PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#1 23/11/2021 12h04

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

J’aimerais lancer ce sujet qui ne me concerne pas vraiment mais qui me semble important car je ne suis pas sûr que tout le monde y réfléchisse. Avez vous pensé à assurer la protection de vos proches ? Comment ?

Pour être plus clair, si vous disparaissez, vous êtes vous bien assuré que quelqu’un soit au courant de vos avoirs, de vos accès? Dans une ère qui tourne au tout numérique, j’ai l’impression que beaucoup de biens vont disparaitre à tout jamais dans la "nature".

Mots-clés : bitcoin, cryptomonaie, héritage


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/11/2021 12h11

Exclu définitivement
Réputation :   36  

Cette problématique n’est pas propre au numérique. De tous temps des trésors de Napoléon enfouis dans des jardins et des liasses de billets planquées dans le placo ont échappé aux héritiers. C’est le même principe pour les cryptos, si vous ne faites pas le travail de transmission de l’information, elle se perdra.


Hodl.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/11/2021 12h21

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   212  

INFJ

C’est effectivement un sujet important qui ne dispose pas encore de réponses satisfaisantes.  L’écosystème est jeune et la population qui l’utilise également…

Pour ma part, j’ai beaucoup d’espoir dans le projet Ternoa  mais cela demande probablement que la personne soit initiée car si vous envoyé un NFT à une personne qui n’y connais rien, ça n’a pas d’utilité.

Crypto.com propose également un service de succession. En cas de décès, ils transfèrent les avoir aux personnes concernées.

A ma connaissance, il n’y a pas d’autres alternatives que ces 2 là et on peut douter du bon fonctionnement de celles-ci tant que cela n’aura pas été éprouvé au fil du temps.

Une solution plus classique serait probablement de joindre une feuille d’instruction à son testament et de faire enregistrer ce dernier auprès d’un notaire. Normalement la confidentialité est de rigueur.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #4 23/11/2021 12h45

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   44  

INTJ

J’utilise Securesafe pour y noter tous les mots de passe et instructions de l’ensemble de mes comptes (pas uniquement crypto).
Il y a un système d’héritage, sous la forme d’un code d’activation pour lancer la procédure de récupération des données. Vous pouvez donc donner directement ce code à divers membres de votre famille par exemple.

Si un membre de votre famille lance la procédure et que vous n’êtes pas mort, vous pouvez toujours stopper cette procédure big_smile (vous pouvez définir le délai)

Vous pouvez donc y inclure vos clé privées d’adresse crypto (explications nécessaires pour y accéder… dé-staker…etc…)

Afin de ne pas s’exposer au risque de fuite chez Securesafe, vous pouvez indiquer qu’une partie des infos (exemple la 1ere partie d’une clé privée ou seed phrase). A vous de voir comment vous stockez/partagez la seconde partie.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 24/11/2021 15h19

Membre (2021)
Réputation :   30  

Il y a déjà eu plusieurs bonnes réponses, je ne vais pas apporter grand chose. Mais d’après mon expérience l’obstacle principal est la rapidité d’évolution du monde des cryptos et le niveau de connaissance du bénéficiaire.

En à peine quelques années, j’ai déplacé tout mon patrimoine de nombreuses fois : sur une puis plusieurs plateformes, en lending, sur hot/cold wallets, ledger … Et j’ai acheté des stablecoins, des ETH, un peu d’alt, que j’ai revendus …

Au début j’avais essayé d’écrire une sorte de procédure pour expliquer à ma femme comment faire en cas de pépin. Mais c’est trop pénible à tenir à jour, et de toute façon trop compliqué pour un débutant.

Aujourd’hui, la consigne est simple : elle doit aller voir un ami proche qui connaît bien les cryptos, avec mon smartphone + PC. Ils se débrouilleront ensemble pour les aspects techniques, et avec un notaire pour le reste.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 24/11/2021 17h01

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   424  

BriochePainPerdu, le 23/11/2021 a écrit :

C’est effectivement un sujet important qui ne dispose pas encore de réponses satisfaisantes.  L’écosystème est jeune et la population qui l’utilise également…

Population jeune ? Si vous prenez la question au plan cryptomonnaie et succession uniquement, peut être effectivement que le portemonnaie de cryptos conserve des populations relativement jeune.

