Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#76 24/07/2019 13h17
- Stouf
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 78
Intéressant résumé du modèle économique de Visa: https://minesafetydisclosures.com/blog/ … ew-of-visa
minesafetydisclosures.com" a écrit :
CONCLUSION
Visa is a great business. The company has, in effect, a royalty on global economic expansion and consumption. Would-be competitors have chosen to partner with Visa rather than compete head-to-head. And Visa is poised to keep growing double digits thanks to several tailwinds, like the digitization of money, the growth of e-commerce, new market segments, and Visa Europe price increases. And because the business requires very little capital and benefits from high operating leverage, all growth should fall straight to the bottom line.
These are the hallmarks of one of the best businesses on the planet. What that business is worth comes down to assumptions made about payment and transaction volume growth, yields/processing fees, the sustainability of the company’s competitive position, and long-term operating margins.
Mon dernier article sur SA: Global Supply Shortages: Investing In Containers Through Preferred Shares- Parrainage Degiro
Hors ligne
#77 14/01/2020 09h29
- chlorate
- Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 133
Visa a annoncé le rachat de Plaid, une startup qui fait des API sur systèmes financiers, pour 5.3 milliards de dollars tout de même. a lire sur Techcrunch en anglais ou sur zdneten français.
Visa avait participé au dernier tour de financement, a donc accédé aux finances de la startup, et a décidé de faire une offre à 2x la dernière valuation. Une belle sortie pour Plaid, et je le pense, une belle prise pour Visa.
J’ai trouvé une présentation de Visa expliquant ce rachat - y compris les financials. Super intéressant !
C’est en PDF.
De l’intérêt d’être une méga cap avec des gros moyens…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#78 29/03/2021 17h36
- bet
- Membre (2012)
- Réputation : 73
Un point d’alerte pour visa et mastercard:
Actuellement, elles vivent très bien sur les transactions US car leurs tuyaux sont incontournables, même les fintech sont obligées de les utiliser et de fait de les payer. Ainsi, quand Square facture 2,6% ou Stripe 3%, il y a 2% qui reviennent à l’une des deux, et les fonds mettent plusieurs jours à transiter.
Or la Fed appuie un projet de nouveau système de paiement instantané baptisé Fednow dont le déploiement est attendu en 2023. Même en reculant son arrivée d’un ou deux ans, il me semble qu’il est l’heure de sortir de Visa et Mastercard, compte tenu de ce risque.
Dernière modification par bet (29/03/2021 18h00)
Hors ligne
#79 29/03/2021 18h51
En fait visa et Mastercard ont déjà leur système de paiement temps réel. Arrive donc un nouvel acteur qui a la particularité d’être la FED. Dans quelle mesure est-ce une menace ? Aucune idée.
A minima c’est un concurrent en plus.
En fait la FED semble sortir de son rôle. Je ne présage rien sur le savoir faire de la FED, mais, toute chose égale par ailleurs, quand l’Europe a voulu sortir un moteur de recherche européen, est-ce que Google a fait dans sa culotte ? Je ne crois pas. En fait, il faudrait vraiment étudier le dossier avant d’en tirer des conclusions.
"Without risk there can be no progress". George Low
Hors ligne
#80 29/03/2021 20h22
- Mercure
- Membre (2018)
- Réputation : 74
Visa avec l’aide de crypto.com va opérer des transactions sur un stable coin : USD Coin.
https://markets.businessinsider.com/cur … 1030253765
Hors ligne
#81 17/11/2021 14h31
Amazon UK vient de décider de refuser les paiements par carte Visa a cause des commissions jugées trop importantes.
C’est limité et royaume Uni pour l’instant, mais pourrait être impactant.
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#83 17/11/2021 16h05
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
Petite précision : Amazon n’acceptera plus les cartes de crédit Visa émises au Royaume-Uni mais il continuera à accepter les cartes de débit Visa.
Je sais qu’en France on ne fait pas trop la différence entre "carte de crédit" et "carte débit" mais au Royaume-Uni ( et USA … ), la carte de débit est la carte de paiement alors que la carte de crédit est une sorte d’avance d’argent par la banque, un peu comme un crédit revolving.
Amazon to stop accepting UK-issued Visa credit cards | Amazon | The Guardian
The retailer said it would continue to accept Visa debit cards and other credit cards, including Mastercard, which supplies the retailer’s branded credit card, and American Express but acknowledged that the change would be “inconvenient” for some customers.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#84 19/11/2021 20h36
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
C’est quand même surprenant que Amazon refuse les cartes Visa et continue d’accepter les cartes American Express alors qu’historiquement le business modèle de AE était basé sur une commission vendeur beaucoup plus élevée qui permettait d’offrir des services et un programme de fidélité aux détenteurs de la carte.
C’est la raison pour laquelle les magasins Leclerc en France, et d’autres, n’acceptaient pas la carte American Express (ça a probablement changé depuis). J’ai aussi lu que AE avait revu leur business modèle et diminuer fortement les commissions vendeurs. Ils se sont rapprochés du modèle Visa / Mastercard et il faut croire que Visa se rapproche du modèle AE!
