interminables d’attente) ne connaissent pas leur sujet et que sous mon insistance, elles ont tendance à répondre n’importe quoi.

@Oblible
Je vous assure que je ne suis pas dans les premiers cas que vous décrivez : aucun changement d’actionnaire, pas d’activité douteuse, pas de nationalité étrangère ect…
En revanche il est certain que lorsque j’ai commencé à placer cet argent chez Fortuneo, je l’ai fait en suivant une communauté de traders qui m’a éduqué pour avoir un comportement très actif (voire addicte).  En 2022, j’ai commencé à ralentir mon nombre d’opérations mais j’en étais quand même encore à plus de 1100. A 9.50€ minimum l’opération, cela faisait de bons revenus pour Fortuneo. En 2023, et grâce (d’après moi) ou à cause (d’après Fortuneo) à ce forum, j’ai considérablement réduit les cadences et je cherche à construire un portefeuille avec une poche importante pour me constituer des revenus. Je suis donc désormais plutôt Buy an Hold. Mon nouveau comportement à dû déplaire à Fortuneo, c’est la seule chose que je puisse envisager pour expliquer la clôture de mon compte.
@serenitis
J’étais en colère, mais je crois que vous avez raison, il vaut mieux que je garde le sens de l’objectif et que je trouve une solution.

Il se trouve que, depuis cette année, j’ai aussi un compte IBKR, que je consacrais plus à la constitution de ma poche obligataire. C’est d’ailleurs ce que je partage depuis son ouverture sur ce site. Je pense donc que je vais naturellement tout transférer chez eux dans un premier temps. Mais je ne voulais pas mettre tous mes œufs dans le même panier et préférais avoir 2 courtiers. D’où ma question de ce matin.
Ce que je trouve quand même incompréhensible, c’est que je n’ai eu aucun signal de la part de Fortuneo. Et encore plus incompréhensible c’est qu’à titre personnel, ma femme et moi avons la panoplie des bons petits clients : Cpte courant, CTO, Livret, PEA, Plusieurs assurances vie. Il est évident que cela me prendra le temps qu’il faut, mais nous allons débarrasser le plancher !
Quand je me retourne sur mon historique avec Fortuneo, je m’aperçois que j’ai rencontré des difficultés à de nombreuses reprises.
Finalement ce qui m’arrive est peut-être un mal pour un bien.
Enfin pour vous partager mon état d’âme, je m’aperçois que tant que j’étais endetté, je n’ai jamais eu aucun souci avec mes banques mais maintenant que j’ai de l’argent devant moi, on me rejette sans explication.
Dur à comprendre.
Je vous remercie pour vos réponses.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    2    #17 06/12/2023 18h45

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   47  

Oblible a écrit :

C’est la limite des banques en ligne, on ne peut pas parler à un vrai interlocuteur ou à un responsable, la décision est prise quelque part ( si ça se trouve c’est fait via une IA ) et le pauvre conseiller au téléphone n’a accès à aucune information.

Chez Fortuneo, au dessus d’un certain encours (250k€ de mémoire), vous pouvez demander à parler avec un conseiller dit "Service Patrimonial".

Le lien est accessible dans la rubrique contact, sous la mention "Obtenez un rendez-vous avec notre Service Patrimonial" ou bien via le lien ici

Cela peut aider dans un cas difficile, le profil du conseiller étant beaucoup plus pointu et politique que le conseiller habituel, il sait où secouer un peu la machine. En le disant autrement ce type de conseiller tente de faire bouger les choses pour éviter de laisser partir les clients avec des encours importants.

<EDIT : Nom et URL du service à contacter>

Dernière modification par bg57 (06/12/2023 21h55)

Hors ligne Hors ligne

 

3    #18 01/03/2024 17h52

Membre (2015)
Réputation :   66  

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient bénéficier des nouveaux tarifs : Fortuneo offre les frais de changement d’offre, du 4 au 10 mars 2024 inclus.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #19 06/04/2024 08h36

Membre (2023)
Top 20 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

INTJ

Gapitaine, le 26/03/2024 a écrit :

En attendant j’ai envoyé un nouveau courrier en recommandé, directement au PDG de Fortuneo cette fois-ci et aussi au Médiateur d’Arkea comme le suggérait @Oblible.
Sans réponse dans un délai raisonnable, je rechercherai un conseil pour mener mon affaire.

