#1 11/06/2022 21h24
- AchL
- Membre (2022)
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Bonjour chers IH,
J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de sujet correspondant. C’est un point qui devrait concerner les IH qui ne sont pas encore rentiers et donc en activité.
Pour ceux qui ont encore besoin d’un véhicule notamment professionnel se pose la question de la modalité d’acquisition. Elle a de nombreuses incidences fiscales/tréso. et il est pour moi difficile d’y voir clair.
J’ai deux grosses problématiques :
- faire acheter à ma société la voiture ou recourir aux IK (ce que je fais actuellement sur les conseils de mon EC). La solution n’est pas si évidente à partir du moment ou une voiture électrique est quasiment intégralement déductible en ventilant le prix de la batterie et le prix de la voiture en elle-même et que cela permettait de reporter davantage de coûts qui ne sont pas entièrement pris en compte dans les IK ;
- acheter en LOA (ou LLD que j’aime moins car à partir du moment où l’on n’a pas l’option de rachat, le loueur est intransigeant sur l’état du véhicule à la reprise), crédit ou comptant : en LOA, sans jamais lever l’option mais en changeant de voiture tous les 3/4 ans ou comptant/crédit avec l’optique de conserver plus longtemps la voiture. Là encore, la solution n’est pas évidente : l’avantage du LOA est qu’il mobilise moins notre trésorerie et nous garantit un véhicule toujours en (quasi) parfait état de fonctionnement, ce qui pour l’activité professionnelle et le confort est rassurant. Acheter le véhicule est aussi tentant mais la limite est qu’un véhicule n’est pas éternel et qu’il est dur de le faire durer plus de deux cycles de LOA pour ceux qui roulent un peu.
J’ai posé les calculs mais il y a beaucoup d’hypothèses à faire et d’inconnus à ces équations si bien que l’on peut toujours se convaincre de l’une ou l’autre des solutions.
Un petit sondage s’impose donc.
A titre personnel, nous avons deux Audi, toutes les deux récentes (à peu près un an). L’une en LOA a été rachetée courant d’année et l’autre nous pourrions également la racheter. Nous hésitons car avec tous les changements de réglementation, nous économiserons certes le coût de ce crédit mais nous perdons en flexibilité.
Les voitures électriques sont très chers.
Petite particularité du LOA : ce n’est pas à proprement parlé un crédit, les loueurs n’indiquent jamais le taux de l’opération car ils considèrent qu’il y a une prestation de service incluse (pas faux mais donc difficile de connaitre le coût en terme de taux d’intérêt sauf à faire le calcul soi-même).
Merci par avance pour vos partages d’expériences !
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