Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Sondage
Synthèse des avis :
Recommanderiez-vous Bricks.co à un proche ?
Oui, complètement (avis positif) | 3% - 5 | |||||
Oui, avec des réserves (avis assez positif) | 3% - 5 | |||||
Je ne sais pas (avis neutre) | 7% - 12 | |||||
Non, probablement pas (avis assez négatif) | 6% - 11 | |||||
Non, certainement pas (avis négatif) | 79% - 129 | |||||
Nombre de recommandations : 162 Recommandation moyenne : 0,4/4 |
#226 06/04/2022 14h05
hertell a écrit :
Donc je resume vous n’avez rien vu et rien lu, ce qui ne vous empêche pas d’avoir un avis "Tranché"
L’expert nommé est indépendant et assermenté.
Les propriétaires de briques peuvent consultés le rapport d’expertise sans aucune difficulté sur le site.
Hertell, relisez donc mieux ce que j’écris et vous verrez que je n’ai pas un avis si tranché 😉.
Par contre, vous insistez sur l’expert indépendant et sur le rapport d’expertise consultable sans difficultés sur le site.
1) puisque vous y avez accès, pourquoi ne pas donner ici directement l’identité de l’expert indépendant? Ce serai plus simple non? Vous pourriez même publier un rapport.
2) je suis inscrit chez BRICKS et j’en ai acheté pour aller jusqu’au bout de la démarche, je ne parle donc pas dans le vent. Et si il y a effectivement un rapport indépendant d’expertise accessible sur le site, ce n’est pas "sans difficultés" sinon je l’aurai vu facilement. ( Bien que j’ai constaté une mise en forme des infos plus ergonomique lors de ma dernière visite).
Si j’avais eu ces rapports en main, j’en aurai fait part ici, en ayant bien entendu préalablement fait une petite recherche sur la société et les liens amicaux/ familiaux qu’il pourrait exister entre le fondateur de bricks et l’expert.
La discussion permet de donner son avis de façon constructive et argumentée; de rapporter les retours d’expériences, de fournir les dernières infos, et d’alerter.
Si vous faites un tour sur le Facebook de"bricks.co communauté française" et que vous lisez les premiers commentaires, puis les derniers, vous constatez que la joie et l’engouement des aficionados du début s’est dissipée, que certains indiquent qu’ils ne veulent plus mettre un kopeck dans cette boîte, qu’ils réalisent que le système de royalties au lieu d’actions pour la levée de fonds n’est pas dans l’intérêt commun.
Ce n’est pas seulement des critiques sur les embouteillages lors du lancement des souscriptions, c’est des reproches sur les promesses non tenues, sur les changements de conditions générales sans préavis ( avant possibilité de retirer son achat de bricks jusqu’à la signature chez le notaire, la semaine d’après la personne découvrait qu’elle ne pouvait plus se débarrasser de ses parts car la renonciation devenait interdite après 14 jours. Les frais sur la marketplace qui variaient…etc)
Édit: j’ai lu la réponse de l’orias à un mail, et il confirme que c’est sur demande de Bricks qu’ils ont été radié ( motif, cessation de cette activité).
Sinon, quelques captures d’écran.
Dernière modification par tikitoi (06/04/2022 16h23)
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
1 #227 06/04/2022 17h35
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
hertell a écrit :
L’expert nommé est indépendant et assermenté.
Je réitère ma question de #219
Par curiosité, qui est cet expert ?
Si c’est réellement un expert indépendant et assermenté, il n’y a aucun problème à le mentionner, c’est son boulot l’expertise!
Hors ligne
#229 06/04/2022 18h31
Suite à votre retour Hertell, j’ai cherché plus en profondeur sur le site et dans les premiers biens financés, et j’ai effectivement fini par tomber sur UN rapport de l’expert.
Le voici :
https://bricks-staging-public.s3.eu-wes … a76f8c.pdf
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#230 06/04/2022 19h19
- elbobo
- Membre (2019)
- Réputation : 11
De manière factuelle cet immeuble a vu sa valorisation passer de 245 000 (prix d’achat) + 30000 (prévision de travaux) soit 275 k€ à 357 k€ d’après le rapport de l’expert. Ce qui est un bon résultat en soit. Mais le prix global d’achat est de 331 k€, et rien ne dit que la valorisation va augmenter dans le futur.