Mais comme dit précédemment, cette question ne se limite ni à la cryptomonnaie, ni à la succession.

Dans un monde numérisé, avec de moins en moins de papier classique pour justifier de l’existence d’une chose, comment une autre personne qui doit, à un instant T, avoir accès à tout ou partie de vos données personnelles peut elle avoir accès à ces données ?

La succession est un cas d’accès nécessaire pour vos héritiers. Mais quid d’un accident vous mettant en incapacité personnelle ?

Votre conjoint dispose-t-il/elle systématiquement des informations nécessaires pour gérer le quotidien, comme les assurances, vérifier les prélèvements automatiques sur votre compte, les transferts de fonds d’un compte A (salaire par exemple) vers un compte B (par exemple, compte joint pour le loyer ou le pret de la résidence) ?

Quid si pas de conjoint ? Vos enfants ont-ils ces accès et pire la capacité (intellectuelle mais aussi juridique) de faire ? Vos parents sinon ? Votre meilleur ami sinon ?

Sans même entrer dans le monde numérique, cette question, presque personne ne se la pose réellement. Mais avant le numérique, il y avait des traces papier permettant de reconstruire un peu les informations (du style, ah tiens, il y a une facture pour une assurance sport de glisse).

Avec le numérique … comment accéder à votre profil sur votre ordinateur pour retrouver l’existence de cette assurance sport de glisse ne serait-ce que via la facture PDF dans votre boite mail ? Comment retrouver la note de frais non encore remboursé par l’employeur de votre conjoint, si vous n’avez pas accès à son ordinateur personnel et pire professionnel ? Et donc, en corollaire, comment anticipez vous le maintien des informations à transmettre en cas de pépin, la mort étant le pépin final mais pas le seul qu’il faut anticiper.

Je prends connaissance, sur cette file, de solutions potentielles pour le cas décès, mais j’insiste sur le fait que tout adulte devrait aussi penser qu’il peut être renversé par une voiture et qu’il faut anticiper ce cas aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 20/01/2022 19h44

Membre (2011)
Réputation :   9  

Personnellement je ne fais que de la finance décentralisée.
A cet effet, je n’ai aucun compte contenant des fonds.
Ma clé privée est composée de 24 mots qui sont protégés dans une capsule en métal résistante aux incendies/inondations/pressions.
Si je disparais prématurément, il suffira à mes proches de ces 24 mots pour reconstituer ma clé privée et ainsi avoir accès à mes fonds.
Alternativement, j’ai distribué 6 mots à 4 foyers en sauvegardes.
Séparément, ces mots ou groupes de mots ne valent rien.

Je connais quelqu’un qui a donné 12 mots à ses enfants et a mis les 12 autres dans son testament.
La clé ne pourra donc n’être reconstituée qu’au décès.
Et donc accès aux fonds.

Il y a également le Google Death Protocol qui permet d’envoyer des infos à qui ont veut si on ne donne pas de nouvelles dans un laps de temps qu’on prédéfinit.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 20/01/2022 21h10

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   194  

Shin a écrit :

Alternativement, j’ai distribué 6 mots à 4 foyers en sauvegardes.
Séparément, ces mots ou groupes de mots ne valent rien.

Je connais quelqu’un qui a donné 12 mots à ses enfants et a mis les 12 autres dans son testament.

Certains experts reconnus du monde crypto mettent en garde contre cette technique de split qui conduirait à affaiblir fortement la sécurité d’une clé privée.

Jameson Lopp :
The Dos and Don’ts of Bitcoin Key Management

Andreas Antonopoulos :

Vidéo YouTube

Je n’ai pas d’avis personnellement mais je partage cette information à toutes fins utiles.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 20/01/2022 23h46

Membre (2011)
Réputation :   9  

Et pourtant Crypto Steel qui est aussi expert dit exactement le contraire de votre vidéo.
J’ai encore leur document contenant l’ensemble de leurs recommandations sous les yeux.
De plus, il s’agit d’une deuxième sauvegarde,, j’ai toujours la première à portée quand je suis chez moi.
Si ma maison est inaccessible suite à un sinistre ou si je suis bloqué à l’étranger, je fais comment pour récupérer mes fonds en cas de pépin si je ne fais pas cette séparation ?

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “comment transférer ses cryptomonnaies à ses proches en cas de décès ?”

Pied de page des forums