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#76 18/06/2022 14h52

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Kromoz0hm a écrit :

les particules issues du freinages sont bien plus faibles sur le véhicule électrique contrairement à ce que vous dites (c’est d’ailleurs écrit sous votre lien…)

C’est génial car à notre époque même les vérités citées par des sources respectables comme l’ADEME sont contredites par des idéologues. Je vous cite à nouveau la conclusion de l’article: « Pour l’ADEME, le constat est sans appel : il n’y a pas d’écart significatif entre les émissions de particules des véhicules électriques à forte autonomie et celles des véhicules thermiques neufs ». L’ADEME est une agence d’Etat, donc ce ne sont pas des rigolos…2 tonnes forcément cela émet beaucoup plus de particules en frottement et au freinage qu’une tonne, c’est de la science pas de l’idéologie et c’est le ADEME qui le dit. Les véhicules essence/gasoil n’auront jamais le poids des batteries. Pour réduire le CO2 cela aurait été simple: privilégier les petites voitures à essence/gasoil dont la technologie a considérablement progressé ces 20 dernières années. Le problème est exactement le même dans l’aérien: progrès technoloqiques plus optimisation des avions au lieu d’avions électriques idéologiques qui ne seront jamais valables à moyen terme pour le mOyen/long-courrier. Cette transition forcée vers l’électrique est une immense anarque pour transformer le marché au détriment de certains acteurs (les fabricants européens). Nos dirigeants roulent pour les USA. c’est tout.

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#77 18/06/2022 14h55

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Oblible a écrit :

L’ADEME est aussi complotiste ?

Lisez mon message svp. Je parle de la finesse des particules pas de leur quantité. (en plus des contradictions relevées…)

al2020 a écrit :

C’est génial car à notre époque même les vérités citées par des sources respectables comme l’ADEME sont contredites par des idéologues. Je vous cite à nouveau la conclusion de l’article: « Pour l’ADEME, le constat est sans appel : il n’y a pas d’écart significatif entre les émissions de particules des véhicules électriques à forte autonomie et celles des véhicules thermiques neufs ». L’ADEME est une agence d’Etat, donc ce ne sont pas rigolos…2 tonnes forcément cela émet plsu de particules en frottement et au freinage qu’une ttonne. Les véhicules essence/gasoil n’auront jamais le poids des batteries. Pour réduire le CO2 cela aurait été simple: privilégier les petites voitures à essence/gasoil dont la technologie a considérablement progressé ces 20 dernoières années. Le problèmes est exactement le même dans l’aérien. Cette transition forcée vers l’électrique est une immense anarque pour transformer le marché au détriment de certains acteurs (les fabricants européens). Nos dirigeants roulent pour les USA. c’est tout.

Voici ce que dit l’ADEME sur le freinage (cf message de Oblible) :
- un véhicule électrique émet 3 % de particules au freinage contre 25 % pour un véhicule

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[+3 / -3]    #78 18/06/2022 15h04

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Mais comme le poids est le double du fait des batteries…Difficile de discuter science quand on est idéologue…Les faits rien que les faits…

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#79 18/06/2022 15h10

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Pour l’ADEME, le constat est sans appel : il n’y a pas d’écart significatif entre les émissions de particules des véhicules électriques à forte autonomie et celles des véhicules thermiques neufs.

Donc si on part sur un VE à poids / autonomie "modérée" (type Dacia Spring 970 Kg à vide / Zoe etc…), amplement suffisante pour les trajets du quotidien de la majorité des gens - domicile / travail / école / courses le week end etc - on a bien une réduction des émissions des particules.

Le problème, c’est de faire un SUV de 2 tonnes avec des pneus énormes, une aérodynamique "discutable", une autonomie (annoncée) de 500 Km (cf Model Y) pour qu’un guignol fasse 10 ou 20 km jusqu’à son bureau.

C’est d’ailleurs également la conclusion de l’article de 20 minutes posté par Obible:

vivement que cette mode des gros SUV passe, et que l’on revienne à des voitures plus légères et aérodynamiques. Et ce quel que soit leur mode de fonctionnement.

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1    #80 18/06/2022 15h15

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Nemesis a écrit :

[
Donc si on part sur un VE à poids / autonomie "modérée" (type Dacia Spring 970 Kg à vide / Zoe etc…), amplement suffisante pour les trajets du quotidien de la majorité des gens - domicile / travail / école / courses le week end etc - on a bien une réduction des émissions des particules.

Le problème, c’est de faire un SUV de 2 tonnes avec des pneus énormes, une aérodynamique "discutable", une autonomie (annoncée) de 500 Km pour qu’un guignol fasse 10 ou 20 km jusqu’à son bureau.

Le problème est que la voiture est utilisée pour les transports quotidiens mais surtout pour les long trajets. On peut partir quand on veut où l’on veut c’est cela la liberté. Qu’apporte la voiture électrique en ville? Autant d’émissions de particules qu’une voiture essence Particules fines voiture électrique, certes moins fines mais particules tout de même, donc intérêt faible. De plus le réseau électrique ne peut pas fournir l’électricité à toutes les voitures en l’état actuel sans avoir recours au gaz ou au charbon. Donc quel intérêt? Sauf permettre seulement aux riches de circuler en ville. Pour les longs trajets le véhicule électrique est loin derrière et ne permet pas se déplacer librement en l’état actuel de la technologie. Le marché rejette l’électrique actuellement. Les politiciens veulent le pousser pour bénéficier de pots de vin. Mais le marché a raison la technologie n’est pas mure.

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#81 18/06/2022 15h56

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al2020 a écrit :

Mais comme le poids est le double du fait des batteries…Difficile de discuter science quand on est idéologue…Les faits rien que les faits…

Les faits sont têtus, le poids n’est pas pas tout, la récupération d’énergie joue son rôle et freine aussi le véhicule : Voiture électrique : le fonctionnement du freinage régénératif - Automobile Propre


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#82 18/06/2022 16h19

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Bonjour,
al2020 pensez-vous qu’au début de l’automobile il y avait des pompes à essence à profusion ?
Des pompes dans toutes les villes ou dans un rayon de 5 km ?
Si à cette époque ils avaient suivi votre raisonnement on en serait encoure aux chevaux et charrettes
Idem pour l’aviation.
C’est imbriqué ensemble, la demande créée la structure et la structure augmente la demande CQFD.
Il ne faut pas réfléchir avec notre confort actuel.
Combien de km faisaient les premières automobiles avec un plein?
La réduction de la consommation est devenue un enjeu majeur après 1973.
L’autonomie le sera tout autant en VE.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

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#83 18/06/2022 16h32

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Je ne nie pas qu’il y aura progrès technologique mais que le marché doit décider du timing. Actuellement la technologie utilisée pour les voitures électriques n’est pas assez mure. L’autonomie est trop faible pour que la voiture électrique puisse être utilisée avec confort. Nos impôts ne doivent pas payer les développements des sociétés privées…On ne parle pas également du gâchis écologique des montagnes de voitures essence/gasoil qui vont être mises au rebut. Cela représente des milliers de tonnes d’émissions carbone…Il faut une évolution et non une révolution…

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2    #84 18/06/2022 16h40

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@debcos, Quelq’un a écrit sur le forum que nous sommes passés du coche au véhicule automobile tout simplement car c’était plus pratique, la demande est allée là où est son intérêt, là où elle trouve le meilleurs service.
D’une façon parfaitement en accord avec la notion de  capitalisme.

