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#151 18/11/2021 19h12
- maxicool
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CA annuel 2020-2021
Rien de très surprenant…
CA 9M 20-21 : 534,4 M€
CA 9M 19-20 : 460,6 M€ (+ 16%)
CA 4T 20-21 : 142,9 M€
CA 4T 19-20 : 168,6 M€ (-15,3%)
CA 20-21 : 677,2 M€
CA 19-20 : 629,2 M€ (+7,6%)
CA 20-21 en ligne avec les objectifs (670 à 680).
--
Confirmation de l’objectif de marge d’EBITDA
Dans ce contexte de marché, le Groupe Plastivaloire a optimisé autant que possible ses coûts de production et ses charges. L’objectif d’une marge d’EBITDA supérieure à 10% est confirmé, soit un niveau proche de celui de l’exercice 2018-2019 (avant-crise sanitaire).
Perspectives
Les perturbations liées à la pénurie de composants électroniques devraient encore perdurer pendant plusieurs mois, affectant de facto la visibilité sur le niveau d’activité de tous les acteurs, notamment en automobile, même si une reprise devrait s’amorcer en 2022.
Le Groupe continue de s’appuyer sur sa diversification sectorielle, géographique et client, pour limiter le plus possible cet impact conjoncturel et poursuit ses actions commerciales et organisationnelles afin de bénéficier pleinement du retour de la production automobile à son niveau d’avant crise sanitaire, désormais attendu pour 2023.
--
Prochain rendez-vous : Publication de ses résultats annuels le 14 décembre 2021 après bourse.
Les estimations exposées ici semblent bonnes.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#152 19/11/2021 11h52
- LoopHey
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PVL a la "chance" d’avoir un exercice en décalé. Uniquement les derniers mois ont été impacté par la crise des semis. Et les chiffres d’octobre font peur (source). Le T1 risque de piquer. N’oublions pas que l’exercice clos à bénéficié du fort rebond fin 2020 ce qui a compensé et limité la casse.
J’ai relativement hâte de voir ce que leur S1 va donner.
Ca risque de secouer…
J’aime beaucoup la boite, je reste sagement à l’écart pour le moment.
Mon interview : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/
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2 #153 15/02/2022 08h41
- bibike
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T1 de PVL
160.8 MEUR soit -15.9% sur une base de comparaison historiquement élevée.
L’activité résiste plutôt bien !
Pour rappel
Delfingen -15.9%
Akwel -20.6%
On peut en "conclure" que les parechocs et habitacles sont au moins aussi essentiels que les protections de câbles
Autre bon point la hausse séquentielle de 12.5% vs le T4 2020/2021 (142.9 MEUR).
Ils visent toujours 700 MEUR et 70 d’EBITDA environ, modulo leur capacité à passer les hausses de coûts dans les prix de vente.
Suivant l’endettement net que l’on estime en fin d’année on tourne à 6.80 € entre 4.8 et 4.4 fois l’EBITDA.
T2 lundi 16 mai.
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#154 16/05/2022 18h41
- maxicool
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S2 PVL
CA 21 22
T1 : 160,80 M€ (-15,90% p/r 20 21)
T2 : 178,50 M€ (-2,0% p/r 20 21)
Le Groupe a retrouvé au 2ème trimestre un niveau d’activité très proche de celui réalisé lors du 2ème trimestre 2020-2021, mais également du 2ème trimestre 2019-2020 avant crise.
Secteur Automobile : CA -12,6% à 266,9 M€ (78,7% du CA)
Secteur Industries (pièces et outillages) : CA +6,4% à 72,4 M€ (21,3% du CA)
Les tensions inflationnistes pèsent sur les marges du 1er semestre
Déjà perceptibles au 1er trimestre, les tensions inflationnistes sur les matières premières, le transport et l’énergie se sont nettement renforcées au deuxième trimestre, notamment avec l’émergence du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Ces hausses de coûts, qui sont progressivement répercutées sur les prix de ventes, devraient impacter d’environ 3 points la marge brute semestrielle, ce qui pèsera sur la marge d’EBITDA du semestre.