Suite de mes difficultés avec Fortuneo :
Mon courrier adressé au médiateur Arkea à reçu le même traitement que celui envoyé à l’AMF : mon dossier n’est pas recevable dans la mesure où il s’agit d’un compte titre Personne morale.
Mon courrier adressé au PDG de Fortuneo a fait mouche : J’ai été contacté cette semaine par un représentant de la banque. Et là surprise, alors que je m’attendais à régler les détails de mon transfert avec mon interlocuteur, je m’aperçois que celui-ci me fait des politesses pour que je reste ! On a fini par m’expliquer la raison de la demande de clôture : je n’avais pas retourné le « treaty statement ». Pour le reste on m’explique qu’on ne comprend pas pourquoi on ne me l’a pas dit quand j’ai appelé le service client à plusieurs reprises, on ne comprend pas pourquoi on ne m’a pas répondu lorsque j’ai envoyé un courriel, on ne comprend pas pourquoi on m’a répondu que la raison de la demande de clôture ne me regardait pas lorsque j’ai fais la demande de transfert, on ne comprend pas pourquoi je n’ai pas eu de réaction suite à mon premier courrier en recommandé. On m’explique que je suis et que j’ai toujours été un « bon client » et qu’il serait souhaitable que l’on continue.
Après avoir demandé 24h de réflexion, j’ai été rappelé et j’ai demandé une sorte de cadeau de bienvenue dans la mesure où l’on m’avait mis à la porte.
On me demande un délai de plusieurs jours pour me donner une réponse.
J’attends.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #20 17/04/2024 12h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

Il faut clarifier plusieurs points :
- ce que prélève Fortuneo est un acompte d’IR/PS de 30%, pas la flat-tax
- les 15% de retenue à la source US sont toujours d’actualité, même pour des REIT
- un REIT ne donne pas droit à l’abattement de 40%

Le jour de votre déclaration des revenus, vous aurez le choix entre :
- le PFU de 30% : vu que Fortuneo vous a déjà prélevé 30% d’acompte, vous aurez donc 0 euros d’IR/PS à payer.

- le barème de l’IR mais dans ce cas vous n’avez pas droit aux 40% d’abattement

Dans tous les cas, les 15% de retenue à la source US vous sont "rendus" sous forme de crédit d’impôt ( case 2AB ).


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

2    #21 26/04/2024 10h04

Membre (2023)
Top 20 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   69  

INTJ

Gapitaine, le 06/04/2024 a écrit :

Gapitaine, le 26/03/2024 a écrit :

En attendant j’ai envoyé un nouveau courrier en recommandé, directement au PDG de Fortuneo cette fois-ci et aussi au Médiateur d’Arkea comme le suggérait @Oblible.
Sans réponse dans un délai raisonnable, je rechercherai un conseil pour mener mon affaire.

Suite de mes difficultés avec Fortuneo :
Mon courrier adressé au médiateur Arkea à reçu le même traitement que celui envoyé à l’AMF : mon dossier n’est pas recevable dans la mesure où il s’agit d’un compte titre Personne morale.
Mon courrier adressé au PDG de Fortuneo a fait mouche : J’ai été contacté cette semaine par un représentant de la banque. Et là surprise, alors que je m’attendais à régler les détails de mon transfert avec mon interlocuteur, je m’aperçois que celui-ci me fait des politesses pour que je reste ! On a fini par m’expliquer la raison de la demande de clôture : je n’avais pas retourné le « treaty statement ». Pour le reste on m’explique qu’on ne comprend pas pourquoi on ne me l’a pas dit quand j’ai appelé le service client à plusieurs reprises, on ne comprend pas pourquoi on ne m’a pas répondu lorsque j’ai envoyé un courriel, on ne comprend pas pourquoi on m’a répondu que la raison de la demande de clôture ne me regardait pas lorsque j’ai fais la demande de transfert, on ne comprend pas pourquoi je n’ai pas eu de réaction suite à mon premier courrier en recommandé. On m’explique que je suis et que j’ai toujours été un « bon client » et qu’il serait souhaitable que l’on continue.
Après avoir demandé 24h de réflexion, j’ai été rappelé et j’ai demandé une sorte de cadeau de bienvenue dans la mesure où l’on m’avait mis à la porte.
On me demande un délai de plusieurs jours pour me donner une réponse.
J’attends.

Suite et fin de mon histoire avec Fortuneo
Pour faire suite à ma demande d’offre de bienvenue adressée à Fortuneo lors de mon échange téléphonique du 2 avril dernier, j’ai reçu la proposition suivante :
-    « Revenir sur les 480€ de frais de transfert ». Apparemment, le remboursement des frais injustifiés (puisqu’il n’y a pas eu de transfert) qui m’ont été prélevés doit être pris comme un cadeau
-    10 prochains frais de courtage sur Euronext offerts
-    La possibilité de changer de tarification sans frais.
Il aura donc fallu 23 jours pour que je reçoive cela.
Je trouve cela ridicule.
Cependant, j’ai décidé d’accepter sans polémiquer et petit à petit, je vais réduire mon portefeuille et mon activité chez eux en le transférant chez IBKR.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #22 19/05/2024 11h47

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

Mon premier conseil : changez de comptable, il n’a rien compris à la fiscalité des revenus mobiliers des particuliers.

Je vais essayer de simplifier ( la réponse de Fortuneo est juste mais digne d’un ChatGPT ).