Les affaires sont peut-être bonnes pour le premier acquéreur, qui effectue sa bascule dès la première revalorisation annoncée, mais j’ai peur qu’il y ait un effet kiss cool pour les reventes suivantes…
Hors ligne
1 #231 11/04/2022 14h34
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
La proptech disruptive 5.0 Bricks ouvre son capital sans que vous n’en deveniez actionnaire pour autant ( lol ).
Vous allez détenir des parts dans une coquille vide qui détiendra des BSA …
Bricks lance une levée de fonds communautaire de 5 millions d’euros ! | LCDG
Pourquoi Bricks ouvre-t-elle son capital ?
Pour cette levée de fonds, la start-up propose de nouveau un investissement en royalties. Elle s’engage à verser des revenus aux investisseurs, mais ces derniers ne détiennent aucun titre. L’investissement ne se fait pas directement dans Bricks, mais dans une holding qui prendra des parts de Bricks en BSA Air (bon de souscription d’actions avec accord d’investissement rapide).
"Bricks espère lever entre 5 et 20 millions d’euros auprès de sa communauté"
La proptech française, qui propose d’investir dans l’immobilier locatif à partir de 10 euros, a besoin de renforcer ses fonds propres pour continuer à se développer.
Un an après son lancement à Montpellier, la plateforme d’investissement immobilier Bricks.co lance, le 15 avril, une levée de fonds participative de 5 millions d’euros auprès de ses 150.000 utilisateurs, avec la possibilité d’investir à partir de 10 euros sous forme de BSAR (bons de souscription d’action remboursable).
Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers cette opération : création d’une application mobile, déploiement à l’international avec des ouvertures de filiales au Portugal, en Espagne et en Belgique… Il s’agit aussi de financer à hauteur de 275 millions de nouvelles propriétés en 2022 - venant s’ajouter aux 40 millions déjà financés - avec de premières acquisitions dans le commerce et le tertiaire. Une centaine de recrutements sont prévus.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#232 11/04/2022 17h07
Oui, il y a quelques jours je m’interrogeais quant à la fixation du prix de ces fameux BSA alors que le CEO ne sait pas valoriser la boite…
EricB, le 06/04/2022 a écrit :
A 22mn30 environ de cette video (cf lien ici), le CEO lui-même explique qu’aujourd’hui il est incapable de valoriser la boite mais il veut quand même vous vendre des bons de souscriptions en actions. Il ajoute que ce sera "valorisé plus tard" quand les "investisseurs professionnels et experts" arriveront… Je n’ai trouvé aucune trace d’un prospectus Amf pour cette émission de BSA (?)
Mais alors sur quelle base est donc fixé le prix de ces fameux BSA si on ne peut rien valoriser aujourd’hui ? Pourquoi les "investisseurs professionnels experts" n’investissent-ils pas tout de suite ? Qu’attendent-t-ils ?
Cordialement,
Eric
Dernière modification par EricB (12/04/2022 12h31)
Hors ligne
#233 11/04/2022 17h39
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
@EricB : Le CEO manque de créativité. Je n’ai pas pris la peine de regarder la vidéo, mais à sa place, juste après avoir raconté que je n’arrivais pas à valoriser ma propre boîte car elle est beaucoup trop disruptive, j’aurais expliqué que c’était pour cela que nous allions utiliser une IA révolutionnaire pour le faire, avant de conclure doctement : "Seule une technologie disruptive peut pleinement évaluer une autre technologie disruptive".
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
En ligne
#234 11/04/2022 21h47
Oui, mais alors faudrait t-il encore créer une autre holding disruptive pour pouvoir lever des fonds en BSA pour développer cette IA ?… 😀… Holding qui du coup pourrait alors estimer elle-même sa propre valorisation ?… Là, ça devient franchement compliqué de s’y retrouver…
J’ai surtout la vague impression un peu bizarre qu’on essaye de vous vendre quelque chose mais que finalement personne ne sait vraiment ce que ça vaut… Pas même le vendeur…
Soyez prudents…
Cordialement,
Eric
Dernière modification par EricB (12/04/2022 10h38)
Hors ligne
1 #235 12/04/2022 00h13
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
L’investissement ne se fait pas directement dans Bricks, mais dans une holding qui prendra des parts de Bricks en BSA Air
C’est hot !
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#236 12/04/2022 05h56
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Les BSA Air, c’est du vent ?
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#237 15/04/2022 13h01
- freelance37
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Bricks a réussi sa "levée de fonds" de 5 millions d’euros en quelques minutes.
Du coup ils ont immédiatement décidé d’augmenter leur levée à 20 millions d’euros "pour ne pas frustrer ceux qui n’ont pas eu le temps d’investir".