Sauf qu’en l’occurrence, il s’agit d’une vision (qui passe par un ou des textes) qui vise à imposer le V.E.
Qui vote ce texte et leurs compétences, voir leurs intérêts en la matière, est pour moi un autre débat.

Cette façon de faire, est à mes yeux, à l’exact opposé de la notion de capitalisme.
D’ailleurs promouvoir l’opposé du capitalisme sur notre forum…😂🤣

De plus, si "l’on" se sent obligé de pondre des lois pour ça, c’est que l’avantage qu’apporte ce fameux V.E. pour la majorité de la population (NOUS) ne doit pas faire consensus.

Dernière modification par Aigri (18/06/2022 17h09)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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[+1 / -1]    #85 18/06/2022 16h51

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Favoris 1    #86 18/06/2022 16h59

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Quelque soit la polémique, il est clair que la voiture individuelle électrique de une ou deux tonnes pour 8 milliards d’etre humains consomme trop d’energie et de matières premieres et n’est pas une solution écologique. C’est même une solution dangereuse car elle laisse a croire que c’est la solution et que donc un ticket a 30 000 Euros d’une Tesla permet de se promener partout de manière soutenable. Or c’est faux, avec la technologie des batteries actuelles. C’est une solution pratique car cela permet de se dire qu’il n’y a rien à changer a nos modes de vie.


Il faut revenir au tramway collectif, au train et tout cela combiné a des vehicules electriques legers de type trottinette ou velo, et guarder les gros vehicules lourds pour les exceptions comme les handicapés ou les familles avec bébés.

https://www.dailyemerald.com/opinion/wh … c6b97.html

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#87 18/06/2022 17h07

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BulleBier a écrit :

Il faut revenir au tramway collectif, au train et tout cela combiné a des vehicules electriques legers de type trottinette ou velo, et guarder les gros vehicules lourds pour les exceptions comme les handicapés ou les familles avec bébés.

Tramway, train….

Nous avions déjà un réseau très dense et pratique pour la population française (NOUS).

Pour ce qu’il s’agit du fret, nous avions une excellente liaison ferroviaire qui desservait les pays situés au nord de la France (exemple), et de l’autre côté, desservait les pays du sud, en passant par Bayonne.
Liaison fret remplacée (camions) en partie par l’A10, l’A63…

Il me semble que les liaisons fret par rail sont pour l’immense majorité à propulsion traction électrique.

Dernière modification par Aigri (18/06/2022 22h07)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#88 18/06/2022 17h07

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al2020 a écrit :

Le marché rejette l’électrique actuellement. Les politiciens veulent le pousser pour bénéficier de pots de vin. Mais le marché a raison la technologie n’est pas mure.

Le marché rejette Tesla ?
La plupart des constructeurs ne cherchaient-ils pas déjà à se diriger vers la sortie du thermique avant l’interdiction de celles-ci ?
Les politiciens veulent obliger l’électrique pour toucher des pots de vin ? Vu les sommes provenant des lobby des énergies fossiles, soit vous vous faites des films soit les politiciens sont vraiment pas très fins…

Pour ce qui est de ne pas perdre tout le parc thermique, je suis d’accord avec vous que ça serait bête, et il existe en effet une solution : le retrofit. Je n’ai pas plus étudier la question, donc je ne suis pas sûr des limites à cette solution, mais j’aurais tendance à imaginer que c’est le fait que ça serait une industrie bien plus manuelle.

Et de toute façon, la transition énergétique nécessite qu’on réduise le nombre de voitures individuelles(mobilité douce, auto partage, covoiturage, transports en commun…) Mais pour cela il faudrait changer en profondeur nos sociétés.

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#89 18/06/2022 21h02

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La file partait bien avec une discussion technique sur les mesures de la transition énergétique. Utile d’être au courant de ces mesures pour un investisseur (ce qui était le thème du forum).

Et puis patatras, comme d’habitude Doubletrouble débarque et "politise" le thème. 3 pages plus loin cette file n’a plus d’intérêt pour les investisseurs. Peut-être faudrait-il séparer en 2 la discussion pour lui redonner son sens ? Ce serait le mieux.

A défaut appeler les intervenants à revenir au sujet de la file ? Ou changer le titre de la file (et du forum) ?

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#90 18/06/2022 22h47

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Kromoz0hm a écrit :

al2020 a écrit :

Le marché rejette l’électrique actuellement. Les politiciens veulent le pousser pour bénéficier de pots de vin. Mais le marché a raison la technologie n’est pas mure.

Le marché rejette Tesla ?
La plupart des constructeurs ne cherchaient-ils pas déjà à se diriger vers la sortie du thermique avant l’interdiction de celles-ci ?
Les politiciens veulent obliger l’électrique pour toucher des pots de vin ? Vu les sommes provenant des lobby des énergies fossiles, soit vous vous faites des films soit les politiciens sont vraiment pas très fins…

Pour ce qui est de ne pas perdre tout le parc thermique, je suis d’accord avec vous que ça serait bête, et il existe en effet une solution : le retrofit. Je n’ai pas plus étudier la question, donc je ne suis pas sûr des limites à cette solution, mais j’aurais tendance à imaginer que c’est le fait que ça serait une industrie bien plus manuelle.

Et de toute façon, la transition énergétique nécessite qu’on réduise le nombre de voitures individuelles(mobilité douce, auto partage, covoiturage, transports en commun…) Mais pour cela il faudrait changer en profondeur nos sociétés.

Pensez-vous que la population achèterait aujourd’hui des voitures électriques si les politiciens ne faisaient pas peur avec la suppression des voitures thermiques en 2035?

