Bonjour à tous,
Compte-rendu pour relater mon transfert de compte-titres ING vers Bourse Direct. En espérant que cela soit profitable à la communauté.
Ayant souffert de la migration Binck vers Saxo, j’ai décidé de prendre les devants : clôture des comptes d’épargne ING, migration du comptes-titres.
Raisons du choix du courtier Bourse Direct pour ce compte-titres :
1. ING est sur la plateforme Bourse Direct, donc par nature le transfert est plus simple.
2. Mon compte-titres ING est principalement constitué de titres particuliers qui ne sont pas bien gérés par tous les courtiers (TP Renault et Sanofi par exemple), qui n’offrent pas d’avance sur titres sur Boursorama (chez qui je projette d’ouvrir un compte pour des blue chips fr), et qui pour la plupart ne sont pas échangées sur Equiduct.
3. J’ai déjà un PEA PME chez Bourse Direct, donc je connais les avantages et défauts de ce courtier. Le défaut principal est la sécurité inférieure aux pairs : pas d’authentification forte, pas d’alerte email quand il se passe quelque chose sur le compte, les conseillers au téléphone se contentent de prendre le numéro de compte pour vous donner toutes les informations. Autres défauts : transactions sur Equiduct pour les titres les plus liquides, service client téléphonique beaucoup moins efficace que celui d’ING (il faut se répéter pour être compris, et vous avez parfois l’impression qu’on vous a raconté des bêtises), frais de garde pour titres étrangers. Les qualités dont je peux attester : frais contenus, bonne gestion de la fiscalité et des OST pour les titres français.
4. J’ai des connexions qui ont travaillé pour Bourse Direct et je suis actionnaire de Viel et Compagnie, aussi en cas de difficulté vraiment critique je pourrai tenter une approche par la bande.
Historique :
22 décembre : je saisis le formulaire d’ouverture de compte-titres (un bug m’oblige à appeler le service client pour terminer le formulaire).
Je télécharge dans la foulée tous les relevés de compte et relevés de portefeuille sur la plateforme ING (laborieux).
Recommandation : ne laisser que les liquidités nécessaires à la clôture du compte-titres (15 euros par ligne, 150 euros max). Il faut les liquidités sur le compte nécessaires à la prise de frais, sinon cela bloque le processus chez ING.
7 janvier : ING débite les frais de transfert
8 janvier : je télécharge l’avis d’opéré (très important)
10 janvier : le compte-titres est ouvert chez Bourse Direct (vide à ce stade) avec le même login et mot de passe que le PEA PME.
12 janvier : le compte-titres ING est clos, je n’y ai plus accès et ING m’envoie un mail pour dire qu’ils ont fait le transfert de leur côté
17 janvier : je demande le remboursement de frais sur la messagerie Bourse Direct avec l’avis d’opéré ING téléchargé le 8 janvier
19 janvier : je reçois un mail d’ING qui m’indique que je peux récupérer un avis d’opéré sur mon espace Bourse. Problème : je n’ai plus d’espace Bourse ! J’appelle le service client qui m’indique qu’il s’agit du virement du solde espèces effectué le 18 janvier.
19 janvier : toutes mes lignes cotées sur Euronext sont arrivées, le PRU est correct. Reste à recevoir : les titres étrangers (2 lignes Francfort et 1 titre US) et les liquidités (moins de 10 euros). J’appelle le service client qui me dit qu’ils n’ont pas reçu les 3 titres d’ING. Je demande à être en copie des relances mail. Je reçois le mail : le conseiller service client a écrit une information incorrecte (il dit que le transfert est bloqué et demande la raison du blocage à ING). Je rectifie en répondre à tous en rappelant l’état des lieux du transfert et ce que m’a dit chaque partie.
20 janvier : je constate que les liquidités sont bien arrivées chez Bourse Direct (reste toujours 3 lignes à migrer). J’appelle ING qui me confirme que les titres étrangers mettent toujours plus de temps à être migrés.
24 janvier : les titres étrangers sont arrivés. Tout le portefeuille est migré avec succès. Reste à recouvrer les frais de transfert.
26 janvier : Bourse Direct m’informe par la messagerie interne que le justificatif est conforme que je serai crédité des frais de transfert sous quinzaine.
Informations utiles :
- Les coordonnées du service client Bourse d’ING à indiquer dans le formulaire de transfert de compte : 01 57 22 54 00 / bourse at ing.com
- Service Client Bourse Direct pour le transfert de titres une fois que vous avez signer le contrat d’ouverture de compte : 01 56 88 90 90 / puis taper 2 et 4
Voilà, j’avais écrit ce CR au fil de l’eau en espérant qu’il puisse être utile à la communiqué.