Ca va mal finir cette histoire…
Source : 5 Millions ? déjà levée en un temps record ! Mais vous pouvez encore investir ! - YouTube
Hors ligne
#238 15/04/2022 13h56
- gqqch
- Membre (2022)
- Réputation : 2
Ils précisent également "La dilution des investisseurs sera inchangée"…au cas où certains n’aient pas saisi qu’il ne s’agit pas de parts sociales, mais du financement d’un fond de roulement.
Hors ligne
#239 15/04/2022 14h36
Cette file est collector !
Les BSA Air me font penser aux chaussures Nike Air, c’est jeune, dynamique, agile et flex.
On retrouve dans ce projet tout le vocabulaire de la startup nation !
Hâte de voir si le dépôt de bilan sera "Air" et disruptif !
Hors ligne
[+1 / -1] #240 15/04/2022 15h13
- Jihel22
- Membre (2019)
- Réputation : 3
J’ai apporté ma pierre à l’édifice. Financer le développement international et le fonds de roulement d’une société qui pourrait être un énorme succès (en tout cas les premiers mois sont formidables, vu la communauté d’afficionados qu’elle a mobilisée sur chaque projet), qui se bâtit au fil du temps un puissant patrimoine immobilier, en recevant un intéressement à ses futurs bénéfices, est une démarche qui me plait.
J’y ai mis ce que je met dans chaque investissement crowdfunding que je fais.
Je suis conscient du risque, mais bon c’est pas plus bête que d’investir dans RealT, EDF, ou dans un LivretA, par exemple.
A suivre…
Hors ligne
1 #241 15/04/2022 15h30
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Ce qui est hallucinant c’est que l’AMF laisse faire, on peut donc investir dans des BSA AirMax, acheter des tokens virtuels … mais on n’a pas le droit d’acheter un ETF dont le gestionnaire n’a pas produit un DICI en Français
Rendez-vous dans quelques années avec des associations, des collectifs … des déçus de Bricks ( madame trucmuche qui a mis tout l’héritage qu’elle a reçu dans bricks, parce qu’elle a vu le reportage sur M6 ).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
3 #242 15/04/2022 17h42
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Jihel22 a écrit :
c’est pas plus bête que d’investir dans RealT, EDF, ou dans un Livret A
Ca n’engage que vous ;-)
En ligne
1 #243 15/04/2022 22h55
- sm94
- Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 114
Oblible a écrit :
Ce qui est hallucinant c’est que l’AMF laisse faire, on peut donc investir dans des BSA AirMax
Attention, si j’ai bien compris, l’investisseur n’investit pas dans des BSA Air mais dans une holding via un Royalties crowdfunding. C’est la holding qui ensuite investit dans des BSA Air.
Même si l’AMF donne des conseils ( https://www.amf-france.org/sites/defaul … unding.pdf ), le royalties crowdfunding est un mécanisme de financement qui ne rentre pas dans la compétence de l’autorité des marchés financiers, la redevance n’étant pas considérée comme un instrument financier au sens de l’article 211-1 du code monétaire et financier.
On peut le regretter…
Hors ligne
#244 16/04/2022 09h37
Oui sm94, c’est bien ça.
C’est un fonctionnement similaire au crowdfunding, les investisseurs dans bricks ( en dessous de 100000€) ont des parts dans une holding qui détient elle même des parts de bsa de bricks.
La différence vient surtout du fait qu’ils utilisent le système des contrats de royalties ce qui enlève la possibilité pour l’acheteur de bénéficier de réduction d’impôt et de droits de vote.
Pour le droit de vote, vu le peu d’influence qu’ont les investisseurs particuliers dans toutes ces boîtes comparé aux fondateurs et gros fonds, ce n’est pas très grave.
J’ai visionné une des vidéos du fondateur lors d’un live, et il explique effectivement qu’ils n’entrent pas dans le cadre des réglementations actuelles. Il indique également qu’ils profitent de cette absence de réglementation ainsi que l’absence de droits à payer lors de la revente d’immeubles sous cette forme juridique mais que si BRICKS ou des concurrents se développent beaucoup sous se système, il y a fort à parier que le législateur de penche sur le dossier et cherche à récupérer le manque a gagner ou une part du gâteau.
Dernière modification par tikitoi (16/04/2022 15h48)
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
#245 19/04/2022 19h26
Qui l’eut cru,
5M d’€ levés en quelques secondes (dixit la newsletter bricks), 13M en une journée, 14M depuis 4 jours.
