Cherchez dans nos forums :

Activimmo : vos avis sur cette SCPI (Alderan)

SCPI Activimmo : analyse d'une croissance fulgurante et de ses enjeux

Cette discussion analyse la SCPI Activimmo gérée par Alderan, en se concentrant sur sa croissance rapide, sa stratégie d'investissement et les opinions des participants. L'attention se porte principalement sur la stratégie d'investissement de la SCPI, initialement axée sur les entrepôts logistiques urbains, notamment "le dernier kilomètre", mais qui s'est diversifiée vers des locaux d'activités et des actifs de transport, incluant des acquisitions en Espagne et en Italie.

Les membres débattent des arguments pour et contre l'investissement dans Activimmo. Des points positifs sont soulevés, comme le potentiel de croissance à long terme du secteur de la logistique et la transparence relative de la société de gestion. Cependant, des inquiétudes sont exprimées concernant la rapidité de la collecte, le risque de dilution pour les investisseurs initiaux, et le fait que les acquisitions ne correspondent pas toujours à la stratégie initialement annoncée. Le rendement, initialement fixé à 6%, a été revu à la baisse (5,5%), suscitant des débats sur la tenabilité de cet objectif à long terme.

Une tendance notable est la diversification géographique d'Activimmo, avec des acquisitions à l'international, motivées par la recherche de rendements plus élevés sur des marchés moins matures. La discussion aborde également les frais de souscription (12,72%), considérés élevés par certains, et les questions de transparence concernant les prix d'acquisition et le détail des portefeuilles. Enfin, la discussion souligne les difficultés de certains membres à recevoir leurs dividendes dans le cadre de contrats d'assurance-vie, soulignant des problèmes de communication et de coordination entre la société de gestion et les assureurs.

Autres points importants incluent la forte augmentation du capital social, le débat sur la nomination des membres du conseil de surveillance et l'annonce du lancement d'une nouvelle SCPI européenne par Alderan, nommée Comète, avec une stratégie d'investissement complémentaire à Activimmo.


Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Activimmo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

47% - 18
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

23% - 9
Je ne sais pas (avis neutre)

21% - 8
Non, probablement pas (avis assez négatif)

5% - 2
Non, certainement pas (avis négatif)

2% - 1
Nombre de recommandations : 38   Recommandation moyenne : 3,1/4 Avis plutôt positif

#101 05/02/2022 08h42

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Un petit article interessant concernant l’immobilier logistique qui est le cœur d’activité de Activimmo.

Le marché de l’immobilier logistique en plein essor

information fournie par BOURSORAMA AVEC PRATIQUE.FR•05/02/2022 à 07:30

Le marché de l’immobilier logistique, qui concerne la location et la vente d’entrepôts, de hangars et de terrains industriels, a enregistré une très forte croissance en France pendant l’année 2021. Un phénomène qui semble s’expliquer par les conséquences directes de la crise sanitaire liée au Covid-19, et l’avènement du e-commerce.

Le marché en plein boom

Si beaucoup de secteurs ont été négativement impactés par la pandémie mondiale, ce n’est pas le cas de l’immobilier logistique. Avec la crise sanitaire et les différents confinements, l’e-commerce a pris de l’ampleur. Et pour cause, les Français ont moins fréquenté les commerces de quartiers, et privilégié les achats en ligne. Les entreprises concernées ont dû réorganiser leur chaîne d’approvisionnement, et donc louer plus d’entrepôts notamment près des centres-villes pour assurer le dernier kilomètre de livraison. Résultat, au troisième trimestre de l’année 2021, 2 468 300 mètres carrés d’entrepôts ont été commercialisés en France. Ce qui représente une hausse de 29% comparé à l’année précédente. Un marché estimé à 2,8 milliards d’euros en 2021.