La demande reste encore peu importante au regard du marché global particulièrement en dehors des grandes villes. Le marché vit en perfusion grâce aux couteuses aides de l’Etat payées par nos impôts tout cela pour mettre au rebut des véhicules encore utilisables et on parle d’écologie…

En terme de gaz à effet de serre la réduction n’est que de 10 à 24% en moyenne par rapport à un véhicule thermique Réduction de gaz Voiture électrique. Donc on va mettre au rebut 100% du parc pour économiser juste 17% de CO2? Quel gâchis! L’électrique pourrait être logique dans les villes mais pas dans les campagnes. Le point de vue de l’UE à ce sujet est bien trop idéologique…La solution logique serait de favoriser les petits modèles à essence/gasoil dans les campagnes et de privilégier les petits modèles électriques dans les villes.  Au lieu de cela on veut transformer tout le parc avec de grosses voitures électriques comme les Tesla…Ce n’est pas pragmatique. Par ailleurs vouloir se séparer du Diesel est illogique: L’ONG Transport & Environnement conclut d’ailleurs que ses émissions de CO2 sont 22% inférieures à celles d’une voiture diesel comparable et 28% inférieures à celles d’une voiture roulant à l’essence.Comparatif Diesel/Electrique

Donc pour investir aujourd’hui dans les constructeurs automobiles cela me semble compliqué. Qui va gagner dans cette transition? Les pure players comme Tesla ou les constructeurs automobiles européens qui vont se réinventer? Les constructeurs européens pourraient être bien placés si l’UE reconnaissait l’intérêt des petits véhicules thermiques ou mixtes en campagne ce qui ne semble pas être le cas. Pourtant j’avais vu un article montrant que l’on pourrait réduire autant les émissions de CO2qu’en passant en électrique juste en baissant la taille moyenne des voitures thermiques commercialisées ce qui parait logique. Alors qui parie pour Tesla et qui parie pour Renault, Peugeot, Mercedes, BMW? Pas simple…En France, les constructeurs français ne s’en sortaient pas si mal en 2020 (Part de marché constructeurs français). Mais Tesla a beaucoup progressé en 2021 avec une part de marché passant de 8,9 à 18%! (Croissance des parts de marché de Tesla). Fiat est également le seul comme Tesla à avoir grignoté des parts de marché en passant de 0% à 6,7% une belle performance grâce sans doute à la Fiat 500 électrique. J’ai peur cependant qu’il se reproduise le même schéma que dans les télécoms avec les pure players US raflant la mise grâce/en favorisant une rupture technologique. Le marketing est le nerf de la guerre pour accélérer une transition qui sera profitable aux pure player avec des arguments scientifiques, écologiques, politiques… Je vois beaucoup de Tesla ces derniers mois autant à Paris que dans les villes de province.

Dernière modification par al2020 (18/06/2022 23h03)

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2    #91 19/06/2022 05h02

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al2020, le 18/06/2022 a écrit :

Donc on va mettre au rebut 100% du parc pour économiser juste 17% de CO2? Quel gâchis!

Vous n’avez pas bien compris : il n’est pas question de mettre au rebut le parc existant, juste de ne plus y rajouter des véhicules thermiques (seuls les ventes de véhicules neufs thermiques doivent s’arrêter en 2035…). Par ailleurs, l’enjeu n’est pas seulement le CO2…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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4    #92 19/06/2022 08h22

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al2020 a écrit :

En terme de gaz à effet de serre la réduction n’est que de 10 à 24% en moyenne par rapport à un véhicule thermique

Dans son étude d’avril 2020 - qui est partialement tronquée par les articles cités- l’ONG Transport & Environnement a démontré en fait que, en Europe, les électriques rejettent en moyenne trois fois moins de CO2 qu’une voiture thermique équivalente. Pour aboutir à ce résultat, la fédération européenne pris en considération l’empreinte carbone de la production de l’électricité, de la combustion du carburant, ainsi que de l’extraction des ressources nécessaires pour fabriquer une batterie et construire une centrale électrique.



C’est en considérant le pire scénario, où la batterie est produite en Chine et utilisée en Pologne (mix énergétique est fortement carboné) une voiture électrique émet tout de même 22 % de CO2 en moins qu’un diesel et 28 % de moins qu’une essence… La situation européenne va plutôt largement dépasser les 80% à mesure de la décarbonation de l’électricité et la construction locale et raisonnée de batteries…

Ce sont ces pires chiffres, dans l’état actuel (2020) de la production énergétique et de batteries qui ont été utilisés par les contempteurs du véhicule électrique sans dire qu’il s’agit du pire des cas, au point que l’ONG a finalement retiré ce rapport pour ne pas être associée à cette désinformation…


Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !

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#93 19/06/2022 08h53

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Je ne vais pas démonter le reste du post, CroissanceVerte a bien montré les manipulations éhontées de vos sources d’information.

al2020, le 18/06/2022 a écrit :

L’électrique pourrait être logique dans les villes mais pas dans les campagnes. Le point de vue de l’UE à ce sujet est bien trop idéologique…La solution logique serait de favoriser les petits modèles à essence/gasoil dans les campagnes et de privilégier les petits modèles électriques dans les villes.

Je suis en complet désaccord avec vous sur ce sujet. En dehors des enjeux de la phase de construction et du prix d’achat, les 2 principales limites de l’électriques à l’utilisation sont :
1) La disponibilité d’un point de recharge
2) L’autonomie

Pour le point 2), être en ville ou à la campagne ne change pas grand chose, l’autonomie d’une voiture électrique est largement suffisante pour les déplacements quotidiens, à moins d’habiter à 200km de votre travail, mais dans ce cas, le choix à remettre en cause c’est surement le lieux d’habitation… Pour ce qui est des trajets longue distance, le thermique garde un avantage, mais il est le même qu’on habite en ville ou à la campagne.
Pour le point 1), il est particulièrement compliqué quand on vit en appartement, ce qui est le cas d’une majorité d’habitants en ville. Alors que dans les campagnes, le fait d’avoir une maison permet d’avoir plus facile un point de recharge à domicile (et donc un meilleur tarif aussi)

Ensuite si on se place du point de vue décarbonation, là aussi c’est à la campagne ou en périurbain qu’on a le plus à gagner : plus de kilomètres parcourus au quotidien, donc un "surcoût" CO2 de la construction plus rapidement compensé par le gain à l’utilisation (argument valide aussi d’un point de vue financier). Surtout qu’en ville il est bien plus facile de mettre en place des transports en commun, donc c’est la solution à privilégier plutôt que l’électrification des voitures (en plus de rendre la ville bien plus agréable)

al2020, le 18/06/2022 a écrit :

Les constructeurs européens pourraient être bien placés si l’UE reconnaissait l’intérêt des petits véhicules thermiques ou mixtes en campagne ce qui ne semble pas être le cas. Pourtant j’avais vu un article montrant que l’on pourrait réduire autant les émissions de CO2qu’en passant en électrique juste en baissant la taille moyenne des voitures thermiques commercialisées ce qui parait logique.