Je ne pense pas et je serais surpris d’apprendre que AE charge moins que Visa aujourd’hui.
Le choix d’Amazon UK d’accepter les cartes AE est donc probablement parce que la part de clients AE chez Amazon UK est trop faible pour s’embêter?
Cet épisode est prémonitoire je pense et doit expliquer une part de la baisse du titre Visa. En Angleterre et en Europe le législateur développe l’Open Banking qui permet le partage des informations bancaires entre les acteurs de la finance, et en particulier avec les Fintechs pour proposer des services moins chers aux consommateurs.
L’Open Banking et les crypto-monnaies peuvent diminuer drastiquement les frais de transaction pour les particuliers. Visa est capable de gérer 20000 transactions à la seconde alors que le réseau Solana (la blockchain la plus rapide à ce jour) ne peut en gérer que 5000, donc il y a encore de la marge et des efforts à faire mais le changement est en marche.
Une initiative comme crypto.com pay le système de paiement direct en CRO du DEX crypto.com fait partie de ces nouvelles transactions qui devraient se développer avec l’Open Banking. C’était probablement aussi une bonne part de l’intérêt de big brother Zucky pour développer sa propre crypto-monnaie Libra.
C’est aussi la raison pour laquelle une fintech comme Curve peut exister, en ayant accès facilement aux informations bancaires des clients.
Aujourd’hui on utilise de moins en moins les cartes de crédit, elles sont cachées derrière Apple Pay ou Google Pay. Avec l’Open Banking qu’est ce qui empêchera demain Apple ou Google ou même Amazon de court-circuiter complètement Visa et d’utiliser leur propre réseau / blockchain?
Ce n’est pas non plus une perspective réjouissante, les GAFAM sont déjà trop puissantes à mon goût mais c’est certainement une perspective qui doit donner des cauchemards aux dirigeants de Visa.
C’est aussi probablement annonciateur de la fin des bénéfices et de la croissance exemplaires des réseaux Visa et Mastercard. Il faudra bientôt mettre à jour le titre de la discussion, Visa et Mastercard ne seront plus un duopole d’ici 5 ans.
Malgré l’excellent parcours et les bons fondamentaux de Visa, je n’investirais pas aujourd’hui sur cette entreprise. Ils doivent se ré-inventer s’ils ne veulent pas finir comme Kodak dans une dizaine d’années. La blockchain est une innovation de rupture pour leur business modèle.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
#85 19/11/2021 23h12
C’est une pure anecdote mais le mois dernier j’ai passé quelques jours à Rotterdam au Pays-Bas et j’ai eu, pour la première fois de ma vie, la désagréable surprise de voir ma carte Visa tout simplement refusée à deux reprises dans certaines boutiques.
La chose me paraissait tellement inconcevable* que j’ai eu du mal à comprendre en premier lieu, mais ils acceptaient bien une pelleté d’autres cartes (dont Mastercard, American Express ainsi que d’autres qui m’avaient l’air spécifiquement néerlandaises) donc on ne parle sans doute pas ici d’un obstacle technique ou d’un boui-boui quelconque aux pratiques hasardeuses.
*Pour rajouter au côté lunaire une des deux ne prenaient pas de cash non plus, plaisant…
Hors ligne
#86 20/11/2021 09h27
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
En Allemagne aussi plusieurs commerces n’acceptent pas les carte de crédit, les commissions sont trop élevées, contrairement aux cartes de débit.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#87 20/11/2021 11h32
Oui étant allé en Allemagne plusieurs fois ces 2 dernières années j’ai effectivement pu constater le refus de paiement par carte (pourquoi pas, in fine je n’ai rien contre faire davantage usage de l’argent liquide), ce qui m’a frappé à Rotterdam était vraiment l’exclusion de Visa, et uniquement Visa, parmi les cartes acceptées.
Ayant fait ma petite recherche avant de poster j’ai effectivement pu constater que cela avait trait à cette différence entre carte débit/crédit qui est souvent transparente en France.
Hors ligne
#88 20/11/2021 12h00
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
Le pire avec ces cartes de crédit est que Visa se gave en commissions ET la banque aussi : les taux d’intérêt facturés au client, pour cette avance d’argent, sont à 2 chiffres.
Credit cards | Barclays
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
1 #89 20/11/2021 12h11
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
En France les cartes des banques traditionnelles sont aussi des credit cards sauf que le taux d’intérêt est en général celui du découvert de compte courant auquel la carte est rattachée.
Il faut quand même mentionner que vous ne payez les taux des credit cards (limite des taux de l’usure dans la plupart des pays) que si vous utilisez le découvert / crédit.
Si vous payez rubis sur ongle, cela ne vous coûte pas plus cher.
Un découvert de compte courant n’est pas non plus donné. Mais la plupart des banques donnent une franchise d’un montant proportionnel à celui de votre domiciliation de salaires.
Je ne savais pas que Visa prenait plus de frais sur ce type de carte. Il serait intéressant de savoir pourquoi si certains peuvent nous éclairer.