Un investissement immobilier rentable

Compte tenu de la rentabilité du marché, les entrepôts trouvent facilement des acheteurs. Investir dans l’immobilier logistique représente une belle opportunité financière, puisque les propriétaires sont sûrs de trouver des loueurs. « Les investisseurs ont mis le frein sur les classes d’actifs traditionnelles, comme le bureau, l’hôtel… qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire, et se sont reportés sur les entrepôts logistiques. » a analysé François Le Levier, directeur général de CBRE, groupe de conseil en immobilier d’entreprise. En effet, la crise sanitaire a largement impacté la fréquentation des bureaux et des hôtels. Les entrepôts, au contraire, sont plus que jamais indispensables, pour les entreprises du secteur de l’e-commerce, du bricolage, de la décoration ou encore de la grande distribution par exemple.

Loi contre l’artificialisation des sols

Cependant, les loueurs risquent de se heurter à un problème. La loi contre l’artificialisation des sols pourrait bien faire s’envoler les prix des loyers des entrepôts. On entend par l’artificialisation des sols toute « transformation d’un sol à caractère agricole, naturel ou forestier par des actions d’aménagement, pouvant entraîner son imperméabilisation totale ou partielle. » Et dans le cadre de la loi climat et résilience, votée en août dernier, le gouvernement a pour objectif de limiter l’urbanisation des territoires. Face à la forte demande des entreprise, le nombre d’entrepôts disponibles pourrait être insuffisant. Et l’option d’en construire tout simplement plus, n’est donc pas envisageable. Par ailleurs, de plus en plus de riverains s’opposent fermement à la construction d’entrepôts dans leurs régions.

Les loyers en hausse

Cette rareté de l’offre va donc probablement avoir un impact direct sur le prix des loyers, qui pourraient bien s’envoler. Un phénomène plutôt espéré par les investisseurs en immobilier logistique, qui comptent bien augmenter leur rendement. « Les loyers sont clairement à la hausse sur les secteurs en situation de pénurie d’offres. Cette augmentation des valeurs pour les actifs de qualité et bien localisé devrait perdurer » a indiqué Pierre-Louis Dumont, Directeur Exécutif d’Agence I&L.

Le marché de l’immobilier logistique en plein essor - Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#102 07/02/2022 22h06

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Rick, le 05/02/2022 a écrit :

Loi contre l’artificialisation des sols

Cependant, les loueurs risquent de se heurter à un problème. La loi contre l’artificialisation des sols pourrait bien faire s’envoler les prix des loyers des entrepôts. On entend par l’artificialisation des sols toute « transformation d’un sol à caractère agricole, naturel ou forestier par des actions d’aménagement, pouvant entraîner son imperméabilisation totale ou partielle. » Et dans le cadre de la loi climat et résilience, votée en août dernier, le gouvernement a pour objectif de limiter l’urbanisation des territoires. Face à la forte demande des entreprise, le nombre d’entrepôts disponibles pourrait être insuffisant. Et l’option d’en construire tout simplement plus, n’est donc pas envisageable. Par ailleurs, de plus en plus de riverains s’opposent fermement à la construction d’entrepôts dans leurs régions.

La loi sur l’artificialisation des sols Artificialisation des sols  | Ministère de la Transition écologique a pour objectif d’atteindre l’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050 avec une étape intermédiaire à 10 ans. Soit la réduction de moitié du rythme de la consommation d’espace dans les dix prochaines années (2021 – 2031).

Si ces objectifs semblent temporellement éloignés, ils ont déjà des effets sur le terrain.
L’augmentation des loyers, si il y a rareté semble logique et pas forcément problématique.

Le problème est plutôt pour le développement de l’activité de la SCPI la difficulté à compter sur de nouvelles constructions (et l’augmentation du prix des actifs existants à acquérir)

J’ai déjà plusieurs exemples dans mon coin où une entreprise de stockage ou une plateforme de logistique ne peut obtenir de permis de construire dans les villes les plus dynamiques de la région.
Les villes réservent leur foncier à des entreprises créant un grand nombre d’emplois au m2.

J’observe ces entreprises tenter d’investir dans la ville phare de la Région, puis passer ensuite aux préfectures pour n’obtenir au final qu’une installation dans une sous préfecture moins dynamique et plus éloignée des grands axes routiers.