Perspectives
- scénario d’un retour à la croissance au second semestre
- l’objectif de marge d’EBITDA de 10% ne pourra pas être atteint sur cet exercice
Prochain rendez-vous :
Résultats semestriels 2021-2022 le 22 juin 2022 après bourse
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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2 #155 26/08/2022 07h59
- Larbinator
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3e trimestre 2021-2022 Plastivaloire
→ reprise progressive de l’automobile en Europe
→ confirmation de l’objectif de CA 2021-2022 : 680 M€ (identique 2020-2021), 730 M€ 2018-2019
→ la rentabilité opérationnelle reste pénalisée par les tensions inflationnistes, qui ne sont répercutées sur les prix de vente que progressivement
→ très bon niveau de prise de commandes : commandes des 9 premiers mois > commandes des 12 mois 2020-2021
https://groupe-plastivaloire.com/wp-con … 2-V-fr.pdf
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#156 15/12/2022 15h10
- maxicool
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Résultats annuels 21 22
CA annuel 704,2 M€ (vs 677 / 629 les années précédentes) soit +4%
CA en hausse au fil des 4 trimestres (160.8 - 178.5 - 179.6 - 185.4)
Marge d’Ebitda 7,40% (10% en N-1)
Car hausse des matières premières, du coût de l’énergie, des coûts de transport
ROP impacté par des charges non-récurrentes : 13,5 M€
Il aurait été sinon de -7,3 + 13,5 = 6,2 M€.
L’année prochaine, les marges devraient s’améliorer.
Ebitda en baisse car hausse des matières premières, du coût de l’énergie, des coûts de transport
RN négatif : -22,7 M€
FCF : - 6,4 M€
Variation de trésorerie : -48,4 M€
Endettement net au 30.09.22 : 240,4 M€ (au lieu de 213,4 M€ au 30.09.21)
Capitaux propres au 30.09.22 : 257,3 M€ (au lieu de 278 M€ au 30.09.21)
Donc un gearing en hausse : 93% au lieu de 84%
Bref, Plastivaloire n’a pas réussi à répercuter toutes ces hausses de coût (ou du juste commencer à le faire entre le S1 et le S2).
--
"Discussion engagée avec les partenaires bancaires pour la mise en place de nouvelles ressources financières pour préserver la trésorerie disponible"
Seul point positif…
Prise de commandes 21-22 : 884 M€ (vs 608 / 478 / 918 les années précédentes) soit + 45%
Pour les pièces automobiles : 721 M€ (au lieu de 460 M€)
--
Perspectives 2023
Les tensions inflationnistes vont perdurer en 2022-2023
• Maintien du prix élevé des matières premières
• Forte hausse des coûts de l’énergie à partir de janvier 2023 (fin des couvertures)
• Tendance à l’inflation salariale compte tenu du contexte généra
Objectifs financiers :
- CA autour de 730
- Marge d’Ebitda en "légère amélioration" (autant dire, identique à cette année)
- Contrôle du BFR
Je n’aime pas trop cette remarque : forte hausse des coûts de l’énergie à partir de janvier 2023 (fin des couvertures)
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#157 14/02/2023 18h28
- bibike
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bibike file ptf a écrit :
En effet aucune raison que PVL ne publie pas un bon CA T1 mardi prochain vu ses deux concurrents, et l’effet de base de l’an dernier est easy vu que l’on avait 160.8 M€ de CA en baisse de 14.9%. Faire +10/+15% là dessus me semble parfaitement possible.
Avec +15% on ferait 184.9 M€ soit en dessous du dernier Q4 publié…
Message d’origine
Et comme présagé grâce aux concurrents, Plastivaloire délivre un joli T1 de 189.6 M€ en croissance de …. +18% dont +17.6% organique.
A 1% seulement du meilleur trimestre historique (191.6 M€).