Pourquoi reconnaitre l’intérêt des petits véhicules thermique, mais pas celui des petits véhicules électriques ? J’en ai déjà parlé de nombreuses fois ici, mais vous préférez garder vos œillères…

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5    #94 19/06/2022 09h35

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@Kromoz0hm et @CroissanceVerte : Personnellement je ne conteste pas les potentielles réductions d’émission grâce aux VE (je pense même qu’elles seront encore plus importantes, car les chiffres avancés correspondent à un remplacement 1:1 du parc automobile actuel, alors que nous savons tous que le prix des VE forcera bon nombre d’automobilistes actuels à se déplacer autrement). Je n’aime pas les VE pour les raisons suivantes :

- réduction de nos libertés : pour le coup, @al2020 et @Iqce ont bien expliqué comment.

- si le changement climatique est bien anthropogénique, les 28 pays de l’UE ne produisent actuellement que 9% des émissions mondiales - et l’automobile individuelle ne représente qu’une fraction de ces émissions. Concrètement, même si l’on mettait tous nos véhicules ICE à la casse demain, on ne ferait que compenser l’augmentation des émissions chinoises pendant un an (mais nous, on aura définitivement perdu nos voitures).

- l’Europe est géographiquement bien moins vulnérable que la Chine, l’Inde et les USA (responsables de la majorité des émissions à eux trois) aux conséquences d’un changement climatique anthropogénique. Nous pourrions tout à fait conserver notre mode de vie actuel et regarder confortablement les indiens et les chinois mourir de faim, les américains perdre leurs toits victimes des feux de forêt et des tornades, jusqu’à ce qu’ils réduisent leurs propres émissions ou que le problème se résolve de lui-même par la réduction de leur population. Ou pas.* Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas à montrer l’exemple : le reste du monde est peuplé d’adultes responsables doués de libre arbitre, ce ne sont pas des enfants que nous aurions pour mission d’éduquer. Nous n’avons pas non plus à nous sentir coupable de vivre mieux qu’un autre (sinon, où tracez-vous la ligne ? devrions-nous jeûner par solidarité avec le biafrais ? c’est bien gentil mais cela ne changerait objectivement rien à son calvaire). Si nous avons envie de nous soucier de leur sort, la manière la plus bénéfique et constructive pour tout le monde serait d’utiliser notre savoir-faire pour vendre à ces pays plus vulnérables des solutions vertes clé en main.

- Des deux points précédents, on pourrait conclure que tous les sacrifices que nous feront pour réduire nos émissions n’auront pour effet que de subventionner le niveau de vie des pollueurs, en leur permettant de polluer plus longtemps avant d’en souffrir les conséquences.

- cette obsession pour le CO2 sert d’excuse pour générer d’autres pollutions/destructions, j’ai mentionné les éoliennes plus haut dans cette file mais l’électrification du chauffage est également beaucoup moins propre et agréable que se chauffer avec de la géothermie, du bois, ou même du gaz naturel. L’avantage de la stratégie actuelle c’est de continuer notre politique de "polluer chez les autres" qui a commencé par les délocalisations (et les "autres", cela inclut la mer et nos campagnes, désormais).

Un autre avantage concret que je vois à la politique actuelle, c’est de nous rendre moins dépendants des pays producteurs de pétrole, mais dans ce cas ne prétendons pas qu’il s’agisse d’écologie.

* Pour ceux qui rétorqueraient "Ils vont venir chez nous" : on vit objectivement mieux en Chine qu’au Pakistan ou en Afghanistan. Pourtant, il y a moins de "migrants" afghans ou pakistanais en Chine qu’à Paris alors que ces pays sont limitrophes. Il semble donc qu’il existe des solutions efficaces à ce problème ? La Chine étant par ailleurs le partenaire commercial principal de nombreux pays, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un pays qui ne soit pas "ouvert sur le monde".

Dernière modification par doubletrouble (19/06/2022 10h28)


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2    #95 19/06/2022 10h34

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doubletrouble a écrit :

- réduction de nos libertés : pour le coup, @al2020 et @Iqce ont bien expliqué comment.

Ne pas le faire maintenant, c’est non seulement accroitre le problème du changement climatique, mais aussi subir cette perte de liberté dans tous les cas à cause des tensions croissantes qui vont arriver.
Mieux vaut subir ou se préparer ?

doubletrouble a écrit :

- si le changement climatique est bien anthropogénique, les 28 pays de l’UE ne produisent actuellement que 9% des émissions mondiales - et l’automobile individuelle ne représente qu’une fraction de ces émissions. Concrètement, même si l’on mettait tous nos véhicules ICE à la casse demain, on ne ferait que compenser l’augmentation des émissions chinoises pendant un an (mais nous, on aura définitivement perdu nos voitures).

9% c’est les émissions directe de la France. Mais si on tient compte de nos émission importée c’est bien plus. Je n’ai pas les chiffre pour l’Europe, mais en France, quand on parle d’empreinte carbone, on est environ au double des émission. Admettons que ça soit un peu moins pour l’Europe, ça ferait approximativement 15% de l’empreinte mondiale dans ce cas. Si on rapporte cela au fait que nous représentons moins de 6% de la population mondiale cela montre à quel point notre participation est disproportionnée comparée aux autres régions.
Et même à l’échelle de la France, qui profite pourtant de son électricité nucléaire, le bilan n’est pas fameux : 2% de l’empreinte GES mondiale pour 0.8% de la population mondiale

doubletrouble a écrit :

- l’Europe est géographiquement bien moins vulnérable que la Chine, l’Inde et les USA (responsables de la majorité des émissions à eux trois) aux conséquences d’un changement climatique anthropogénique. Nous pourrions tout à fait conserver notre mode de vie actuel et regarder confortablement les indiens et les chinois mourir de faim, les américains perdre leurs toits victimes des feux de forêt et des tornades, jusqu’à ce qu’ils réduisent leurs propres émissions ou que le problème se résolve de lui-même par la réduction de leur population. Ou pas.