La tension sur l’emplacement me semble ne pouvoir que s’accentuer. Ces grands entrepôts laids et peu créateurs de valeur ajouté aux collectivités seront les premières victimes des arbitrages "à qui je réserve cette parcelle dans mon PlUi".


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

2    #103 08/02/2022 14h16

Membre (2013)
Réputation :   24  

Avez-vous reçu le dernier trimestre 2021 de cette SCPI sur l’assurance vie MesPlacements Liberté, toujours rien de mon côté ?

Hors ligne Hors ligne

 

#104 14/02/2022 10h34

Membre (2022)
Réputation :   8  

Non toujours rien de mon coté. C’est étrangement tardif.

Edit: finalement reçu en date de valorisation du 31/01/22

Dernière modification par Loustouille (14/02/2022 15h47)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #106 17/02/2022 21h14

Membre (2021)
Réputation :   5  

2 nouvelles acquisitions et un objectif de 5.5% pour 2022. Ils prévoient une baisse des rendements liés à la forte attractivité des actifs liés à la logistique.

Les acquisitions :
- un entrepôt de logistique pure, situé près de Châteauroux, loué au transporteur Geodis.
- un immeuble mixte (locaux d’activités et entrepôts) situé dans la périphérie de Rouen. Cet actif est entièrement loué au groupe Lucibel.

Par ailleurs la collecte est encore sur un trend haussier au 8 février 2022.

100 millions sous promesse parmi lesquels 8 actifs unitaires et 100 millions à l’étude.

Pour en savoir plus : Taux de distribution de 6,02% pour la SCPI ActivImmo en 2021

Hors ligne Hors ligne

 

#107 18/02/2022 09h52

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1545  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je trouve dommage que la SDG donne la primeur de l’information à un site généraliste plutôt qu’aux associés, via par exemple la rubrique Actualités de leur site…
Je viens de joindre la SDG à ce propos, pour connaître leur réponse. Je la posterai ici.

---

EDIT : réponse d’Alderan

Bonjour Monsieur,
Suite à votre demande de contact, je vous informe que nous sommes sur le point de réaliser une nouvelle acquisition, et allons donc communiquer à la suite de celle-ci.
En effet, nous avons fait le choix de communiquer ces premières acquisitions, avant de rédiger un communiqué de presse à la suite de cette nouvelle acquisition. Nous achetons régulièrement de nouveaux actifs, et ne pouvons communiquer individuellement.
Bien à vous,

---

Pas super clair.
Ils communiquent avec un site externe, mais ils manquent de temps pour faire un communiqué de presse sur leur propre site. 
Bref.

Dernière modification par maxicool (18/02/2022 12h09)


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 26/02/2022 10h46

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   387  

Nouvelle acquisition :



Tous les détails Ici.

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

#109 26/02/2022 12h56

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1545  

 Hall of Fame 

ISTJ

Information, cette fois ci, publiée sur le site Alderan.

ACTIF 1

Composé de deux bâtiments d’activités et de logistique
Situés en périphérie de Rouen à Barentin (76360) et en périphérie de Châteauroux à Montierchaume (36130).
Surface utile globale d’environ 28 000 m2 et un foncier de 120 000 m2.
Loués avec une durée résiduelle ferme d’engagement supérieure à 4 ans
Les loyers sont fondés sur des niveaux métriques très conservateurs
> Belle réversion positive du loyer à terme.

ACTIF 2

Composé de huit actifs de transport et de logistique
Surface utile globale d’environ 20 100 m2 et un foncier de 160 000 m2.
Concentré sur l’Arc atlantique.
Importants fonciers résiduels constructibles
> Réelle source de création de valeur.
Exploités par des acteurs majeurs de la logistique avec baux de plus de 9 ans


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

#110 28/02/2022 17h51

Membre (2021)
Réputation :   12  

Communiqué qui donne peu d’informations . Ils pourraient mettre les adresses, le prix des portefeuilles et les locataires.