Automobile 153.3 M€ +21.3%
Industries 36.3 M€ +5.8%
A noter les US bénéficient d’un effet de change positif +6.3% publié mais -7% à TCC.
Guidance maintenue autour de 730 M€, à prendre avec des pincettes chez PVL.
Marge d’EBITDA toujours attendue en légère augmentation YoY mais toujours bien en deçà des performances historiques.
Le CA du S1 sera annoncé le 15 mai.
Maintenant reste la grosse inconnue de la réaction du cours, parfois les voix du marché sont impénétrables…
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#158 15/02/2023 00h27
- srv
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Bonsoir
Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi 70/80% de la valeur ajoutée part en salaires depuis 6 ans ?
Quand on va sur leur site, il y a de beaux robots en action
Accueil - Groupe PLASTIVALOIRE
Alors pourquoi autant de salaires comme le montre les 6 extraits des 6 derniers résultats annuels :
Ca me semble bien trop élevée pour une industrie automatisée ?
Et cela laisse très peu de place pour la marge EBE, forcément.
Ca reste un mystère pour moi (une idée serait peut être que comme le bilan le montre, la gestion serait perfectible ?)
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#159 15/02/2023 01h15
- mimizoe1
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Bonjour
J’ ai trouvé cela sur leur site :
6000 personnes, des sites dans 12 pays , des postes à pourvoir ..
Chiffres clés - Groupe PLASTIVALOIRE
Implantation - Groupe PLASTIVALOIRE
Les postes à pourvoir / Job opportunities - Groupe PLASTIVALOIRE
Je n’ ai pas approfondi (historique, évolution, nature et niveau du personnel, frais de déplacements et d’ expatriation, ..), mais bon, il n’ y a pas que des robots ..
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
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#160 15/02/2023 07h37
- bibike
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Ne vous inquiétez pas srv, on sait que la boite est médiocre.
PVL c’est du levier opérationnel sur du levier financier.
Du levier sur levier sans appel de marge vous voyez ;-) mais risque de faillite quand même.
Bref, PVL a trop mangé pendant que le cycle auto allait bien, et notamment Transnav au plus haut du cycle.
Gestion trop paternaliste, pour preuve les sites qu’ils sont en train de fermer (décision du nouveau DGD). Ce qu’ils auraient dû faire depuis longtemps…
Regroupement des sites de Mamers (Sarthe) et de Bellême (Orne), distants de 17 kilomètres.
- Fermeture programmée de l’usine de Kreutzwald en Moselle. Le site est " trop petit pour être rentable et perd de l’argent depuis 2017 " selon Antoine Doutriaux. L’activité sera transférée vers Amiens. Les 57 salariés concernés ont des propositions de reclassement dans le groupe.
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#161 15/02/2023 16h36
- RX
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bibike, le 14/02/2023 a écrit :
Guidance maintenue autour de 730 M€, à prendre avec des pincettes chez PVL.
C’est certain, vu que pour 2021/2022 ils étaient déjà a 704M€ et qu’au T1 ils font +29M€, 730M€ pour l’exercice ne s’envisage que s’ils prévoient une légère décroissance sur le reste de l’exercice. Cela semble particulièrement prudent compte tenu des renégociations de prix et du rebond attendu de la construction automobile…
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#162 15/02/2023 16h42
- bibike
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Je vois bien ce que vous voulez dire mais le seul truc dont je suis certain c’est que rien ne l’est jamais et particulièrement dans l’industrie auto.
Il n’y a qu’à recenser les ratés de guidance depuis 2017, j’avais refait tout l’historique sur le forum des daubasses c’était assez consternant.
Stop & go semi-conducteurs, covid, confinements, guerre éco Chine/US, taxation import/export, guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux, menaces de récession, effet de change, prévision markettruc à la ramasse blablabla…
Ce sont souvent des facteurs exogènes certes, mais PVL est spécialiste pour se rater dans leurs prévisions, historiquement le management d’Akwel est plus conservateur et tient mieux ses guidances à titre de comparaison.