Le pourtour méditerranéen (dont font partie l’Espagne, le sud de la France, l’Italie, la Grèce…) est une des zones qui sera le plus impactée par le changement climatique.
D’ici la fin du siècle la majorité du territoire français ne sera plus adapté au chêne.
Les forêts françaises jusqu’au bord de la Bretagne auront à peu près autant de risque incendie que dans le sud actuellement.
Les sécheresses et canicules records vont s’accumuler.
Des exemples comme ça il va y en avoir pleins. Donc même si nous ne serons pas les plus durement touchés, ça ne sera pas rigolo pour autant.
Ajoutez à ça les tensions géopolitiques et migratoires, il me semble illusoire de penser que nous serons tranquille dans notre coin (même en Bretagne qui sera sûrement moins touchée par tout ce que j’ai décrit ici)

doubletrouble a écrit :

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas à montrer l’exemple : le reste du monde est peuplé d’adultes responsables doués de libre arbitre, ce ne sont pas des enfants que nous aurions pour mission d’éduquer. Nous n’avons pas non plus à nous sentir coupable de vivre mieux qu’un autre (sinon, où tracez-vous la ligne ? devrions-nous jeûner par solidarité avec le biafrais ? c’est bien gentil mais cela ne changerait objectivement rien à son calvaire). Si nous avons envie de nous soucier de leur sort, la manière la plus bénéfique et constructive pour tout le monde serait d’utiliser notre savoir-faire pour vendre à ces pays plus vulnérables des solutions vertes clé en main.

Nous faisons parti des pays les plus riches et les plus émetteur, de plus avec les Etats Unis nous sommes responsables de la majorité des émissions historiques (USA + EU = 47% des émissions depuis 1850, sans compter les émissions importées), bien sûr que nous devons montrer l’exemple.

doubletrouble a écrit :

- Des deux points précédents, on pourrait conclure que tous les sacrifices que nous feront pour réduire nos émissions n’auront pour effet que de subventionner le niveau de vie des pollueurs, en leur permettant de polluer plus longtemps avant d’en souffrir les conséquences.

Il faudra que tout le monde le fasse pour que ça marche, mais l’Europe fait partie intégrante du problème.
Surtout que nous n’avons que très peu de ressources fossiles, donc nous devons de toute façon nous en passer au plus vite.

doubletrouble a écrit :

- cette obsession pour le CO2 sert d’excuse pour générer d’autres pollutions/destructions, j’ai mentionné les éoliennes plus haut dans cette file mais l’électrification du chauffage est également beaucoup moins propre et agréable que se chauffer avec de la géothermie, du bois, ou même du gaz naturel. L’avantage de la stratégie actuelle c’est de continuer notre politique de "polluer chez les autres" qui a commencé par les délocalisations (et les "autres", cela inclut la mer et nos campagnes, désormais).

Géothermie et aérothermie font partie de l’électrification du chauffage (et devraient représenter la majorité des changements de mode de chauffage si on faisait bien le travail), et sont bien plus propres que le gaz.
Pour ce qui est du bois, c’est en effet assez propre, mais seulement en utilisant les déchets de l’industrie du bois, en ne faisant pas de surexploitation, et sans transport longue distance. Donc c’est une solution que pour une faible part de la population.

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1    #96 19/06/2022 13h30

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Kromoz0hm a écrit :

9% c’est les émissions directe de la France. Mais si on tient compte de nos émission importée c’est bien plus. Je n’ai pas les chiffre pour l’Europe, mais en France, quand on parle d’empreinte carbone, on est environ au double des émission. Admettons que ça soit un peu moins pour l’Europe, ça ferait approximativement 15% de l’empreinte mondiale dans ce cas. Si on rapporte cela au fait que nous représentons moins de 6% de la population mondiale cela montre à quel point notre participation est disproportionnée comparée aux autres régions.

@Kromoz0hm : Je n’avais pas sorti ce chiffre de de mon chapeau wink Voici la source :



Source : Global Greenhouse Gas Emissions Data | US EPA

Même si l’on n’a pas confiance dans l’agence pour la protection de l’environnement du gouvernement US, il serait étonnant qu’ils minimisent nos émissions.

Kromoz0hm a écrit :

Nous faisons parti des pays les plus riches et les plus émetteur, de plus avec les Etats Unis nous sommes responsables de la majorité des émissions historiques (USA + EU = 47% des émissions depuis 1850, sans compter les émissions importées), bien sûr que nous devons montrer l’exemple.

Ce n’est pas un hasard si l’on nous met sous le nez nos "émissions depuis 1850" pour essayer de nous culpabiliser, car les actuelles ne sont pas très impressionnantes.

Quant à endosser une quelconque responsabilité, vous seriez trop gentil et empathique pour gouverner.

Le monde ne fonctionne pas sur un principe de "chacun son tour", dans l’hypothèse d’un changement anthropogénique il est trop tard pour les retardataires, et c’est tout. On ne peut pas remettre le dentifrice dans le tube une fois qu’il en est sorti, comme disent nos amis américains, pas plus qu’ils ne peuvent ressusciter les indiens d’amériques génocidés, pas plus qu’ils ne peuvent compenser des vies passées en esclavage, ou les centaines de milliers d’iraqiens morts pour rien.

Encore une fois, regardez la Chine : ils ont subi 100 ans d’humiliation, et font le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas - non pas en se plaignant et en revendiquant mais en devenant suffisamment forts pour causer des dommages insoutenables à ceux qui seraient tentés de ré-essayer.

Malgré toutes les logorrhées de gens très gentils et bien intentionnés :

Sur le droit à la vie des prédateurs - Les Cahiers antispécistes

Le lion tue la gazelle, c’est sa nature.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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1    #97 19/06/2022 14h15

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doubletrouble a écrit :

@Kromoz0hm : Je n’avais pas sorti ce chiffre de de mon chapeau wink Voici la source :

https://www.epa.gov/sites/default/files … k=n-rZRlDS

Source : Global Greenhouse Gas Emissions Data | US EPA

Même si l’on n’a pas confiance dans l’agence pour la protection de l’environnement du gouvernement US, il serait étonnant qu’ils minimisent nos émissions.

Votre source est la bonne, j’avais le même chiffre de 9% de mon côté wink
Ce que je souhaitais dire par là, c’est que ce chiffre ne recouvre pas tout :
- émission ne couvre que ce qui est directement émis dans le pays / la région/ la personne en question
- empreinte couvre les émissions directes + les émissions issues de l’extérieur mais pour notre compte

Le problème du premier chiffre c’est qu’il est totalement tordu par le fait que nous ayons tout délocalisé.
En France comme je le disais, l’empreinte est environ le double des émissions directes (résultats similaires retrouvés par le gouvernement et plusieurs associations)
Je n’ai pas ce chiffre pour l’Europe, d’où mon approximation des 15% pour l’Europe.
Pour la France ça fait bien passer de 1 à 2% par contre.

Donc même sans l’argument historique on voit bien que l’Europe est loin de n’avoir aucun impact sur les émissions actuelles.