Les cartes de crédit peuvent fonctionner sans réseau (c’est l’un de leurs avantages principaux) alors que la carte de débit doit systématiquement demander l’autorisation ce qui fonctionne bien que dans les pays développés avec une bonne connexion Internet.
Est-ce pour une raison de risque ? Mais le risque doit être supporté par la banque et non par Visa. Et il reste limité aux plafonds de fonctionnement sans pré-autorisation avec connexion au réseau.
Est-ce pour une raison de fonctionnement du réseau ?
Est-ce simplement une décision de gestion arbitraire ?
Concernant l’augmentation des charges au UK, Visa et Mastercard font la même chose, c’est une conséquence directe du Brexit. Le taux est imposé en Europe, le Royaume-Uni n’est plus dans l’Union Européenne, les sociétés ne sont plus obligées de s’y tenir. De 0,3% de charges, on va passer à 1,15% uniquement sur les achats en ligne pas sur les achats avec la carte en main qui sont considérés beaucoup moins risqués et donc facturés moins chers par Visa et Mastercard.
Ci-joint un article du Guardian qui explique cela.
Pour répondre à ma question un peu plus haut, la différence toute chose égale par ailleurs (même type de carte), entre une debit card et credit card n’est que de 0,1%. Ce n’est pas énorme dans l’absolu mais représente 50% de plus quand même et c’est apparemment en effet pour gérer le risque de ne pas avoir la certitude que l’argent est disponible sur le compte du client et/ou parce que cet argent ne sera disponible que plus tard et pas immédiatement.
En conclusion le problème pour le Royaume-Uni c’est le Brexit et cela concerne les commerçants qui ne sont pas basés au Royaume-Uni (comme Amazon) ou le commerce en ligne (par opposition aux opérations carte en main).
Que des commerces en Allemagne refusent les cartes de crédit, cela relève par contre plutôt de la mesquinerie pour gagner 0,1%? Il y a t’il d’autres raisons?
Pour rebondir sur la précision de Oblible ci-dessous, les frais sur les cartes étrangères peuvent eux-aussi être beaucoup plus élevés. C’est peut-être l’explication pour l’Allemagne: on sait que les Allemands privilégient le cash, donc les clients qui profitent de la possibilité d’achat avec carte sont surtout les étrangers, avec des cartes étrangères qui peuvent coûter très cher en frais… CQFD?
Dernière modification par Jef56 (20/11/2021 12h39)
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
1 #90 20/11/2021 12h30
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1509
Hall of Fame
“INTJ”
Aux états-unis par exemple, les frais des cartes de débit sont capés alors que ceux des cartes de crédit n’ont aucune limite.
Debit Cards vs. Credit Cards: Which Should Merchants Prefer? | Higher Standards
The Durbin Amendment of 2010 caps interchange rates for regulated debit cards at 0.05% + 22 cents. (Plus processing company fees, of course.)
Credit cards have no similar cap, so their rates may (and do) go up over time.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#91 21/11/2021 13h43
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
Drystan, le 20/11/2021 a écrit :
Oui étant allé en Allemagne plusieurs fois ces 2 dernières années j’ai effectivement pu constater le refus de paiement par carte (pourquoi pas, in fine je n’ai rien contre faire davantage usage de l’argent liquide), ce qui m’a frappé à Rotterdam était vraiment l’exclusion de Visa, et uniquement Visa, parmi les cartes acceptées.
Ayant fait ma petite recherche avant de poster j’ai effectivement pu constater que cela avait trait à cette différence entre carte débit/crédit qui est souvent transparente en France.
J’ai eu le même souci le mois dernier à Amsterdam avec ma master : refus de paiement pour un café à 3,2€ qui refusait de prendre les espèces. Du coup esclandre de ma part, menace d’appel à la police par la serveuse, fin du sketch avec 3,2€ déposés rageusement en liquide sur la table et prise de porte…..
Hors ligne
#92 21/09/2022 15h04
Bonjour
Que pensez vous des 31,4 millions en vente d’initiés depuis 12 mois glissant ?
d’accord, ce n’est rien à coté des 500 millions chez Mastercard, mais je n’arrive pas encore à interpréter ce genre de données…
Je les avais laissé de côtés jusqu’alors car ça n’était pour moi que signe de confiance ou non des gérants sur leur société. Et encore… ce n’est pas la première fois que l’homme se trompe !
D’avance merci pour vos retours,
Je n’y crois pas c’est merveilleux !
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Visa sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “visa : un leader dans les moyens de paiement en position de duopole”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
12 | 3 960 | 13/11/2015 11h01 par Jeyfox | |
4 | 2 619 | 20/02/2013 09h38 par Job | |
7 | 2 114 | 11/06/2015 23h07 par koldoun | |
6 | 1 642 | 26/07/2016 06h46 par epsilox | |
21 | 5 195 | 23/01/2022 19h02 par corsaire00 | |
7 | 2 049 | 15/12/2016 12h06 par tikou | |
13 | 8 474 | 27/02/2013 17h44 par larlau |