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#163 16/02/2023 10h12
- Jbpv
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Le gros problème de PVL est son niveau d’endettement qui est plus que tangent.
Au mieux ça passera, au pire on aura une solution à la Figeac avec une perte de majorité de la famille Finderling et une montée au capital d’un Tikeau ou autre via une cession partielle de la famille et une AK, mais en aucun cas un dépôt de bilan.
La bonne nouvelle c’est que le patriarche a fini par embaucher un DGD (Antoine Doutriaux) qui sera peut être compétent.
En tout cas les premières décisions de ce dernier, dont la fermeture ou le regroupement de sites français historiquement non rentables vont dans le bon sens.
On peut également en déduire que les rejetons du fondateur n’ont pas le niveau requis pour lui succéder ce qui pose un problème de succession qui pourrait devenir intéressant.
On notera que le cours actuel est insensible à la plutôt bonne nouvelle du T1 2022/2023.
Je commence à me demander si une moyenne à la baisse sur mon PRU sur cette valeur ne serait pas à faire… (j’ai horreur d’en faire, je préfère les moyennes à la hausse comme sur Beneteau !)
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#164 16/02/2023 22h46
- FrenchFlair
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Au vu des prévisions de croissance de CA très conservatrice et de marge d’EBITDA, la dette est sous contrôle. La marge va sans doute s’améliorer cette année avec les hausses de tarif passées au client. Le marché automobile devrait croître de 4 %.
On fait + 18 % sur le T1, donc je ne vois pas comment on n’atteindrait pas le CA visé de 730 Millions. A mon avis, on fera plus et j’espère que l’on aura des nouvelles prévisions à la hausse.
Bien sur, le dossier est plus risqué que Akwel, mais le potentiel à la hausse est autrement plus important. On ne parle pas de faire *2 ici, mais plutôt le double ou le triple en quelques années : c’est la magie de l’effet de levier par l’endettement.
La valeur d’entreprise étant calculée en additionnant la Capitalisation boursière et l’endettement net. Au fil des ans et de la réduction de l’endettement, la capitalisation gonfle en conséquence.
C’est bien sur un dossier à garder sur le Moyen terme pour récolter les fruits.
Pour moi, l’horizon s’est bien éclairci. N’oubliez pas le célèbre dicton : "Achetez au son du canon et vendre au son du clairon" et on ne devrait plus trop entendre le canon…
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#165 18/05/2023 14h30
- FrenchFlair
- Membre (2017)
- Réputation : 58
Le CA du S1 est sortie à + 24 % ( +29 % sur le seul T2).
Ces bons chiffres étaient prévisibles au vu de l’accroissement des immatriculations en Europe sur le début de l’année.
Hausse des immatriculations
La marge d’EBITDA et la rentabilité devrait légèrement progresser par rapport à l’année dernière selon le communiqué. (pour rappel 7,4 % l’année dernière, contre une norme plutôt à 10%)
Une révision du CA estimé pour 2022-2023 est de 780 Millions.
J’estime donc l’EBITDA entre 58 et 70millions pour cette année.
La CB est de 70 Millions et la VE à 310 millions.
C’est donc une publication de belle facture qui n’est pas saluée par le marché.
Cette hausse brutale de chiffre d’affaire a engendré une hausse du BFR. Si l’on ajoute à cela des échéances de dette à court terme, Plastivaloire a un important besoin de financement à court terme (environ 30 millions). Il me semble que c’est la raison qui bloque la revalorisation de l’entreprise.
Si le marché de l’automobile se maintient à un bon niveau pendant quelques années, Plastivaloire va pouvoir se désendetter au vu de la bonne gestion de l’entreprise, ce qui va mécaniquement revaloriser le cours du titre.
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1 #166 18/05/2023 16h07
- bibike
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La bonne gestion de l’entreprise ?