Et si je dis que l’Europe doit faire sa part, ce n’est pas par trop plein d’empathie ou de gentillesse, mais tout simplement parce que j’ai envie que les impacts négatifs dus à nos activités soient minimisés (ou en tout cas les "moins pires"). A priori j’ai encore un bon 40-50 ans à vivre, je préfèrerai que ce soit dans de bonnes conditions…

La Chine ne s’y trompe d’ailleurs pas. Même s’ils continuent à accroitre leur consommation fossiles, ils investissent massivement dans les renouvelables et le nucléaire, en plus d’investir énormément dans les terres agricoles, et dans les ressources minérales

Edit :  pour répondre au +1 de DT : En effet c’est un choix mûrement réfléchi, en plus du fait que c’est une très belle région smile Je serai d’ailleurs ravi d’avoir l’occasion de discuter avec vous de vive voix si l’occasion se présente

Dernière modification par Kromoz0hm (19/06/2022 14h34)

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3    #98 19/06/2022 23h51

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GoodbyLenine, le 19/06/2022 a écrit :

al2020, le 18/06/2022 a écrit :

Donc on va mettre au rebut 100% du parc pour économiser juste 17% de CO2? Quel gâchis!

Vous n’avez pas bien compris : il n’est pas question de mettre au rebut le parc existant, juste de ne plus y rajouter des véhicules thermiques (seuls les ventes de véhicules neufs thermiques doivent s’arrêter en 2035…).

A partir de l’an prochain les véhicules de classe 3 ne sont plus autorisés dans la zone du Grand Paris on parle donc du rebut de tous les véhicules de classe 3 (voir Critair Classe 3 Paris). Ceux qui habitent le Grand Paris vont être obligés de vendre leur voiture et ce sera pareil pour tous les habitants des grandes villes de France d’ici 2025. Il s’agit donc d’un rebut massif qui sera progressif mais puissant et déjà décidé sous forme de recommandations de l’UE :
1er janvier 2023 : diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997 interdits
1er janvier 2024 : diesel d’avant 2006
1er janvier 2025 : diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006 interdits.
  On parle donc d’éliminer de la route une très très grande part du parc automobile d’ici 2025. Je rappelle que toutes les grandes agglomérations et à terme toutes celles de plus de 150000 habitants seront des ZFE d’ici 2025 (ZFE 2025).
Le nombre de véhicules qui vont être mis à la casse va être énorme ce n’est pas très écologique ni bon pour la planète. C’est un fait.
Quand à votre remarque sur la corruption des politiciens, je tiens à vous dire que je ne suis pas le seul à penser que l’UE a été créée par un agent américain et financée par la CIA avec pour but de l’asservir et de la contrôler.  (voir L’Union européenne une idée américaine.
Son but aujourd’hui semble plus être de favoriser les intérêts US et une fusion transatlantique (qui profite principalement aux Etats-Unis) que des pays qui la composent. On l’a vu ces dernières années avec les engagement géopolitiques divers et variés dans les conflits du monde, dans les commandes hors sol de vaccins ARNm durant la pandémie ou dans l’expansionnisme de l’économie US dans tous les domaines en Europe : Internet, télécoms, énergie, médias. Quand je parle de « corruption », elle peut-être morale ou financière, je parle donc de politiciens européens et français qui ne « roulent » pas pour l’intérêt de leur peuple ou de leurs entreprises mais pour eux-mêmes ou des puissances étrangères…

Kromoz0hm a écrit :

Je ne vais pas démonter le reste du post, CroissanceVerte a bien montré les manipulations éhontées de vos sources d’information.

Le bilan CO2 d’une voiture électrique est moindre mais pas tant que ça

Il ne s’agit pas de manipulations mais de citations. D’ailleurs cette réduction de CO2 est valable en France mais pas dans tous les pays si l’on prend en compte l’ensemble du cycle de fabrication (voir Comparatif bilan CO2 voiture électrique.

Il faut comparer: rejets de CO2 indirects et direct dans les 2 cas.
Indirects= fabrication, recyclage…
Directs = CO2 du carburant et/ou de la production d’électricité.

En France, on arrive à 50 et 60 gr CO2/km pour une voiture électrique mais 119 gr de CO2/km en Allemagne, soit l’équivalent d’une petite voiture essence ou diesel à 95-100 gr CO2/km en prenant en compte les 20 à 25 gr CO2/km de son CO2 gris avec un mix allemand à 600 gr/kWh (contre 90 en France). Sachant que la moyenne mondiale est de 500 gr/kWh on est pas loin des chiffres allemands donc l’intérêt en terme de réduction de CO2 de la voiture électrique et faible

Je cite l’article: « Il faut donc garder à l’esprit qu’en roulant électrique, ni le CO2 ni l’énergie primaire ne sont vraiment avantagés de manière significative: la voiture électrique ne changera rien à la déplétion des ressources ni au réchauffement climatique…Sauf bien évidement, à recharger directement (sans passer par le système « pervers » des primes et subventions) sa voiture avec une énergie renouvelable… »

Les VE posent un énorme problème au réseau électrique

Et même si dans certains cas les véhicules électriques réduisent les émissions de CO2 ce ne sera pas suffisant et cela pose les problèmes de la production des batteries avec les métaux rares, du recyclage, de la production du réseau : comment produire l’électricité supplémentaire énorme nécessaire à la propulsion de ce parc de véhicules électriques? Une étude norvégienne montre que le véhicule électrique n’est pas la solution parfaite pour réduire les émissions de cO2. Voici le résumé de cette étude Etude norvégienne: « Les stratégies d’atténuation du changement climatique sont souvent axées sur la technologie, et les véhicules électriques (VE) sont un bon exemple de ce que l’on croit être une solution miracle. Ici, nous montrons que les politiques américaines actuelles sont insuffisantes pour rester dans les limites d’un budget sectoriel d’émissions de CO2 pour les véhicules légers, compatible avec la prévention d’un réchauffement climatique de plus de 2 °C… Combler l’écart d’atténuation uniquement avec les véhicules électriques nécessiterait plus de 350 millions de véhicules électriques routiers (90 % de la flotte), la moitié de la demande nationale d’électricité et des quantités excessives de matériaux critiques à déployer en 2050. Améliorer la consommation moyenne de carburant des véhicules conventionnels, avec des normes strictes et un contrôle du poids, réduirait le besoin de technologies alternatives, mais il est peu probable qu’il comble complètement l’écart d’atténuation. Il est donc nécessaire de mettre en place un large éventail de politiques comprenant des mesures visant à réduire la possession et l’utilisation de véhicules ». L’étude indique donc que si la flotte est convertie à l’électrique cela représente la moitié de la production nationale d’électricité :vous faites comment? En utilisant des centrales thermiques…d’autant plus en hiver quand  EDF fait tourner à fonds les centrales à gaz qui représentent 17% du mix pour les journées d’hiver les plus chargées…

Sans compter comme le souligne l’étude « des quantités excessives de matériaux critiques comme les métaux rares et leur extraction par les enfants dans les mines de cobalt en Afrique notamment : mais là aussi on ferme les yeux. Comme le dit l’étude à demi mot le but à terme est « de réduire la possession et l’utilisation de véhicules », ce qui est une vision très communiste.

