Lorsque les taux montent, la valeur des obligations baissent. C’est logique : pourquoi acheter, sur le marché secondaire, un titre de créance qui rémunère à un taux bas alors qu’au même moment, on peut acheter, sur le marché primaire, une créance du même émetteur (donc même risque) qui paye mieux ?
Pourtant, l’investissement indiciel est une stratégie qui consiste, pour chaque classe d’actif, à acheter tout le marché.
Dans le cas de la hausse des taux, les obligations baissent donc pour rééquilibrer son portefeuille, on achète (… si les actions ne baissent pas autant, du fait du marché qui va annuler ça surexposition aux actions (reach for yield)). Et donc, pour les obligations, on va investir dans un ETF constitué de titres représentatifs du marché… et donc, de la dette à bas taux.
Et donc, il y a quelque-chose que je ne comprends pas dans l’approche indicielle : pourquoi s’orienter vers un tel ETF, investi en dettes à faible taux plutôt que d’aller vers les nouveaux titres ? Ça me semble une stratégie structurellement perdante mais quelque-chose doit m’échapper…