@grugru : Pour l’instant je n’ai pas assez avancé dans mes démarches pour pouvoir faire un compte rendu utile aux lecteurs du forum, mais soyez assuré que je le ferai.
Pour la restauration de ma maison de ville #3, je vais pour la première fois aller à la chasse aux subventions (il y a du budget alloué spécifiquement à cela par la municipalité et l’immeuble, photographié quotidiennement par les touristes, est forcément parmi ceux qui en bénéficieront). Comme les travaux sont urgents, je vais passer par le label Fondation du Patrimoine.
J’ai donc contacté le service Culture de la municipalité qui m’a mis en relation avec le délégué départemental de la Fondation. Je lui ai transmis le dossier constitué dans le cadre du plan de sauvegarde, les devis que j’ai fait réaliser, et une visite de la maison est prévue fin Juillet. Le dossier sera ensuite transmis à la Fondation et si tout se passe bien, je devrais pouvoir bénéficier du Label et pouvoir décrocher des subventions municipales autour de 25k€ pour les huisseries en façade, et potentiellement 20k€ pour la couverture. Un peu comme dans les cas d’écoles présentés ici par notre @cricri77700 national, ces subventions vont dramatiquement augmenter le TRI de mon investissement initial
Pour la maison de ville #2, qui ne nécessite pas de gros travaux et est en bon état, j’ai contacté la DRAC afin de demander l’inscription à l’inventaire supplémentaire. Idem, vu l’emplacement de la maison et sa popularité auprès des touristes, je ne doute pas vraiment du bon déroulement de la procédure. Une visite de la maison devra avoir lieu, mais pas encore planifiée. C’est plus long, mais je ne suis pas pressé, il s’agit surtout dans le cas de cet immeuble d’une mesure préventive contre de nouvelles lois "vertes".
Mes deux autres maisons sont déjà ISMH, la première est entièrement restaurée depuis 2019 et louée, la seconde étant ma datcha en bord de mer que je restaure activement en espérant pouvoir emménager courant 2023
Parrain
PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.