Kromoz0hm a écrit :

L’électrique pourrait être logique dans les villes mais pas dans les campagnes. Le point de vue de l’UE à ce sujet est bien trop idéologique…La solution logique serait de favoriser les petits modèles à essence/gasoil dans les campagnes et de privilégier les petits modèles électriques dans les villes.
Je suis en complet désaccord avec vous sur ce sujet. En dehors des enjeux de la phase de construction et du prix d’achat, les 2 principales limites de l’électriques à l’utilisation sont :
1) La disponibilité d’un point de recharge
2) L’autonomie

Pour le point 2), être en ville ou à la campagne ne change pas grand chose, l’autonomie d’une voiture électrique est largement suffisante pour les déplacements quotidiens, à moins d’habiter à 200km de votre travail, mais dans ce cas, le choix à remettre en cause c’est surement le lieux d’habitation… Pour ce qui est des trajets longue distance, le thermique garde un avantage, mais il est le même qu’on habite en ville ou à la campagne.
Pour le point 1), il est particulièrement compliqué quand on vit en appartement, ce qui est le cas d’une majorité d’habitants en ville. Alors que dans les campagnes, le fait d’avoir une maison permet d’avoir plus facile un point de recharge à domicile (et donc un meilleur tarif aussi)

L’électrique se justifie avant tout dans les grandes agglomérations pour réduire la pollution
Je ne crois pas actuellement aux bénéfices de la voiture électrique pour l’ensemble du pays et je pense que c’est le marché qui devrait décider ou non de son intérêt et pas les politiques.

Pour les villes, l’intérêt principal de la voiture électrique me semble évident contrairement aux campagnes : réduire la pollution qui touche principalement les grandes agglomérations françaises et notamment la pollution à l’ozone que nous connaissons par exemple à Paris depuis deux jours qui est un polluant secondaire se formant avec d’autres polluants (le NO2, et les hydrocarbures comme les vapeurs d’essence, colles, solvants, peintures… lors d’un fort ensoleillement . Les véhicules thermiques émettent du dioxyde d’azote (NO2) également trop important en région parisienne (voir Bilan Airparif).
Donc dans les villes l’électrique se justifie pour contrer la pollution même s’il n’est pas rentable.
Par ailleurs au contraire de ce que vous dites la grande majorité des habitants des villes se garent dans des parkings collectifs publics ou de leur immeubles : il est donc plus simple et moins coûteux de mettre des points de recharge à haute intensité dans ces parkings, les habitants de maison individuelle n’ayant à leur disposition que des prises électriques à faible intensité.

Pour ce qui est de la campagne il aurait été bien plus simple de privilégier via des incitations les petits véhicules plutôt que les gros sans culpabiliser les possesseurs de véhicules thermiques et notamment diesel…

Les véhicules diesel sont peu émetteurs de particules fines désormais: pourquoi sont-ils si décriés?

Cet article explique très bien que la pollution diesel vient surtout des anciens modèles alors que le FAP a permis de réduire considérablement la pollution en terme de particules fines des diesel (voir particules fines Diesel/essence/electriques.
Au contraire de la pensée unique avec l’injection, les véhicules essence émettent désormais beaucoup de particules fines.

Les moteur diesel présentent un autre intérêt ils durent plus longtemps que les moteurs essence et ont un rendement bien meilleur et émettent donc moins de CO2 que l’essence. Voir (Emissiosn CO2/Diesel/Essence)

Les voitures essence peuvent émettre moins de CO2 à condition d’utiliser de l’Ethanol mais ce mode de production met en concurrence les terres arables qui servent à produire de l’alimentation pour produire de l’énergie ce qui n’est pas une bonne solution à long terme. Diesel ou essence: quel carburant émet le plus de CO2?

Il faudrait donc inciter avant tout à produire des petits véhicules qu’ils soient électriques ou pas et privilégier les électriques dans les grandes agglomérations pour baisser la pollution même si cela coûte cher.

Au regard de l’immaturité de la technologie en terme d’autonomie, il me semblerait plus adéquat de privilégier avant tout les petites voitures et de laisser le choix dans les campagnes de l’électrique ou du thermique. Comme le disait Charles Gave je me méfie des investissements où l’état dirige ce qui est le cas actuellement pour la filière électrique avec les primes et incitations diverses…La situation est la même dans le chauffage avec le prix des pompes à chaleur démultiplié par les aides d’Etat comme me l’a dit un plombier alors qu’une pompe à chaleur coûte très peu cher à produire.

Le « bashing » actuel du diesel me semble donc injustifié. Sachant que les constructeurs français étaient devenus leaders sur cette technologie, le « bashing » du diesel est bon pour leurs concurrents.


Il faudrait privilégier fiscalement les petits véhicules et laisser le choix sur la technologie sauf dans les agglomérations très polluées

Une solution simple pour réduire les émissions serait donc de privilégier fiscalement les petits modèles électriques ou thermiques hors la tendance du marché est contraire. La mode des SUV importés d’Amérique bat son plein en Europe comme le note un rapport du gouvernement (voir comment faire baisser les émissions de CO2?).  Comme les véhicules électriques pèsent plus lourd (la Renault Zoé pèse 1502 kgs contre 11178 kgs pour la Clio V (Poids Clio), soit 25% de plus) que les véhicules thermiques rajoutent un problème au problème.

Les gains technologiques procurés par le FAP pour els véhicules diesel en terme de réduction des émissions polluantes ont été compensés par la hausse de la taille moyenne des voitures.

On nage donc comme toujours en pleine hypocrisie.

L’Allemagne par exemple a voulu se séparer du nucléaire, pour faire sa révolution et elle trouve aujourd’hui l’excuse de la guerre en Ukraine pour annoncer qu’elle allait plus utiliser les centrales à charbon(voir L’Allemagne revient aux centrales à charbon).. Ce qu’elle fait d’ailleurs depuis la fin du nucléaire avec les nuages de charbon se déplaçant régulièrement ces dernières années sur le nord de la France en provenance d’Allemagne ou de Pologne. L’électrique n’est pas une solution miracle. Comment la France va-t-elle concrètement produire 30, 50% d’électricité en plus pour alimenter un parc électrique exponentiel avec ces projets de zones ZFE dans toutes les villes de plus de 150000 habitants? Le gouvernement n’a aucune réponse à ce sujet sauf de dire qu’il mettra en place de mini centrales nucléaires qu’on met 10-15 ans au minimum à construire…Mais pendant ce temps une grande partie des français seront privés de voitures dans les villes de plus de 150000 habitants.