Hors ligne Hors ligne

 

#111 14/03/2022 20h38

Exclu définitivement
Réputation :   25  

Hélas tjrs pas de news sur le référencement sur Linxea Spirit 1-2 alors que ça devait être fait pour Février/Mars 2022 ( communiqué depuis plus de 2 mois ) , si quelqu’un a une info à ce sujet ?

EDIT apparemment quelqu’un aurait eu une réponse du service client le  18/02 et ils ont répondu que début avril ça serait le cas .

AFFAIRE A SUIVRE .

Dernière modification par Galessin (15/03/2022 20h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#112 23/03/2022 14h38

Membre (2022)
Réputation :   0  

La SCPI prélève 10,6% de frais de sortie. Est-ce il dans la norme pour une SCPI d’avoir le même niveau de frais d’entrée et de sortie? ou est-ce que cela semble trop élevé?

Hors ligne Hors ligne

 

#113 23/03/2022 15h27

Membre (2020)
Réputation :   29  

Il s’agit effectivement de la norme avec des frais aux alentours de 10%. Ces frais se matérialisent par la différence entre le prix d’achat et le prix de retrait des parts. Vous ne payez pas de frais à l’entrée, même si la valeur de vos parts est immédiatement réduite des dits frais (~10%). De plus vous touchez les rendements sur 100% de votre investissement (si le prix de part ne varie pas).

Hors ligne Hors ligne

 

3    #114 24/03/2022 03h40

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Remarque : les statuts de la SCPI indiquent clairement (aux article 9-4 et 20-10-3) que ce que vous appelez des "frais de sortie" est en fait une "commission de souscription", et c’est lors de l’achat des parts que ces frais sont payés.

Le fait que le prix de remboursement soit ’’le prix de souscription en vigueur diminué de la commission de souscription’’ ne change rien à l’affaire. Ni le fait qu’on communique sur une rentabilité qui est le ratio dividende/prix de souscription (ce qui peut donner l’impression que le prix de souscription serait le montant effectivement investi par la SCPI, à tord).
C’est bien lors de l’acquisition de parts que la SCPI comptabilise la "commission de souscription", et le seul montant disponible, pour que la SCPI l’investisse, est le prix de souscription diminué de la commission de souscription.

C’est la même chose pour toutes les SCPI.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#115 28/03/2022 00h51

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   129  

La faute sans doute à certains courtiers qui semblent pouvoir écrire n’importe quoi en toute impunité. Pourtant le nom est univoque.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 28/03/2022 09h28

Membre (2021)
Réputation :   16  

C’est dingue cette légende urbaine des frais de souscription qui sont vendus comme des frais de sortie ou pire parfois des frais de notaire.
J’invite chacun qui s’intéresse à la scpi à lire un rapport annuel et des comptes donc pour se rendre compte à quel moment c’est prélevé.
Admettons qu’un cgp propose activimmo à un client, la société de gestion ne fait pas d’avance de trésorerie au cgp qui l’a vendu et lui règle sa quote-part de commission au titre de la commission de souscription !
Autre conséquence des frais de souscription : je lis d’un membre que le client touche des dividendes sur 100% de son placement ; certes oui. En revanche, le gérant a une masse de liquidité à investir retraitée de ces frais..!

Hors ligne Hors ligne

 

1    #117 28/03/2022 22h56

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Je ne compte pas le nombre de cgp et autres qui indiquent que ces frais sont payés à la fin.

Je me souviens il y a une quinzaine d’années une prise de tête avec l’un deux car je ne voyais pas la société de gestion etre commissionnée qu’après la revente des scpi…
Tout comme la société de gestion avancer pendant 5 / 10 voir 30 ans les comm des cgp…

D’ailleurs les SDG entretiennent la confusion

Pourquoi ne font t-elle pas comme tout les autres produits ?

A savoir communiquer un rendement réel sur le prix acheté hors commission ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #118 05/04/2022 20h42

Membre (2022)
Réputation :   1  

La SCPI ACTIVIMMO est dès à présent référencée sur le contrat Linxea Spirit. Arbitrage réalisé et validé.