Ils cherchent 50% de la capitalisation en cash frais à 6 mois ! Pour du BFR car ils sont trop endettés depuis trop longtemps et qu’à priori les créanciers ne sont pas très motivés à remettre au pot… les marges sont plus que pincées du fait de l’inflation et du contrôle des constructeurs, et les taux ont augmenté dans le même temps… niveau covenants ca va être fun… je n’appelle pas ça une bonne gestion….
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#167 19/05/2023 10h15
Bonjour bibike,
De ce que je comprends, il faudrait dire que la gestion passée était catastrophique ; les dernières communication vont dans le bon sens, mais vous me direz que c’est bien le minimum que le groupe pouvait afficher. Je me demande bien comment ils vont pouvoir renégocier leur dette passée (contractée à des taux…Bas ?) en levant des fonds aujourd’hui à des taux historiquement au plus haut. Pour jouer à l’analyste de comptoir, je vois venir une AK dilutive et/ou des emprunts obligataires à 8 ou 9%…Je crois que je vais solder la ligne (en PV).
Boursier a écrit :
Ce bon niveau d’activité permet au groupe de confirmer son objectif d’une légère amélioration de sa marge d’EBITDA par rapport à 2021-2022. Cette dernière restera cependant inférieure aux standards habituels du Groupe. En effet, bien que l’inflation des coûts de production, en particulier de l’énergie et des salaires, commence à être répercutée sur les prix de vente, elle continue d’impacter la marge.
Ce niveau de marge inférieur aux niveaux historiques, conjugué aux besoins d’investissements liés à la mise en oeuvre des nouveaux programmes, conduit à des tensions sur la trésorerie sur les 6 prochains mois.
L’accroissement du Besoin en Fonds de Roulement et le niveau de la dette à moins de 6 mois (27 ME) ont conduit le groupe à étudier le réaménagement de sa dette et rechercher un apport de nouvelles liquidités.
Dans ce contexte, Plastivaloire poursuit ses discussions avec ses partenaires financiers et actionnaires majoritaires en vue renégocier la dette existante et d’obtenir une nouvelle enveloppe de financement, visée à hauteur de 30 ME, qui permettra au Groupe de disposer de nouvelles ressources pour faire face à ses échéances et accompagner ses besoins d’investissement sur le moyen terme.
"Notre scénario est aligné sur la nouvelle guidance… Nous tablons désormais sur une croissance 2022-2023 de +12% (vs +4%) et confirmons une marge d’EBITDA de 8,2%" commente Portzamparc, pour qui ce scénario implique un CA S2 "flat"… "Malgré l’inflexion de tendance de ce début d’année, les sujets de financement court terme devraient continuer de peser sur le titre. Nous restons prudents et maintenons notre opinion Conserver" conclut l’analyste qui vise un cours de 3,40 euros avec un avis à "conserver" sur le dossier.
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Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#168 19/05/2023 11h28
- bibike
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Ils peuvent aussi jouer sur les cycles de paiement clients/fournisseurs, affacturer / reverse facturer … mais bon ce n’est pas l’idéal et je ne sais pas si ce n’est pas déjà utilisé faudrait fouiner dans les RA.
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#169 19/05/2023 15h06
- srv
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Je maintiens mon étonnement d’avoir des robots sur leur site web, et 80% de la Va qui part en salaire.
On a donc
- positionnement clients / fournisseurs difficile
- dettes qui s’empilent année après année
- du factor pour aider
Au bout d’un moment, l’ingénierie financière ne peut plus rien ….
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#170 19/05/2023 16h58
- bet
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A leur décharge, ils ont aligné les cygnes noirs:
- covid;
- crise des composants automobiles;
- inflation des matières premières;
- sans oublier la transformation du marché.
Pour ne pas désespérer, je pense que la dette est largement (à vérifier) constituée de PGE, ce qui calme les banquiers. J’imagine qu’ils vont solliciter des prêts garantis par l’Etat supplémentaires.
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#171 03/08/2023 13h14
- FrenchFlair
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- Réputation : 58
Plastivaloire a publié ses résultats du S1 2022/2023 :
Resultat S1
Un chiffre d’affaire au plus haut ever. OBjectif sur l’année 780 millions.