Plutôt que les révolutions je préfère les évolutions, cela a toujours mieux profité au peuple. Voir la révolution française et ses millions de morts et l’évolution en douceur vers la démocratie en Angleterre…En résumé: électrique dans les villes et favoriser les petits véhicules partout et arrêter de discriminer les possesseurs de petits véhicules diesel dont la pollution est minime, la durée de vie importante et le rendement intéressant en terme d’émissions de CO2. Mais ce n’est pas le point de vue français (et désormais européen) : on préfère tout raser pour tout réinventer…D’autres pays migreront sans doute plus intelligemment et plus en douceur. Mais le politiquement correct impose pour le moment ses vues, cela durera-t-il? Telle est la question. La rentrée va faire mal au pouvoir d’achat. Et les véhicules électriques coutent bien plus chers à l’achat.

Quid du prix de l’électricité à long-terme? La hausse des ces 12 dernières années a été importante

A l’usage Le véhicule électrique est intéressant mais à condition que le tarif de l’électricité reste stable. Entre 2011 et 2021 le prix de l’électricité a augmenté de 47% (voir Evolution du prix de l’électricité). Le prix du baril de pétrole  au contraire a peu augmenté entre 2007 et 2019 hormis durant les périodes de crises et sans les taxes de l’Etat passant de 69 dollars en 2007 à 69 dollars en moyenne en 2021. La hausse des prix est due aux taxes de l’Etat (voir Prix annuels pétrole depuis 1960.
Le marché de l’énergie en France est fortement fiscalisé ce qui fausse toutes les données. Les taxes représentant la majeure partie du coût de l’essence.

Faire un plein aux tarifs actuels de l’électricité à 0,18 centimes du kwh est intéressant mais si vous le faites chez vous (voir combien coûte une VE)car sur les bornes publiques électriques le tarif est quasi similaire à celui de l’essence/gasoil (à voir les prix très élevés des recharges rapides Tesla).
Par ailleurs les prix de l’électricité sont artificiellement bas car financés via EDF par l’Etat en France. Combien de temps cela va-t-il durer?

Quid du coût de remplacement très élevé des batteries?
En entretien, l’électrique coûte moins sauf que personne ne parle dans les comparatifs du coûts de renouvellement des batteries. Or elles représentent la majorité du prix d’un VE. Une décharge profonde des batteries tend à les endommager. On estime leur durée de vie à 10 ans et personne n’en parle. En théorie les batteries font 1000-1500 cycles, mais il ne faut pas les décharger à plsu de 30% et dans l’idéal les recharger à plus de 70%. Ce n’est pas réaliste dans la vie quotidienne et dans la réalité le nombre de cycle réel est bien moins important.  Donc en achetant électrique il faut compter presque 10000 euros de plus pour une Zoé que pour une Clio thermique à l’achat (sans prendre en compte la primeComapratif CLio/Zoé) plus le renouvellement complet des batteries au bout de 10 ans maximum soit 8/10000 euros (les fabricants garantissent en général seulement 5 ans de vie ou 1200000 kmBatterie VE).
La durée d’amortissement est donc de 10 ans max pour le capital dépensé de 26000 contre 14-15000 pour la version thermique (Clio V Life). C’est est faible d’autant plus si l’on fait la comparaison avec un véhicule Diesel : j’ai un véhicule Diesel depuis 14 ans avec au final très peu de frais sauf vidange (faite moi-même en général 60 euros 2x par an, freins et pneus comme pour une électrique)…Mais il est vrai que les prix baissent dans l’électrique. La Dacia Spring à 16000 euros - 6000 euros de prime est intéressante (voir VOitures électriques: les prix du marché. Cela pourrait me convaincre si l’autonomie n’était pas si basse. Allez encore 2/3 ans à attendre même si cet achat sera fait grâce à l’argent de l’Etat.
Les VE un marché soviétisé
Car les prix sont faussés par les subventions qui coutent beaucoup d’argent à l’Etat et donc aux français au final…Les primes à l’électrique coutent 6000 euros par VE de moins de 45KE et les taxes sur l’essence grèvent fortement le pouvoir d’achat des français…Cet argent ne serait-il pas mieux placé ailleurs? Le marché de l’énergie en France s’apparente beaucoup à un marché soviétisé : prix de l’essence augmentés artificiellement, prix de l’électricité plafonnés artificiellement et subventionnement quasi illimité des VE, soit 37% du prix de vente d’une Dacia électrique (6000 sur 16000)…De ce fait comme pour la SNCF les pertes d’EDF sont nationalisées et EDF pourrait ne pas passer l’année ou être nationalisée…EDF passera-t-elle l’année?Cela profite-il vraiment à la majorité des français?

Dernière modification par al2020 (22/06/2022 23h04)

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#99 20/06/2022 14h50

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Aigri, le 18/06/2022 a écrit :

@debcos, Quelq’un a écrit sur le forum que nous sommes passés du coche au véhicule automobile tout simplement car c’était plus pratique, la demande est allée là où est son intérêt, là où elle trouve le meilleurs service.

Pour la discrétion ?

Image humoristique sur le fond d’ une assiette à dessert de mes grands-parents :

"Ca va vite c’machin-là ! Si le monsieur a trop bu, on n’ a pas le temps de s’en apercevoir !"


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

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#100 21/06/2022 16h47

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Pour tous ceux qui sont intéressés pour comprendre pourquoi généraliser la voiture électrique est une ineptie, lisez cet article d’un ancien professeur de génie électrique. Je viens de trouver sur le web cet article paru dans Marianne : il reprend quasiment en totalité des arguments de mon post précédent La généralisation des voitures électriques aura un impact insignifiant sur la qualité de l’air et la baisse du CO2 Cet article insiste notamment sur le désastre écologique auquel va conduire le soi-disant recyclage des batteries des VE dans quelques années alors qu’aujourd’hui malgré les paroles des politiques on recycle toujours très peu…Un article à lire pour ceux qui veulent s’instruire et non pas suivre aveuglément la doxa ambiante.

En résumé on jette totalement de l’argent par les fenêtres en subventionnant les voitures électriques dans tout le pays…

Dernière modification par al2020 (22/06/2022 14h29)

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