Galessin, le 14/03/2022 a écrit :

Hélas tjrs pas de news sur le référencement sur Linxea Spirit 1-2 alors que ça devait être fait pour Février/Mars 2022 ( communiqué depuis plus de 2 mois ) , si quelqu’un a une info à ce sujet ?

EDIT apparemment quelqu’un aurait eu une réponse du service client le  18/02 et ils ont répondu que début avril ça serait le cas .

AFFAIRE A SUIVRE .

Hors ligne Hors ligne

 

1    #119 06/04/2022 23h14

Membre (2021)
Réputation :   5  

ALDERAN annonce l’acquisition d’un entrepôt logistique, ainsi que d’un parc d’activités en état futur d’achèvement pour le compte de la SCPI ActivImmo. Ces deux actifs sont situés sur la dorsale logistique, principal axe logistique de France, respectivement en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France.

Ces opérations d’acquisition représentent un volume global d’environ 30 millions d’euros. Elles permettront à la SCPI de maintenir un niveau de rendement très attractif au vu du contexte de marché actuel.

communiqué de presse Alderan

Hors ligne Hors ligne

 

1    #120 03/05/2022 11h40

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1545  

 Hall of Fame 

ISTJ

BT T1 2022

Collecte T1 2022 : 121 M€
Capitalisation (fin T1) : 449 M€

Acquisitions :
- portefeuille Ludis (2 actifs) : activités et logistique (27927 m2) et 120 000 m2 de foncier.
> Locataire : Géodis et Lucibel
- portefeuille Yoda (8 actifs) : transport et logistique (20177 m2) et 160 000 m2 de foncier (constructible en partie).
> locataires : Perrenot (7) et XPO Logistics (1)
- Cergy (VEFA) : activités (8450 m2) sur 18 cellules - livraison T3 2023
- Saint-Etienne : logistique (33 005 m2)
> Locataires : Tessi et Ediaca

Total : 48,50 M€
Loyer généré 3,2 M€ (soit un rendement global de 6,59 %).

16 opérations ont toutefois été sécurisées (sous offre ou sous promesse) pour un total de 225 M€.
Heureusement car la collecte au T1 est 3 fois supérieure à l’investissement

Dividende : 8,39 € / part (objectif : 5,50% annuel, soit -8,33% p/r à 2021)
- Foncier : 5,03 €
- Financier : 3,36 € (- PS 30% soit 1,01) donc 2,35 € versés (associé IR)

Actifs :
- 84% en régions et 14 % en IDF
- logistique 36% - activités 22% - logistique urbaine 20% - transports 21%
- 51 locataires et 95 baux (Groupe Bert = 28% des loyers)
- Durée restant à courir : 5,7 ans
- TOF : 98,30%


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

#121 08/06/2022 14h45

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   105  

Bonjour,
Je ne suis pas associé de cette SCPI mais étudie la question.
Le rapport annuel 2021 n’est toujours pas publié sur le site de la SDG, peut être a-t-il tout de même été envoyé aux associés….dans ce cas quelqu’un peut il me communiquer le taux de réalisation 2021 par part?

Merci par avance de votre aide.


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

En ligne En ligne

 

1    #122 08/06/2022 18h31

Membre (2020)
Réputation :   19  

Le rapport annuel 2021 est disponible pour les associés sur le site de vote à distance pour l’AG.
Je ne sais pas répondre à votre question sur le taux de réalisation 2021 par parts.
La valeur de réalisation est de 536,30€.
Elle était de 538,23€ fin 2020.

edit : ajout valeur réalisation 2020

Hors ligne Hors ligne

 

#123 08/06/2022 19h02

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   105  

Oups…. Je suis désolé je le suis trompé, je voulais parler de la valeur de reconstitution…. Encore désolé pour mon erreur.


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

En ligne En ligne

 

2    #124 08/06/2022 19h54

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   85  

Bonjour,
La valeur de reconstitution de la SCPI Activ’Immo ressort à 626,46 € (source : rapport annuel 2021).

Hors ligne Hors ligne