Info ou intox?
Faut-il en rire ou pleurer
Edit : après l’effet wahou, je me dis qu’il est toujours possible que les premiers fonds aient été versés par une seule ou un groupe de personnes, et que toute cet engouement ne soit que de la poudre…
Hors ligne
#246 22/04/2022 22h02
- corsaire00
- Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
Bonjour,
Bricks annonce ce jour un prêt innovation de plusieurs millions d’euros de BPI France
J’ai analysé le modéle de Bricks et je le trouve plutot fumeux (avis personnel)
Quand à la levée de fonds, ca fume un peu aussi
BPI versus contributeurs de cette file: qui fume le plus
L’avenir nous le dira
Hors ligne
#247 22/04/2022 23h36
- Woyal
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 91
Si vous voulez mon avis, ils vont abuser du fait d’avoir bénéficier d’un prêt BPI pour montrer la confiance de BPI en leur modèle…
Mais BPI remplit son rôle en faisant ce prêt…
Hors ligne
#248 23/04/2022 05h58
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Il arrive que la BPI se plante, comme avec les 20Me perdus dans Viadeo.
https://tinyurl.com/ybw9aa8a
https://atlantico.fr/article/decryptage … -verhaeghe
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#249 28/04/2022 15h33
Au risque de relancer le débat et les assertions sur le fait que ce soit une arnaque, nous pourrons lire ici dans 5 ans si tous les signaux présageaient d’un échec, d’une incompetence ou d’une formidable opportunité.
Ainsi donc bricks vient de terminer une levée de fonds de 20 millions en grande partie grâce à la foule des particuliers.
Franchement bravo pour cette rapidité et ce montant.
Ça démontre un fort intérêt. Et pour être transparent j’ai moi même, en connaissance du risque de perte, pris une petite part.
Mais voilà encore le style "amateur" qui ressurgit
Bricks annonce qu’au vu du montant de la levée ( qu’ils ont initié) ils ne peuvent plus faire un contrat sous la forme de royalties comme ce qui était prévu, mais qu’ils vont modifier le contrat proposé en investissement sous forme d’obligations 🙄.
La encore, le contrat n’est pas prêt et il n’y a pas de détails. Ils communiquent en direct sans avoir finalisé.
On notera aussi que sur les réseaux, ils n’ont toujours pas déterminé clairement comment ils doivent faire déclarer les royalties à leurs "clients". Alors que la déclaration aux impôts est déjà arrivée.
Parrain IGRAAL - livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……
Hors ligne
2 #250 28/04/2022 15h38
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
tikitoi a écrit :
Mais voilà encore le style "amateur" qui ressurgit
Bricks annonce qu’au vu du montant de la levée ( qu’ils ont initié) ils ne peuvent plus faire un contrat sous la forme de royalties comme ce qui était prévu, mais qu’ils vont modifier le contrat proposé en investissement sous forme d’obligations 🙄.
La encore, le contrat n’est pas prêt et il n’y a pas de détails. Ils communiquent en direct sans avoir finalisé.
Style "amateur" ? Vraiment ? C’est une litote ?
J’aurais employé un autre terme.
Style "je-prends-les-gens-pour-des-cons-mais-ils-kiffent", plutôt.
tikitoi a écrit :
Ça démontre un fort intérêt. Et pour être transparent j’ai moi même, en connaissance du risque de perte, pris une petite part.
Pardon (vous auriez pu ne pas le préciser mais vous avez choisi d’être honnête), mais franchement, c’est désespérant.
Ça me rappelle les discussions sur les cryptos, les NFT, les SPAC ou même les valeurs bullesques techs/vertes en 2020.
On a beau prévenir, avertir, expliquer, rabâcher, mais rien y fait.
Le biais FOMO (Fear Of Missing Out) est + fort que tout…
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “bricks.co : vos avis sur cette plateforme d'immobilier participatif ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
81 | 25 964 | 14/09/2023 19h08 par anticucho | |
7 | 3 418 | 04/10/2024 10h14 par tikitoi | |
17 | 6 861 | 14/11/2023 23h13 par Oblible | |
2 | 1 608 | 19/04/2022 10h30 par Oblible | |
36 | 11 749 | 21/04/2018 17h28 par EricB | |
5 | 2 347 | 06/06/2020 15h18 par TheP2PInvestor | |
8 | 4 715 | 07/06/2022 22h22 par Loiseaud |