Une marge d’EBITDA qui s’améliore( à 7,9 % : les augmentations passées aux clients commencent à se voir)
EBITDA à 33,4 Millions (sur le S1). Les prévisions sont données à 60 millions sur l’année.
Une dépréciation de goodwill sur un actif allemand qui dégrade fortement le RN. (15 millions)
Les 30 millions de financement ont été trouvés. Aucune échéance de dette majeure n’est à venir dans les deux prochaines années.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#172 18/08/2024 15h06
- FrenchFlair
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Aujourd’hui la capitalisation s’élève à 40 Millions d’euros.
Les résultats du S1 font ressortir les metrics suivants :
Un CA sur le S1 2023/2024 (exercice décalé) de 405 Millions en léger retrait de 3%.
Un EBITDA de 32,7 Millions en léger retrait (mais en hausse sur la marge).
Un résultat net quasiment à l’équilibre.
Un free cashflow à 9 Millions.
Un endettement financier net à 219 Millions en réduction sur le semestre.
Pas de grosse échéance de dette à rembourser avant 2025/ 2026 (18 Millions). On espère que l’entreprise aura mis en place les actions pour améliorer la marge (action identifiée).
Des perspectives pas folichonnes sur le S2 avec un révision à la baisse du CA et de l’EBITDA (- 30 Millions sur le CA) . CA prévu à 770 Millions sur l’année.
L’entreprise s’adapte et réduit les effectifs (intérim).
L’entreprise va également vendre sa filliale allemande (qui était lourdement endettée à 44, 4 milliions vs un CA de 90 Millions). La cession aura un impact comptable négatif de 30 Millions en 2023-2024. Le résultat va donc être très dégradé, mais cela sera un effet comptable et non cash. Plastivaloire s’engage à reprendre 10 des 44 millions de dettes. C’est la grand purge des activités moins rentables.
Pour 2024 - 2025, on peut donc s’attendre à un CA aux alentours de 680 Millions (estimation sur le rythme actuel du marché), une dette nette de 185 Millions (en début d’exercice), un EBITDA de 55 millions (en prenant les marges actuelles). En bref, des mois encore incertains pour les actionnaires de l’entreprise.
Cependant, si l’entreprise réussit sa recovery sur les deux prochaines années, je pense que nous avons ici un mulitbagger.
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#173 18/08/2024 15h56
- bibike
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FrenchFlair a écrit :
Cependant, si l’entreprise réussit sa recovery sur les deux prochaines années, je pense que nous avons ici un mulitbagger.
Ou une faillite..
C’est même plus la dette bancaire dont il faut s’inquiéter mais le financement du BFR….
Le coût de la dette bouffe tout le ROP…..
Il y a 9/10 € de dette nette par action…
Le cash flow op est consommé par les investissements et les flux financiers…
Au S1 on voit que Stellantis se désengage totalement du carnet de commandes.
Faut vraiment être optimiste pour détenir des actions….
Je ne suis pas actionnaire, mais short dessus en direct via InteractiveBrokers pour une position nanoscopique (le genre de capi qui peut faire x2 pour un rien de news).
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#174 12/09/2024 16h43
- Jbpv
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Une bonne idée cette vade de @bibike sur Plastiques du Val de Loire. Le seul risque couru est celui de la faillite …
Un lien vers un article "libre" d’Investir concernant le secteur automobile:Investir
Je ne suis plus abonné à Investir donc pas de détail concernant les différents constructeurs.
Ma conclusion personnelle les concernant et davantage encore les équipementiers (Valeo, PVL, Akwel, etc…): A FUIR
Il y a des secteurs plus porteurs, pourquoi prendre des risques en investissant dans un secteur sinistré, même si le cours des actions semble bas ?
NB: encore deux petites lignes d’Akwel et PVL, je me mords les doigts de ne pas les avoir liquidées plus tôt
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