Imaginons que la société "Toto REIT US" verse 100 euros de dividendes ( bruts ) :
- ces 100 euros subissent 15 euros de retenue à la source Américaine ( à condition que votre formulaire W-8BEN soit à jour, sinon c’est 30% )
- Fortuneo reçoit 85 euros de la part de l’agent payeur ( Eventis, BPSS, CACEIS … )
- Sur ces 85 euros, Fortuneo calcule ce qu’on appelle la "base imposable", ça correspond au revenu NET, augmenté d’un crédit d’impôt, dans notre case ce sera 85 + 17.6% * 85 ( le taux est passé de 17.7% à 17.6% en 2023, mais Fortuneo ne semble pas avoir mis à jour sa documentation interne, sic ).
- La "base imposable" de 85 + 17.6% * 85 = 100 euros ( en arrondissant ), est soumise à un acompte d’IR et de PS, de 30%, donc 30 euros
- Fortuneo vous vers 55 euros net dans la poche.

C’est à cette étape que vous allez penser que Fortuneo sont des voleurs ou que vous allez être taxé à 45% + IRPPP ( dixit votre comptable )…. mais que nenni !

Lors de votre déclaration d’IRPP de 2024, Fortuneo vous mettra dans votre IFU :
- 100 euros de dividendes dans la case 2TS
- 15 euros de crédit d’impôt dans la case 2AB
- 17.7 euros d’acompte d’IR dans la case 2CK
- 100 euros de "revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux" dans la case 2CG.

Grâce aux montants dans la case 2CK et 2CG, le fisc voit que les 100 euros ont déjà été soumis à l’IR et aux PS et vous n’allez donc pas être imposé une 2ème fois.

Grâce à la case 2AB, le fisc voit que vous avez 15 euros de crédit d’impôt et il va les déduire de l’impôt sur le revenu calculé pour vos autres revenus.

Bref, sur 100 euros, Fortunéo vous a prélevé 45 euros et le fisc vous en "rembourse" 15, ce qui vous fait globalement une fiscalité de 30 euros, équivalente aux 30% de flat-tax ( 100- 45 + 15 ).

p.s1 : vous pouvez demander une dispense de l’acompte d’IR,, sous condition de revenus

p.s2 : si vous choisissez l’imposition au barème, ce sera un plus différent, dans le sens où le fisc calculera votre IR sur 100 euros et non pas sur 60 euros si ça avait été une société non REIT.
Au final, on a toujours le même principe : le trop-perçu d’IR versé, est déduit de l’impôt à payer pour vos autres revenus.

p.s3 : la source est moi-même, c’est mon job via fiscus.fr smile


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    1    #23 19/05/2024 17h15

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

Tomalegrand a écrit :

Pourquoi la notice de la 2047 a modifié le taux en le passant de 17,7 à 17,6?

Ils ont aussi modifié les 11,2% en 11,1% …  les voies de la DGFIP sont impénétrables smile

Beyle a écrit :

@ Oblible
Mille mercis .J’ai juste un problème, la case 2CG de mon IFU Fortuneo est vide.

Ils ont peut être mis le chiffre dans la case 2BH ?

La case 2CG est au cas où vous choisissez le PFU et la 2BH si vous optez pour le barème, mais vu que le courtier ne sait pas à l’avance quel mode vous allez choisir, ils remplissent aléatoirement les cases 2BH ou 2CG ( et l’algorithme du fisc s’adapte, même si vous remplissez la "mauvaise" case ).


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

3    #24 08/11/2024 06h20

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   94  

Pour ceux qui auraient raté l’information Fortuneo offre le remboursement des frais de courtage du premier ordre mensuel sur certains ETF Amundi entre le 01/11/2024 et le 31/10/2025 inclus. Pour en bénéficier, il faut que le montant de l’ordre soit compris entre 800 € et 100 000 € inclus sur l’un des ETF sélectionnés.

Les détails et la liste des ETF concernés sont disponibles sur cette page.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

1    #25 13/11/2024 17h35

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   200  

J’ai en CTO trois ETF cryptomonnaies (WBTC, VETH, HOLD). Désormais, quand j’ouvre un l’interface pour passer un ordre d’achat, j’ai « Achat impossible pour cette valeur. » pour les trois. Savez-vous d’où cela peut venir ? Je viens de mettre à jour mon profil investisseur mais j’ai répondu la même chose qu’avant, je ne vois pas pourquoi cela m’aurait supprimer des possibilités.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “fortuneo : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse”

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 836 668 183 10/11/2024 20h42 par Chafouini
313 112 715 12/11/2024 19h45 par Valeuraction
3 909 932 805 10/11/2024 21h39 par smeuky
148 48 302 28/01/2023 17h37 par fred42
2 496 773 369 Hier 09h45 par Azkron
53 18 611 04/10/2024 16h21 par Tikok
6 2 933 16/01/2015 17h20 par espenlind13

Pied de page des forums